07-04-21 Portrait Les membres
Au travers de cette nouvelle rubrique, le Pôle Hippolia souhaite vous présenter plus en détails ses membres, et les personnes qui innovent au quotidien dans la filière équine.
Du fait de la pandémie de Covid-19, nous n’avons pu nous rendre à Salon-de-Provence, dans les bureaux de RACER pour rencontrer, Andy CHANSEL, le chef de produits équitation. C’est donc par visioconférence que nous avons échangé sur son parcours, ses inspirations, sa vision et son ambition pour RACER dans les années à venir.
Cavalier depuis ses 12 ans, Andy CHANSEL ne se prédestinait pourtant pas à une carrière dans la filière équine. Diplômé d’un Master en communication et marketing d’une école de marketing du luxe, il effectue son stage de fin d’études auprès de CWD et Devoucoux. Une aventure qui aura finalement duré 4 ans. Son talent est remarqué par la marque de ganterie française RACER, qui lui propose alors d’intégrer l’entreprise afin de relancer le département équitation de cette dernière.
« J’apprends en marchant depuis que je suis chez RACER. J’ai passé mes premières semaines auprès des couturières, pour apprendre le plus possible sur le produit au sens large et sur le gant. La précision ici se joue à un demi-millimètre près. »
Principalement connue dans l’univers du ski et de la moto, RACER est une société française créée en 1927, mondialement reconnue pour ses produits technologiques et de haute qualité. En 2018, la marque relance sa gamme équitation avec Andy CHANSEL en tête de proue. Grâce à une stratégie de communication essentiellement digitale, l’arrivée sur le marché en août 2019 des premiers produits de la gamme équitation connaît un bel engouement de la part du public.
« J’ai cherché des ambassadeurs évoluant à un haut-niveau qui soient tout de même accessibles à tous. J’aimerais que chaque cavalier ou cavalière puisse s’identifier à eux. »
Andy CHANSEL imagine ses produits et les développe en interne avec une ingénieure designer. Il se fonde sur sa propre expérience et celle de son entourage pour identifier des besoins et des parts de marché pas encore investies par la concurrence. C’est ainsi qu’il a développé, par exemple, les chaussettes d’équitation avec une mousse intégrée absorbant les chocs mais ne gênant pas les mouvements du cavalier.
« J’ai pris un coup de sabot lors d’un concours, et me suis retrouvé blessé au tibia. Il a fallu me faire recoudre, si j’avais eu un genre de protège-tibia sous ma botte ça ne serait pas arrivé. Aucun fabricant ne proposait ce type de produit. »
Il met ainsi le savoir-faire bientôt centenaire de RACER dans la ganterie et son investissement dans la recherche et développement de matières techniques à profit pour développer de nouveaux produits. L’ambition de la marque est de se positionner comme un acteur durable et incontournable du marché équestre en proposant des accessoires techniques avec une valeur ajoutée que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
La phase de test est également très importante dans le développement de nouveaux produits. En plus des tests en laboratoire, Andy CHANSEL met à l’épreuve lui-même ses prototypes jusqu’à en être suffisamment satisfait pour les soumettre à ses ambassadeurs pour d’ultimes essais.
« On teste pendant des années nos produits afin de faire les ajustements qui nous permettent d’obtenir un objet technique et élégant, que l’on peut produire en grande quantité sans difficulté. Parfois, c’est ma jument qui en paie un peu les frais ! »
Revendu en sellerie en France et à l’international, RACER a su trouver son public en répondant à des exigences techniques et esthétiques. Dès le 15 avril 2021, la marque agrandira sa gamme de gants avec l’arrivée de 5 nouveaux modèles de gants. A plus long terme, l’entreprise compte développer une gamme de produits à destination du cavalier mais également au bien-être du cheval.
RACER est membre du Pôle Hippolia depuis 2018. Ce qui a attiré l’entreprise est la possibilité d’accéder à une information qualifiée et un accompagnement global quel que soit le stade du projet.
« C’est un concentré d’actualités générales et spécifiques qui permettent de rester au courant de tout ce qui se fait sur notre marché en ce moment, que ça soit les actualités produits, économiques, sociétales ou même environnementales. Ce que j’apprécie particulièrement c’est le réseau qui est riche et animé, et surtout la disponibilité de l’équipe du Pôle. »