Portrait : Bénédicte LUCAZEAU – EQUIALGUES-EQUITHALASSO

10-05-21 Portrait

Rencontre avec Bénédicte LUCAZEAU, fondatrice des marques Equialgues-Equithalasso et Equiphysio


Rencontre avec Bénédicte LUCAZEAU, fondatrice des marques Equialgues-Equithalasso et Equiphysio, dans les écuries du Dr Anne-Violaine BRISOU. La collaboration avec la vétérinaire est de longue date. Elle participe activement depuis des années au développement des produits Equithalasso, et Bénédicte LUCAZEAU accompagne les chevaux de compétition d’attelage en ostéopathie et massage depuis de nombreuses années.
Le cœur de métier de Bénédicte LUCAZEAU est l’ostéopathie animale depuis bientôt 20 ans. La professionnelle a donc toujours exercé en tant qu’indépendante et s’est naturellement tournée vers l’entrepreneuriat quand lui est venue l’idée de développer ses propres produits.

 

En 2009, elle se lance dans l’adaptation des produits thalasso pour l’homme vers les chevaux. Sa démarche est de répondre aux besoins musculaires des chevaux par l’application de produits à base d’algues. La recherche et développement prend 2 ans avant d’obtenir un produit commercialisable. Les recherches sur les propriétés de chaque algue, trouver le bon dosage, tester les bons outils, trouver les bons protocoles et les temps de pose, tout est minutieusement testé. Ses connaissances physiologiques du corps des chevaux en tant qu’ostéopathe lui ont permis de cibler et reconnaître facilement les résultats de ses cataplasmes et enveloppements. Ses produits ont été testés sur plus de 300 chevaux et ont ensuite reçu l’approbation du regard expert du Dr BRISOU, vétérinaire équin et compétitrice internationale en attelage solo.

Bénédicte LUCAZEAU est ambitieuse et a de la suite dans les idées. Quand en 2011, elle se lance dans la commercialisation de ses produits, elle ne crée pas une, mais trois sociétés pour appuyer sa démarche.

  • EquiAlgues est la société qu’on pourrait appeler « société mère ». Elle est celle qui fabrique et commercialise les produits.
  • EquiThalasso était au départ un projet de centre de remise en forme thalasso pour chevaux qu’elle a ouvert à La Baule, dont elle est originaire. Soins ostéopathiques, massages, soins thalasso, remise en forme avec une cavalière maison, tout était regroupé pour optimiser le bien-être des chevaux. Bénédicte LUCAZEAU a ensuite souhaité développer le concept en labellisant « Equithalasso » d’autres centres.

« J’ai été obligée de renoncer car il est difficile de trouver des partenaires en qui on a suffisamment confiance pour maintenir le niveau de soin que je souhaite donner. Aujourd’hui Equialgues et Equithalasso ont fusionné. »

  • Equiphysio est la première école de masseurs dédiés au bien-être des animaux, et pas uniquement des chevaux. L’école forme les futurs professionnels aux techniques de massage et étirements et pour ceux qui le désirent, aux techniques d’enveloppement aux algues.

« La formation se passe sur un an dans nos campus de Chantilly (à l’AFASEC de Gouvieux), Bordeaux (à l’UCPA) ou en Belgique (Hippodrome de Mons). C’est une formation très complète et sérieuse reconnue par France Compétences. A ce titre nous somme inscrits au registre RNCP, une certification renouvelée tous les 3 ans, nous sommes également en cours de référencement national qualité Qualiopi. »

Bénédicte LUCAZEAU est seule à la tête de ces entreprises. Directrice d’Equiphysio, elle supervise tout, de la formation théorique et pratique des intervenants, jusqu’aux plannings de cours. Elle est soutenue activement par l’ensemble des formateurs et particulièrement Olivier Magnier pour l’organisation.  Travaille à ses côtés, son mari, responsable de la gestion d’Equialgues et d’Equiphysio. Un véritable tandem de choc qui développe une expertise depuis 10 ans.

L’entrepreneuse a saisi l’opportunité de louer un stand sur le village des Jeux Equestres Mondiaux FEI ALLTECH 2014 en Normandie pour gagner en visibilité et travailler son réseau. L’entreprise rencontre un franc succès et intéresse de grands noms de la filière équine et équestre mais aussi des laboratoires pharmaceutiques. C’est ainsi qu’elle est approchée par les Laboratoires GILBERT dans le cadre d’un partenariat. Ils retravaillent ensemble la composition de ses produits pour les concentrer encore plus fortement en algues bretonnes, et les rendre toujours plus efficaces.

« Les résultats de mes onguents et enveloppements sont immédiats. La transmission des nutriments et bienfaits des algues sont très rapides grâce à une régulation osmotique entre le cataplasme et la peau du cheval. Les effets sont même cumulatifs ! Un cheval enveloppé régulièrement ressent les effets jusqu’à 2 mois dans le temps. »

Le laboratoire GILBERT prend donc en charge la production des produits Equithalasso dans ses usines à Landerneau. Ce partenariat donne à l’ostéopathe entrepreneur les moyens de ses ambitions à l’international.

Equialgues bénéficie d’un réseau de plus de 200 distributeurs et une présence déjà bien établie en Amérique du Nord (Canada majoritairement et Etats-Unis) et en Europe (Angleterre, Italie, Irlande, Suisse, …). Bénédicte LUCAZEAU souhaite étendre ce réseau dans le monde entier, il n’y a pas de frontière ou d’obstacle qu’elle ne saurait franchir.

Son expertise et savoir-faire sont fortement demandés à l’étranger. Avant la pandémie de Covid-19, elle était régulièrement invitée à venir former des vétérinaires, des ostéopathes, des masseurs à ses produits et techniques d’enveloppements. Cette démarche lui permet de les faire devenir ambassadeurs et distributeurs de la marque tout en bénéficiant de leur réseau, de la reconnaissance et de l’autorité naturelle de leur profession.

Les résultats des produits Equithalasso et surtout leur immédiateté, ont été largement plébiscités et reconnus par les cavaliers professionnels. Bénédicte LUCAZEAU accompagne et a accompagné personnellement les chevaux de grands noms du sport équestre, tels que Maxime LIVIO (CCE), William FOX PITT (CCE), Chester WEBER (Attelage à 4 chevaux), , Florent LAMARE (Trot), Laurent ABRIVARD (Trot). Kevin STAUT, champion olympique par équipe de CSO, a même racheté les produits en marque blanche.

Ce n’était qu’une question de temps avant que les particuliers souhaitent eux aussi bénéficier de l’expertise et des bienfaits des onguents et enveloppements Equithalasso. Bénédicte LUCAZEAU a donc développé une gamme dédiée aux particuliers qui puisse être utilisée sans l’intervention d’un professionnel certifié.

« Par souci de bien-être des chevaux et parce que les produits sont très concentrés, je ne souhaite pas que des particuliers puisse s’essayer sans formation aux techniques d’enveloppement. Les produits pour professionnels ne sont pas disponibles dans la grande distribution et les selleries classiques. »

 

Au-delà du développement commercial, l’entrepreneuse a des idées et des projets plein la tête.

Si le perfectionnement de ses produits s’effectue en continu grâce à une communauté de professionnels certifiés très collaborative, elle souhaite également aller plus loin dans le rayonnement et le développement de son école Equiphysio. En parallèle de son activité entrepreneuriale et d’ostéopathe animalière, Bénédicte LUCAZEAU suit une formation ouverte et à distance à l’université de Rouen en ingénierie pédagogique (niveau Master II).

Sa collaboration avec le vétérinaire Dr BRISOU est également enrichie par leur projet commun de fructifier, publier et faire reconnaître les nombreuses années d’études terrain sur les produits et bienfaits des enveloppements aux algues pour les chevaux.

Dans ces multiples projets, Bénédicte LUCAZEAU pourra compter sur le soutien du Pôle Hippolia dont elle est membre depuis 2016.

« Le Pôle m’accompagne depuis longtemps. J’y ai trouvé un soutien quand je me sentais un peu seule dans la filière équine. Bénéficier d’un réseau et de conseils est un véritable avantage dans mon activité. J’ai également souvent participé aux rencontres BtoB et aux Journées des Membres afin d’élargir mes connaissances et mon réseau. »

 

Share