07-12-17 Le Pôle
L’édition 2017 a accueilli un plateau prestigieux tant pour le jury professionnel que le prix du public remis par Madame la Ministre des sports Laura Flessel. Le jury professionnel composé de cavaliers internationaux, journalistes de presse spécialisée, professionnels de santé, gestionnaires de structures équestres, équipementiers, professionnels de l’accompagnement d’entreprise, etc., s’est dit enthousiasmé par la qualité et l’éclectisme des innovations sélectionnées cette année. Le public, toujours plus nombreux, a démontré sa curiosité et son intérêt : près de 3 000 votes ont été enregistrés pendant les 9 jours du Salon.
Le Salon du Cheval de Paris a fermé ses portes dimanche soir sur l’un des temps forts : la remise du prix du public des Trophées de l’Innovation, organisés en partenariat par le Pôle Hippolia et Cheval Pratique.
Eco-responsabilité, ergonomie, économie, nouvelles technologies… Le champ d’intervention est vaste pour concourir. Une seule contrainte : l’entreprise participante doit être une entreprise française proposant un produit ou un service innovant en lien avec le secteur équestre, commercialisé depuis moins d’un an ou au stade de prototype fonctionnel. Ce produit, ou service, doit apporter une valeur ajoutée pour la filière, le cavalier et son cheval : augmenter la performance, la productivité, le confort, la sécurité, ou l’encore l’économie d’énergie.
Véritable tremplin pour les entrepreneurs et créateurs, la sélection a été difficile parmi la trentaine de 30 dossiers déposés pour cette édition 2017. A noter que sur les 12 entreprises candidates retenues, 11 sont membres du Pôle Hippolia, et 6 innovations sont issues de projets labellisés.
♥ Retour sur les innovations lauréates :
Lundi 27 novembre, le prix du jury professionnel, a été attribué au produit « Seringues de fibroplastes gingivaux » développé par la société Scarcell Therapeutics. Ces seringues présentent un effet anti-inflammatoire et une capacité de cicatrisation sans équivalent et sont développées pour les pathologies articulaires et tendineuses du cheval, fruit de 10 années de recherche, 8 brevets et 9 publications internationales sur les fibroblastes gingivaux.
La suite du palmarès :
La 2ème place a été attribuée à Kavale (société Képhyre) vainqueur également du prix du public (voir description ci-dessous).
La 3ème place revient à EasyRoll (société Cheval liberté), EasyRoll permet de rendre tout type de chandelier mobile grâce à un kit de deux roues faciles à monter (env.2min.). Il permet à tout cavalier de déplacer les chandeliers sans effort et donc de réduire les troubles musculo-squelettiques tel que le mal de dos, très répandu dans le milieu.
Kavale de la jeune startup nantaise Képhyre a remporté les suffrages du vote du public. L’équipe de Képhyre a reçu son prix dimanche 3 décembre en présence de Madame la Ministre des sports, Laura Flessel.
Kavale vise à améliorer la prise en charge du cheval et du cavalier en cas de fuite, immobilité ou chute. L’objet connecté à une application mobile se fixe sur le cheval en pâture ou sur la selle pour les balades.
La suite du palmarès :
La 2ème place a été attribuée à JL Tack Box, boite de rangement composée d’un caisson ventilé avec porte verrouillable sur plombant unporte-couverture (qui devient inaccessible au cheval). Existe en inox ou époxy, en 80 ou 100cm pour un rangement confortable respectif de 48 ou 60l. Elle peut être fixée directement ou par ses patères.
La 3ème place revient à Rid’up, étrier innovant présentant de multiples avantages. RID’UP possède un œil articulé et un système de décrochage automatique. Confort et sécurité maximum, il permet la libération du dos du cheval et le soulagement du fonctionnement des articulations du cavalier.
Les 7 autres innovations présentées :
Activ-Ride – Ekily – Ekwo – Equisure – Equitherm – Nowkey – Smartjack
Un grand merci à tous pour la réussite de cet Espace Innovation, mention spéciale aux 11 étudiants de la Licence pro Management & Gestion des organisations – parcours métiers du management & de la gestion dans la filière équine, présents tout au long du salon pour présenter les 12 innovations au public.