01-02-18 Le Pôle
Près de 60 personnes ont assisté à cette demi-journée de sensibilisation et d’information. Après les interventions de Maître Valérie Crèvecoeur, avocate, Laurent Lanon, Président de Kyoss, d’un représentant du Ministère de l’intérieur et le témoignage de Fabrice Loire, Directeur informatique de Référence DSI, Stéphane Rothmann, Responsable du Pole TMD d’Aergon, et Fabian Richard, ICT Manager chez STefano Toselli, les échanges ont été nourris et les questions très nombreuses. Le sujet intéresse, mobilise et inquiète…
Cette nouvelle réglementation européenne entre en vigueur le 25 mai 2018. Elle vise à renforcer la protection des données personnelles en tenant compte des récentes évolutions technologiques (Big Data, objets connectés, Intelligence Artificielle) et imposera à tous les types de structures (entreprises privées, structures publiques, associations…) de respecter de nouvelles règles concernant ces données.
Elle impose donc de nouvelles obligations pour les entreprises (prouver sa conformité, ne collecter que les données nécessaires – et pas plus, permettre aux personnes dont les données sont collectées d’exercer leur droit, garantir la sécurité des données collectées) et renforce les droits des personnes (droit à l’information préalable, consentement préalable requis, droit d’accès, rectification et d’opposition et portabilité des données)