19-04-16 Le Pôle
Parce que la création et la croissance des startups passent par la structuration d’écosystèmes dynamiques et porteurs, le Pôle Hippolia affiche sa volonté d’inscrire la filière équine au sein du programme « French Tech » lancé par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, en 2014.
L’objectif : créer un écosystème dédié aux jeunes pousses de la filière équine en Normandie : HORSE ‘N TECH.
Le secteur du cheval en France ne se réduit pas aux courses et au loisir. Il s’agit bien au contraire d’une filière économique à part entière, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée : 14 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 180 000 emplois, 1er employeur sportif privé. Son dynamisme est tel qu’aujourd’hui 14% des entreprises industrielles de la filière ont moins de 3 ans, preuve que la filière équine suscite des idées, des innovations et donc la création de jeunes entreprises.
Par ailleurs, la Normandie capitalise des atouts exceptionnels qui, à eux seuls, justifient la mise en œuvre d’un écosystème French Tech filière équine. En effet, terre de cheval par excellence, la région est une terre d’accueil pour les entreprises industrielles du secteur.
Le territoire dispose de tous les éléments nécessaires et favorables au développement des startups : un marché à proximité, des infrastructures de pointe en R&D, des structures d’accueil et d’accompagnement, des dispositifs financiers adaptés, etc.
Quoi de plus naturel alors que faire reconnaître cette spécificité locale, de l’encourager et de tendre à l’enrichir davantage. Ainsi, l’écosystème French Tech filière équine en Normandie permettra de développer un réel environnement favorable à la croissance des startups de la filière et pour y parvenir plusieurs actions et programmes d’accompagnement ont été envisagés par les différentes parties prenantes de la candidature.
Cet écosystème aurait notamment vocation à intégrer un Réseau Thématique SporTech qui permettrait aux différents écosystèmes en place de bénéficier d’une complémentarité et donc d’encore plus de performance.
Les résultats de la candidature seront connus au mois de juin. Pour plus d’informations, téléchargez l’intégralité du Communiqué de Presse du Pôle Hippolia.