19-07-18 Le Pôle
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Christophe Degueurce, Directeur de l’Ecole national vétérinaire d’Alfort, Malika Cherrière, Présidente de Normandie Equine Vallée, Paul Essartial, Représentant du Fonds Eperon et Nadia Blin, Maire de Goustranville ont découvert ce mercredi 18 juillet 2018 la plaque inaugurale de l’extension du CIRALE.
En 1998, le site de Goustranville connait l’achèvement de sa première phase de travaux pour le bâtiment d’imagerie dédié à l’étude des pathologies locomotrices. En 2005, la deuxième phase de travaux s’achève avec l’ouverture de l’unité de médecine sportive. Alors déjà doté des technologies écographie, radiologie, scintigraphie, IRM dit debout, tapis roulant grande vitesse, endoscopie, gastroscopie, le CIRALE 2 se voit complété aujourd’hui par cette phase 3 d’une nouvelle aile au bâtiment d’imagerie existant, permettant d’accueillir une salle de consultation, une salle de chirurgie orthopédique, une salle dotée d’un IRM dit couché, une salle équipée d’un scanner et des boxes de couchage pour l’endormissement et le réveil des chevaux. Le CIRALE 3 est le premier site en France à être doté de ce type d’IRM et le premier site en Europe équipé d’un scanner pour les chevaux. Les travaux ont également permis la création d’une piste et d’une carrière permettant la réalisation d’expérimentation en condition d’effort réel. Les travaux ont été réalisés grâce au soutien de l’Etat, de la Région, du Département, du Fonds Eperon et des Fonds FEDER.
Cette nouvelle tranche de travaux n’est pas la dernière. Le Syndicat Mixte Normandie Equine Vallée (anciennement nommé Hippolia), unissant la Région Normandie et le Département du Calvados autour des projets de développement des sites de R&D équine de Goustranville et de Saint-Contest, porte également le projet Kinésia. Celui-ci vise à créer une balnéothérapie unique sur le site du CIRALE qui permettra de développer la recherche dans le domaine de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle. Normandie Equine Vallée appuie aussi le projet Campus Equin, initié par Marc Gogny, ancien Directeur de l’EnvA visant à rapatrier sur le site la totalité de la formation équine de l’EnvA. Ce projet ferait du CIRALE un lieu unique au monde.
Antenne en Normandie de l’EnvA, le CIRALE est aujourd’hui mondialement reconnu pour son expertise dans le domaine des pathologies locomotrices des chevaux athlètes au plan clinique, en enseignement initial, spécialisation et formation continue. Il constitue un outil de rayonnement de la Normandie en France et de la France à l’international notamment grâce à la renommée de deux personnes clés que sont le Professeur Jean-Marie Denoix, fondateur du CIRALE et son premier directeur, et le Professeur Fabrice Audigié, Directeur actuel du CIRALE.