Le Pôle Hippolia a publié une nouvelle étude sur le poids économique des entreprises industrielles et de service de la filière équine. Cette étude, menée tous les trois ans, a recensé en 2022 plus de 1 500 entreprises dont 230 ont été interrogées pour mener à bien l’étude.
- La répartition des entreprises selon la nature de leurs activités montre que 50% d’entre elles ont des activités de fabrication, 40% des activités de distribution, et 25% sont des prestataires de services. La grande majorité des entreprises sont des TPE et il y a une certaine homogénéité dans le nombre d’entreprises selon les secteurs d’activité.
- En termes d’emplois, les entreprises industrielles et de service de la filière équine comptent 22 287 emplois, dont 32% sont spécialisés dans la filière équine.
- La production sur le territoire nationale semble être une réelle préoccupation puisque 60% des produits répondent aux critères « Made in France ».
- Le chiffre d’affaires annuel estimé des entreprises industrielles et de service de la filière équine s’élève à 2,5 milliards d’euros. Environ un tiers du chiffre d’affaires est réalisé en ligne. Il est intéressant de noter que 75% des entreprises exerçant sur d’autres marchés réalisent plus de ¾ de leur chiffre d’affaires dans la filière équine et peuvent donc être considérées comme spécialisées.