Observatoire Hippolia : lancement de la 2ème étude du poids économique des entreprises industrielles de la filière équine

L’Observatoire Hippolia lance sa 2ème étude du poids économique des entreprises industrielles et de services de la filière équine après des premiers résultats obtenus en 2015.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine française, fédère un réseau de 200 membres et représente l’activité industrielle de la filière auprès des pouvoirs publics nationaux. Après une première étude menée en 2015 (synthèse de l’étude disponible ici), l’Observatoire Hippolia lance sa 2ème étude pour évaluer le poids économique des entreprises industrielles et de services* de la filière équine. Sa réalisation permettra d’obtenir des résultats objectifs pour défendre les intérêts des entreprises de la filière équine auprès des institutions publiques et de dresser l’évolution du marché par rapport aux résultats obtenus en 2015. Ces données sont recueillies à titre confidentiel et à des fins uniquement statistiques.

Vous produisez et/ou commercialisez des produits et/ou des services à destination de la filière équine ? Participez à l’étude en cliquant ici.

*Définition des entreprises industrielles et de services : ces entreprises se positionnent comme fournisseurs auprès des amateurs et des entreprises directement liées au cheval, qui le produisent, le valorisent et l’utilisent. Elles ont donc un lien indirect avec le cheval.

Bannière étude du poids économique_ok

Rencontres au sommet pour l’économie du sport

En ce mois de rentrée sportive, le Pôle Hippolia était invité au Sportup Summit organisé par LR Set du 21 au 23 septembre à Font Romeu.

Des élus en charge du développement du sport aux porteurs de projets innovants en passant par les dirigeants de grands clubs sportifs, cet événement a réussi le challenge de rassembler les principaux acteurs de l’économie du sport. Tous s’étaient donnés rendez-vous pour évoquer le sport comme facteur de compétitivité pour la France à l’occasion de cet Eco-Summit mais également apprécier le dynamisme des jeunes créateurs d’entreprise du concours Sportup Summit.

Sportup Summit

La filière équine a été représentée dans les différents temps forts. En effet, le Pôle Hippolia, seul pôle de compétitivité dans le domaine du sport, est intervenu lors de la table ronde « Réseau d’acteurs, incubateurs & clusters », prise de parole permettant de démontrer en quoi les « accompagnateurs » pouvaient participer au développement de pépites françaises. D’autre part, dans le concours de startups auquel participait un projet lié au cheval, le Pôle Hippolia était l’un des coach qui a réussi à amener son porteur de projet en finale. Un excellent exercice pour la Responsable Projet qui a pu exercer sa méthodologie d’accompagnement  avec un projet n’étant pas dans la filière équine.

Observatoire Hippolia : Découvrez les résultats de l’étude du marché des produits de soin

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de soin ?

L’Observatoire Hippolia vise à compléter les données existantes en étudiant l’utilisation des biens et services de la filière équine française. Les données générées permettent d’améliorer la connaissance des marchés, augmenter la compétitivité des entreprises françaises et favoriser l’innovation.

Pour en savoir plus sur le marché des produits de soin : ICI

 

observatoire

CWD et Cirale EnvA présentent le VetLab

Le CWD-VetLab, est une association entre deux membres du Pôle Hippolia, une unité de recherche académique, le laboratoire de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval (EnvA-CIRALE) et CWD.

POURQUOI ?

Les pathologies locomotrices sont la cause principale de limite voire d’arrêt de la carrière sportive des chevaux de sport. Elles dépendent de la discipline sportive et des modalités d’entraînement et d’utilisation des chevaux, qui sont pour certains de véritables athlètes de haut niveau. La connaissance du fonctionnement de l’appareil locomoteur et des circonstances dans lesquelles les lésions sont susceptibles d’apparaître est donc un enjeu majeur pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de ces affections. Pour cela, le CWD-VetLab a pour objectif d’offrir des outils permettant de quantifier objectivement les effets de facteurs extrinsèques afin d’améliorer la performance dans le respect de l’intégrité physique.

COMMENT ?

CWD-VetLab met en jeu un véritable triptyque de compétences autour de chercheurs en biomécanique, de vétérinaires cliniciens spécialistes de la pathologie locomotrice et de concepteurs produits capables de transformer les connaissances en nouveaux produits innovants, qui respecteront le principe partagé par tous les acteurs de ce Labcom : allier performance et bien-être du cheval.

Cette collaboration est basée sur le thème de l’équitation connectée, par la conception de nouveaux outils de mesure permettant :

– De développer de nouveaux produits de sellerie et de harnachement, mieux adaptés et en rupture technologique avec les produits traditionnels actuellement sur le marché
– D’utiliser ces nouveaux produits, intégrant des outils de mesure innovants et connectés, pour d’une part aider les cavaliers (et leur vétérinaire) à mieux gérer l’entraînement de leur cheval, et d’autre part faire avancer les connaissances scientifiques grâce à un recueil de données à large échelle, jamais envisagé jusqu’alors.

AVEC QUI ?

– Laurent Duray, à la tête de CWD
– Pauline Martin, Docteur en Biomécanique, responsable du service R&D de CWD et co-directeur du CWD-VetLab
– Henry Chateau, professeur en anatomie du cheval, chef du département des sciences biologiques et pharmaceutiques à l’EnvA et co-directeur du CWD-VetLab
– Fabrice Audigie, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE) et directeur du Cirale
– Jean-Marie Denoix, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE), et directeur adjoint du CIRALE
– Sandrine Jacquet Guibon, clinicienne et ingénieure de recherche en pathologie locomotrice (EnvA-CIRALE) et responsable du secteur de recherche du CIRALE
– Laurence Cheze, professeur en biomécanique, laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, université Claude Bernard Lyon 1
– Kevin Staut, cavalier professionnel

CWD-VetLab2

Découvrez les métiers de la filière équine

Le 18 mai prochain, la Cité des métiers accueillera en partenariat avec équi-ressources tous les passionnés du cheval.

Des organismes de formations et professionnels de la filière se feront un plaisir de vous informer sur les métiers : cavalier, palefrenier, groom, maréchal, sellier, chargé de projet, commercial, vétérinaire, ostéopathe… et son offre de formation très diversifiée : du CAP agricole au Mastère !

Le public attendu sera principalement constitué de scolaires, de demandeurs d’emploi et de personnes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle.

Trois espaces à disposition :

– Un espace conférence avec des interventions proposées par des organismes de formation, des professionnels ainsi que des étudiants.

– Un espace d’animation où ils auront la possibilité de découvrir les métiers autour du cheval.

– Un espace formation avec des stands afin de permettre aux établissements de présenter leur offre.

 

A retenir :

– Date : le 18 mai 2017 de 13h30 à 17h00

– Lieu : Cité des Métiers, Pôle régional des Savoirs, 115 Bd de l’Europe à Rouen

– Organisé par équi-ressources en partenariat avec la Cité des métiers de Rouen

 

Pour en savoir plus : http://www.citedesmetiershautenormandie.fr/content/les-metiers-de-la-filiere-equine

http://www.equiressources.fr/actualites-details.aspx

Cité des metiers / equi-ressources
 

Vous possédez ou utilisez des produits de soins pour votre cheval ?

L’observatoire Hippolia de l’utilisation des biens et services de la filière équine vous permet d’exprimer vos attentes vis-à-vis du matériel équestre afin d’aider les entreprises françaises de la filière équine à les satisfaire.

Répondre à cette enquête vous permet d’exprimer vos attentes vis-à-vis du matériel équestre afin d’aider les entreprises françaises de la filière équine à les satisfaire.

Pour participer cliquez ICI

 

soin

Découvrez les tendances de demain grâce aux résultats de notre étude sur les moyens transports d’équidés

Vous souhaitez connaitre les tendances du marché en matière de transport d’équidés ? Découvrez les résultats de l’Observatoire Hippolia !

L’objectif de l’Observatoire Hippolia est d’identifier les besoins des consommateurs afin d’aider les entreprises de la filière équine à les satisfaire.

Retrouvez ici la synthèse de cette étude pour mieux comprendre le mode de consommation des moyens de transport en France.

Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez-nous.

Observatoire