30-09-21 Portrait Les membres
Le Pôle Hippolia a échangé avec Laure GOUBET, fondatrice de l’application Smart Jack, un outil d’aide à la gestion des chevaux et des structures équestres. Entrepreneure, éleveuse passionnée, mère de famille et porteuse de projet, découvrez le portrait d’une femme aux multiples facettes habitée par l’envie d’entreprendre et de créer.
Laure GOUBET a travaillé en tant que directrice marketing d’un fabricant de peinture pendant presque 15 ans. Cette expérience très formatrice lui donnera de nombreuses clés et atouts pour son aventure entrepreneuriale. Elle décide en 2010 de s’éloigner du milieu industriel et de se lancer, en parallèle de son activité professionnelle, dans l’élevage de chevaux. 6 ans plus tard, l’entrepreneuse quitte sa fonction pour se consacrer entièrement au lancement de SMART JACK.
« De la passion, on est petit à petit tombé dans l’addiction pour l’élevage. Nous avons commencé avec mes propres juments et faisons naître entre 1 et 2 poulains par an. Cette activité nous a rapidement fait réaliser la difficulté de tenir un bon suivi de tous les protocoles sanitaires. Ainsi est née l’idée de développer Smart Jack. »
C’est en Août 2017 que l’appli web est officiellement lancée. Accessible sur tablette, ordinateur et smartphone, l’appli « au petit chien » séduit en premier lieu les gestionnaires d’écuries de sport et les éleveurs.
Dans sa démarche de construction et de développement, Laure GOUBET accorde une place centrale aux retours utilisateurs et à la collaboration. Tous les jours en lien avec ses clients, son objectif est de rendre l’outil toujours plus intuitif et de répondre aux besoins de chacun. Soucieuse d’apporter un service de qualité et au plus proche des besoins de chaque utilisateur, la cheffe d’entreprise personnalise sans cesse son offre.
« Si un client me demande un nouveau bouton ou une nouvelle fonctionnalité qui servirait à l’ensemble des utilisateurs, on n’hésite pas une seconde ! »
La route n’a pas toujours été facile. La société a connu quelques défis à relever malgré son jeune âge. Il n’est pas rare pour les entrepreneurs de connaître des phases de doutes et Laure GOUBET n’y a pas fait exception, notamment lorsqu’un changement de développeur informatique au bout de seulement 2 ans s’est révélé nécessaire.
« Je me suis demandé si ça valait le coup de se battre à ce moment-là. Si l’aventure n’était pas arrivée à sa fin. Finalement, ce sont nos clients qui se sont manifestés pour que l’on continue, leur loyauté et leur soutien a été incroyable. »
S’il était évident qu’il fallait réussir à séduire les gérants de structure équestre, il était également indispensable de convaincre l’environnement du gestionnaire de la pertinence du service. Ainsi, les cabinets comptables, les chambres d’agricultures, et autres métiers de conseils ont été une cible importante à toucher pour la réussite du projet. Un autre obstacle imprévu que la professionnelle du marketing a su relever avec brio.
Pour l’avenir, plusieurs pistes de développement sont explorées pour étendre la typologie de la clientèle du Jack Russell digital. Le volet administratif vise à être approfondi notamment avec l’arrivée de nouveaux outils pour les commandes en ligne, la gestion des feuilles de monte … Objectif : séduire les clubs et centre équestres et centraliser toujours plus de services sur l’application.
Au moment de son arrivée sur le marché français, Smart Jack a été reconnu comme une véritable innovation. C’est dans cette optique et démarche que l’entreprise a adhéré au Pôle Hippolia avant sa commercialisation.
« J’ai rejoint le Pôle Hippolia en Décembre 2016 car je souhaitais soumettre l’application à leur comité de labellisation. Une étape franchie avec succès ! C’est une reconnaissance importante que je voulais pour mon projet, qui m’a permis de gagner en crédibilité. J’ai également participé aux Trophées de l’Innovation au Salon du Cheval de Paris en 2017 avec le Pôle Hippolia. Smart Jack a terminé 4ème, une belle performance ! »
En parallèle de SmartJack, Laure GOUBET poursuit son activité d’éleveuse et est également mère de famille. Trois jobs à plein-temps qu’elle mène chacun avec passion et envie. Son secret ? Savoir s’entourer et ne pas hésiter à se lancer dans de nouveaux projets.
« J’ai l’envie permanente de lancer de nouveaux projets. Dès que je découvre de nouveaux besoins, je ne peux m’empêcher de réfléchir à des solutions et de vouloir les concrétiser et les proposer ! »