Prix du meilleur thésard 2022

08-06-22

Lors de sa journée des membres annuelle, le Pôle Hippolia a lancé la première édition du prix du meilleur thésard.

Ce concours, ouverts aux étudiants ayant commencé une thèse au sein de nos entreprises ou centres de recherche membres, permettait à trois étudiants en thèse, de présenter leur projet devant les entreprises du Pôle Hippolia présentes lors de cette journée.

Et c’est donc trois thésardes normandes qui ont été sélectionnées :

Camille NORMAND, doctorante en 2e année de thèse, et co-encadrée par les Dr. Stéphane PRONOST et Dr. Erika HUE, chercheurs de LABÉO affiliés à l’unité Biotargen, Université de Caen Normandie, qui a ouvert le concours en présentant son sujet sur l’herpèsvirus équin-4 dans les infections respiratoires : une meilleure caractérisation pour une prophylaxie optimale.

C’est ensuite Marine POTTIER, doctorante en 3e année, et co-encadrée par le Dr. Albertine LEON-SECK (LABÉO) et le Pr. Simon LE HELLO (Microbiologiste au CHU de Caen), de l’équipe de recherche DYNAMICURE, Inserm U1311, Université Caen-Rouen, qui a présenté son travail sur : Pseudomonas aeruginosa en médecine vétérinaire et leur diversité génomique, avec un point sur leur résistance aux antibiotiques et désinfectants par une approche One health.

Enfin, c’est Cécile SCHIMMICH, doctorante en 1ère année et co-encadrée par la Pr. Astrid VABRET (CHU de Caen) et le Dr. José Carlos VALLE CASUSO responsable de l’Unité PhEED au Laboratoire de santé animale site de Normandie de l’ANSES, qui a clôturé les interventions en présentant son projet sur la caractérisation des interactions cellule-hôte du virus de l’anémie infectieuse des équidés et exploration de nouvelles approches thérapeutiques.

Les membres du Pôle Hippolia ont ensuite été invités à voter pour leur présentation préférée.

Partager