06-07-17 Le Pôle
Du 4 au 6 juillet 2017 se tenait la 11ème édition de l’Université d’Eté de la e-santé organisée par Castres-Mazamet Technopole. Cet évènement regroupant plus de 1000 participants propose depuis 2 ans une session spéciale sur la e-santé animale à laquelle été convié le Pôle Hippolia.
Après avoir fait un état des lieux de la relation homme-animal et de ses perspectives, les intervenants se sont attachés à démontrer que la transition numérique allait inexorablement impacter la gestion de la santé animale. En permettant d’être plus transparent, ce développement devrait permettre notamment de redonner confiance aux consommateurs qui pourront ainsi devenir « consomm’acteurs ». Bien que l’agriculture ait déjà bien amorcé ce virage avec une offre relativement étoffée, il est nécessaire d’aller plus loin en conservant les même priorités que celles évoquées en santé humaine : placer l’humain au centre et développer les outils les plus fiables possibles en s’appuyant sur une approche « usage » afin de les faire accepter par les utilisateurs cibles. Ceci devrait être d’autant plus simple que les contraintes réglementaires sont moins lourdes qu’en humaine.
A l’interface entre l’agriculture, l’animal, l’humain et l’athlète, le Pôle Hippolia s’est intégré au programme en faisant un focus sur le thème : « Comment se dessine la e-santé dans la filière équine ? ».
Toutes les interventions seront à retrouver à partir de septembre sur le site Internet de l’Université d’été.