Le projet CAPT-ESE, lauréat de l’Appel à Projet Générique 2020 lancé par l’Agence National de la recherche !

26-11-20 Les membres

Porté par l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et son antenne normande le Cirale, le projet CAPT-ESE (CAPTeurs et instruments de monitoring en E-Santé Equine) labellisé par le Pôle Hippolia a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet générique 2020 supporté par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

C’est dans la thématique « technologie pour la santé » que le projet s’est illustré. Le degré très sélectif de cet appel rend la réussite encore plus belle et affirme l’excellence de la recherche et de l’innovation en santé équine.

Ce projet réunit une expertise multidisciplinaire de 4 partenaires : l’entreprise LIM France, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA) et son antenne Normande le Cirale, le Laboratoire de BioMécanique et BioIngéniérie (BMBI, UMR 7338) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC, UMRT 9406) de l’Université Lyon 1.

CAPT-ESE a pour objectif principal le développement et l’application de capteurs embarqués spécifiques pour l’athlète équin, outils d’aide à la gestion de l’entraînement dans le cadre de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement des affections locomotrices du cheval.

Cet objectif général sera appliqué plus spécifiquement à un double contexte d’intérêt majeur pour l’athlète équin :

  • 1) l’utilisation du travail en milieu aquatique pour l’entraînement et la rééducation fonctionnelle
  • 2) la gestion non médicamenteuse des lésions vertébrales par l’adaptation de l’activité sportive du cheval et la monte du cavalier.

Ce financement vient structurer la poursuite du LabCom CWD-VetLab, soutenu par l’ANR jusqu’en 2020. Centré sur la thématique du « cheval connecté » il permettra de poursuivre les innovations dans le domaine de la santé et du bien-être du cheval.

Un projet ambitieux, regroupant des équipes et infrastructures d’excellence notamment le Cirale et son centre de physiothérapie et rééducation fonctionnelle Kinesia construit par le Syndicat Mixte Normandie Equine Vallée en partenariat avec le Fonds Eperon et l’Etat français. Ce site reconnu mondialement pour son expertise en santé équine sera le théâtre d’une grande partie de ce beau projet.

Premiers résultats attendus d’ici 2022 !

Partager