Le label Hippolia

06-07-21 Le Pôle Les membres

Zoom sur le Label Hippola


En tant que pôle de compétitivité, le Pôle Hippolia est habilité à délivrer un label aux projets innovants.

Le label Hippolia permet aux porteurs de valider la cohérence du projet, recueillir l’avis d’experts indépendants et est un réel coup de pouce d’obtenir des financements.

 

Les critères d’éligibilité :

  • Avoir un caractère innovant
  • Démontrer sa viabilité économique
  • Pertinence pour la filière équine

Votre projet est ensuite évalué par le Comité d’Experts Labellisation. Composé d’une dizaine de personnes reconnues, qui représentent l’ensemble des secteurs économiques de la filière équine. Les membres du Comité sont chargés d’évaluer les projets, ils sont soumis à confidentialité et sont anonymes.

Les derniers projets labellisés Hippolia


Projet AROMAT-EQ par LABEO

 

« Dans un contexte d’émergence virale (COVID-19) et d’augmentation de bactéries multi-résistantes, le retour à des solutions thérapeutiques alternatives dites « naturelles » est de plus en plus attendu.

Le projet AROMAT_EQ vise alors, à caractériser in vitro les effets antibactériens et antiviraux d’huiles essentielles (HE) principales sur des pathogènes retrouvés spécifiquement lors d’infections respiratoires chez le cheval. Le projet AROMAT_EQ posera les bases scientifiques d’une utilisation appropriée des HE en médecine équine en termes de concentration, de combinaison de plusieurs HE, ou d’une association d’une HE et d’un (plusieurs) antibiotique(s) ou molécule(s) antivirale(s). Une étude clinique de terrain pourra alors ensuite être envisagée sur la base des résultats obtenus dans le projet AROMAT_EQ. »

 

 

Projet S.A.F.E Horseshoes par J3S EQUUS SAS

 

« Dans leur grande majorité, les pieds des chevaux ont besoin de protection. Cependant, la récente prise de conscience des désordres et traumatismes engendrés par les ferrures rigides, met en exergue le besoin d’alternatives. Les SAFE Horseshoes apportent une réponse innovante, respectueuse des structures du pied et de leur fonctionnement. Leur fabrication en circuit court, « made in France », et durable permet de rester à l’écoute des besoins d’évolution. Nous avons conçu ces semelles tout d’abord pour notre cheval. »

 

 

Le Label Hippolia vous intéresse ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe projet du Pôle Hippolia

Retrouvez les coordonnées de l’équipe ici

 

 

Partager