03-01-24
Business France, l’Institut français du cheval et de l’équitation – IFCE et le Pôle Hippolia ont organisé les « French Equestrian Days » aux Emirats Arabes Unis du 30 novembre au 2 décembre 2023, coïncidant avec le festival mondial des courses de chevaux arabes dirigé par Son Altesse Cheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan et la 12e édition du World Horse Forum.
Les organisateurs ont accompagné une délégation de 10 entreprises françaises, leur permettant de s’immerger dans le marché équin émirati, de mettre en avant leurs innovations et leur savoir-faire, et de renforcer les liens existants.
Lors de ces 4 jours, 70 rendez-vous BtoB programmés et effectués sur mesure ont eu lieu avec une trentaine d’acteurs locaux pour comprendre au mieux les besoins techniques et environnementaux du secteur, de stimuler les collaborations entre les deux pays et de favoriser les opportunités pour les entreprises françaises qui souhaitent étendre leur rayonnement à l’international.
De nombreuses tables rondes ont eu lieu lors du World Horse Forum dédié aux chevaux Pur-Sang Arabes abordant des thèmes variés tels que les enjeux liés à l’élevage, les défis pour le futur de la filière course, les femmes impliquées dans la filière, l’importance des réseaux sociaux, etc. Un espace dédié à la France a permis aux entreprises de rayonner et de présenter leur savoir-faire et leurs offres uniques.
Parmi ces entreprises de la délégation, l’Atelier Pravins se distingue comme un spécialiste de la sellerie et de l’équipement en cuir équin, en mettant l’accent sur la qualité « Made in France ». Equ’Institut, application dédiée à la santé et à l’entraînement équins, se distingue par trois objectifs principaux : la formation et l’information sur la santé du cheval, la recherche clinique équine et l’innovation en santé équine. Equiways, expert en audit de sûreté et de biosécurité, représente une société de conseil qui s’appuie sur des experts reconnus dans le domaine de la biosécurité équine. Fornells – Tercail, spécialisée dans les structures et les revêtements pour les courses équines, fabrique la plus large gamme de clôtures pour la sécurité dans les courses, l’équitation et sur les événements. Novostable, avec son système de suivi et de surveillance NOVOSTABLE, propose une solution intelligente dédiée au bien-être des chevaux. Proximal, spécialiste de l’éclairage intelligent, conçoit et commercialise des solutions d’éclairage LED dédiées aux activités et infrastructures équestres, visant à améliorer le bien-être, la sécurité et les performances des chevaux. Signs, leader mondial dans le développement de solutions anti-stress à base de phéromones, se distingue par ses solutions bio à base d’analogues de phéromones découvertes par l’institut de recherche IRSEA. Sopral, spécialisée dans la nutrition équine, propose des produits haut de gamme favorisant la performance des chevaux tout en respectant leur bien-être via sa gamme Dynavena. Value Feet, expert en scan 3D du sabot, se concentre sur le développement de technologies et de matériaux innovants, permettant aux maréchaux-ferrants de concevoir et d’appliquer la meilleure protection en termes de confort et de performance. Enfin, Virus Protect, leader mondial des nanorevêtements antimicrobiens, déploie depuis 2020 son innovation « PhotoACTIVE » dans les entreprises et les espaces publics, contribuant ainsi à des environnements plus sûrs et désinfectés.
Ce voyage a permis de consolider, promouvoir et développer le potentiel de la filière équine française aux Emirats Arabes Unis. La diversité des entreprises participantes, spécialisées dans la nutrition, la santé, la formation, l’équipement et les infrastructures, atteste de la richesse, de l’excellence et de la polyvalence du savoir-faire français.