Les Trophées de l’Innovation du Salon du Cheval de Paris en partenariat avec Cheval Pratique et le Pôle Hippolia mettent en lumière des innovations, non commercialisées, dédiées à la filière équine et à ses acteurs. Découvrez en exclusivité la liste des 11 innovations en lice.

FORMATIONS CLASSEQUINE

Ce sont des formations très courtes assurées par des vétérinaires équins. Le contenu de ces formations a été créé pour permettre à des propriétaires de prodiguer correctement les premiers soins d’urgence, pour répondre à un véritable besoin des propriétaires d’équidés. Le concept en réseau, n’existe pas eu égard à son organisation : réseaux croisés de vétérinaires et de 20 écuries partenaires.

Concepteur : CLASSEQUINE (membre du Pôle Hippolia)

EQUIMOV

Plateforme web qui apporte un soutien aux structures équestres en leur donnant une visibilité inédite de l’ensemble des offres d’hébergements pour les chevaux complétés, lorsque cela est possible, par les hébergements pour leurs cavaliers au sein du même établissement, le temps d’une concours, d’une étape, voire d’une pension plus longue. Les hébergements référencés sur le site ont été vérifiés par le site. Il permet aux organisateurs de compétitions d’augmenter le nombre d’engagés même lorsque la capacité d’accueil du site est atteinte, et cela en structurant l’offre extérieure dans un rayon de 30 km.

Concepteur : EQUIMOV (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia )

PHYSIOMATT

Tapis de box en dalles emboîtables conçues en caoutchouc compressé à chaud avec résine imperméable. La face supérieure en pente permet d’évacuer l’urine vers le centre du box où est placée la litière. Facile à installer dans un box, (130 x 100 cm / dalle, soit 6 pour un box standard) ce revêtement limite la consommation de litière et la maintenance.

Concepteur : FAULOCAM

MY GROOM FIT

Autocuiseur électrique à mash simple d’utilisation et fonctionnel , une cuisson (23 l. en 90 minutes maxi.) suffit pour 5 à 10 chevaux. Il est économique et idéalement adapté aux besoins d’un particulier et de petites écuries, voire être un appoint idéal dans une grosse structure ayant des besoins ponctuels au sein de sa cavalerie.

Concepteur : CDN

AEROTECH IN&MOTION AIRBAG

Veste de concours avec un airbag intégré dont la présence n’entrave pas la liberté de mouvement du cavalier. Il permet une répartition des masses plus homogène. Moins encombrant et plus ergonomique que les air bag conventionnels. Il est doté d’une cartouche de CO2 et d’un système de déclenchement plus compact. Zone de protection du haut du corps est accrue et le gonflage de l’air bag plus rapide.

Concepteur : HORSE PILOT (membre du Pôle Hippolia)

EQ3

Casque d’équitation au design sport doté du système MIPS (Multi-directionnal Impact Protection System) dans le calotin intérieur. Il a été conçu pour jouer au niveau du casque lors d’un choc, le même rôle que celui du liquide cérébrospinal qui, dans la boîte crânienne conserve au cerveau une légère mobilité réduisant les lésions cérébrales consécutives à une grave chute, d’environ 40 % (3000 tests réalisés depuis 1996).

Concepteur : BACK ON TRACK

SAMBA

Culotte physiologique pour le cavalier améliorant à la fois son confort, par l’utilisation de thermo-soudures, son gainage grâce à des textiles légers aux propriétés mécaniques élevées, en termes de tension et d’allongement, hypoallergéniques et déperlants.

Concourt aussi à la récupération du cavalier grâce avec des zones de compression ciblées et différenciées améliorant la circulation sanguine et diminuant, entre autres, l’accumulation de toxines.

Concepteur : HERMES SELLIER (membre du Pôle Hippolia)

EQUIMETRE

Capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique du cheval et évalue ses paramètres physiologiques à l’entraînement. Assure le suivi de l’état de forme du cheval, sa condition physique et ses capacités à la récupération. Il permet le suivi des indicateurs de la locomotion, évalue la symétrie, signale de signes de pathologies et permet une évaluation des aptitudes par rapport aux conditions extérieures (sol, météo, etc.) Ce produit condense les dernières avancées technologiques en suivi médical humain adapté à la complexité physiologique du cheval athlète.

Concepteur : ARIONEO (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia)

EQUISENCE CARE

Objet connecté pour suivre le cheval au repos. Care surveille sa santé et son bien-être 24/24 ; 7j/7. Et vous alerte en cas d’apparition de symptômes de colique ou de fièvre.  Il vous permet d’objectiver l’état émotionnel de votre cheval afin d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. Il offre la possibilité d’activer une surveillance du stress en temps réel via le suivi de paramètres physiologiques (température, sudation, cardio, etc.) lors d’un évènement donné ( transport, passage du vétérinaire, etc.)

Concepteur : EQUISENSE (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia)

iJUMP

Selle connectée pour développer une aide à l’entraînement du cheval  pour le cavalier et l’entraîneur. Le système électronique intégré dans la selle permet la récupération des données de locomotion du cheval, par l’application Smartphone permettant également de filmer le parcours du cavalier. Cette application permet de proposer des variables parlantes pour le cavalier, présentées de façon synchronisée à la vidéo. Le cavalier a ainsi accès à des données objectives pour quantifier l’effet de son travail quotidien et optimiser sa performance sportive.

Concepteur : LIM France – CWD Sellier (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia)

DADAVROUM.FR

Plateforme internet collaborative et sécurisée de location de véhicules pour chevaux simplifiant la mise en relation de particuliers étant, pour les uns , propriétaires d’un van ou d’un petit camion, et pour les autres, des cavaliers en ayant un besoin ponctuel d’un moyen de transport pour leur cheval. La plateforme assure en tous risques et avec assistance tous les véhicules loués, les paiements sont garantis et les formalités sont simplifiées. Un tel concept n’existe pas aujourd’hui sur le marché avec le niveau de service offert.

Concepteur : DADAVROUM (membre du Pôle Hippolia)

 

Vous pouvez dès à présent retrouver ces candidats sur l’application du Salon du cheval de Paris et dès le 18 novembre dans votre magazine Cheval Pratique ainsi que dans le Guide du salon broché à l’intérieur.

Pour rappel, cette année, et pour la première fois, le Pôle Hippolia s’associe à l’organisation de ces Trophées dont la nouvelle version comprend deux prix de récompense :

  • Le Prix du Public 2016 : Du 26 Novembre au 4 Décembre 2016, le Pole Hippolia vous guidera au sein de l’espace « Innovations » pour vous présenter tous les produits présélectionnés, répondre à vos questions et vous permettre de voter pour le projet qui vous semble offrir le meilleur potentiel. Le Prix du Public sera décerné à la fin du Salon.

  • Le Prix du Jury 2016 : Comme chaque année, un jury composé de professionnels (journalistes, cavaliers, vétérinaires…) sélectionnera les projets à fort potentiel pour la filière qui bénéficieront du label 2016. Le Prix du Jury sera décerné le Lundi 28 Novembre.

 

Plus d’informations : https://www.salon-cheval.com/Nos-univers/Spectacles-Animations/Les-Trophees-de-l-Innovation

cheval_pratique Trophées de l'innovation Salon du Cheval de Paris