Le 24ème congrès de l’Institut du Droit Equin consacré aux enjeux juridiques liés aux nouvelles technologies dans la filière équine a réuni 100 personnes à l’Hippodrome d’Auteuil le 25 octobre 2018.

Après une introduction par le Pôle Hippolia présentant un état des lieux des solutions existantes dans la filière équine, différentes conférences autour de la thématique « Cheval et nouvelles technologies : mode d’emploi à l’attention des concepteurs et utilisateurs » ont animé la première partie de la journée et ont permis à plusieurs membres du Pôle Hippolia d’intervenir en tant qu’expert. Dans la catégorie « objets connectés », Arioneo (solution de mesure et d’optimisation de la performance équine) et Horsicar (plateforme dédiée au transport) ont présenté chacun leur solution et abordé les problématiques juridiques qui en découlent (protection des données, sécurité, dépôt de brevet, etc.). Gérard Majourau, Directeur des affaires juridiques à l’Ifce a ensuite pris la parole dans la partie « Expert et juriste » pour compléter les dires des précédents intervenants.

Le déjeuner a ensuite laissé place à la thématique « Online et impact juridique sur la filière équine » dans laquelle l’Agence Fences Web est intervenue et a témoigné sur les spécificités juridiques liées à la vente de chevaux en ligne. Cette partie, abordant également l’utilisation des images, a permis à la Fédération Française d’Equitation, au Centre de droit et d’économie du sport et à plusieurs avocats d’apporter leur expertise sur le sujet.

Pour terminer, une table ronde animée par le Pôle Hippolia sur la thématique générale du congrès a permis d’ouvrir les échanges sur différents sujets. Sur les 5 invités figuraient 4 membres du Pôle Hippolia représentant 3 secteurs d’activité différents : CWD, selle connectée, Képhyre, objet connecté pour la sécurité du cheval et du cavalier, Cheval Energy, plateforme e-commerce santé et soins du cheval et Equ’Hip Avocat, spécialiste de la filière équine.

Cette journée a été l’occasion pour les membres du Pôle Hippolia, venus en tant qu’intervenants ou participants, de soulever des questions et d’échanger avec des avocats et des juristes spécialisés sur des problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontées les entreprises industrielles et de services.

24ème congrès de l'IDE co-organisé par le Pôle Hippolia