feuille de route
Mardi 11 décembre 2018, le Pôle Hippolia a co-signé la feuille de route Innovation Recherche Développement (IRD) définissant les orientations stratégiques et les thématiques prioritaires en matière d’innovation et de R&D au service des agriculteurs.

Ce projet préparé par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et ACTA Normandie (regroupement des instituts techniques agricoles présents en Région)  vise à permettre au mieux de partager les constats et les besoins, de co-construire les projets et de transférer les solutions le plus largement possible sur le terrain.

Une trentaine d’organismes ont signé ce document : les pôles de compétitivité Hippolia tout comme le Pôle TES, Valorial, les Chambres d’agriculture de Normandie, l’ACTA Normandie, l’INRA, mais aussi des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les stations expérimentales, les associations de développement agricole, les organismes économiques et de service, les lycées agricoles. Cette feuille de route définit :

  • les enjeux partagés par les partenaires
  • l’organisation de l’IRD en région
  • les thématiques prioritaires issues d’un échange sur les besoins des agriculteurs, classés selon les orientations du rapport Agriculture-Innovation 2025 de l’INRA
  • les moyens avec les acteurs et les financements mobilisables