Après que le CHIO d’Aix La Chapelle ait demandé à la France d’être partenaire de l’événement en 2019, une délégation tricolore s’est rendue sur place afin d’étudier le projet.

Alors que la France venait d’être championne du monde, cette délégation pilotée par le Ministère des Sports accompagné par l’Ambassade de France, Atout France, le Cadre Noir, le Consulat, la FFE, la Garde Républicaine, l’Ifce, et le Pôle Hippolia a pu se rendre compte de l’ampleur du partenariat. Cérémonie d’ouverture et spectacles, Pavillon France dans le village exposant et animations quotidiennes, ce partenariat permettra de démontrer que la France est plus que jamais un pays du cheval. La délégation repart avec le souhait de réussir à montrer toute la diversité de la filière équine : du poney de club au cheval de Grand Prix, des chevaux de spectacle aux courses, de la formation à la recherche, de la tradition à l’innovation. Bien entendu, le Pôle Hippolia a encouragé le regroupement sous un même pavillon des entreprises françaises. La Recherche et la Formation seront également mobilisées pour faire connaître leurs savoir-faire et les régions pourront faire valoir leur typicité. Cet événement sera également l’occasion de mettre en valeur la coopération franco-allemande.

Les prochaines étapes sont de boucler le budget pour valider définitivement la participation de la France et de monter le projet pour réussir à faire rayonner la France dans cet autre pays du cheval.

Un beau challenge à relever tous ensemble, en montrant que la filière équine française peut s’unir pour révéler sa richesse.

www.chioaachen.de

Le Pôle Hippolia et la délégation française au CHIO d'Aix-la-Chapelle