La technologie occupe une part croissante dans la filière équine.A l’occasion de Galop Expo, le salon 100% Galop qui se tient à Deauville du 17 au 19 octobre, le Groupe Paris-Turf, membre du Pôle Hippolia présente ses deux nouvelles solutions connectées : « Exalt Racing » et « Exalt Training ».

Ces solutions vont permettre aux téléspectateurs, passionnés et professionnels, de bénéficier de nouvelles clés pour analyser et comprendre les différentes compétitions.
L’explosion du numérique permet à des opérateurs de se positionner sur le marché mondial afin de démontrer leur capacité à innover avec comme contraintes imposées, minimiser le risque d’erreur au maximum et assurer la meilleure restitution possible des données.
Depuis 2 ans et demi, le Groupe “Paris-Turf” planche sur les objets connectés. Son directeur de l’innovation, François Reeves, explique : “Les objets connectés sont un véritable challenge pour notre groupe de médias. Notre démarche s’appuie sur la transformation de la donnée, qui est une force en interne, afin de la faire vivre sous toutes ses formes, que ce soit par le biais de nos journaux, sites internet, ou autres applications. Nous pensons qu’il est possible de rendre le spectacle plus divertissant en dotant les courses de données en temps réel !

Le concept “Exalt” est une solution complète qui couvre l’ensemble du besoin de tracking d’un hippodrome, des capteurs à l’enrichissement vidéo en live, en passant par le management des données. Le Groupe ayant façonné ses propres capteurs, afin de maîtriser les données de l’entraînement jusqu’au champ de course. Il a fallu régler de nombreuses problématiques techniques pour fabriquer un capteur discret et léger, doté d’une autonomie d’énergie suffisante.
Mais aussi vaincre les distances relativement longues sur hippodrome pour une couverture radio, tenir compte de nombreux partants à proximité les uns des autres et gérer les quatre points d’appui d’un cheval avec des allures de pas, de trot, de canter et de galop s’exprimant sur tout type de sol sur des parcours des plus variés.

Le système “Exalt Racing” fonctionne grâce au GPS pour mesurer les prestations des chevaux avec une précision centimétrique, la solution s’appuyant sur les ondes radio, complètement indépendantes du réseau 3G.

Lire l’article complet

Paris Turf