A l’occasion du Salon International de l’Agriculture qui ouvrira ses portes le 24 février, la startup Pampaas présentera ses deux nouveaux produits connectés pour l’eau et le foin en pâture : VigiAqua et VigiThermik.

« Le pâturage est une méthode d’élevage économique, respectueuse de l’environnement et valorisable auprès du consommateur. En revanche, elle est exigeante et contraignante. Notre volonté est d’apporter de nouveaux outils agricoles connectés pour faciliter l’exploitation de la pâture » a présenté Martin Coudière, cofondateur de la startup, lors de l’Agri Startup Summit. Pampaas

Avec VigiAqua, Pampaas répond à la problématique de la disponibilité de l’eau dans les pâtures éloignées. VigiAqua veille sur les tonnes à eau qui alimentent les abreuvoirs et alerte l’éleveur sur son téléphone avant que la cuve ne soit vide.  Avec cette innovation, l’éleveur sécurise l’abreuvement de ses animaux et gagne du temps et de la tranquillité. Quand le niveau de la cuve est insuffisant, le service VigiAqua alerte l’éleveur.

VigiThermik permet quant à lui de suivre la fermentation du foin à distance. Il améliore la sécurité et apporte un nouveau contrôle pour la qualité nutritive du foin. L’agriculteur positionne cette sonde connectée dans une balle de foin de la parcelle après l’avoir pressée. Il pourra consulter à distance le statut de la fermentation et suivre la température. La sonde connectée est une véritable innovation de par sa capacité à mesurer la température en continu et à distance. Cela permet au service d’assister l’éleveur avec des notifications préprogrammées. L’éleveur peut consulter s’il le souhaite l’évolution de la température sur un graphique depuis son espace personnel en ligne.

Pour en savoir plus : www.pampaas.com