Il y a tout juste un an, Romain Lévy créa My Horse Family, la première plateforme d’élevage collaboratif de chevaux. Ancien jockey amateur, fils d’un entraîneur et d’une éleveuse passionnés, il a baigné depuis sa naissance dans le monde du cheval. Conscient des difficultés actuelles que connaît ce milieu, et notamment l’élevage, il s’est demandé comment redynamiser ce secteur d’activité.
Plus généralement, il s’est rendu compte que deux obstacles perduraient dans la filière équine : le prix et l’accessibilité à ce milieu.
Lors de son stage de fin d’études à l’IAE de Montpellier, en Avril 2014, il se lança dans le bain. Son idée ? Trouver un moyen de financer les professionnels du cheval et permettre l’accès au grand public à ce milieu.

Un concept innovant

L’élevage collaboratif est un procédé original et rassembleur, qui vise à démocratiser l’accès au monde du cheval. Via le principe du financement participatif (crowfunding), les professionnels de l’élevage et les particuliers sont rassemblés autour d’un projet commun : la naissance d’un poulain. Les projets sont tous sélectionnés en amont selon des critères précis. Ceux-ci allant de l’évaluation du coût total de l’élevage d’un poulain à l’aspect purement collaboratif de l’éleveur. Les fonds collectés servent à financer l’élevage : alimentation, vétérinaire, valorisation…etc. Ils permettent aux éleveurs de bénéficier d’une trésorerie directe, et ainsi élever leurs poulains dans de bonnes conditions tout en investissant dans leur activité.

My Horse Family est devenu membre du Pôle Hippolia en 2016, et reconnu acteur innovant de la filière équine. En Octobre, l’équipe a tenu un stand à la Foire internationale de Montpellier, accélérant fortement l’activité de l’entreprise. Ceci lui a permis d’accroître sa notoriété, d’échanger avec le public et de vendre des parts sur certains projets d’élevage.
En Février 2017, le « 1er Tour de France de l’élevage collaboratif » est lancé, dont les différentes étapes ont permis aux éleveurs et à l’équipe de My Horse Family de partager des moments forts avec les participants.

Communiqué de presse disponible ICI

Pour en savoir plus sur l’élevage collaboratif téléchargez la fiche ICI

 

My Horse Family