Grand rassemblement annuel de la famille du complet, ces journées, organisées par l’association partenaire du Pôle Hippolia, France Complet, sont l’occasion d’aborder différentes thématiques liées au cheval et à la pratique de cette discipline. Cette année, et pour la première fois, une table-ronde était consacrée à l’innovation, animée par Audrey Aussibal, directrice du Pôle Hippolia.

 

Quelles innovations pour répondre aux besoins de la filière ? Voici la question posée aux 250 personnes présentes dans la salle ainsi qu’aux 3 experts ayant pris part à cette table-ronde, à savoir :

  • Cédric LYARD, cavalier membre de l’équipe de France de concours complet.
  • Eric RICHARD, Chef du Service Recherche en Biologie Clinique au LABEO Frank Duncombe (centre de recherche membre du Pôle Hippolia), et
  • Laurent DURAY, PDG de CWD (entreprise membre du Pôle Hippolia),

Après un bref historique des innovations et des évolutions majeures de la filière équine, les 3 intervenants ont partagé leur expérience et leurs avis sur le sujet.

Du côté sportif, représenté par C. Lyard, on retiendra un besoin d’évolution du matériel pour répondre à la technique demandée dans les épreuves de complet.Le Dr. E. Richard et L. Duray, ont souligné la nécessité de communication et de travail collaboratif entre les utilisateurs, la recherche et les industriels.

Le public a également pu prendre part aux échanges. Il a mis en avant le fait que le bien-être du cheval, son environnement (réglementaire par exemple), ainsi que l’avis du chef de piste sont autant de possibles vecteurs d’innovation à considérer.

Pour conclure, l’ensemble des participants, cavaliers professionnels de complet, organisateur de concours et institutions telle que la Fédération Française d’Equitation, ont d’une voie commune affirmé qu’il y avait encore beaucoup de possibilité de progresser et que le Pôle Hippolia était un moyen de rassembler et favoriser la collaboration entre tous les acteurs.

Cédric Lyard et Eric Richard lors de leur intervention