Pôle Hippolia > Innovation filière cheval > Les services compétitivité > Veille > Observatoire Hippolia

Etude des biens et services de la filière équine

Donner la parole aux consommateurs de matériel équestre afin d’identifier leurs besoins pour mieux y répondre, tel est l’objectif de l’Observatoire Hippolia lancé par le Pôle cette année.

Au travers de questionnaires concis, l’Observatoire Hippolia analyse la situation actuelle du matériel équestre pour mettre en évidence les caractéristiques essentielles recherchées par les utilisateurs dans l’acquisition de nouveaux produits ou services.
Afin d’étudier les différentes familles d’équipements et de services de la filière, le Pôle Hippolia lancera régulièrement un questionnaire spécifique à type de bien ou de service. Les premiers traiteront de la selle, des moyens de transport, des produits d’entretien du cheval, de l’alimentation du cheval, des bombes et casques ou encore des objets connectés.

L’enjeu est également d’identifier les besoins des consommateurs selon leur activité et leur pratique équestre. Aussi, « tous les équitants » sont invités à donner leur avis sur le sujet : éleveurs, entraîneurs, cavaliers professionnels ou amateurs, jockeys, gérants de structures équestres, professionnels de santé… L’hétérogénéité des répondants est essentielle pour assurer la représentativité de la filière équine.
L’ensemble des données recueillies sont traitées anonymement.

Le résultat des études, par famille d’équipements et de services seront réalisées et diffusées au plus grand nombre, notamment vers les membres du Pôle Hippolia concernés par les secteurs qui pourront ainsi répondre avec plus de précision aux volontés de leurs clients.

Les données brutes sont disponibles à la demande.

Télécharger le résultat de l’étude 2016 sur les selles

Télécharger le résultat de l’étude 2016 sur les transports

Télécharger le résultat de l’étude 2017 sur les vestes de concours

observatoire

Vous aussi faites connaître vos besoins en participant à l’Observatoire Hippolia au travers des questionnaires disponibles ci-dessous : 

http://observatoire.pole-hippolia.org/

 

 

 

Règlement du jeu « Observatoire Hippolia »