Pôle Hippolia > Innovation filière cheval > Les services compétitivité > Veille

L’intelligence économique et la propriété industrielle sont les nouveaux alliés du développement et de la compétitivité d’une entreprise

Etre en veille c’est se donner les moyens d’être réactif face au marché, face aux nouvelles avancées scientifiques, technologiques mais c’est aussi trouver des sources d’idées, de partenariat, etc.

Le Pôle Hippolia a mis en place des services permettant de sensibiliser ses membres aux démarches d’’intelligence économique et de propriété industrielle.


Les veilles collectives


Le Flash Hippolia
Emailing hebdomadaire adressé à l’ensemble des membres du Pôle Hippolia comprenant de l’information sur l’innovation, l’économie, la R&D, la filière équine, l’international, le réseau des membres, etc.
Télécharger un exemplaire 


Bulletin mensuel sur les évolutions et les nouveautés sur le marché industriel de la filière équine française et internationale. En complément de la veille réalisée dans les magazines équestres, l’équipe du Pôle Hippolia se rend également à des salons professionnels tels que la SPOGA Horse (Allemagne) et le BETA (Angleterre) pour s’informer sur les derniers équipements et collections textiles présentés sur ces manifestations. Les comptes-rendus de ces déplacements sont diffusés aux membres. Ceux qui le souhaitent peuvent également recevoir des brochures, des photos, des cartes de visites, etc.


La veille scientifiques répertorie les résultats et l’ensemble des manifestations scientifiques (colloques, congrès, actualités) organisées dans le monde. Envoyée tous les mois, cette veille permet de s’informer et de préparer à l’avance ses déplacements.


Diffusée tous les mois, la veille juridique permet aux acteurs innovants de la filière équine de se tenir informés des tendances et des évolutions dans ce domaine pour les anticiper au mieux. Elle compile des informations législatives, des arrêts de jurisprudence, des modifications des règlements sportifs ainsi que les actualités juridiques, etc.


La veille internationale compile des informations macro-économiques, des données filière équine ainsi que des témoignages d’experts sur des marchés équestres étrangers. Envoyée mensuellement, cette veille permet de prendre connaissance des tendances des marchés étudiés.


La veille propriété industrielle recense les nouveaux brevets, dessins et modèles concernant les thématiques choisies et historique des brevets de la filière équine. Avec une parution mensuelle, cette veille vous permettra de garder un oeil sur les innovations de votre marché.


Le Pôle a mis en place une vieille sur les marchés publics en cours qui concernent la filière équine. Les membres bénéficiant de cette veille sont informés rapidement d’opportunités de marchés correspondant à leur domaine d’activité.

Télécharger l’offre de veillles Hippolia 2016

 


Des partenariats forts pour plus d’expertise

 

♦ Avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Depuis 2010 le Pôle Hippolia a conventionné avec l’INPI dans l’objectif de faciliter à ses membres l’accès à la propriété industrielle. Outre les services proposés ci-dessus, ce partenariat permet aux adhérents du Pôle une prise en charge partielle des coûts de rédaction des accords de consortium ou encore de bénéficier d’une analyse gratuite de la stratégie de propriété industrielle dans leur structure.

♦ Avec l’Institut du Droit Equin (IDE)

Depuis 2013, le Pôle travaille en partenariat avec l’Institut du Droit Équin pour les questions juridiques de la filière équine. Outre la veille juridique proposée, ce partenariat permet notamment aux membres d’avoir des réponses directes de l’IDE à leurs questions

Avec l’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC)

Dans le cadre leur partenariat, le Pôle Hippolia et l’UNIC échangent régulièrement sur des thématiques en lien avec les marchés équestres internationaux.

logo-inpiIDE logo

Nouveau logo UNIC