Le Conseil d’Administration de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) transfère ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à  Goustranville.

cirale

Le 22 novembre, le Conseil d’Administration de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) a acté le transfert de la totalité de ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à Goustranville, dans le Calvados.

Ce transfert marque une nouvelle étape dans le développement de la filière équine en Normandie. Le portage immobilier de cette opération et le pilotage de l’ensemble du projet sont désormais confiés au syndicat mixte de Normandie Équine Vallée, démontrant l’engagement de la Région Normandie et du Département du Calvados pour ce projet. Associée aux autres acteurs déjà sur le site :  ANSES, la Fédération Nationale des Courses Hippiques, mais aussi aux équipes de LABEO et l’Université de Caen Normandie situées sur le site voisin de St Contest, la plateforme proposera aux étudiants et chercheurs de l’EnvA un dispositif d’apprentissage et de recherche exceptionnel qui sera également ouvert aux autres écoles vétérinaires et aux entreprises.

A l’horizon 2022, le site proposera :

  • un hôpital équin dédié à l’enseignement clinique
  • des logements pour accueillir la centaine d’étudiants et de chercheurs qui seront présents sur le site
  • un amphithéâtre connecté qui permettra de dispenser à distance des enseignements avec l’ensemble des écoles vétérinaires françaises et internationales
  • un espace de vie entrepreneuriale qui permettra de recevoir des entreprises et les représentants socio professionnels de la filière

Le Pôle Hippolia est d’ores et déjà impliqué dans ce dernier volet afin de faire de ce site un lieu unique de rencontre entre entreprises, chercheurs et formations. Cette plateforme sera un levier fort pour le développement de la R&D dans la filière équine.

Ce projet ambitieux, unique au monde, permettra une fois encore de montrer que la filière équine française fait de la recherche et de l’innovation son porte-lance pour briller sur la scène internationale.