L’objectif principal est de renforcer la transparence dans le secteur équin pour les compétitions et loisirs hippiques.

A l’occasion de la Paris Blockchain Week qui se déroule du 15 au 19 avril 2019, IBM dévoile de nouveaux projets dans le domaine de la blockchain et confirme son soutien aux jeunes pousses de la technologie en annonçant sa collaboration avec Equineledger.

Equineledger est une start-up dédiée à la traçabilité des données équines. Nina Caput, Présidente Fondatrice, a remporté le Prix Emergence du concours Equi’défi, co-organisé par le Pôle Hippolia, le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA (CCMSA), le 25 janvier 2019, lors du Salon Expo Etalons à l’Hippodrome de Paris-Vincennes.

La jeune start-up a fait le choix de la technologie blockchain et souhaite renforcer la confiance et la transparence au sein de la filière équine. La solution visera à simplifier le partage d’informations telles que l’identification des chevaux, les performances en compétition et les données vétérinaires, à réduire les potentielles erreurs et à favoriser la symétrie de l’information partagée entre les acteurs tout en préservant l’immutabilité et la maîtrise de la diffusion des données.

Nina Caput a déclaré dans le communiqué officiel d’IBM : « C’est une formidable opportunité pour nous de pouvoir bénéficier de la capacité d’IBM à industrialiser des solutions blockchain. Grâce à la solution que nous mettons en place, les parties prenantes peuvent bénéficier d’un système innovant d’échange de données neutre et sécurisé ».

Equineledger

 

FÊNO, c’est le nouveau Festival de l’Excellence Normande ! 

Afin de valoriser les talents et les réalisations normandes dans tous les secteurs, la Région Normandie a orchestré cette rencontre unique qui réunira plus de 350 exposants et près de 500 intervenants pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique, au cœur des talents et des fiertés normandes.

Pendant trois jours, un programme varié vous sera proposé avec des démonstrations, des animations, des concerts, des rencontres, de la gastronomie et des ventes directes. Pour découvrir plus en détails le programme du Festival, cliquez-ici : https://urlz.fr/9oDZ

L’ensemble des exposants seront répartis sur 5 espaces à explorer : Grains de beauté, A toutes jambes, A deux mains, Cœurs battants et L’eau à la bouche.

Un espace scénique de 100m² intitulé « Plein les yeux » sera ouvert aux artistes et personnalités normandes, ainsi qu’une boutique éphémère, intitulée « FÊNO Boutique » pour présenter les nouveaux créateurs et marques normandes autour du principe du pop-up store.

Le Pôle Hippolia sera présent sur le stand « A deux mains » !

Accompagné de 7 autres organismes : l’Anses, l’EnvA-Cirale, le GIS Centaure, Labeo, Normandie Equine Vallée, le Respe et l’Université de Caen, le Pôle Hippolia vous fera découvrir l’excellence de la recherche et de l’innovation dans la filière équine.

Les animations suivantes vous seront proposées en continue sur le stand :

  • À la découverte de l’ADN : Mettez-vous dans la peau d’un chercheur et pratiquez l’extraction d’ADN de peau de banane !
  • Dans la peau d’un véto : Enfilez votre blouse de vétérinaire et menez l’enquête !
  • Exploration anatomique du cheval Gripoil : Découvrez le cheval comme vous ne l’avez jamais vu…
  • A la recherche des maladies du cheval : À travers un jeu de carte apprenez à reconnaître les différentes maladies du cheval.
  • Le Quizz : Stimulez vos neurones et testez vos connaissances équines !

Vous pourrez aussi retrouver des conférences réalisées par des professionnels de la filière équine sur le stand « Grains de beauté » du vendredi au dimanche de 10h à 18h. Pour télécharger le programme : https://urlz.fr/9oEX

Informations pratiques :

Dates : Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019

Lieu : Parc des expositions Caen

Horaires d’ouverture du Festival :

  • Vendredi 12 avril : 10h – 20h
  • Samedi 13 avril : 10h – 23h (21h fermeture des stands / restauration et animations jusqu’à 23h)
  • Dimanche 14 avril : 10h – 18h

Entrée libre et gratuite | Parking gratuit

Restauration sur place

Pour en savoir plus : https://evenements.normandie.fr/feno

FENO

 

Ekiline Go, une solution d’extraction de molécules végétales selon une méthode brevetée qui a fait ses preuves. 

HSDI est une jeune société grenobloise experte en biotechnologies. Elle met au point des solutions innovantes 100% naturelles, spécialisées dans le soin pour animaux d’élevage et ne faisant l’objet d’aucun classement toxicologique. L’entreprise bénéficie de 15 ans de recherche menées par plusieurs scientifiques.

Alors qu’une attention croissante est portée sur le bien-être animal et des alternatives durables aux solutions conventionnelles, le Centre Hippique des Alpes, sensible au syndrome des ulcères, a fait part du manque de solutions à Mathieu Angelidis, gérant de HSDI.

Afin de répondre aux attentes, l’entreprise a lancé son produit phare : Ekiline Go. Les solutions sont d’abord mises au point par l’équilibre de la flore bactérienne et le soutien de l’immunité. Les propriétés des végétaux à partir desquels sont extraites les molécules actives sont totalement concomitants avec les problématiques des ulcérations.

Par ailleurs, le manque de traitement peut s’expliquer par le manque de sensibilisation, la difficulté du diagnostic et de la prise en charge, mais aussi du risque élevé de récidives. Pour cela, la nouvelle solution Ekiline Go se positionne comme une solution plus économique et utilisant les propriétés de la nature pour le bien-être.

Afin de répondre aux différentes problématiques, HDSI a mis en place une enquête permettant de mieux évaluer les risques de ce syndrome. Elle servira de ressource à la filière équine et de source d’informations en ligne.

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur le lien suivant : https://urlz.fr/9lGL

Les participants recevront par mail un outil de détection et une fiche sur « Les grands lignes de la prise en charge des ulcères gastriques équins ».

Pour en savoir plus : http://www.ekiline.fr./

HSDI

Les Journées sciences & innovations équines, organisées par l’Ifce et d’autres partenaires dont le Pôle Hippolia, vous proposent un rendez-vous unique pour découvrir, échanger et débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine.

Offrant la plus grande concentration de chercheurs et experts de la filière équine, ces journées sont ouvertes à tous : professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes, passionnées, etc.

Conférences, débats, tables rondes, posters et ateliers pratiques vous seront proposés sur diverses thématiques autour du cheval (élevage, utilisation, équitation, comportement, santé, sciences sociales, économie, etc.)

Pour l’année 2019, un focus particulier sera fait sur les sciences humaines et sociales avec un thème : « cheval, territoire et société ».

Le programme complet des deux journées est disponible ici : https://urlz.fr/9lBD

Ce rendez-vous se déroulera sur le site de Saumur de l’Ifce.

Inscriptions : https://urlz.fr/9lBK

Journées sciences et innovations équines

Anciennement appelé Equi-paedia, le site fait aujourd’hui peau neuve et devient Equipedia ! 

Depuis 2010, Equipedia se positionne comme le site de référence des connaissances autour du cheval avec plus de 700 fiches techniques mises à disposition des professionnels comme des amateurs.

Ces 700 fiches, rédigées par des ingénieurs de développement ou partenaires, sont à présent classées en 8 grandes thématiques : santé et bien-être animal, élevage et entretien, équitation, autres activités équestres, enseignement, métier emploi et formation, économie et filière, infrastructure et événement.

Le nouveau site intègre désormais l’ensemble des outils disponibles dans le menu Connaissances : webconférences, outils de simulation, colloques et conférences, stats & cartes ou encore la médiathèque.

Sa nouvelle interface permet une navigation facilitée pour la recherche d’information et le site est également consultable sur mobile et tablette.

Pour en savoir plus : https://equipedia.ifce.fr/

EQUIPEDIA

 

 

Racer étend son savoir-faire et répond à de nouvelles exigences : celles des cavaliers.

Gantier français depuis 90 ans, l’entreprise a mis au point une nouvelle gamme composée de 8 gants techniques, au croisement de l’héritage et de l’excellence.

Pensé comme une véritable seconde peau, le gant d’équitation Racer se veut confortable et résistant. Sa coupe parfaite et sa finesse offrent un contact optimal avec la bouche du cheval. Ses matières réactives, tactiles et ultra respirantes évacuent la transpiration et l’humidité tout en conservant un excellent grip, quelles que soient les conditions météorologiques.

La collection de gants d’équitation Racer sera commercialisée et disponible courant printemps 2019.

Pour en savoir plus : https://urlz.fr/9lxn

RACER

Motion S, au cœur de vos entraînements ! 

Equisense est une start-up qui développe des objets connectés dédiés aux sports équestres.

Motion, son premier produit connecté, est un capteur de mouvement relié à une application mobile. Il permet aux cavaliers de suivre et d’analyser leur entraînement pour progresser tout en restant dans la zone de confort physique de leur cheval.

Afin d’améliorer l’expérience du cavalier et compléter cette première innovation, la start-up a développé un nouveau produit : Motion S.

Grâce à un système d’électrodes en smart-textile ingénieuses et ergonomiques, Equisense Motion S permet aux cavaliers d’accéder en toute simplicité à la mesure de la fréquence cardiaque de leur cheval au travail, en plus de toutes les autres mesures de locomotion déjà présentes dans Equisense Motion : temps total, par allure et par main, nombre de transitions et de sauts, cadence, régularité de la cadence, rebond, analyse des enchaînements.

Ce nouveau produit se compose d’une attache en cuir, d’une électrode amovible et d’un capteur relié en Bluetooth à l’application disponible sur Smartphone et Android.

Motion S, c’est un champ entier de nouvelles connaissances qui s’ouvre aux cavaliers.

Pour plus d’informations : https://urlz.fr/9lwn

MOTION S

En octobre 2017, à l’occasion d’une mission de délégation officielle de la Région Normandie en Australie, le Président H. Morin avait notamment rencontré Horse South Australia pour évoquer des partenariats à long terme.

Suite à ces échanges constructifs, une nouvelle rencontre de travail a eu lieu en France en septembre 2018 en présence de Julie Fielder, Responsable de Horse South Australia. Ces interactions avaient pour but d’initier des partenariats futurs entre la Normandie et l’Australie.

Aujourd’hui, la Normandie accueille Dirk Beelen, Directeur Europe du département commerce, tourisme et investissement d’Australie, et Julie Fielder au Conseil Régional pour la signature d’un accord entre Horse South Australia, le Conseil des Chevaux de Normandie et le Pôle Hippolia.

Cet accord ouvre des horizons encourageants tant pour des projets de recherche, pour des échanges de compétences mais aussi en donnant la possibilité aux innovations des membres du Pôle Hippolia d’être présentes sur le marché australien, porte de l’hémisphère sud.

*MoU : Memorandum of Understanding (en français un Mémorandum d’entente)

IMG_6252

 

Pôle HippoliaPôle Hippolia

Le coaching en direct, sans délai, en tout autonomie !

Move ‘n See est un entreprise bretonne spécialiste en caméras auto-follow sur trépied et en coaching vidéo à distance par internet.

En novembre 2018, l’entreprise a remporté pour son produit « PIXEM » le Prix du Jury à l’occasion des Trophées de l’Innovation du Salon du Cheval de Paris.

PIXEM est un robot cameraman qui oriente automatiquement votre smartphone/tablette vers le/la cavalier(e), et le fait zoomer automatiquement quand il/elle s’éloigne ou se rapproche.

Aujourd’hui, pour compléter cette innovation, Move ‘n See lance « Live Lesson » : une nouvelle solution qui permet de bénéficier d’un coaching en direct pour le cavalier qui recevra alors la voix du coach dans son oreillette.

Pour l’utiliser, il est nécessaire de se procurer un robot PIXEM, un trépied, s’abonner au service « Live Lesson » et créer un compte sur tv.movensee.com.

Pour en savoir plus : https://tv.movensee.com

MOVE N' SEE

Après 16 mois de développement, INCAVALLO se dévoile au grand public !

INCAVALLO est un réseau social qui connecte l’ensemble des acteurs de la filière équine dont les cavaliers amateurs comme professionnels, les clubs comme écuries privées, et les propriétaires.

Par une gamme d’applications et de services dédiés, INCAVALLO permet à chacun de bénéficier de technologies sécurisées et accessibles directement à partir du réseau social, et de contribuer à l’évolution de la pratique de l’équitation.

Dès aujourd’hui, il est possible de créer sa page et de l’alimenter quotidiennement. Afin de récompenser ses nouveaux adhérents les plus actifs, INCAVALLO réserve une surprise aux comptes qui auront obtenu le plus grand nombre d’abonnés. Le rendez-vous est donné le 22 mars prochain pour découvrir les heureux gagnants.

Rendez-vous dès maintenant sur www.incavallo.com !

INCAVALLO, nouveau réseau social

l’Observatoire de la filière équine normande

Le Conseil des Chevaux de Normandie a relancé l’Observatoire de la filière équine normande.

Cette étude, qui sera publiée fin 2019, consiste à interroger simultanément tous les acteurs de la filière équine et ceci dans le but d’établir un état des lieux. Les résultats de ce travail sont indispensables pour accompagner le développement de notre filière et la représenter auprès des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

 

Contribuez à cette enquête en répondant au questionnaire au lien suivant : http://enquete.federationconseilchevaux.fr/

 

Nous comptons sur votre collaboration et vous remercions d’avance.

 

 

 

 

 

 

J-Sciences-Equine-Innovation-2019

Pour la première fois en 2019, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) organise, en collaboration avec de nombreux partenaires professionnels, dont le Pôle Hippolia, les Journées sciences et innovations équines les 23 et 24 mai, à Saumur. Cette manifestation un rendez-vous unique pour découvrir, échanger et débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine. Ces journées intègrent les journées d’information élevage, éthologie et recherche équine.

Offrant la plus grande concentration de chercheurs et experts de la filière équine, ces journées sont ouvertes à tous : professionnels, chercheurs, étudiants, journalistes, passionnés, etc.

Pour l’année 2019, un focus particulier sera fait sur les sciences humaines et sociales avec un thème : « cheval, territoire et société ».

Au programme : conférences, débats, tables rondes, posters et ateliers pratiques seront proposés sur diverses thématiques autour du cheval (élevage, utilisation, équitation, comportement, santé, sciences sociales, économie, etc.)

Cette année c’est vous qui décidez !
Après une pré-sélection des communications par le comité de sélection, vous avez la possibilité de choisir les sujets qui seront présentés en séance en répondant à cette enquête.

Vous avez jusqu’au 25 février minuit pour voter en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://diffusion.ifce.fr/index.php/12019/lang-fr

 

 

maladies infectieuses équines à Deauville en 2020La Normandie, une Terre d’Excellence pour la Recherche Équine, accueillera en 2020 le prochain Congrès Mondial des Maladies Infectieuses Équines. La signature d’une convention à Saint-Contest marque le lancement du compte à rebours avant cet événement majeur.

Le Pr James Gilkerson, Directeur du Centre des maladies infectieuses Équine de l’Université de Melbourne (Australie) et Président de l’International Equine Infectious Diseases Conference (IEIDC), organisme en charge de l’organisation, tous les 4 ans, du congrès mondial des maladies infectieuses équines ; étaient présents du 28 Janvier au 1er Février à LABÉO pour préparer  cet évènement international et signer la convention entre l’IEIDC et le CID de Deauville.

Le CID de Deauville accueillera fin septembre 2020, la XIème édition de ce congrès.

Cette conférence rassemblera pendant 5 jours environs 500 spécialistes en infectiologie, immunologie et génétique équine des 5 continents. Elle se clôturera par une journée d’échanges avec les acteurs de la filière équine. Cette signature sur le site de Normandie Équine Vallée (site de Saint-Contest) est la concrétisation d’un projet de candidature porté par les équipes de 2 membres du GIS Centaure : LABÉO et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).La compétition avec les dossiers portés par les Émirats Arabes Unis, la Pologne et le Royaume-Uni a été âpre, mais le projet français avec ses atouts scientifiques, l’attrait de ses nombreux sites touristiques en Normandie et une organisation résolument tournée vers les jeunes chercheurs du monde entier, a séduit le Comité international de décision.

L’accueil en Normandie de ce prestigieux congrès international souligne également l’excellence et la reconnaissance au niveau international des équipes françaises de recherche en santé équine. Ce congrès représente une belle opportunité de promouvoir les thématiques de recherche et les équipes normandes mais aussi de développer les collaborations et de permettre l’épanouissement et la formation des étudiants actuels et à venir.

Le Pôle Hippolia

Depuis sa création en 2005, le Pôle Hippolia oeuvre en faveur du développement de la filière équine française et de ses acteurs.
Fin 2018, les 66 pôles de compétitivité ont dû répondre à un nouvel appel à candidature pour prétendre à participer la phase IV de cette politique de 2019 à 2022.
Suite aux comités de sélection, le Premier Ministre Edouard Philippe vient de confirmer la reconduction du label « pôle de compétitivité » pourle Pôle Hippolia.
L’Etat renouvelle ainsi sa confiance envers ce pôle de compétitivité et ses actions en faveur de la recherche, de l’entrepreneuriat et de la formation.
Cette reconduction est également un symbole fort pour l’ensemble de la filière équine, véritable secteur économique, source de croissance et d’emploi.
Soutien historique du Pôle Hippolia et de l’ensemble de la filière, ce label renforce également la place de la Normandie, terre de cheval, de recherche et d’innovation, première écurie du monde.
Cette annonce confirme l’intérêt de poursuivre l’ambition forte du Pôle Hippolia : positionner la filière équine française comme leader mondial en innovation avec un coeur battant en Normandie.
Plus que jamais, le Pôle Hippolia demeure le pôle de compétitivité de la filière équine et, à ce titre, représente au plan national les acteurs de l’innovation de cette filière dynamique.

Nouvelle carte des pôles de compétitivité :

carte des poles

 

Pour la 3ème année consécutive, le Village des startups Hippolia et le Pass Hippolia reviennent à Bordeaux 7 au 10 février.Pied de mail - VDSH + Pass Hippolia - Jumping Bordeaux - 2019 - Hippolia

Image-article-site Internet - Pole Hippolia - Bordeaux 2019

Village des startups Hippolia, les jeunes pousses se dévoilent au public bordelais

2ème étape du Tour de France du Village des startups Hippolia, le Jumping International de Bordeaux accueille depuis 3 ans les jeunes pousses de la filière équine. Cette année, 4 startups de la promotion 2018-2019 feront le déplacement pour présenter leur savoir-faire et leurs innovations pour la première fois au public bordelais.

  • EOLIANCE THERA (36) : 1ère guêtre de drainage mécanique à compression dégressive pour le cheval, issue de 30ans d’expérience sur l’homme. Une innovation non-invasive et non-médicamenteuse pour traiter engorgement, lymphangites, molettes mais également préparer le corps à l’effort et accélérer la récupération du cheval athlète.
  • HIPPN’GO (14) : Application de covoiturage spécialisée dans le transport des chevaux et poneys
  • HORSAWAY (33) : Horsaway est la seule agence de voyages dont l’offre évolue en fonction de vos demandes. Créez avec nous votre stage ou séjour équestre idéal. Nous dénichons les bonnes adresses pour tout type de cavalier, partout dans le monde. Horsawau est une agence de voyages agréée par Atout France. Nous offrons donc toutes les garanties relatives aux agences de voyages !
  • NASKI (27) : Création et commercialisation d’une marque de prêt-à-porter haut de gamme pour cavaliers et cavalières

Où nous trouver ? Allée D – Stand 2808

 

Pass Hippolia, une animation spécifique au Salon du Cheval de Bordeaux

Une fois n’est pas coutume et fort du succès rencontré lors des éditions précédentes, le Pass Hippolia revient en 2019. Présenté sous forme d’une Carte Avantages et distribué gratuitement à l’ensemble des visiteurs, le Pass Hippolia permet de bénéficier d’offres spéciales (réductions, cadeaux, surprises, etc.) chez les exposants membres du Pôle Hippolia. 20 membres du Pôle participent à l’opération, de quoi satisfaire toutes les envies !

  • Akhal – Stand A 3008
  • Andy Booth – Stand C 2213
  • Butet Sellier – Stand E 3202
  • Cheval Liberté – Stand E 2306Pole Hippolia - Pass Hippolia - Bordeaux 2019 -Site internet
  • CWD – Stand E 3308
  • Devoucoux – Stand E 3108
  • Eoliance Thera – Stand D 2808
  • Equibao – Stand A 3008
  • Equip’ Horse – Stand C 2502
  • GEM  – Stand C 3203
  • Grand Prix – INR
  • Hippn’go – Stand D 2808
  • Horsaway – Stand D 2808
  • Ifce – Stand B 2110
  • La Buvette – Stand D 2206
  • CDN Horse – Stand E 2510
  • Naski – Stand D 2808
  • PM Environnement – Stand E 2309
  • Renteo – Stand F 3008
  • West Island – Stand F 2601

Où le trouver ? Le Pass Hippolia peut être retiré à l’entrée du Salon ou sur le Village des startups Hippolia (Allée D – Stand 2808)

Télécharger la liste des offres et bons plans

 

32 membres du Pôle Hippolia exposants, l’excellence de l’innovation équine française

En plus du Village des startups Hippolia et du Pass Hippolia, 32 membres du Pôle exposeront lors de cet événement international, profitez-en pour découvrir leurs nouveautés !

Akhal – Andy Booth – Antares Sellier – Butet Sellier – Cheval Liberté – CWD – Décathlon – Devoucoux – Eoliance Thera – Equibao – Equip’ Horse – Flex-on – Freejumpsystem – Gaston Mercier – GEM  – GFE – Grand Prix – GT concept – Hippn’go – Horsaway – Horse Pilot – Ifce – La Buvette – Marcheur CTL – MSA – My Groom – Naski – Oscar et Gabrielle – Pénélope Store – PM Environnement – Vans Theault – West Island

Où les trouver ? Consulter l’annuaire des exposants : https://www.jumping-bordeaux.com/exposants

Récompenses

 

La finale du concours Equi’défi, co-organisé par le Pôle Hippolia, le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA (CCMSA), se déroulait ce vendredi 25 janvier, lors du Salon Expo Etalons à l’Hippodrome de Paris-Vincennes.

Trois prix ont été décernés :

–          EquineLedger remporte le Prix Emergence,

–          Ekico obtient le Prix Croissance

–          Le Coup de cœur MSA est attribué à Equiways

 

Le concours Equi’défi met en avant des porteurs de projet dans le but d’accompagner la création de leur société et des entreprises en développement pour accélérer leur croissance.

Equi’défi représente un tremplin pour les entrepreneurs, innovateurs, créateurs au service de la filière équine. Cette année, une attention particulière a été portée aux projets présentant des innovations dans le domaine de la sécurité, la santé et le bien-être au travail.

Sur les 18 projets reçus et examinés, 8 ont été sélectionnés et retenus pour participer à la grande finale organisée ce vendredi 25 janvier, lors du Salon Expo Etalons à l’Hippodrome de Paris-Vincennes. Au cours de celle-ci, les candidats ont réalisé une présentation orale de 10 min pour présenter leur projet et répondre aux questions du jury.

Equineledger, nina caput

 

Après délibération, le projet EquineLedger remporte le Prix Emergence, et qui par la même occasion bénéficie d’aides pour se faire connaître et lancer son concept. En remportant ce prix, Nina Caput se voit remettre par Pascal Launey, administeur et Audrey Aussibal, Directrice du Pôle Hippolia une dotation financière de 1000€ et un accompagnement de la part des trois partenaires. Ce projet, EquineLedger, est une plate-forme blockchain, permettant d’optimiser les échanges de données équines.

 

 

Ekico, Morgane JubanLe Prix Croissance dédié aux entreprises déjà créées et souhaitant se développer a été remis par Mathilde Yver, Maire du Village By CA Normandie et Denis Divaret Directeur de secteur agence Argentan-centre au projet Ekico. Morgane Juban remporte ainsi une dotation financière de 3000€ et un accompagnement de la part des trois partenaires. Cette structure, Ekico, développe des guêtres connectées, apportant des données objectives sur la locomotion du cheval via la descente du boulet. Les informations sont envoyées en direct sur le smartphone durant les examens locomoteurs.

 

Equiways, Camille Verken

Enfin pour la nouveauté de cette année, un Prix Coup de cœur MSA a été décerné au projet participant le plus à l’amélioration de la santé, sécurité et bien-être.  Cette édition 2019 récompense Camille Vercken. Chloé Deschamps, Conseillère nationale en prévention Filière hippique & enseignement agricole à la Caisse Centrale MSA a ainsi remis le trophée et le chèque de 1000€ au projet Equiways. Ce dernier est un outil d’évaluation et de prévention des risques sanitaires dans les exploitations équines pour une meilleure gestion de la biosécurité.

 

 

 

 

Un grand merci à Arqana pour la mise à disposition de l’Espace des ventes lors d’Expo/Etalon à l’Hippodrome de Paris-Vincennes, ainsi qu’à l’ensemble des participants et des acteurs de cette journée.

 

selle seaverSeaver, startup membre du Pôle Hippolia et spécialiste des objets connectés pour chevaux, s’associe avec le groupe Voltaire pour développer une nouvelle selle connectée, la Blue Infinite.

Présentée dans le cadre du Winter Equestrian Festival de Wellington, cette nouvelle selle s’adresse aux cavaliers amateurs et professionnels.

Cette collaboration entre le groupe Voltaire, spécialiste de la sellerie, et Seaver, startup de la tech s’inscrit dans un double objectif : permettre au cavalier de mieux comprendre son cheval et analyser ses performances.

La selle Blue Infinite intègre des composants invisibles et ne nécessite aucun appareil externe. L’outil se veut être le plus simple d’utilisation et fournit des indicateurs significatifs.

Grâce au savoir-faire de Seaver, les cavaliers Voltaire pourront ainsi bénéficier d’une technologie 4 en 1 permettant de recueillir les paramètres suivants : fréquence cardiaque, locomotion, sauts et vitesse.

Plus d’informations : http://voltairedesign.com/selle/blue-infinite/

 

 

 

 

 

 

 

Equiphysio est une formation reconnue par l’Etat pour physiothérapeute manuel équin, en vue de la préparation et la récupération physique, avec une option soins thalasso et dispensée par des thérapeutes spécialistes (vétérinaire, kinésithérapeuthe, etc.)

massage equin

Une formation innovante

La formation Equiphysio a pour objectif de former les élèves à un ensemble de techniques manuelles utilisées en kinésithérapie humaine et en thalassothérapie, adaptées à l’équidé et ayant pour but la préparation musculaire du cheval athlète. Cette formation représente 1 112 heures de formation réparties sur 12 mois disponible en France et en Belgique.

Devenir Physiothérapeute manuel équin et canin

Le Physiothérapeute manuel équin et canin accompagne la préparation et la récupération physique de l’animal de sport ou de loisir en contribuant à son confort musculaire et articulaire par la pratique de différents types de massages et d’étirements, ainsi que l’utilisation d’adjuvants naturels, tels les enveloppements aux algues. En cas d’affections locomotrices ces activités de rééducation physique s’effectuent exclusivement sur diagnostic et prescription vétérinaire.

Les moyens mis en place par la formation :
  • Etudier l’ensemble de techniques manuelles utilisées en kinésithérapie humaine et thalassothérapie adaptées à l’équidé.
  • Application du protocole innovant en algothérapie équine crée par Equithalasso®
  • Préparation physique et récupération du cheval de compétition ou loisir
Les objectifs :
  • Répondre efficacement aux contraintes physiques demandées dans la discipline (préparation / entretien / récupération)
  • Comprendre au mieux le cheval pour l’accompagner dans le maintien d’une harmonie physiologique
  • Diminuer voire reculer au maximum les pathologies inhérentes à la compétition (maux de dos, courbatures, stress, trouble du comportement….)

Lors de cette formation, le cheval sera étudié sous toutes ses coutures : interventions de spécialistes (vétérinaires, kinésithérapeute humain, maréchal ferrant, …).

Retrouvez plus d’information sur son site internet : http://www.equiphysio.fr ou sur sa page facebook : https://www.facebook.com/equiphysioformation/

Arioneo, membre du Pôle hippolia fait partie de la délégation Paris Région French Tech pour présenter sa dernière innovation de tracking live des courses hippiques au CES de Las Vegas 2019.

STAR_System_data (2)

 

Chaque année, Las Vegas se transforme en paradis High-tech avec le Consumer Electronics Show, le plus grand salon mondial destiné aux innovations technologiques. En 2019, 414 entreprises françaises y exposent dont 376 startups. La startup ARIONEO, membre du Pôle Hippolia est du voyage avec la délégation Paris Région French Tech. Accueillant près de 200 000 visiteurs professionnels autour de 3600 exposants, le CES de Las Vegas lance près de 20 000 nouveaux produits à chaque édition.

Arioneo continue sur sa lancée

Suite à trois premiers objets connectés déjà lancés en 2016 et 2018 dans 6 pays pour suivre le confort et la performance des  chevaux athlètes, Arioneo, labellisée par le Pôle Hippolia présente sa dernière innovation : le STAR System.

Cette technologie, développée en collaboration avec une société experte dans le chronométrage sportif, proposera dès cette année aux hippodromes et aux centres d’entrainement de chevaux de course une solution de tracking live.

Une fusion unique d’un système de tracking live GPS et du suivi physiologique du cheval de course

Valentin Rapin, Directeur Général d’Arioneo nous explique : « L’apport mutuel de nos savoir-faire technologiques permet à nos deux structures de proposer un produit surpassant toute solution antérieure sur nos marchés respectifs en termes de précision, de performances et d’ergonomie. Par ailleurs, nous sommes convaincus que la continuité rendue possible entre les données récoltées à l’entrainement et celles en course ouvrirons de grandes opportunités dans le suivi des chevaux pour tous les acteurs (entraîneurs, vétérinaires, sociétés de course…). »

STAR_System_visual (2)

Une innovation à la pointe de la technologie

Au cœur du STAR System sont intégrées des électrodes capables de passer outre les contraintes de l’acquisition de l’activité cardiaque chez le cheval en mouvement : le poil, la transpiration et les vibrations. Le signal cardiaque est transmis à la carte électronique également placée dans la sangle. Les données sont enfin communiquées par Bluetooth au boitier positionné dans le tapis de selle, qui les analyse et les synchronise aux mesures GPS, avant des les transmettre en temps réel à un serveur distant pour être traitées et notamment intégrées au flux média télévisuel, ou bien encore affichées sur une plateforme web d’analyse dédiée aux professionnels du monde des courses.

En dévoilant son innovation au CES 2019 de Las Vegas, Arioneo démontre, une fois de plus le dynamisme de la filière équine française, résolument innovante et tournée vers l’avenir. Ainsi, en 2018 le Pôle de compétitivité Hippolia était présent lors de ce salon mondial, accompagné de 3 de ses membres.

Laurence Meunier, Présidente du Pôle Hippolia et toute son équipe vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
bonne année