bibliothèque numérique universelle

Inaugurée au Salon du Cheval de Paris, le 27 novembre dernier par Malika Cherrière, conseillère de la Normandie en charge de la filière équine, la bibliothèque numérique universelle consacrée au cheval a été mise en place.

L’objectif est de bâtir une bibliothèque virtuelle qui permettra à tous d’accéder à un inventaire unique au monde d’ouvrages dédiés au cheval.

Des milliers d’ouvrages, nationaux, internationaux sont consacrés à cet animal qui accompagne le développement de l’humanité. Ce projet vise à dénicher, dans les bibliothèques publiques ou les collections privées, afin de constituer en France, la première bibliothèque virtuelle mondiale dédiée au cheval et ainsi permettre la transmission de ce patrimoine culturel, cette mine d’information, ces préceptes d’éducation qui valent autant pour les chevaux que pour ceux qui les montent.

Cette somme de livres ignorés, inconnus, cette masse de connaissance fragmentée, accumulée et souvent difficile, voire délicate d’accès, fragile, sera dès lors, forte des techniques numériques maîtrisées et de leurs développements sans cesse repoussés, à la portée des chercheurs, des passionnés, des curieux. Rares sont aujourd’hui les bibliothèques, publiques ou privées, collectionneurs ou propriétaires d’ouvrages, à avoir les compétences ou les moyens d’envisager cette transformation numérique au niveau le plus avancé, de la recherche et des techniques contemporaines.

Ce travail est effectué par le pôle document numérique de la MRSH-CNRS de l’Université de Caen Normandie et les possesseurs d’ouvrages rares, dans un esprit fondé sur les complémentarités, les gains partagés et la transparence. Ces travaux de recensement s’inspirent et bénéficient largement de ceux déjà effectués par des spécialistes bibliophiles.

Cette action de « numérisation intelligente » prend tout son sens au travers d’un site Internet dédié. Robuste et sophistiqué, pour satisfaire aux exigences des bibliothécaires, des spécialistes, des collectionneurs, le site de la Bibliothèque Mondiale du Cheval est également vivant, informatif, pédagogique, à l’attention du plus grand nombre. A son lancement, la bibliothèque mondiale du cheval propose à la consultation 8249 livres dont 2218 numérisés.

Retrouvez l’ensemble des ouvrages sur www.labibliothequemondialeducheval.org