Issu d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia, ce système d’alerte connecté permet d’améliorer la sécurité des cavaliers.

Si l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France, il est aussi l’un des sports les plus dangereux. Lorsqu’un cavalier part en extérieur, il est toujours très compliqué d’estimer la gravité de son accident et de le localiser. C’est en partant de son constat qu’IMInnov a développé son nouveau produit EquiSure™, le premier système d’alerte connecté conçu pour le cavalier et son cheval, pour apporter une réponse efficace en cas d’incident.

L’utilisation du système EquiSure™ est simple : un premier boitier se fixe sur le cavalier, sans créer aucune entrave à sa liberté de mouvement, tandis qu’un second se fixe sur le cheval. Grâce à une technologie pour laquelle un brevet a été déposé, le système détecte automatiquement la chute.

« Notre première exigence dès la conception d’EquiSure™ a été d’éviter à tout prix d’utiliser un cordon attachant le cavalier au cheval pour déclencher l’alerte » déclare Christophe Le Camus, le CEO d’IMINNOV.

Si le cavalier n’a rien, il lui suffit de répondre dans les 2 minutes à l’appel automatique qu’il reçoit sur son portable, ou, s’il a laissé son téléphone à l’écurie, d’appuyer sur le bouton SOS situé sur son propre boitier pour éviter toute fausse alerte.

En cas d’accident plus grave, le système envoie automatiquement un message d’alerte par SMS précisant les coordonnées GPS de l’incident aux numéros enregistrés au préalable par le cavalier sur l’application EquiSure™.
Enfin, si le cheval s’enfuit, grâce au boitier fixé sur ce dernier, le cavalier et les personnes enregistrées reçoivent périodiquement et/ou sur demande en temps réel les coordonnées GPS de sa localisation s’il n’a malheureusement pas retrouvé le chemin de l’écurie. Une véritable inquiétude en moins.

Au-delà d’assurer la sécurité du cavalier, EquiSure™ a aussi une autre vocation : rassurer les proches, souvent conscients des dangers de l’équitation et inquiets de nous savoir partis seuls en balade. Le cavalier peut en effet programmer des messages à envoyer à ses proches lors de sa sortie en extérieur pour les informer en temps réel de son bon déroulement. Il lui suffit au préalable d’enregistrer dans l’application les numéros qu’il souhaite prévenir et de paramétrer la fréquence à laquelle il souhaite diffuser un message.

EquiSure sera disponible en pré-commande à partir du 10 octobre sur www.kickstarter.com

 

EquiSure