Crédits-Agnès Olivier

Au cours d’un séminaire « Recherche et Innovation » organisé par Brice Isableu (MCF HDR) de l’UFR STAPS de l’Université de Paris Sud (Sarclay), Agnès Olivier, Docteur en Sciences et Techniques des APS et Thomas Pandraud pour la société HorseCom ont présenté leur collaboration réalisée autour du dispositif de communication embarqué pour le cavalier et le cheval.

L’un des objectifs de ce séminaire était, entre autres, d’apporter aux étudiants des exemples concrets en matière de recherche et d’innovation, notamment au travers des présentations de deux intervenants à savoir :

–          Les déterminants du couplage multisensoriel optimal cavalier-che
val, Agnès Olivier

–          Faciliter le couplage cavalier/cheval grâce à une interface acoustique (kit auditif), HorseCom

Ce séminaire a été marqué par la présence de Xavier Delalande, ancien cavalier CSO de haut niveau, qui est notamment intervenu pour partager son expérience de l’application terrain de ce dispositif.

De la recherche à l’application, voici un bel exemple de collaboration menée entre deux membres, sur un projet labellisé par le Pôle Hippolia en 2013.

HorseCom connaît depuis un beau développement : une équipe croissante, des partenariats avec des personnalités reconnues des sports équestres et un dispositif final qui devrait prochainement voir le jour.

D’autre part, les recherches fondamentales menées par Agnès Olivier autour de cette innovation font l’objet de nombreuses conférences et rencontres fructueuses. Elles ont ainsi été présentées lors de la XXIIème Journées de Posturologie Clinique Perception et Neurostimulations en janvier dernier.