Le 7 mars 2017, France Galop, société mère des courses de galop en France et Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia spécialisée dans les objets connectés et le Big Data dédiée à la santé et la performance du cheval athlète, ont signé un contrat de partenariat exclusif. Arioneo, au travers de sa technologie Equimetre, issue d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia, et son application permet ainsi à France Galop de digitaliser ses services dédiés aux entraîneurs et aux propriétaires.

Le digital au coeur du partenariat
Dans le cadre de l’accord, 4 grands domaines ont été définis :
• La mise à disposition de services digitaux aux entraîneurs et propriétaires de chevaux de course au galop.
• La mise à disposition aux entraîneurs d’outils de mesure de performances et de santé de chevaux de course.
• La compréhension et l’analyse des performances des chevaux en course et à l’entraînement.
• La promotion de services innovants pour la filière auprès de ses différents acteurs.

Deux acteurs engagés pour moderniser la filière hippique
Avec une mise sur le marché prévue pour le 2nd semestre 2017, Equimetre, le premier produit de la Gamme Performance d’Arioneo, guidera au quotidien les entraîneurs dans l’optimisation de la performance de leurs chevaux de course. À ce jour, la solution est déjà en test chez plusieurs entraîneurs à Chantilly, l’un des trois centres d’entraînement de France Galop. Grâce à son entourage de vétérinaires expérimentés et de docteurs en biomécanique, l’expertise acquise par la jeune pousse assure la précision et l’efficacité des algorithmes dans l’analyse en temps réel de l’activité physique et physiologique du cheval athlète.

France Galop est au cœur d’une filière générant plus de 70 000 emplois directs. Ce secteur d’experts rassemble près de 4 600 propriétaires et plus de 500 entraîneurs. Il compte également près de 74 000 chevaux au départ d’une course chaque année. En pleine phase de modernisation et digitalisation de sa relation clients, le partenariat Arioneo/France Galop s’intègre dans la continuité des actions menées et donnera naissance au déploiement de deux services distincts complets et sur-mesure grâce à Equimetre auprès des :
• Entraîneurs : ils pourront récupérer les données physiologiques et sportives des chevaux pendant les entraînements. (suivi de l’état de forme, suivi des indicateurs de la locomotion, temps intermédiaires, aptitudes aux conditions extérieures, comparaison de leurs chevaux, détection des pathologies…)
• Propriétaires : ils pourront recevoir des rapports envoyés par l’entraîneur via une application simple et intuitive (ressenti, notes vocales, photos, vidéos, futurs engagements, récapitulatifs des courses courues…)

Communiqué de presse disponible ICI

Arioneo signe un partenariat avec France Galop