Equiphysio est une formation reconnue par l’Etat pour physiothérapeute manuel équin, en vue de la préparation et la récupération physique, avec une option soins thalasso et dispensée par des thérapeutes spécialistes (vétérinaire, kinésithérapeuthe, etc.)

massage equin

Une formation innovante

La formation Equiphysio a pour objectif de former les élèves à un ensemble de techniques manuelles utilisées en kinésithérapie humaine et en thalassothérapie, adaptées à l’équidé et ayant pour but la préparation musculaire du cheval athlète. Cette formation représente 1 112 heures de formation réparties sur 12 mois disponible en France et en Belgique.

Devenir Physiothérapeute manuel équin et canin

Le Physiothérapeute manuel équin et canin accompagne la préparation et la récupération physique de l’animal de sport ou de loisir en contribuant à son confort musculaire et articulaire par la pratique de différents types de massages et d’étirements, ainsi que l’utilisation d’adjuvants naturels, tels les enveloppements aux algues. En cas d’affections locomotrices ces activités de rééducation physique s’effectuent exclusivement sur diagnostic et prescription vétérinaire.

Les moyens mis en place par la formation :
  • Etudier l’ensemble de techniques manuelles utilisées en kinésithérapie humaine et thalassothérapie adaptées à l’équidé.
  • Application du protocole innovant en algothérapie équine crée par Equithalasso®
  • Préparation physique et récupération du cheval de compétition ou loisir
Les objectifs :
  • Répondre efficacement aux contraintes physiques demandées dans la discipline (préparation / entretien / récupération)
  • Comprendre au mieux le cheval pour l’accompagner dans le maintien d’une harmonie physiologique
  • Diminuer voire reculer au maximum les pathologies inhérentes à la compétition (maux de dos, courbatures, stress, trouble du comportement….)

Lors de cette formation, le cheval sera étudié sous toutes ses coutures : interventions de spécialistes (vétérinaires, kinésithérapeute humain, maréchal ferrant, …).

Retrouvez plus d’information sur son site internet : http://www.equiphysio.fr ou sur sa page facebook : https://www.facebook.com/equiphysioformation/