L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. L’objectif est de rechercher le bien-être des chevaux tout en obtenant une écurie fonctionnelle qui permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Les intérêts du concept ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE sont multiples :

Un environnement sain
– L’écurie est aménagée de façon à générer la locomotion des chevaux même sur une surface réduite. Les chevaux peuvent circuler librement ce qui favorise une activité physique régulière en douceur.
– L’écurie active permet d’acquérir de meilleures connaissances sur l’organisation sociale des chevaux à l’état naturel et d’introduire de nouveaux individus progressivement dans le troupeau.
– Ce mode de vie évite l’ambiance confinée des boxes qui peuvent être source de désordres physiologiques et de pathologies (notamment respiratoires).
– Le sol est sain et praticable toute l’année grâce aux dalles de stabilisation ECOVEGETAL ECORASTER TERRACOTTA. Les zones stabilisées sont faciles à nettoyer et les pieds des chevaux sont ainsi préservés.
– Des zones de couchage couvertes sont aménagées grâce aux produits de la gamme ECOVEGETAL CONFORT : les MATELAS CONFORT en caoutchouc avec leur cœur en mousse ou les tapis clipsables EQUIMAT sont idéals pour le bien-être des chevaux et réduisent considérablement le temps d’entretien des litières classiques.

Les zones d’accès automatisées
– La distribution de l’alimentation est automatisée et répartie sur 24 heures individuellement pour chaque cheval. Les distributeurs automatiques d’alimentation sont couverts et peuvent être entourés de zones perméables pavées grâce à l’ECOVEGETAL PAVE.
– Des portes automatisées permettent de gérer l’accès individuel des chevaux à des zones de libre-service : pâtures, foin. Tous les besoins sont ainsi pris en considération.
– Les incontournables de l’écurie active : les distributeurs automatiques de concentré (DAC), les chemins stabilisés, les distributeurs de foin, les zones d’eau, un dortoir confortable, une zone de roulade en sable, etc.

Les + de l’écurie active par ECOVEGETAL :
ECOVEGETAL propose les dalles de stabilisation ECORASTER en polyéthylène basse densité 100% recyclées et recyclables. Les dalles sont portantes, drainantes et souples. Un sol sain et praticable toute l’année pour le bien-être des chevaux. Remplies de sable ou végétalisées, les dalles ECORASTER TERRACOTTA sont idéales pour les chemins et les paddocks mais aussi pour les zones de travail (carrière, manège, etc.). Les dalles ECORASTER BLOXX remplies de pavés béton sont idéales pour stabiliser le tour des DAC : un sol à la fois béton et drainant !
Pour une meilleure gestion des eaux pluviales, ECOVEGETAL végétalise les toitures des zones de couchage, manèges, écuries et même des club-house en kit. Les systèmes de végétalisation extensifs sont peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et demandent très peu d’entretien.

Pour en savoir plus sur l’ECURIE ACTIVE ECOVEGETAL et les diverses solutions, rendez-vous sur le site internet www.ecovegetal.com

Ecovégétal