« Bien-être, bientraitance et performances du cheval de sport » sera la thématique de la table ronde organisée le mercredi 4 juillet, de 14h à 17h, en partenariat avec Audevard à l’occasion du Longines Paris Eiffel Jumping.

Audevard, seul laboratoire pharmaceutique exclusivement dédié à la santé équine et membre du Pôle Hippolia, prendra place aux côtés d’une vingtaine de professionnels de la filière équine pour débattre sur le bien-être du cheval de sport. Quelles sont les particularités du cheval de sport ? Comment gérer son environnement pour bien le traiter ? Quel est le rôle du suivi sportif ? Est-ce que le niveau du cavalier a un impact sur la santé physique et mentale de sa monture ? Ces différentes questions seront abordées lors de l’événement en présence de nombreux vétérinaires : Vincent Boureau, vétérinaire comportementaliste, responsable de la commission bien-être de l’Association Vétérinaire Equine Française (AVEF) ; Agnès Benamou-Smith, du pôle équin de VetAgro Sup ; Emmanuelle Van Erck, Docteur Vétérinaire spécialisée en médecine sportive, Diplômée de l’European College Equine Internal Medicine ; Alessandro Cozzi, CEO at IRSEA – Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée ; ainsi que des vétérinaires membres d’institutions et d’organismes techniques : Jacques Guérin, président du Conseil National de l’Ordre des vétérinaires ; Jean-Yves Gauchot, président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France, ancien président de l’AVEF et Richard Corde, président de la Ligue Française de Protection du Cheval.

Ces professionnels de la santé seront accompagnés par d’autres acteurs du secteur équestre pour échanger sur le sujet à l’image de Gabriel Cortès, commandant du régiment de cavalerie en second à la Garde républicaine, en cours de formation bien-être équin ; Jean-Philippe Camboulives, en charge du bien-être à la Fédération Equestre Internationale ; l’éthologue : Claire Neveux, fondatrice d’Ethonova, membre du Pôle Hippolia ; les éleveurs Emmanuelle Perron Pette et Virginie Couperie-Eiffel ; le cavalier de CSO Kevin Staut ; le dresseur Pierre Beaupère ou encore la journaliste Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’Amis, et la communicante équestre Virginie Cortes.

L’entrée est gratuite et ouverte au public.

Pour plus d’informations : http://bit.ly/2MBGRSw

Table ronde Paris Eiffel Jumping en partenariat avec Audevard