Rencontres au sommet pour l’économie du sport

En ce mois de rentrée sportive, le Pôle Hippolia était invité au Sportup Summit organisé par LR Set du 21 au 23 septembre à Font Romeu.

Des élus en charge du développement du sport aux porteurs de projets innovants en passant par les dirigeants de grands clubs sportifs, cet événement a réussi le challenge de rassembler les principaux acteurs de l’économie du sport. Tous s’étaient donnés rendez-vous pour évoquer le sport comme facteur de compétitivité pour la France à l’occasion de cet Eco-Summit mais également apprécier le dynamisme des jeunes créateurs d’entreprise du concours Sportup Summit.

Sportup Summit

La filière équine a été représentée dans les différents temps forts. En effet, le Pôle Hippolia, seul pôle de compétitivité dans le domaine du sport, est intervenu lors de la table ronde « Réseau d’acteurs, incubateurs & clusters », prise de parole permettant de démontrer en quoi les « accompagnateurs » pouvaient participer au développement de pépites françaises. D’autre part, dans le concours de startups auquel participait un projet lié au cheval, le Pôle Hippolia était l’un des coach qui a réussi à amener son porteur de projet en finale. Un excellent exercice pour la Responsable Projet qui a pu exercer sa méthodologie d’accompagnement  avec un projet n’étant pas dans la filière équine.

Découvrez la nouvelle promotion du Village des startups Hippolia 2017

Fort du succès rencontré en 2015 et 2016 à Equita Lyon avec 18 startups accompagnées et plus de 25 000 visiteurs accueillis sur les deux éditions, le Village des startups Hippolia dévoile sa promotion 2017/2018 à Equita Lyon du 1er au 5 novembre 2017.

Pour la 3ème année consécutive à Equita Lyon, une toute nouvelle promotion a été sélectionnée. Après analyse de près de 30 dossiers, 8 startups ont été retenues pour présenter leurs savoir-faire, leurs produits, services et innovations. Durant le salon, les 8 jeunes entreprises seront évaluées par un jury de professionnels mais également par les visiteurs qui sont appelés à voter et tenter ainsi de repartir avec de nombreux cadeaux !

La promotion 2017/2018 du Village des startups Hippolia :

C&CIE : fabricant français de soins chevaux 100% naturels sans additif, aux huiles essentielles bio.

EKILY : service qui permet d’écouter le cœur de son cheval pour suivre l’évolution de son état de forme.

FIZZY.HORSE : application web qui met en relation cavaliers et propriétaires à la recherche d’une demi-pension.

HÄSTKO : gamme de sous-vêtements techniques et élégants exclusivement pour les cavaliers.

KEPHYRE : cette solution propose aux cavaliers et propriétaires des outils digitaux pour faciliter leur quotidien.

NOWKEY : 1ère application mobile d’analyse vidéo pour les moniteurs et leurs cavaliers

PROXIMAL : conception, vente de solutions d’éclairage à LED dédiées aux activités et infrastructures équestres

WETOD : 1ère application mobile de coaching virtuel du monde équestre.

 

Télécharger le Dossier de presse du Village des startups Hippolia 2017

 

VDSH_Promo2017

 

Le Pôle Hippolia partenaire des Rencontres de la Cense

Tous les 2 ans, la Cense donne rendez-vous pour les Rencontres de la Cense.

En partenariat avec le Pôle Hippolia du 15 au 17 septembre, 3 journées seront dédiées à la connaissance, au savoir-faire et aux échanges.

L’événement débutera en posant la question des enjeux de l’éducation dans notre société grâce à une projection citoyenne gratuite. Celle-ci sera suivie de tables rondes avec Luc Ferry comme invité d’honneur.

Le 16 septembre, le masterclass sera l’occasion de dédier cette journée aux échanges autour des savoir-faire équestres. Des entraîneurs et des cavaliers internationaux livreront leurs secrets techniques, pour éduquer le cheval tout au long de sa vie, en développant une relation de confiance et de respect.

La dernière journée sera l’occasion de découvrir le Haras de la Cense au cours d’une porte ouverte.

 

Les rencontres de La Cense

Le Pôle Hippolia partenaire des Assises de la filière équine

Le Pôle Hippolia sera cette année encore partenaire des Assises de la filière équine.

Cette nouvelle édition se déroule à Angers le 18 octobre au sein du Centre des Congrès.

Le programme développera tout d’abord les problématiques liées à l’installation et les pré-requis pour démarrer dans les meilleures conditions. Des experts viendront exposer leurs points de vue sur cette thématique sensible, éclairée par des témoignages.

La seconde partie, sera ensuite dédiée aux nouveaux entrepreneurs et secteurs du cheval qui se sont développés récemment, tous portés par des dynamiques positives. Une dizaine d’intervenants feront part de leur savoir-faire et des motivations qui les ont conduits à innover, créer, se réinventer, dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’élevage, la préparation des chevaux, l’événementiel, le monde des médias, la production audiovisuelle, les nouvelles technologies, la formation, etc…

Les Assises de la filière équine, ce sont :

  • une journée de débats, de tables rondes avec des intervenants experts français et européens qui vivent, analysent, lancent des pistes
  • des moments de pauses favorisant le networking
  • 500 participants

Découvrez le programme ICI

AFE-2017-BANNIERE

 

Watereen, l’arrosage raisonné des centres équestres

Watereen, membre du Pôle Hippolia, lance le premier système d’arrosage intelligent sans fil longue distance (jusqu’à 10km) en réseau privé, les données sont sécurisées, traitées et conservées localement.

Cette solution permet de réaliser des économies grâce à un logiciel d’aide à la décision conçue et fabriquée en France.

Installer, Utiliser et Contrôler son arrosage devient un jeu d’enfant.

Télécharger la plaquette 

flyer

FAIRWAY AI a développé le premier modèle mondial de valorisation des chevaux de course

Fairway AI, membre du Pôle Hippolia, est la première société de Data Science spécialisée dans l’industrie équine. Pionnier dans son domaine, Fairway AI est le leader mondial de l’évaluation de Pur-Sang.

Ce projet labellisé par le Pôle Hippolia propose des reporting sur-mesure ainsi que des estimations précises et cohérentes de la valeur des chevaux de course aux compagnies d’assurance ainsi qu’aux éleveurs, propriétaires et courtiers.

Des milliers de courses et de ventes aux enchères sont analysées chaque année grâce à des outils pointus et des algorithmes propriétaires Big Data. Ces analyses permettent de fournir des rapports pertinents et actualisés.

La société a réuni plusieurs compétences clefs spécifiques avec une équipe composée d’experts de l’industrie équine, de spécialistes du secteur financier ainsi que data-scientists bénéficiant de compétences spécifiques dans les domaines du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Télécharger le communiqué de presse

 

FairwayAI

Arioneo présente EQUIMETRE, le premier produit de la gamme Performance

Après le succès d’Orscana, c’est à l’occasion du Grand Meeting de Deauville qu’Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia, a lancé son premier produit de la gamme Performance.

Projet labellisé par le Pôle Hippolia, l’EQUIMETRE est un capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course lors de leur entraînement quotidien. Il est conçu pour s’intégrer sans contrainte dans le quotidien des professionnels des courses.

 

Photo Equimètre droit à valider

La Cense : Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval

Dans une période d’évolution des préoccupations sociétales, des valeurs et des représentations, la responsabilité des professionnels s’élargit.

Pour comprendre les nouvelles préoccupations de demain, La Cense, membre du Pôle Hippolia, a mit en place le Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval rattaché à l’Université Paris Descartes.

La formation se déroulant sur 12 mois est divisée en  modules de 2 jours. Diverses thématiques sont ainsi abordées telles que la relation homme / cheval, l’éthique des pratiques équestres, l’éthique des activités équestres de médiation, éthique et réglementation juridique des pratiques équestres, …

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 octobre 2017

Retrouvez la description complète du diplôme universitaire

La Cense

Trophées de l’innovation : Appel à candidature

En partenariat avec le Salon du Cheval de Paris et Cheval Pratique, le Pôle Hippolia co-organise cette année encore, les Trophées l’innovation.

Eco-responsabilité, numérique, performance industrielle, nouvelles technologies… les Trophées de l’Innovation permettent de faire un focus sur les innovations susceptibles d’augmenter la performance, la productivité, le confort et la sécurité ou les économies d’énergie des acteurs de la filière équine.

Pourquoi participer ?

  • Pour exposer votre produit ou service sur un espace privilégié du salon, visité par plus de 140 000 visiteurs
  • Pour bénéficier d’un tremplin de communication important et multiplier vos retombées presse
  • Pour pouvoir exploiter une distinction reconnue au sein de la filière équine

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 octobre 2017.

Pour candidater ICI

15288487_1325094284182182_2344976161258296512_o

Mardöll présente Valkery : La première carte cadeau de service sportif

Valkery est issue d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia en 2016, créé par l’entreprise Mardöll.

Le concept est de proposer une solution simple et complète pour donner la possibilité à chacun d’offrir un cadeau unique et de partager un moment conviviale autour d’une même passion.

Sous forme de carte cadeau, Valkery permet de trouver en quelques clics un catalogue national d’activités équestres riche. La carte cadeau se chargera librement suivant les envies de chacun, de 30 à 450€ et s’utilise comme une carte cadeau classique.

Les expériences Valkery Practice seront disponibles dès septembre à la commercialisation. Celles-ci se déclineront en 3 types d’activités :

  • Valkery Practice
  • Valkery Family
  • Valkery Lifestyle

 

Vous êtes en mesure de proposer une expérience en lien avec la filière équine ?

Valkery vous permet d’intégrer le plus large catalogue d’activités équestres.

Retrouvez toutes les informations sur : http://valkery.webnode.fr/proposer-une-experience/

Retrouvez l’offre complète ICI

 

Valkery
 

Lancement de la plateforme Equipeer !

Plateforme internet française collaborative, Equipeer, membre du Pôle Hippolia a pour objectif la mise en relation de particuliers ou de professionnels pour la location de matériels liés à l’équitation, les services ainsi que la location de chevaux de sport et de loisir.

La location se pratiquant déjà sur certains types de matériels, la startup l’a étendue à toutes les disciplines et à toute la filière équine et regroupée sur un seul site. Ainsi 25 catégories différentes sont proposées aux utilisateurs ainsi qu’une centaine de sous-catégories dont une catégorie pour la location de matériel de pratique Handi-cheval.

Les outils mis à disposition pour les utilisateurs de la plateforme sont :

  • Dispositif d’aide de l’estimation du prix de location et de caution
  • Mise à disposition de contrats types rédigés par des avocats (un pour le matériel, un pour les équidés)
  • Système de paiement sécurisé en ligne

Le dépôt d’annonces est gratuit aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Découvrez les premières retombées presses

 

annonce 3

Smart Jack garde un œil sur votre cheval

Labellisé par le Pôle Hippolia en mars 2017, ce projet d’application à vu le jour grâce a Laure Goubet, éleveuse et cavalière amateur, qui a pour ambition de simplifier la vie et optimiser le bien-être des chevaux.

L’application a pour rôle d’assister le propriétaire dans la gestion et le suivi de son cheval en termes d’activité et de soins prodigués. Cette approche globale inclue l’ensemble des prestataires et vise une prise en charge plus efficiente, favorable à la bonne santé et au bien-être des équidés.

Smart Jack propose une solution complète qui souhaite apporter une réelle valeur ajoutée à l’ensemble des acteurs du secteur. Pour répondre aux envies de tous, de nouvelles fonctionnalités sont déjà en développement.

 

logo_jack_ok_bleu

Lancement de Hippoconnect, la plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers du monde équestre

Hippoconnect, membre du Pôle Hippolia lance une nouvelle plateforme automatisée de mise en relation entre les acteurs du monde équestre. Cette plateforme a pour objectif de permettre à chacun d’envoyer une recherche à un large réseau de professionnels du secteur. Les professionnels peuvent ainsi, en toute simplicité, proposer leur produit ou service pour répondre au mieux aux demandes.

Il est désormais possible de transmettre sa recherche à tous les professionnels d’un secteur en une seule démarche. Les professionnels se voient transmettre des recherches clients automatiquement et peuvent en toute simplicité proposer leur produit ou service.

Visuel Hippoconnect

Equimov intègre la 3ème promotion Le Tremplin

Le Tremplin était un objectif de longue date, selon Clémence Petit, fondatrice d’Equimov, membre du Pôle Hippolia et issue d’un projet labellisé.

Cette startup, est le « AirBnB du cheval« , une plateforme web permettant la location et la réservation en ligne de boxes, prés et paddocks grâce au référencement de l’ensemble des annonces de pensions. Elle compte aujourd’hui 5.000 utilisateurs actifs et 700 structures hôtes réparties en France. Equimov vient d’ouvrir son service à la Belgique et à la Suisse.

C’est donc lundi dernier que nous avons eu l’opportunité de connaitre la nomination d’Equimov au sein de la 3ème promotion du Tremplin.

Elle rejoindra Arioneo et Horseee, tous deux membres du Pôle Hippolia et issus de projets labellisés, au sein de l’incubateur.

 

Equimov_Bordeaux_Visuel1

 

 

Fizzy Horse, une application qui matche !

La jeune start-up Fizzy Horse, membre du Pôle Hippolia, vous propose un tout nouveau concept pour trouver votre demi-pension facilement.

Début 2016, j’ai voulu remonter à cheval après quelques années d’arrêt. Je cherchais un cheval à prendre en demi-pension. Je pensais que ce serait facile aujourd’hui avec Internet. J’ai donc fouillé dans tous les recoins du web mais sans succès. ” explique Nathalie, co-fondatrice de Fizzy.horse. Elle s’est vite aperçue qu’ils étaient nombreux dans son cas. En parlant avec son compagnon, féru de nouvelles technologies, ils ont décidé de relever ce défi ensemble.
Animés par leurs passions respectives, ils se sont lancés dans la création d’une solution facile d’utilisation et surtout efficace pour trouver une demi-pension. Un an après le début de l’histoire, mission accomplie : l’application web est en ligne depuis le 19 avril 2017.

Le concept est simple, un système de “matching” repère les cavaliers et les propriétaires de chevaux qui ont des critères en commun dans leurs annonces. Pour cela, il suffit de choisir parmi ces annonces proposées et la mise en relation se fait en quelques clics.

En plus d’être gratuite, l’utilisation de cette application web est

  • Simple : votre annonce complète en un clin d’oeil
  • Rapide : Une réponse instantanée, dès la mise en ligne de votre annonce
  • Efficace : Il n’est plus question de chercher mais uniquement de sélectionner vos préférences

 

N’hésitez pas à découvrir cette jeune entreprise sur https://fizzy.horse/

Retrouvez également le communiqué de presse ICI

 

Fizzy Horse

Le Village des startups Hippolia pose ses valises à Fontainebleau

Après sa première étape au Jumping International de Bordeaux, le Village des startups Hippolia fait étape à Fontainebleau à l’occasion du Grand Prix Classic !

Vous pourrez retrouver du 19 au 21 mai les startups qui vous feront découvrir leurs innovations dans un esprit convivial et festif.

Le plus de cette édition : Les cavaliers pourront tester les innovations de ces 6 startups lors de créneaux dédiés !

Display_PoleHippolia_GrandPrixReplay

Six startups de l’aventure Village des startups Hippolia présenteront leur activité et savoir-faire aux visiteurs à Fontainebleau :

AKHAL (10) – Exposant 2016 : Akhal développe de l’équipement de prévention des risques physiques chez le cheval de sport.

ARIONEO (75) – Exposant 2016 : Développement et commercialisation de solutions d’analyse de performance et de santé pour chevaux.

EQUIBAO (74) – Esposant 2015 : Produits de soins pour chevaux recommandés entre cavaliers, 100% fabriqués en France

EQUIMOV (75) – Exposant 2016 : Annuaire de pensions pour chevaux, location et réservation en ligne de boxes, prés et paddocks.

PREPPY SPORT (35) – Exposant 2015 : Plateforme web permettant aux cavaliers de revendre leur matériel de manière sécurisée.

SEAVER (14) – Exposant 2016 : Première sangle et premier protège-sangle connectés.

 

grand prix classic

My Horse Family fête ses 1 ans d’activité !

Il y a tout juste un an, Romain Lévy créa My Horse Family, la première plateforme d’élevage collaboratif de chevaux. Ancien jockey amateur, fils d’un entraîneur et d’une éleveuse passionnés, il a baigné depuis sa naissance dans le monde du cheval. Conscient des difficultés actuelles que connaît ce milieu, et notamment l’élevage, il s’est demandé comment redynamiser ce secteur d’activité.
Plus généralement, il s’est rendu compte que deux obstacles perduraient dans la filière équine : le prix et l’accessibilité à ce milieu.
Lors de son stage de fin d’études à l’IAE de Montpellier, en Avril 2014, il se lança dans le bain. Son idée ? Trouver un moyen de financer les professionnels du cheval et permettre l’accès au grand public à ce milieu.

Un concept innovant

L’élevage collaboratif est un procédé original et rassembleur, qui vise à démocratiser l’accès au monde du cheval. Via le principe du financement participatif (crowfunding), les professionnels de l’élevage et les particuliers sont rassemblés autour d’un projet commun : la naissance d’un poulain. Les projets sont tous sélectionnés en amont selon des critères précis. Ceux-ci allant de l’évaluation du coût total de l’élevage d’un poulain à l’aspect purement collaboratif de l’éleveur. Les fonds collectés servent à financer l’élevage : alimentation, vétérinaire, valorisation…etc. Ils permettent aux éleveurs de bénéficier d’une trésorerie directe, et ainsi élever leurs poulains dans de bonnes conditions tout en investissant dans leur activité.

My Horse Family est devenu membre du Pôle Hippolia en 2016, et reconnu acteur innovant de la filière équine. En Octobre, l’équipe a tenu un stand à la Foire internationale de Montpellier, accélérant fortement l’activité de l’entreprise. Ceci lui a permis d’accroître sa notoriété, d’échanger avec le public et de vendre des parts sur certains projets d’élevage.
En Février 2017, le « 1er Tour de France de l’élevage collaboratif » est lancé, dont les différentes étapes ont permis aux éleveurs et à l’équipe de My Horse Family de partager des moments forts avec les participants.

Communiqué de presse disponible ICI

Pour en savoir plus sur l’élevage collaboratif téléchargez la fiche ICI

 

My Horse Family

France Galop et Arioneo signent un partenariat exclusif !

Le 7 mars 2017, France Galop, société mère des courses de galop en France et Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia spécialisée dans les objets connectés et le Big Data dédiée à la santé et la performance du cheval athlète, ont signé un contrat de partenariat exclusif. Arioneo, au travers de sa technologie Equimetre, issue d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia, et son application permet ainsi à France Galop de digitaliser ses services dédiés aux entraîneurs et aux propriétaires.

Le digital au coeur du partenariat
Dans le cadre de l’accord, 4 grands domaines ont été définis :
• La mise à disposition de services digitaux aux entraîneurs et propriétaires de chevaux de course au galop.
• La mise à disposition aux entraîneurs d’outils de mesure de performances et de santé de chevaux de course.
• La compréhension et l’analyse des performances des chevaux en course et à l’entraînement.
• La promotion de services innovants pour la filière auprès de ses différents acteurs.

Deux acteurs engagés pour moderniser la filière hippique
Avec une mise sur le marché prévue pour le 2nd semestre 2017, Equimetre, le premier produit de la Gamme Performance d’Arioneo, guidera au quotidien les entraîneurs dans l’optimisation de la performance de leurs chevaux de course. À ce jour, la solution est déjà en test chez plusieurs entraîneurs à Chantilly, l’un des trois centres d’entraînement de France Galop. Grâce à son entourage de vétérinaires expérimentés et de docteurs en biomécanique, l’expertise acquise par la jeune pousse assure la précision et l’efficacité des algorithmes dans l’analyse en temps réel de l’activité physique et physiologique du cheval athlète.

France Galop est au cœur d’une filière générant plus de 70 000 emplois directs. Ce secteur d’experts rassemble près de 4 600 propriétaires et plus de 500 entraîneurs. Il compte également près de 74 000 chevaux au départ d’une course chaque année. En pleine phase de modernisation et digitalisation de sa relation clients, le partenariat Arioneo/France Galop s’intègre dans la continuité des actions menées et donnera naissance au déploiement de deux services distincts complets et sur-mesure grâce à Equimetre auprès des :
• Entraîneurs : ils pourront récupérer les données physiologiques et sportives des chevaux pendant les entraînements. (suivi de l’état de forme, suivi des indicateurs de la locomotion, temps intermédiaires, aptitudes aux conditions extérieures, comparaison de leurs chevaux, détection des pathologies…)
• Propriétaires : ils pourront recevoir des rapports envoyés par l’entraîneur via une application simple et intuitive (ressenti, notes vocales, photos, vidéos, futurs engagements, récapitulatifs des courses courues…)

Communiqué de presse disponible ICI

Arioneo signe un partenariat avec France Galop

Capsular la guêtre d’Akhal est en pré-vente

Après avoir étudié le projet durant deux ans, en collaboration avec des vétérinaires et laboratoires, Aurélie Martin, fondatrice d’AKHAL, à vu son projet récompensé de nombreux prix à l’automne 2016 et labellisé par le Pôle Hippolia. Aujourd’hui, la start-up, membre du Pôle Hippolia, lance la commercialisation de son produit phare, Capsular.

Destinée à tous les chevaux de sport et basée sur la diffusion de principes actifs, la guêtre de repos Capsular agit en prévention des risques tendineux tels que les oedèmes, les tendinites et les molettes. Elle améliore aussi la récupération des tissus tendineux après l’effort.Ce produit de soin a été élaboré en collaboration avec des vétérinaires spécialisés en biomécanique équine et les laboratoires LOËN.

Les pré-ventes ont été lancées au Jumping International de Bordeaux lors de la première étape du Tour de France du Village des startups Hippolia. Vous pourrez recevoir les guêtres dès le mois d’avril et retrouver Akhal sur le Village des startups Hippolia à l’occasion de son Tour de France.

Pour plus d’informations : ICI

Pour commander les guêtres ICI

Capsular-La guêtre nouvelle génération par Akhal crédit photo : Akhal

Freejump lance sa première botte conçue pour les femmes

12 ans après sa première collection de chaussures et chaps mise au point avec Ludger Beerbaum, Freejump, membre du Pôle Hippolia, révolutionne encore les produits équestres et concentre tout son savoir-faire du chaussant sur la première botte Freejump conçue exclusivement pour les femmes.

L’expertise de Freejump et son approche innovante, associées à la vision esthétique de Pininfarina ont donné lieu à une nouvelle collection d’exception. Excellence, style et performance façonnent ces équipements équestres.

 

Pourquoi Pininfarina ?

 

Pininfarina design est une histoire de gentleman, de challenges et de savoir-faire artisanal qui se révèlent par leur capacité à donner vie à des concepts aux lignes élégantes et intemporelles.
Aujourd’hui, la marque Pininfarina représente une icône d’excellence, de design d’avant-garde et de performance et l’extraordinaire histoire familiale fait de Pininfarina une une marque unique dans le monde.

2 années de recherche et développement ont été nécessaires à la création de Foxy, pendant lesquelles Pénélope LEPRÉVOST, championne olympique en titre a contribué à l’élaboration et la validation d’une botte sans concession.

« Notre passion pour les chevaux et la compétition équestre de haut niveau nous amène à développer des produits exclusifs au service des cavaliers. Nous ne pouvions que nous retrouver dans les valeurs d’excellence de Pininfarina et sommes vraiment très fiers et enthousiastes de présenter aujourd’hui cette première collection « Leading Edge Products » ». Yann Dubourg – Freejump

 

Télécharger le communiqué de presse

freejump