Inauguration de l’extension du CIRALE à Goustranville (14)

Une centaine de personnes se sont réunies mercredi 18 juillet 2018 pour inaugurer l’extension du CIRALE à Goustranville (14).

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Christophe Degueurce, Directeur de l’Ecole national vétérinaire d’Alfort, Malika Cherrière, Présidente de Normandie Equine Vallée, Paul Essartial, Représentant du Fonds Eperon et Nadia Blin, Maire de Goustranville ont découvert ce mercredi 18 juillet 2018 la plaque inaugurale de l’extension du CIRALE.

En 1998, le site de Goustranville connait l’achèvement de sa première phase de travaux pour le bâtiment d’imagerie dédié à l’étude des pathologies locomotrices. En 2005, la deuxième phase de travaux s’achève avec l’ouverture de l’unité de médecine sportive. Alors déjà doté des technologies écographie, radiologie, scintigraphie, IRM dit debout, tapis roulant grande vitesse, endoscopie, gastroscopie, le CIRALE 2 se voit complété aujourd’hui par cette phase 3 d’une nouvelle aile au bâtiment d’imagerie existant, permettant d’accueillir une salle de consultation, une salle de chirurgie orthopédique, une salle dotée d’un IRM dit couché, une salle équipée d’un scanner et des boxes de couchage pour l’endormissement et le réveil des chevaux. Le CIRALE 3 est le premier site en France à être doté de ce type d’IRM et le premier site en Europe équipé d’un scanner pour les chevaux. Les travaux ont également permis la création d’une piste et d’une carrière permettant la réalisation d’expérimentation en condition d’effort réel. Les travaux ont été réalisés grâce au soutien de l’Etat, de la Région, du Département, du Fonds Eperon et des Fonds FEDER.

Cette nouvelle tranche de travaux n’est pas la dernière. Le Syndicat Mixte Normandie Equine Vallée (anciennement nommé Hippolia), unissant la Région Normandie et le Département du Calvados autour des projets de développement des sites de R&D équine de Goustranville et de Saint-Contest, porte également le projet Kinésia. Celui-ci vise à créer une balnéothérapie unique sur le site du CIRALE qui permettra de développer la recherche dans le domaine de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle. Normandie Equine Vallée appuie aussi le projet Campus Equin, initié par Marc Gogny, ancien Directeur de l’EnvA visant à rapatrier sur le site la totalité de la formation équine de l’EnvA. Ce projet ferait du CIRALE un lieu unique au monde.

Antenne en Normandie de l’EnvA, le CIRALE est aujourd’hui mondialement reconnu pour son expertise dans le domaine des pathologies locomotrices des chevaux athlètes au plan clinique, en enseignement initial, spécialisation et formation continue. Il constitue un outil de rayonnement de la Normandie en France et de la France à l’international notamment grâce à la renommée de deux personnes clés que sont le Professeur Jean-Marie Denoix, fondateur du CIRALE et son premier directeur, et le Professeur Fabrice Audigié, Directeur actuel du CIRALE.

Inauguration de l'extension du CIRALE

Congrès Lab To Field : « Les concentrés de demain pour chevaux : quelle place pour les fibres alimentaires ? »

Lab To Field organise, les 27 et 28 novembre prochains, une nouvelle édition du congrès dédié à l’alimentation équine au Centre Européen des Sciences et du Goût à Dijon.

Entreprise spécialiste de la recherche sur les relations entre alimentation, santé et performance chez le cheval, Lab To Field organise en fin d’année un nouveau rendez-vous pour les professionnels de l’alimentation et de la santé équine pour aborder le thème des concentrés de demain et questionner la place des fibres alimentaires.

Ce congrès a vocation à faciliter l’accès aux connaissances scientifiques actuelles sur le thème des fibres alimentaires comme vecteur de santé, de bien-être et de performance des chevaux et d’offrir des conseils et des clés de progression pour le développement de produits. Des experts internationaux viendront témoigner de l’importance de l’incorporation des fibres dans les concentrés et présenter leurs thématiques de recherche au travers de conférences et d’ateliers techniques.

Pour en savoir plus : http://www.congres-ltf.fr

Congrès Lab To Field - 27-28 novembre 2018 Les concentrés de demain pour chevaux : quelle place pour les fibres alimentaires ?

Le Dr Romain PAILLOT intègre Labéo

DANS UN ARTICLE PARU LE 21 AVRIL, LE JOURNAL LA DEPECHE – VETERINAIRE ANNONCAIT L’ARRIVEE DU DR ROMAIN PAILLOT AU POLE D’ANALYSES ET DE RECHERCHE DE LABEO SITUE A SAINT-CONTEST (CALAVDOS).

Chercheur spécialisé en immunologie équine, le Dr Romain PAILLOT a rejoint Labéo le 12 février 2018. Après plusieurs années passées au sein de Mérial à Lyon, il rejoint l’Animal Health Trust de Newmarket en Grande-Bretagne et valide son doctorat PhD pour prendre, par la suite, la direction du département d’immunologie. Ces années d’expérience représentent pour le Dr PAILLOT dix ans de collaboration avec Labéo. Aujourd’hui, il poursuit son chemin au sein même du Pôle d’analyses et de recherche de Labéo aux côtés de l’équipe de recherche en santé équine de l’Université de Caen Normandie (Biotargen) et du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) également installés sur la plateforme.

Labéo, Pôle d'analyses et de recherche situé à Saint-Contest (Calvados).