Labéo officialise l’arrivée du Dr Romain Paillot et de Camille Vercken sur la plateforme de recherche équine

Partenaire du Pôle Hippolia, Labéo a tenu à officialiser l’arrivée du Dr Romain Paillot et de Camille Vercken, fondatrice et gérante de Equiways, membre du Pôle Hippolia, sur la plateforme de recherche équine de Saint-Contest par un événement organisé le 5 juillet 2018.

Les acteurs de la filière équine se sont réunis mercredi 5 juillet sur le site de Saint-Contest de Labéo pour honorer l’arrivée de deux nouveaux experts sur la plateforme de recherche équine et découvrir leurs projets de développement.

La parole a d’abord été donnée à Camille Vercken pour présenter sa jeune entreprise Equiways, membre du Pôle Hippolia, et ses réalisations en biosécurité dans des structures équines en France et à l’international qui rencontrent déjà un succès. La fondatrice a mis notamment en avant l’intérêt financier, au-delà du bien-être des chevaux, d’une bonne gestion des risques au sein des structures équines naturellement exposées à de nombreux flux d’animaux et d’humains. Son arrivée sur la plateforme de recherche équine de Saint-Contest permet d’envisager le développement de nouveaux projets autour de la biosécurité grâce à son expertise.

Le Dr Romain Paillot a pris la suite de la présentation pour exposer son parcours et sa spécialisation dans le domaine de l’immunologie équine. Après un doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris et une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Caen Normandie, il effectue 3 ans d’études en immunologie de la transplantation à l’INSERM de Lyon puis rejoint Mérial pour 6 années dans la même ville. Il se dirige ensuite Outre-Manche pour intégrer l’Animal Health Trust à Newmarket (Grande-Bretagne), centre mondialement connu en santé équine, où il valide son doctorat PhD avant de prendre la direction du département immunologie pendant 11 ans dans lequel il effectue de nombreux travaux sur la vaccination contre la grippe équine. Le chercheur a conclu son intervention sur l’annonce du projet « Overlord » qui vise à optimiser et créer de nouveaux outils et procédés pour lutter contre les infections par les virus grippaux et herpès (rhinopneumonie équine). Des équipements à la pointe de la technologie dans le domaine de l’immunologie présents sur la plateforme (MagPix, Cytoflex) et la présence de technologies mutualisables (xCELLigence, Incucyte…) permettront à l’équipe de recherche de mener leurs travaux dans les meilleures conditions.

Enfin, Guillaume Fortier, Directeur Général de Labéo, a conclu l’intervention en annonçant la signature officielle le 17 juillet 2018 du Groupement d’Intérêt Scientifique entre Labéo, l’Université de Caen Normandie, le CIRALE et l’ANSES, qui constituent le poumon de la recherche équine française. Un temps d’échanges autour des saveurs de la région normande a clôturé l’événement.

Labéo - The place to be

Le Dr Romain PAILLOT intègre Labéo

DANS UN ARTICLE PARU LE 21 AVRIL, LE JOURNAL LA DEPECHE – VETERINAIRE ANNONCAIT L’ARRIVEE DU DR ROMAIN PAILLOT AU POLE D’ANALYSES ET DE RECHERCHE DE LABEO SITUE A SAINT-CONTEST (CALAVDOS).

Chercheur spécialisé en immunologie équine, le Dr Romain PAILLOT a rejoint Labéo le 12 février 2018. Après plusieurs années passées au sein de Mérial à Lyon, il rejoint l’Animal Health Trust de Newmarket en Grande-Bretagne et valide son doctorat PhD pour prendre, par la suite, la direction du département d’immunologie. Ces années d’expérience représentent pour le Dr PAILLOT dix ans de collaboration avec Labéo. Aujourd’hui, il poursuit son chemin au sein même du Pôle d’analyses et de recherche de Labéo aux côtés de l’équipe de recherche en santé équine de l’Université de Caen Normandie (Biotargen) et du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) également installés sur la plateforme.

Labéo, Pôle d'analyses et de recherche situé à Saint-Contest (Calvados).