Spoga Horse 2018 : la France, 3ème pays exposant avec l’Espace France Hippolia

Le salon Spoga Horse 2018 s’est clôturé le mardi 4 septembre 2018 après 3 jours d’événement sur lequel étaient présents le Pôle Hippolia et 14 de ses entreprises membres sur l’Espace France Hippolia.

Reconnu comme l’un des salons professionnels internationaux des plus importants, le salon Spoga Horse est un événement idéal pour permettre aux entreprises de rencontrer commerçants, grossistes spécialisés et acheteurs de grands magasins. 14 entreprises membres du Pôle Hippolia ont participé à l’événement sous la bannière de l’Espace France Hippolia pour mettre en avant leur savoir-faire français.

En 3 ans de présence sur cet événement, l’Espace France Hippolia a doublé en termes de nombre d’exposants et de surface. La France enregistre cette année une progression de 27% qui lui permet de se hisser à la 3ème place des pays exposants après l’Allemagne et l’Inde et de gagner une place par rapport à 2017.

Tous les secteurs d’activités du secteur industriel et de service étaient représentés sur l’Espace France Hippolia avec Arioneo, CDN Horse, Compagnons & Compagnie, Confort Cheval, D&A Equitation, Equinail, GEM, Hippocenter, Horse & Travel, Képhyre, Nacricare, Naski, Riders’ Dream et Theault. D’autres membres du Pôle Hippolia étaient également présents sur le reste du salon à l’image de Devoucoux, Equip’Horse, Flex On, Freejump, Harcour, Horse Pilot, Oscar et Gabrielle, Paskacheval, Pénélope Store et Seaver. Parmi eux, Freejump s’est illustré dans la catégorie Innovation des Spoga Awards en remportant la deuxième place avec à son éperon Spur One doté d’une articulation innovante permettant précision et confort et mettant de nouveau le savoir-faire français au premier plan.

Le communiqué de presse de l’Espace France Hippolia au Spoga Horse 2018 est disponible ici.

Espace France Hippolia - Spoga Horse 2018

Audevard partenaire de la table ronde dédiée au bien-être des chevaux de sport lors du Longines Paris Eiffel Jumping

« Bien-être, bientraitance et performances du cheval de sport » sera la thématique de la table ronde organisée le mercredi 4 juillet, de 14h à 17h, en partenariat avec Audevard à l’occasion du Longines Paris Eiffel Jumping.

Audevard, seul laboratoire pharmaceutique exclusivement dédié à la santé équine et membre du Pôle Hippolia, prendra place aux côtés d’une vingtaine de professionnels de la filière équine pour débattre sur le bien-être du cheval de sport. Quelles sont les particularités du cheval de sport ? Comment gérer son environnement pour bien le traiter ? Quel est le rôle du suivi sportif ? Est-ce que le niveau du cavalier a un impact sur la santé physique et mentale de sa monture ? Ces différentes questions seront abordées lors de l’événement en présence de nombreux vétérinaires : Vincent Boureau, vétérinaire comportementaliste, responsable de la commission bien-être de l’Association Vétérinaire Equine Française (AVEF) ; Agnès Benamou-Smith, du pôle équin de VetAgro Sup ; Emmanuelle Van Erck, Docteur Vétérinaire spécialisée en médecine sportive, Diplômée de l’European College Equine Internal Medicine ; Alessandro Cozzi, CEO at IRSEA – Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée ; ainsi que des vétérinaires membres d’institutions et d’organismes techniques : Jacques Guérin, président du Conseil National de l’Ordre des vétérinaires ; Jean-Yves Gauchot, président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France, ancien président de l’AVEF et Richard Corde, président de la Ligue Française de Protection du Cheval.

Ces professionnels de la santé seront accompagnés par d’autres acteurs du secteur équestre pour échanger sur le sujet à l’image de Gabriel Cortès, commandant du régiment de cavalerie en second à la Garde républicaine, en cours de formation bien-être équin ; Jean-Philippe Camboulives, en charge du bien-être à la Fédération Equestre Internationale ; l’éthologue : Claire Neveux, fondatrice d’Ethonova, membre du Pôle Hippolia ; les éleveurs Emmanuelle Perron Pette et Virginie Couperie-Eiffel ; le cavalier de CSO Kevin Staut ; le dresseur Pierre Beaupère ou encore la journaliste Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’Amis, et la communicante équestre Virginie Cortes.

L’entrée est gratuite et ouverte au public.

Pour plus d’informations : http://bit.ly/2MBGRSw

Table ronde Paris Eiffel Jumping en partenariat avec Audevard

Congrès Lab To Field : « Les concentrés de demain pour chevaux : quelle place pour les fibres alimentaires ? »

Lab To Field organise, les 27 et 28 novembre prochains, une nouvelle édition du congrès dédié à l’alimentation équine au Centre Européen des Sciences et du Goût à Dijon.

Entreprise spécialiste de la recherche sur les relations entre alimentation, santé et performance chez le cheval, Lab To Field organise en fin d’année un nouveau rendez-vous pour les professionnels de l’alimentation et de la santé équine pour aborder le thème des concentrés de demain et questionner la place des fibres alimentaires.

Ce congrès a vocation à faciliter l’accès aux connaissances scientifiques actuelles sur le thème des fibres alimentaires comme vecteur de santé, de bien-être et de performance des chevaux et d’offrir des conseils et des clés de progression pour le développement de produits. Des experts internationaux viendront témoigner de l’importance de l’incorporation des fibres dans les concentrés et présenter leurs thématiques de recherche au travers de conférences et d’ateliers techniques.

Pour en savoir plus : http://www.congres-ltf.fr

Congrès Lab To Field - 27-28 novembre 2018 Les concentrés de demain pour chevaux : quelle place pour les fibres alimentaires ?

La Cense présente son premier MOOC

Né aux Etats-Unis dans les années 2008-2009, le MOOC (Massive Online Open Course) se développe aujourd’hui dans la langue française. La Cense innove et propose le premier MOOC français du cheval.

Composé de 6 modules, le MOOC cheval proposé par la Cense couvre l’essentiel de la connaissance du cheval grâce à l’expertise de 23 intervenants reconnus dans le milieu équestre. Cette formation en ligne est composée de vidéos, de supports de cours et de quiz en ligne pour apprendre en toute autonomie.

Chaque module est accessible pendant 3 mois et un quiz à l’issue de chacun d’entre eux permet d’évaluer le niveau d’acquisition des connaissances. Une attestation est délivrée pour chaque module validé et la validation des 6 modules permet d’obtenir un certificat la Cense.

Le MOOC est accessible à tous, du passionné au professionnel qui souhaite enrichir ses connaissances sur le bien-être des chevaux, leur nature et leur comportement ainsi que leurs activités et les soins quotidiens.

Découvrez le communiqué de presse ici

Plus d’informations sur https://lacense.com/apprendre-en-ligne/
La Cense - MOOC cheval