E-Riding Solutions pour une optimisation de la performance à distance

Nicole Favereau lance E-riding Solutions, nouveau concept d’optimisation de la performance équestre en dressage. Cette méthode favorisant l’interactivité coach-élève est à destination des cavaliers de toutes disciplines qui bénéficieront, pour la première fois, d’un service à distance entièrement personnalisé sans se déplacer et à moindre coût.

Nicole Favereau, cavalière internationale de Grand Prix, enseignante et coach de dressage, et Mathieu Boisselier, cavalier amateur, sont les co-fondateurs de E-riding Solutions, système de formation à distance pour les cavaliers. Cette initiative répond au besoin exprimé par de nombreux cavaliers de pouvoir obtenir un suivi régulier de leur travail, n’ayant pas toujours accès aux conseils d’un coach. Bien que cette solution ne remplace pas les conseils techniques d’un enseignant lors d’un cours particulier, elle représente une réelle alternative pour combler un manque d’accompagnement grâce au suivi à distance.

Comment ça marche ? Le cavalier souhaitant se former via E-riding Solutions envoie une vidéo dans laquelle il présente son couple, ses objectifs puis une séquence de 5 à 7 minutes aux 3 allures sur ce qui lui semble être son problème. Nicole effectue le diagnostic directement sur la vidéo grâce à un logiciel spécifique et propose une solution qui pourra s’appliquer à court, moyen ou long terme selon l’objectif du cavalier. Dans les jours suivants, celui-ci recevra un lien par mail pour accéder aux vidéos d’exercices proposés et réalisés par Nicole sur différents chevaux de son écurie. A l’issue de ses entraînements, le cavalier devra déterminer si :

  • Le problème est résolu – possibilité d’établir un nouvel axe de travail
  • La résolution du problème est en bonne voie – ajustement des conseils
  • Le problème persiste – proposition d’une nouvelle solution

Cette méthode s’adresse donc à tous les cavaliers isolés qui désirent progresser en comprenant le pourquoi faire et en appliquant le comment faire, afin de garantir une approche douce et respectueuse de leur cheval. Elle peut également séduire les jeunes enseignants ou coachs de dressage qui veulent être rassurés sur les choix qu’ils opèrent auprès de leurs cavaliers.

Découvrez le communiqué de presse ici.

E-riding Solutions - E-riding Solutions - Solution de coaching à distance pour l'optimisation de la performance.

Retrouvez 64 membres du Pôle Hippolia à Equita Longines

Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon, se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2018 à l’Eurexpo de Lyon.

Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon, est au fil des années devenu un événement incontournable dans le calendrier équestre européen. Avec 170 000 visiteurs accueillis en 2017, Equita Longines voit encore plus grand cette année avec une surface de salon étendue à 140 000m² et une amplitude horaire plus large avec une ouverture des portes à 8h30 contre 9h les années précédentes.

Construit autour du sport de haut niveau, l’événement représente le plus grand rassemblement équestre annuel d’Europe faisant parti du circuit Coupe du monde FEI. L’édition 2018 sera le théâtre de trois étapes de Coupe du monde (saut d’obstacles, dressage et attelage), de 5 jours de compétitions nationales et internationales pour les cavaliers de tout niveau, de l’Equita Western Horse Show et de deux soirées de jumping international suivies d’une création équestre artistique inédite de la Garde Républicaine.

En parallèle de ce ballet sportif, 786 exposants composeront le salon parmi lesquels figureront 64 membres du Pôle Hippolia, prêts à vous dévoiler leurs dernières nouveautés et innovations. Des initiatives communes ont été mises en place pour faire gagner de nombreux lots :

  • Jeu-concours multimarques proposé par GT Concept, Horse & Travel, My Groom – CDN Horse, Nowkey, Oscar et Gabrielle et Rid’Up

Des lots d’une valeur totale de 1900€ seront distribués à 30 gagnants !

  • The French Paddock, réunissant les startups Akhal, Equibao, PreppySport et Rid’Up

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des membres du Pôle Hippolia présents à Equita Longines et venez rencontrer l’équipe du Pôle Hippolia sur le Village des startups Hippolia dans le dôme face à  l’entrée principale.

64 membres du Pôle Hippolia à Equita Longines 2018

Retour sur le congrès de l’Institut du Droit Equin, co-organisé par le Pôle Hippolia

Le 24ème congrès de l’Institut du Droit Equin consacré aux enjeux juridiques liés aux nouvelles technologies dans la filière équine a réuni 100 personnes à l’Hippodrome d’Auteuil le 25 octobre 2018.

Après une introduction par le Pôle Hippolia présentant un état des lieux des solutions existantes dans la filière équine, différentes conférences autour de la thématique « Cheval et nouvelles technologies : mode d’emploi à l’attention des concepteurs et utilisateurs » ont animé la première partie de la journée et ont permis à plusieurs membres du Pôle Hippolia d’intervenir en tant qu’expert. Dans la catégorie « objets connectés », Arioneo (solution de mesure et d’optimisation de la performance équine) et Horsicar (plateforme dédiée au transport) ont présenté chacun leur solution et abordé les problématiques juridiques qui en découlent (protection des données, sécurité, dépôt de brevet, etc.). Gérard Majourau, Directeur des affaires juridiques à l’Ifce a ensuite pris la parole dans la partie « Expert et juriste » pour compléter les dires des précédents intervenants.

Le déjeuner a ensuite laissé place à la thématique « Online et impact juridique sur la filière équine » dans laquelle l’Agence Fences Web est intervenue et a témoigné sur les spécificités juridiques liées à la vente de chevaux en ligne. Cette partie, abordant également l’utilisation des images, a permis à la Fédération Française d’Equitation, au Centre de droit et d’économie du sport et à plusieurs avocats d’apporter leur expertise sur le sujet.

Pour terminer, une table ronde animée par le Pôle Hippolia sur la thématique générale du congrès a permis d’ouvrir les échanges sur différents sujets. Sur les 5 invités figuraient 4 membres du Pôle Hippolia représentant 3 secteurs d’activité différents : CWD, selle connectée, Képhyre, objet connecté pour la sécurité du cheval et du cavalier, Cheval Energy, plateforme e-commerce santé et soins du cheval et Equ’Hip Avocat, spécialiste de la filière équine.

Cette journée a été l’occasion pour les membres du Pôle Hippolia, venus en tant qu’intervenants ou participants, de soulever des questions et d’échanger avec des avocats et des juristes spécialisés sur des problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontées les entreprises industrielles et de services.

24ème congrès de l'IDE co-organisé par le Pôle Hippolia

Exalt Racing de Paris-Turf récompensé au RBForum de Paris

Le Racing and Betting Forum s’est déroulé le 5 octobre à Paris avec la présence de 155 participants pour échanger sur diverses thématiques autour des paris dans les courses hippiques.

La 10ème édition du Racing and Betting Forum, co-organisée par EPMA – Paris Mutuel Europe et l’AATA – Asian-African Tote Association à Paris, a été l’occasion pour les 155 participants d’échanger sur plusieurs thématiques :

  • L’avenir du tracking dans les courses hippiques
  • L’impact de l’intelligence artificielle sur les paris
  • L’intérêt d’associer du ludique au pari pour générer du business
  • Les dernières innovations dans le domaine du pari mutuel

Différents prix ont également été remis lors de l’événement et Paris-Turf, membre du Pôle Hippolia, s’est vu attribué le Prix « Best Vision of Racing Award 2018 » grâce à son système de tracking Exalt Racing. Cette nouvelle technologie permet aux parieurs, spectateurs et téléspectateurs de visualiser de façon très précise la position de chaque cheval dans le peloton de course. Ce dispositif permet de récupérer de nombreuses data et de rendre le pari sur les courses hippiques plus attractif.

http://exalt-services.com

Racing and Betting Forum - Paris-Turf

Le Pôle Hippolia dévoile sa stratégie à horizon 2024

A cheval entre le secteur agricole et sportif, la filière équine française est une filière économique à part entière, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée au rayonnement
à l’international important. Alliant l’innovation à la tradition, la France a trouvé un positionnement stratégique lui conférant un avantage compétitif fort.

Dans ce marché de niche, le Pôle de compétitivité Hippolia joue un rôle de catalyseur en fédérant les équipes de recherche, les entreprises industrielles et de services et les établissements de formation. En 10 ans, ce pôle de compétitivité particulièrement dynamique est devenu un modèle à l’international, moteur d’innovation et de croissance. Fort d’un écosystème structuré et densifié, le Pôle Hippolia a atteint et dépassé ses objectifs sur la phase précédente. Le pôle de compétitivité accélère les projets d’innovation, renforce les collaborations, délivre des services mutualisés adaptés, assure la promotion de la filière et est un atout pour l’attractivité du territoire normand.

Avec une croissance de 14% par an lui ayant permis d’atteindre une masse critique de plus de 200 membres cotisants, le Pôle Hippolia représente plus que jamais le réseau des acteurs innovants de cette filière équine française, dont le potentiel de développement est toujours important. Grâce à une gouvernance renouvelée, représentative et agile, le Pôle Hippolia s’appuie sur des membres engagés et justifie d’un équilibre budgétaire et d’un modèle économique efficace et pérenne. Suite à une augmentation de 100% des recettes privées sur la précédente période, le Pôle respecte le taux de financement privé supérieur à 50%, sans aucune valorisation de temps passé. Après une phase de structuration durant laquelle de solides bases ont été construites pour renforcer les liens entre la recherche et les entreprises industrielles, le pôle de compétitivité bénéficie désormais d’un environnement favorable à l’émergence et au montage de projets de R&D européens.

Acteur unique au monde, le Pôle Hippolia jouit d’une avance et d’une renommée de plus en plus développée et montre sa capacité à mettre en place des coopérations internationales. Ces partenariats renforceront l’internationalisation de l’écosystème mis en place et participeront au rayonnement des chercheurs, des formations, des entreprises, de la startup au grand groupe, ainsi que du territoire. Aujourd’hui, le Pôle Hippolia se tourne vers l’avenir en affichant une stratégie forte, claire et ambitieuse. L’accroissement des collaborations entre membres, l’ouverture aux distributeurs et le renforcement des compétences permettront de développer le réseau. En s’appuyant sur une feuille de route stratégique construite autour des chevaux, des cavaliers et du numérique, le Pôle continuera à faire émerger, à accompagner et à labelliser des projets d’envergure pour toujours plus d’innovation.

Enfin, pour accélérer la croissance de ses membres et de l’ensemble de la filière, le Pôle développera des actions visant à consolider, promouvoir et internationaliser. Cette stratégie, bâtie autour des trois piliers (réseau, innovation et croissance), permettra au Pôle Hippolia de positionner la filière équine française comme leader mondial en innovation avec un coeur battant en Normandie. Reconnu pôle de compétitivité depuis 2005, présentant un modèle à la fois efficace et réaliste, bénéficiant d’un soutien de l’ensemble de la filière et affichant une vision et une stratégie claires et cohérentes, le Pôle Hippolia répond aujourd’hui aux objectifs de la phase IV et démontre sa légitimité et son action pour faire briller la filière équine française sur la scène internationale. En vue des ambitions actuelles et dans la perspective d’événements tels que les Jeux Olympiques 2024, la reconnaissance d’un pôle de compétitivité dédié à cette filière de niche à forte valeur ajoutée demeure essentielle pour faire de la France une nation innovante et compétitive.

Ensemble, galopons vers 2024 !

Découvrez la stratégie du Pôle Hippolia en vidéo ici.

Le Pôle Hippolia dévoile sa stratégie à horizon 2024

Lim Group récompensé au Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2018

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, porté par l’entreprise EY, célébrait en 2018 sa 26ème édition avec toujours la même ambition de mettre en lumière des parcours remarquables d’entrepreneurs, moteurs de la croissance et de la compétitivité française. La catégorie « Vision Stratégique » a récompensé Lim Group, représenté par son fondateur et gérant Laurent Duray.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’année récompense chaque année plus de 50 entrepreneurs dans différentes régions et diverses catégories. Ce concours permet de mettre en lumière les facteurs clés de succès, d’accroître la notoriété des entreprises participantes grâce à un large dispositif médiatique, de valoriser les collaborateurs et de renforcer leur sentiment d’appartenance ou encore d’accéder à un réseau unique d’entrepreneurs.

Cette année dans la Région Grand Sud, Lim Group, représenté par son fondateur et gérant Laurent Duray, s’est vu attribuer le Prix de la Vision Stratégique. Cette récompense vient féliciter les activités du groupe et les nombreuses initiatives pour son développement marquées dernièrement par le rapprochement avec le sellier Butet et, l’année dernière, par l’acquisition de la marque Georges Morand. Laurent Duray a déclaré « Une très belle distinction qui vient récompenser 20 ans de passion, d’innovation et de travail pour le sport équestre et sa pratique ».

Lim Group, membre du Pôle Hippolia depuis sa création, signifiant Leather In Motion, regroupe les marques Butet, CWD, Devoucoux, Morand, Tanneries de Chamont et Lariot et se porte garant des valeurs d’excellence de la sellerie d’équitation en France, de la ganterie de luxe, de la tannerie et des arçons. Son modèle unique au monde lui permet de maitriser la chaine de la valeur, de la peau de l’animal au produit fini. Lim Group mise sur un marché international haut-de-gamme sur-mesure avec des valeurs fortes : Innovation, Investissement, Savoir-faire, Relation client, Service après-vente, Formation.

EY Prix de l’entrepreneur de l’Année

Lim Group - Prix de la Vision Stratégique EY

La filière équine bien représentée au Sportup Summit 2018

Le Sportup Summit, concours d’idées et d’innovations dédié aux startups de la filière sportive et organisé sous le patronage du Ministère des Sports, s’est déroulé du 4 au 6 octobre 2018 à Font-Romeu.

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Hippolia a participé au Sportup Summit pour 48h de challenge sportif au cœur de la Cité de l’excellence sportive, le CREPS de Font-Romeu. Ce concours, ouvert aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises en accélération ou en développement dans la filière sportive, permet une immersion totale dans le domaine de l’entrepreneuriat associée à une expérience collective intense. Au total, 120 participants étaient répartis en 30 équipes de 4 personnes incarnant chacune un rôle différent :

  • Un membre expert : spécialiste de l’accompagnement d’entreprises
  • Un sportif : coach, sportif, membre d’un club/fédération
  • Un chef d’entreprise : Manager ou Cadre Dirigeant
  • Un porteur de projet, une entreprise innovante de la filière ou en développement

Le Pôle Hippolia s’est prêté au jeu de coach en tant que spécialiste de l’accompagnement d’entreprises et était également présent dans une commission du 1er séminaire de la Filière Sport, organisé en parallèle du concours.

La filière équine également représentée par deux membres du Pôle Hippolia s’est illustrée dans le concours.

L’Arçonnerie Française, coach entreprise a vu son « poulain », l’entreprise Pista Negra Sport remporter le 1er Prix dans la catégorie startup.

Maracuja, startup créant des magazines éducatifs qui permettent aux enfants de réviser grâce à leur passion de l’équitation, remporte quant à elle le 3ème prix de cette même catégorie.

Enfin, le Pôle Hippolia décroche une deuxième place en tant que coach de la société LUNDI MATIN dans la catégorie « entreprise en développement ».

www.sportupsummit.com

SportUp Summit 2018

Pose de la première pierre de Kinésia

Elus, représentants de la filière, entrepreneurs, chercheurs et responsables d’établissements de formation se sont réunis le lundi 1er octobre 2018 au CIRALE pour assister à la pose de la première pierre de Kinésia en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, et du Président de la Région Normandie, Hervé Morin.

Future annexe du CIRALE, Kinésia sera dédiée à la balnéothérapie et à l’établissement de protocoles de soins pour le traitement des différentes pathologies locomotrices des chevaux de sport. Ce nouveau projet, porté par Normandie Equine Vallée, vise à développer la recherche dans le domaine de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle. Celui-ci s’inscrit dans la volonté d’accroître les compétences et l’expertise du CIRALE, déjà mondialement reconnu, dans le domaine des pathologies locomotrices des chevaux athlètes à la fois au plan clinique et pédagogique.

A l’occasion de cet événement, les élus ont tenu à souligner l’importance du CIRALE et, plus globalement, de la recherche et de l’innovation pour la Normandie et l’ensemble de la filière équine française. Cette expertise détenue par le CIRALE permet à la France de rayonner sur le plan international et de se positionner au premier plan dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Les élus ont également souligné l’importance et le rôle du pôle de compétitivité Hippolia pour le territoire normand et la filière équine française. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a déclaré à ce sujet : « Il est pour nous central et stratégique que le Pôle de compétitivité Hippolia demeure. Ce Pôle de compétitivité est unique et il faut qu’il soit maintenu, c’est absolument capital, j’y crois ». Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a complété ces propos : « Le pôle de compétitivité Hippolia est ici à sa place et bien à sa place. Il doit continuer à pouvoir faire rayonner l’ensemble des acteurs du monde du cheval. C’est pourquoi bien évidemment, je fais partie de ceux qui souhaitent que ce pôle de compétitivité puisse continuer à demeurer, à vivre ici et à porter toutes les ambitions de la filière. »

Pose de la 1ère pierre KINESIA

Equipeer Sport, le nouveau catalogue en ligne de chevaux de sport

Equipeer Sport propose un catalogue en ligne de chevaux de sport expertisés par un réseau de professionnels. Chaque expert assure la mise en relation des vendeurs avec des acheteurs fiables. Leur mission est de présenter chaque cheval à sa juste valeur auprès d’une communauté en ligne.

Ce nouvel outil s’inscrit dans un projet digital global porté par trois associés issus du monde professionnel du cheval, motivés par la démarche de moderniser et d’inscrire dans son temps la filière équine française. Leur métier et leur valeur ajoutée résident dans leur qualité d’expertise, leurs outils de présentation et de mise en relation

En plaçant l’humain au cœur de sa stratégie digitale, Equipeer Sport souhaite faire de son dispositif un véritable outil pour toute la filière en intégrant intelligemment le numérique à la réalité du terrain de manière à créer et organiser un réseau fiable vendeur/acheteur. Ainsi, Jérôme Ringot, expert et Directeur d’Equipeer Sport, accompagne chaque acheteur dans le choix d’un cheval qui lui correspond.

Toute l’équipe d’Equipeer Sport vous donne rendez-vous sur equipeer.com ainsi qu’au salon du cheval de Lyon, Equita Longines du 31 octobre au 4 novembre pour vous rencontrer.

Equipeer Sport

Cheval Energy lance le Club One !

Plateforme de e-commerce spécialisée dans la santé et les soins du cheval, Cheval Energy lance le Club Cheval Energy One pour faire bénéficier à ses abonnés de nombreux avantages.

Cheval Energy propose de rejoindre son nouveau club, le Cheval Energy Club One. Avec une adhésion à 29,50€ par an, ce club privé permet aux abonnés de vivre leur passion plus simplement et moins cher grâce à de nombreux avantages :

  • Des frais de port offerts, sans minimum d’achat et pour toute commande en illimité
  • Des promos réservées ou en avant-premières
  • Des offres spéciales et des offres tarifaires uniques
  • Des places gratuites pour les grands événements
  • Des jeux-concours

Pour connaitre tous les avantages et rejoindre le Club Cheval Energy One, cliquez ici.

Club Cheval Energy One

Le Pôle Hippolia, le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA lancent le Concours Equi’défi !

Le Pôle Hippolia, en partenariat avec le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA, invite les porteurs de projet et les entreprises en développement de la filière équine à participer au Concours d’innovation Equi’défi.

Equi’défi est un concours d’innovation national qui s’adresse à la fois aux porteurs de projet dans le but d’accompagner la création de leur société et aux entreprises en développement pour accélérer leur croissance. Une attention particulière sera portée aux projets présentant des innovations dans le domaine de la sécurité, la santé et le bien-être au travail.

Les lauréats des Prix Emergence et Prix Croissance et du Coup de Cœur Prévention MSA se verront attribuer un total de 10 000€ dont 5 000€ de dotation numéraire. Un accompagnement par des professionnels leur permettra de poursuivre leur aventure d’entrepreneur innovant au sein de la filière équine et de participer à son rayonnement international.

Pour participer au concours Equi’défi 2019, cliquez ici.

Découvrez le communiqué de presse du concours Equi’défi ici.

Concours innovation Equi'défi

Seaver, en lice pour le Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY célèbre sa 26ème édition cette année pour mettre une nouvelle fois en lumière les parcours des femmes et des hommes moteurs de la croissance et de la compétitivité française.

Seaver, startup lancée en 2016 et issue d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia, développe des sangles connectées permettant de récolter de nombreuses données pour la santé, la performance et la condition physique du cheval athlète. Une application dédiée permet de suivre ces données et de les utiliser pour la gestion de l’entraînement du cheval. Cette jeune pousse, précédemment incubée au sein de Normandie Incubation, a été sélectionnée pour le Prix de l’Entrepreneur EY 2018 de la région Ouest.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY permet aux entreprises participantes de mettre en lumière leurs facteurs clés de succès, d’accroitre leur notoriété grâce à un large dispositif médiatique, de valoriser leurs collaborateurs et de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’accéder à un large réseau d’entrepreneurs. Les votes pour élire l’Entrepreneur de l’Ouest sont actuellement ouverts et la cérémonie aura lieu le 25 septembre 2018 à Nantes.

Pour voter, cliquez ici.

Seaver - Prix de l'Entrepreneur EY

Enalees lance une levée de fonds de 500 000€

Enalees, dont le projet est labellisé par le Pôle Hippolia, lance une campagne de crowdfunding sur la nouvelle plateforme Siinaps de Paris Saclay dans le but d’accélérer le déploiement de ses kits chez les vétérinaires.

Créée en 2015 et labellisée Genopole depuis 2016, Enalees développe, produit et commercialise des solutions innovantes permettant de simplifier et d’accélérer les tests moléculaires des animaux de loisir et principalement des chevaux pour une détection de l’ADN pathogène en moins de 30 minutes. En 2018, cette jeune société s’est rapprochée de Labéo, pôle d’analyse et de recherche de Normandie et partenaire du Pôle Hippolia, dans le cadre d’un nouveau partenariat portant sur la validation et le développement des tests portés par l’entreprise.

Afin de poursuivre sa dynamique de développement, Enalees a lancé une campagne de levée de fonds de 500 000€ dont une partie sur la nouvelle plateforme de financement participatif Siinaps de Paris Saclay. L’objectif est de recueillir 175 500€ (prises de participation) pour accroitre la force commerciale de la société et accélérer la R&D de nouveaux tests de diagnostics. Laurent Thiery, président et co-fondateur d’Enalees, docteur en biologie moléculaire commente : « Pour renforcer notre potentiel commercial et faire connaître nos kits auprès d’un grand nombre de cliniques vétérinaires françaises et européennes, nous lançons cette importante levée de fonds. (…) Siinaps facilite et accélère les processus de levée de fonds. Ce gain de temps nous permet de nous consacrer pleinement à notre cœur de métier, notamment la R&D pour élargir notre gamme de tests. »

Accédez au projet sur la plateforme Siinaps ici.

Le communiqué de presse sur le lancement de la campagne de levée de fonds par Enalees est disponible ici.

Enalees lance une campagne de levée de fonds

Une campagne de crowdlending pour le développement de PreppySport

Lancée en 2014, PreppySport est une plateforme en ligne sécurisée permettant de vendre et d’acheter du matériel d’équitation. Pour poursuivre son développement, la startup a lancé une campagne de crowdlending.

Pour garantir le bon fonctionnement de sa plateforme et permettre de développer ses services, PreppySport a lancé une campagne de crowdlending dans le but d’obtenir 75 000€. Le crowdlending est un mode de financement fondé sur le prêt de particuliers à particuliers ou de professionnels aux entreprises innovantes. En levant le montant souhaité, PreppySport prévoit de :

  • Développer la nouvelle version du site internet pour une navigation simplifiée
  • Créer une application pour smartphone
  • Organiser un espace de déstockage pour les marques
  • Renforcer sa communication
  • Augmenter ses effectifs pour un service client plus performant
  • Créer la marque « PreppySport »
  • Déployer la marque en Europe

Découvrir le projet ici

PreppySport - campagne de crowdlending

Ekico présente au plus grand rassemblement européen de vétérinaires équins

Ekico, startup normande lancée en 2016, était présente au BEVA – British Equine Veterinary Association Congress du 12 au 15 septembre 2018 à Birmingham pour présenter sa guêtre intelligente.

L’équipe de la startup Ekico a choisi la Normandie pour développer sa guêtre d’équitation équipée de capteurs intelligents permettant d’évaluer les charges appliquées sur les jambes des chevaux, projet labellisé par le Pôle Hippolia en 2016. Hébergée chez Normandie Incubation, cette jeune pousse a bénéficié de l’écosystème local dynamique pour développer son projet et mener des recherches scientifiques concluantes à l’échelle européenne.

Le BEVA Congress, un des plus importants congrès européen reconnu du milieu vétérinaire, a permis à Ekico de tenir sa première exposition dans des conditions optimales puisque 1200 vétérinaires et soignants étaient présents. La solution de monitoring de la locomotion du cheval proposée par Ekico est soutenue par le Professeur Roger Smith du Royal Veterinary College de Londres, le Professeur Jean-Michel Vandeweerd de l’Université de Namur et du Docteur François Bagaïni convaincus de l’intérêt de cette intelligence artificielle dans les futurs examens locomoteurs du cheval et a reçu un bon accueil des professionnels.

https://ekico.fr

Ekico au BEVA Congress

Alimentation équine : les membres du Pôle Hippolia ont rencontré ceux de Céréales Vallée

Un atelier sur l’alimentation équine co-organisé par les pôles de compétitivité Hippolia et Céréales Vallée, pôle dédié aux grandes cultures, a permis à leurs membres de se rencontrer et d’envisager des projets communs.

Une quinzaine de membres du Pôle Hippolia et de Céréales Vallée se sont réunis mardi 18 septembre à Paris dans le cadre d’un atelier sur l’alimentation équine. La première partie de cette demi-journée de travail était consacrée aux présentations du Pôle Hippolia, de Céréales Vallée et de leurs marchés respectifs pour permettre à l’ensemble des participants d’appréhender la spécificité de chaque secteur d’activité. La deuxième partie de l’atelier était dédiée aux rendez-vous BtoB, échanges entre les entreprises pour présenter leur activité et d’éventuels projets pouvant aboutir à une collaboration.

L’après-midi s’est terminée autour d’un verre pour clôturer cette enrichissante journée.

Atelier émergence Alimentation

Village des startups Hippolia : découvrez la 4ème promotion !

Après 26 startups accompagnées et plus de 45 000 visiteurs accueillis, découvrez la nouvelle promotion du Village des startups Hippolia pour la 4ème année consécutive !

Initiative du Pôle Hippolia, le Village des startups Hippolia fête son 4ème anniversaire cette année avec une nouvelle promotion de 8 jeunes entreprises. Ce concept novateur permet à des jeunes pousses de mutualiser l’espace, la logistique et les coûts pour exposer sur des événements majeurs du calendrier équestre à l’échelle européenne et de bénéficier d’un accompagnement du Pôle Hippolia sur ces rassemblements de grande envergure. C’est d’ailleurs à l’occasion d’Equita Longines, le salon du cheval de Lyon organisé du 31 octobre au 4 novembre 2018, que la nouvelle promotion  fera sa « rentrée des classes » pour présenter son savoir-faire, ses produits, services et innovations. Chacune des startups sera évaluée par un jury de professionnels mais aussi par les visiteurs qui tenteront de gagner de nombreux cadeaux à l’occasion du Prix des startups Hippolia by Equita Longines.

Laurence Meunier, Présidente du Pôle Hippolia, revient sur les éditions précédentes : « Les retombées des entreprises des 3 premières promotions du Village des startups Hippolia sont sans équivoque : plus de 7M€ levés, plus de 260 produits et services mis sur le marché et plus de 100 emplois créés. »

Les 8 entreprises de l’édition 2018-2019 du Village des startups Hippolia prêtes à relever le défi :

  • E-LEGANSY (84) : Conception, développement et commercialisation de matériel équestre haut de gamme.
  • EOLIANCE THERA (36) : Dispositif innovant pour traiter les lymphangites, pathologies ligamento-articulaires et molettes.
  • HIPPN’GO (14) : 1ère application de covoiturage spécialisée dans le transport des chevaux et poneys.
  • HORSAWAY (59) : Agence de voyage, stages et séjours à la carte sur le thème du cheval et de l’équitation.
  • MY HORSE FAMILY (34) : 1ère plateforme de financement participatif dédiée au cheval.
  • NASKI (27) : Marque de prêt-à-porter haut de gamme pour les cavaliers et cavalières.
  • TRIPLE (69) : Marque de polos pour enfants avec un col amovible à porter en ville comme à l’écurie !
  • WEST ISLAND (75) : West Island crée Fixity : la chaussette pour cavaliers qui fixe la jambe et protège les mollets.

Découvrez le communiqué de presse de la 4ème promotion du Village des startups Hippolia ici.

Accédez au dossier de presse du Village des startups Hippolia 2018-2019 ici.

Village des startups Hippolia - 4ème promotion - 2018-2019

14 entreprises sur l’Espace France Hippolia au Spoga Horse de Cologne

Le salon Spoga Horse se tiendra du 2 au 4 septembre à Cologne en Allemagne.

Le Pôle Hippolia sera de nouveau présent en 2018 sur le salon Spoga Horse avec l’Espace France Hippolia. Cette année, 14 entreprises ont répondu présentes pour représenter la France sur les terres allemandes et y présenter l’innovation et le savoir-faire français.

  • Arioneo : solutions connectées pour l’analyse de la performance et la santé du cheval athlète
  • CDN Horse : machine à laver pour couvertures, cuirs, cuiseur de mash, phytothérapie… tout pour l’hygiène et le bien-être du cheval
  • Compagnons & Compagnie : expert dans l’aromathérapie pour animaux 100% naturelle
  • Confort Cheval : solutions innovantes pour les revêtements de box
  • D&A Equitation : société spécialisée dans le développement commercial
  • Equinail : vernis innovant pour sabots à base de kératine
  • GEM : équipements du cheval et du cavalier alliant respect, technique, élégance et performance
  • Hippocenter : spécialiste des machines d’entrainement pour chevaux (marcheur et tapis roulant)
  • Horse & Travel : sacs et accessoires pour cavaliers
  • Képhyre : appareils connectés pour la sécurité des cavaliers et des chevaux
  • Nacricare : produits à base de nacre formulés pour la santé, le bien-être et la performance
  • Naski : vestiaire contemporain au service des cavaliers
  • Riders’ dream : Rid’ Up, le nouvel étrier monobranche
  • Theault : Renteo, la première plateforme dédiée à la location de moyens de transport

Retrouvez-nous sur l’Espace France Hippolia de 9h à 18h le dimanche 2 et lundi 3 septembre et de 9h à 17h le mardi 4 septembre.

Retrouvez également d’autres membres du Pôle Hippolia sur l’ensemble du salon (Devoucoux, Equip’Horse, Flex On, Freejump, Horse Pilot, Oscar et Gabrielle, Paskacheval, Pénélope Store et Seaver).

Espace France Hippolia Spoga Horse Cologne

1 jour, 1 solution Hippolia à la Grande Semaine de Fontainebleau

Les cavaliers et visiteurs pourront découvrir à la Grande Semaine de Fontainebleau du 24 août au 2 septembre 2018 huit entreprises membres du Pôle Hippolia participant à l’opération « 1 jour, 1 solution » #1j1solHippolia.

La Grande Semaine de Fontainebleau organisée du 24 août au 2 septembre 2018 accueillera près de 2 000 équidés pour la Finale des jeunes chevaux sur le Stade Equestre du Grand Parquet. Huit entreprises membres du Pôle Hippolia ont répondu présentes pour présenter leurs solutions aux visiteurs ainsi qu’aux cavaliers avec la possibilité de tester les produits grâce au dispositif « 1 jour, 1 solution ».

Retrouvez les membres du Pôle Hippolia dans le village exposants à proximité du Petit Parquet :

  • Clôtures Concept Négoce – vendredi 24 août

Spécialiste de la clôture et de l’équipement extérieur pour le cheval (clôtures plastiques, bois, rubans, abris, râteliers, stabilisateurs de sol, etc.). Distributeur exclusif en France et une partie de l’Europe des produits Horserail.

  • Rid’Up – samedi 25 et dimanche 26 août

Etrier alliant sécurité, équilibre et confort notamment grâce à une semelle absorbant les chocs et un plancher à grip. Lors de certaines chutes, l’œil articulé se décroche pour éviter d’être trainé par le cheval.

  • Nowkey – mardi 28 août

Application d’analyse vidéo simple et pédagogique dédiée aux moniteurs permettant des commentaires audios et des dessins pour aider les cavaliers à mieux comprendre leur équitation et accélérer leur progression.

  • Smart Jack – mercredi 29 et jeudi 30 août

Solution complète pour la gestion de vos écuries où que vous soyez : suivi des chevaux, planification assistée, solution de facturation. Toutes vos données à portée de main pour piloter facilement votre structure.

  • Equiways – vendredi 31 août

Service de diagnostic de sécurité sanitaire personnalisé pour aider les gérants de structures équines (haras, écuries, centres équestres) à prévenir leurs risques sanitaires et les pertes financières et zootechniques qui leur sont associées.

  • Safer Normandie – vendredi 31 août

Organisme d’accompagnement pour la recherche et l’acquisition de foncier avec une approche spécialisée dans la transmission des exploitations agricoles équines : haras, propriétés équestres, parcelles d’élevage, etc.

  • Vetbiobank – samedi 1er septembre

Laboratoire spécialisé en médecine régénérative par l’apport de cellules souches. Cette méthode permet de renforcer les capacités de récupérations au niveau de la blessure par une action anti-inflammatoire locale et une cicatrisation améliorée.

  • Nash – dimanche 2 septembre

Agence de ventes aux enchères proche des éleveurs normands proposant des chevaux de qualité sélectionnés sur le modèle, l’aptitude à l’obstacle et les origines accompagnés d’une expertise vétérinaire complète. NASH propose d’acquérir des chevaux lors de ventes aux enchères en Normandie et également grâce à un nouveau format de ventes aux enchères en ligne.

Bon nombre de membres seront également présents à cette occasion en ayant un stand toute la semaine. N’hésitez pas à passer les voir !

1 jour, 1 solution Hippolia - Grande Semaine de Fontainebleau

Visite du député européen Jean Arthuis en Normandie dans le cadre d’une réflexion sur la filière cheval

Missionné par le Premier Ministre Edouard Philippe pour mener une réflexion sur la filière cheval, Monsieur Jean Arthuis, député européen, est venu à la rencontre des centres de recherche et des entreprises innovantes en Normandie les 23 et 24 juillet 2018.

Un premier temps d’échanges le 23 juillet 2018 en présence du Pôle Hippolia et d’entreprises industrielles de la filière équine ont permis de sensibiliser Jean Arthuis, député européen et Président de la commission des budgets du Parlement européen, à l’importance de la R&D dans la filière équine. Témoignant de leurs success stories, les entreprises présentes ont pu montrer le dynamisme du secteur industriel et de services, secteur en croissance que ce soit en nombre de création d’entreprises, d’emplois ou de références innovantes. Les entreprises ont également souligné la nécessité de pouvoir continuer à se développer dans un environnement favorable notamment dans à un cadre juridique suffisamment souple pour pouvoir innover et d’avoir accès à des structures d’appui, tel que le pôle de compétitivité, pour faciliter leurs démarches. Par la variété des échanges, Jean Arthuis a pu prendre conscience de la richesse de cet écosystème de R&D qui permet à la filière équine de briller à l’étranger.

L’immersion normande s’est notamment poursuivie le lendemain sur un site de Normandie Equine Vallée où le député a pu découvrir les installations à la pointe de la technologie du CIRALE et de l’ANSES. Les questions de clinique mais également de formation et de recherche ont ainsi pu être abordées. Les représentants du tout nouvellement créé GIS Centaure ont également pu présenter leurs savoir-faire ; une occasion pour ouvrir le débat du financement européen de l’innovation qui est malheureusement souvent peu accessible pour notre secteur d’activité.

Ces deux jours de visite ont permis au Pôle Hippolia de souligner l’importance d’inclure les activités industrielles ainsi que les services publics et privés de R&D dans la réflexion du gouvernement sur l’avenir de la filière équine. Riche de nombreuses pépites, compétences et innovations, cet écosystème participe fortement au rayonnement de la France à l’international.

Visite du député Jean Arthuis en Normandie