Watereen, l’arrosage raisonné des centres équestres

Watereen, membre du Pôle Hippolia, lance le premier système d’arrosage intelligent sans fil longue distance (jusqu’à 10km) en réseau privé, les données sont sécurisées, traitées et conservées localement.

Cette solution permet de réaliser des économies grâce à un logiciel d’aide à la décision conçue et fabriquée en France.

Installer, Utiliser et Contrôler son arrosage devient un jeu d’enfant.

Télécharger la plaquette 

flyer

Exposition photo du Pôle Hippolia : « Visages normands, porteurs d’innovation »

Terre de cheval par excellence, la Normandie est la première région équine française. La filière cheval normande est reconnue dans le monde entier. Terre d’élevage qui voit naître chaque année un cheval français sur deux, terre de champions qui s’illustrent dans les sports équestres et les courses, la Normandie est également une terre de recherche, d’innovation et d’accueil des entreprises industrielles et des startups.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine française, réunit un réseau de près de 200 membres. Organisme national avec un cœur battant en Normandie, il soutient la recherche et l’innovation au quotidien.

Du 4 au 6 août à l’occasion du Longines Deauville Classic, le Pôle Hippolia présentera une exposition photo inédite : « Visages normands, porteurs d’innovation ».

A travers une série de photos réalisées par le photographe normand Olivier Houdart (Agence Dollar), les visiteurs pourront admirer le savoir-faire et la précision des entreprises et des organismes de recherche normands. Retrouvez les coulisses de ceux qui œuvrent chaque jour à la compétitivité de notre filière et au bien-être des hommes et des chevaux.

Square_Expo_PoleHippolia_Deauville

15 entreprises, membres du Pôle Hippolia, ont choisi de participer : 

Agrial : L’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français et fédère 21 000 collaborateurs. Acteur majeur des productions agricoles sur son territoire, Agrial fabrique et commercialise des aliments pour chevaux à travers sa marque Yearly et celles de partenaires. Agrial est ancré dans le territoire normand par ses adhérents, ses unités de production et son réseau de magasins.

ANSES : L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) dispose d’un laboratoire de pathologie équine à Dozulé dans le Calvados. Ce laboratoire de référence  européen concentre ses activités de recherche sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux. L’ANSES est un acteur scientifique important du territoire normand.

CIRALE EnvA : Situé au cœur du Pays d’Auge, le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines est un site distant de l’EnvA, spécialisé en imagerie et pathologie locomotrice ainsi que dans l’identification des causes de baisses de performance des chevaux. Ce centre de référence internationale est au service de l’enseignement, de la recherche en santé équine et des socioprofessionnels.

CWD VetLab: La selle iJump est le premier produit né de la collaboration entre le sellier mondialement connu et le CIRALE-EnvA à travers le CWD Vetlab. Cette selle a été en partie développée en Normandie avec la startup caennaise Ob’do et les cavaliers locaux comme Kevin Staut.

Ecolit : Née en 1995 de la rencontre entre professionnels du cheval et spécialistes des litières, Ecolit livre dans toute la France de 18 sacs au camion complet, tous types de litières, fourrages et aliments aux particuliers comme aux professionnels. Installée au cœur du Pays d’Auge, la qualité de ses produits et ses services personnalisés font d’Ecolit la marque préférée des champions.

Equicare : L’entreprise est au service du cheval de sport, de course et de loisir. Le centre de réhabilitation Equicare accueille les chevaux en réhabilitation, en récupération, en préparation physique et à l’entrainement. Equicare dispose d’un matériel de physiothérapie de pointe et dispense également une formation en physiothérapie animale. La Côte Fleurie, royaume du cheval, s’est naturellement imposée à Equicare dès sa création.

Equip’horse : Sans cesse à la recherche d’innovation et de qualité, Equip’Horse est le partenaire de choix pour équiper son cheval, son écurie, ses clôtures, créer un parcours d‘obstacles ou construire des boxes et abris. Située dans le Pays d’Auge, Equip’Horse est la marque incontournable pour les professionnels et passionnés du cheval.

Happy Crackers : L’entreprise produit des biscuits 100% bio et végétal, sans cuisson, à partir de matières premières non transformées, sélectionnées pour leurs qualités naturelles. L’atelier de fabrication est installé dans le Perche au cœur du haras familial, pour le plus grand bonheur des chevaux de l’écurie.

IMV Technologies : Créée en 1963, IMV Technologies est le leader mondial en biotechnologies de la reproduction et propose une solution complète en insémination et en transfert embryonnaire. Chaque année plus de 250 000 juments sont mises à la reproduction à l’aide des technologies IMV. Son implantation à l’Aigle permet à l’entreprise d’être au cœur des préoccupations des éleveurs.

Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel : Depuis 1986, le Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel accueille l’unique formation de maréchalerie en Normandie. Cet établissement conduit également des projets de recherche dans le domaine du bien-être du cheval et du maréchal-ferrant.

Normandie Drainage : Normandie Drainage est le spécialiste français de l’aménagement de haras, de pistes, de sols équestres et de clôtures. Situé au cœur du Calvados, Normandie Drainage collabore avec les plus grands de la filière équine dans tous les secteurs : élevage, sport et courses. En 2014, l’entreprise signait une partie des sols équestres des Jeux Equestres Mondiaux de Caen.

Nowkey : Première application mobile d’analyse vidéo pour l’équitation, Nowkey est un outil pédagogique innovant. Grâce à des algorithmes dédiés, les moniteurs mettent leurs analyses en images pour renforcer la compréhension des séances des cavaliers. L’appui et le soutien des organismes régionaux ont incité la fondatrice à déménager et créer sa startup à Caen.

Seaver : L’entreprise conçoit et développe des équipements connectés pour les sports équestres. La sangle connectée permet aux cavaliers de suivre la santé et la performance de leur cheval au travail ou en compétition.  Région du cheval par excellence, c’est tout naturellement que Seaver a choisi de s’installer en Normandie pour développer ses nouveaux produits.

Technibelt : Spécialisé dans la métallerie sur-mesure et la réalisation d’équipements d’écurie : protection caoutchouc, mannequins de monte, rivières d’obstacles, etc. Depuis 25 ans, l’entreprise propose son savoir-faire pour réaliser sur-mesure tous types d’équipements destinés aux professionnels du cheval. Les produits sont fabriqués et stockés dans ses ateliers à Argentan pour un maximum de réactivité.

Vans Theault : Acteur historique du territoire normand est aujourd’hui leader mondial sur le marché des camions pour chevaux. Implantée depuis 1924 à Avranches dans la Manche, l’entreprise réalise l’ensemble de sa production en Normandie conciliant passion, savoir-faire traditionnel et innovation.

 

Découvrez les métiers de la filière équine

Le 18 mai prochain, la Cité des métiers accueillera en partenariat avec équi-ressources tous les passionnés du cheval.

Des organismes de formations et professionnels de la filière se feront un plaisir de vous informer sur les métiers : cavalier, palefrenier, groom, maréchal, sellier, chargé de projet, commercial, vétérinaire, ostéopathe… et son offre de formation très diversifiée : du CAP agricole au Mastère !

Le public attendu sera principalement constitué de scolaires, de demandeurs d’emploi et de personnes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle.

Trois espaces à disposition :

– Un espace conférence avec des interventions proposées par des organismes de formation, des professionnels ainsi que des étudiants.

– Un espace d’animation où ils auront la possibilité de découvrir les métiers autour du cheval.

– Un espace formation avec des stands afin de permettre aux établissements de présenter leur offre.

 

A retenir :

– Date : le 18 mai 2017 de 13h30 à 17h00

– Lieu : Cité des Métiers, Pôle régional des Savoirs, 115 Bd de l’Europe à Rouen

– Organisé par équi-ressources en partenariat avec la Cité des métiers de Rouen

 

Pour en savoir plus : http://www.citedesmetiershautenormandie.fr/content/les-metiers-de-la-filiere-equine

http://www.equiressources.fr/actualites-details.aspx

Cité des metiers / equi-ressources
 

La secrétaire d’État à la formation salue la MFR de Vimoutiers

Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, était présente le 11 février dernier à la MFR de Vimoutier pour la remise de diplômes. Elle en a profité pour saluer le modèle pédagogique du réseau MFR basé sur l’alternance.

« Je suis heureuse de venir ici car la MFR de Vimoutiers est emblématique de notre région. Elle forme les jeunes aux métiers du cheval, un secteur d’activité symbolisant la Normandie et caractérisant le pays d’Auge. » propos tirés de l’article de Ouest France paru le 11/02/2017. 

 

Retrouvez l’article complet ICI

 

MFR vimoutiers