VENEZ CÉLÉBRER L’EXCELLENCE NORMANDE DU 12 AU 14 AVRIL AVEC LE PÔLE HIPPOLIA !

FÊNO, c’est le nouveau Festival de l’Excellence Normande ! 

Afin de valoriser les talents et les réalisations normandes dans tous les secteurs, la Région Normandie a orchestré cette rencontre unique qui réunira plus de 350 exposants et près de 500 intervenants pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique, au cœur des talents et des fiertés normandes.

Pendant trois jours, un programme varié vous sera proposé avec des démonstrations, des animations, des concerts, des rencontres, de la gastronomie et des ventes directes. Pour découvrir plus en détails le programme du Festival, cliquez-ici : https://urlz.fr/9oDZ

L’ensemble des exposants seront répartis sur 5 espaces à explorer : Grains de beauté, A toutes jambes, A deux mains, Cœurs battants et L’eau à la bouche.

Un espace scénique de 100m² intitulé « Plein les yeux » sera ouvert aux artistes et personnalités normandes, ainsi qu’une boutique éphémère, intitulée « FÊNO Boutique » pour présenter les nouveaux créateurs et marques normandes autour du principe du pop-up store.

Le Pôle Hippolia sera présent sur le stand « A deux mains » !

Accompagné de 7 autres organismes : l’Anses, l’EnvA-Cirale, le GIS Centaure, Labeo, Normandie Equine Vallée, le Respe et l’Université de Caen, le Pôle Hippolia vous fera découvrir l’excellence de la recherche et de l’innovation dans la filière équine.

Les animations suivantes vous seront proposées en continue sur le stand :

  • À la découverte de l’ADN : Mettez-vous dans la peau d’un chercheur et pratiquez l’extraction d’ADN de peau de banane !
  • Dans la peau d’un véto : Enfilez votre blouse de vétérinaire et menez l’enquête !
  • Exploration anatomique du cheval Gripoil : Découvrez le cheval comme vous ne l’avez jamais vu…
  • A la recherche des maladies du cheval : À travers un jeu de carte apprenez à reconnaître les différentes maladies du cheval.
  • Le Quizz : Stimulez vos neurones et testez vos connaissances équines !

Vous pourrez aussi retrouver des conférences réalisées par des professionnels de la filière équine sur le stand « Grains de beauté » du vendredi au dimanche de 10h à 18h. Pour télécharger le programme : https://urlz.fr/9oEX

Informations pratiques :

Dates : Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019

Lieu : Parc des expositions Caen

Horaires d’ouverture du Festival :

  • Vendredi 12 avril : 10h – 20h
  • Samedi 13 avril : 10h – 23h (21h fermeture des stands / restauration et animations jusqu’à 23h)
  • Dimanche 14 avril : 10h – 18h

Entrée libre et gratuite | Parking gratuit

Restauration sur place

Pour en savoir plus : https://evenements.normandie.fr/feno

FENO

 

Signature d’un MoU* entre Horse South Australia, le Conseil des Chevaux de Normandie et le Pôle Hippolia

En octobre 2017, à l’occasion d’une mission de délégation officielle de la Région Normandie en Australie, le Président H. Morin avait notamment rencontré Horse South Australia pour évoquer des partenariats à long terme.

Suite à ces échanges constructifs, une nouvelle rencontre de travail a eu lieu en France en septembre 2018 en présence de Julie Fielder, Responsable de Horse South Australia. Ces interactions avaient pour but d’initier des partenariats futurs entre la Normandie et l’Australie.

Aujourd’hui, la Normandie accueille Dirk Beelen, Directeur Europe du département commerce, tourisme et investissement d’Australie, et Julie Fielder au Conseil Régional pour la signature d’un accord entre Horse South Australia, le Conseil des Chevaux de Normandie et le Pôle Hippolia.

Cet accord ouvre des horizons encourageants tant pour des projets de recherche, pour des échanges de compétences mais aussi en donnant la possibilité aux innovations des membres du Pôle Hippolia d’être présentes sur le marché australien, porte de l’hémisphère sud.

*MoU : Memorandum of Understanding (en français un Mémorandum d’entente)

IMG_6252

 

Pôle HippoliaPôle Hippolia

L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort transfère ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à Goustranville.

Le Conseil d’Administration de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) transfère ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à  Goustranville.

cirale

Le 22 novembre, le Conseil d’Administration de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) a acté le transfert de la totalité de ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à Goustranville, dans le Calvados.

Ce transfert marque une nouvelle étape dans le développement de la filière équine en Normandie. Le portage immobilier de cette opération et le pilotage de l’ensemble du projet sont désormais confiés au syndicat mixte de Normandie Équine Vallée, démontrant l’engagement de la Région Normandie et du Département du Calvados pour ce projet. Associée aux autres acteurs déjà sur le site :  ANSES, la Fédération Nationale des Courses Hippiques, mais aussi aux équipes de LABEO et l’Université de Caen Normandie situées sur le site voisin de St Contest, la plateforme proposera aux étudiants et chercheurs de l’EnvA un dispositif d’apprentissage et de recherche exceptionnel qui sera également ouvert aux autres écoles vétérinaires et aux entreprises.

A l’horizon 2022, le site proposera :

  • un hôpital équin dédié à l’enseignement clinique
  • des logements pour accueillir la centaine d’étudiants et de chercheurs qui seront présents sur le site
  • un amphithéâtre connecté qui permettra de dispenser à distance des enseignements avec l’ensemble des écoles vétérinaires françaises et internationales
  • un espace de vie entrepreneuriale qui permettra de recevoir des entreprises et les représentants socio professionnels de la filière

Le Pôle Hippolia est d’ores et déjà impliqué dans ce dernier volet afin de faire de ce site un lieu unique de rencontre entre entreprises, chercheurs et formations. Cette plateforme sera un levier fort pour le développement de la R&D dans la filière équine.

Ce projet ambitieux, unique au monde, permettra une fois encore de montrer que la filière équine française fait de la recherche et de l’innovation son porte-lance pour briller sur la scène internationale.

 

Retour sur le salon In Normandy à Deauville

Le salon In Normandy, dédié aux nouvelles technologies, s’est déroulé au Centre International de Deauville les 31 mai et 1er juin 2018.

Le Pôle Hippolia s’est rendu sur les côtes deauvillaises jeudi 31 mai pour assister à la seconde édition du salon de l’industrie du futur In Normandy. Après que Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, a présidé la cérémonie d’ouverture, diverses conférences sur le thème de la digitalisation se sont déroulées dans la journée : transformation, Data Science, intelligence artificielle, métiers et compétences… Autant de sujets abordés pour permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de s’adapter au monde de demain et d’intégrer le digital dans leur stratégie.

En parallèle, de nombreux ateliers ont été animés par des intervenants experts dans leur domaine.

Plusieurs membres et partenaires du Pôle Hippolia acteurs de l’Usine du futur étaient également présents sur l’événement :

  • EM Normandie : école de Management implantée sur 5 campus dont 2 en Normandie (Caen, Le Havre, Paris, Dublin, Oxford) porteur du projet LaSmartEcole, dispositif pédagogique destiné à accompagner l’acquisition de compétences et de connaissances par l’implication des étudiants dans leur apprentissage.
  • F. Iniciativas : expert de la R&D qui accompagne les porteurs de projets innovants du financement à la Recherche & Développement.
  • Marketing On Demand : agence marketing qui accompagne les startups, PME et Grandes Entreprises dans le développement de la compétitivité de leur offre et de la performance de leur activité au niveau régional, national et international.

Plus d’informations http://www.in-normandy.com

Salon In Normandy à Deauville

Le Dr Romain PAILLOT intègre Labéo

DANS UN ARTICLE PARU LE 21 AVRIL, LE JOURNAL LA DEPECHE – VETERINAIRE ANNONCAIT L’ARRIVEE DU DR ROMAIN PAILLOT AU POLE D’ANALYSES ET DE RECHERCHE DE LABEO SITUE A SAINT-CONTEST (CALAVDOS).

Chercheur spécialisé en immunologie équine, le Dr Romain PAILLOT a rejoint Labéo le 12 février 2018. Après plusieurs années passées au sein de Mérial à Lyon, il rejoint l’Animal Health Trust de Newmarket en Grande-Bretagne et valide son doctorat PhD pour prendre, par la suite, la direction du département d’immunologie. Ces années d’expérience représentent pour le Dr PAILLOT dix ans de collaboration avec Labéo. Aujourd’hui, il poursuit son chemin au sein même du Pôle d’analyses et de recherche de Labéo aux côtés de l’équipe de recherche en santé équine de l’Université de Caen Normandie (Biotargen) et du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) également installés sur la plateforme.

Labéo, Pôle d'analyses et de recherche situé à Saint-Contest (Calvados).

Watereen, l’arrosage raisonné des centres équestres

Watereen, membre du Pôle Hippolia, lance le premier système d’arrosage intelligent sans fil longue distance (jusqu’à 10km) en réseau privé, les données sont sécurisées, traitées et conservées localement.

Cette solution permet de réaliser des économies grâce à un logiciel d’aide à la décision conçue et fabriquée en France.

Installer, Utiliser et Contrôler son arrosage devient un jeu d’enfant.

Télécharger la plaquette 

flyer

Exposition photo du Pôle Hippolia : « Visages normands, porteurs d’innovation »

Terre de cheval par excellence, la Normandie est la première région équine française. La filière cheval normande est reconnue dans le monde entier. Terre d’élevage qui voit naître chaque année un cheval français sur deux, terre de champions qui s’illustrent dans les sports équestres et les courses, la Normandie est également une terre de recherche, d’innovation et d’accueil des entreprises industrielles et des startups.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine française, réunit un réseau de près de 200 membres. Organisme national avec un cœur battant en Normandie, il soutient la recherche et l’innovation au quotidien.

Du 4 au 6 août à l’occasion du Longines Deauville Classic, le Pôle Hippolia présentera une exposition photo inédite : « Visages normands, porteurs d’innovation ».

A travers une série de photos réalisées par le photographe normand Olivier Houdart (Agence Dollar), les visiteurs pourront admirer le savoir-faire et la précision des entreprises et des organismes de recherche normands. Retrouvez les coulisses de ceux qui œuvrent chaque jour à la compétitivité de notre filière et au bien-être des hommes et des chevaux.

Square_Expo_PoleHippolia_Deauville

15 entreprises, membres du Pôle Hippolia, ont choisi de participer : 

Agrial : L’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français et fédère 21 000 collaborateurs. Acteur majeur des productions agricoles sur son territoire, Agrial fabrique et commercialise des aliments pour chevaux à travers sa marque Yearly et celles de partenaires. Agrial est ancré dans le territoire normand par ses adhérents, ses unités de production et son réseau de magasins.

ANSES : L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) dispose d’un laboratoire de pathologie équine à Dozulé dans le Calvados. Ce laboratoire de référence  européen concentre ses activités de recherche sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux. L’ANSES est un acteur scientifique important du territoire normand.

CIRALE EnvA : Situé au cœur du Pays d’Auge, le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines est un site distant de l’EnvA, spécialisé en imagerie et pathologie locomotrice ainsi que dans l’identification des causes de baisses de performance des chevaux. Ce centre de référence internationale est au service de l’enseignement, de la recherche en santé équine et des socioprofessionnels.

CWD VetLab: La selle iJump est le premier produit né de la collaboration entre le sellier mondialement connu et le CIRALE-EnvA à travers le CWD Vetlab. Cette selle a été en partie développée en Normandie avec la startup caennaise Ob’do et les cavaliers locaux comme Kevin Staut.

Ecolit : Née en 1995 de la rencontre entre professionnels du cheval et spécialistes des litières, Ecolit livre dans toute la France de 18 sacs au camion complet, tous types de litières, fourrages et aliments aux particuliers comme aux professionnels. Installée au cœur du Pays d’Auge, la qualité de ses produits et ses services personnalisés font d’Ecolit la marque préférée des champions.

Equicare : L’entreprise est au service du cheval de sport, de course et de loisir. Le centre de réhabilitation Equicare accueille les chevaux en réhabilitation, en récupération, en préparation physique et à l’entrainement. Equicare dispose d’un matériel de physiothérapie de pointe et dispense également une formation en physiothérapie animale. La Côte Fleurie, royaume du cheval, s’est naturellement imposée à Equicare dès sa création.

Equip’horse : Sans cesse à la recherche d’innovation et de qualité, Equip’Horse est le partenaire de choix pour équiper son cheval, son écurie, ses clôtures, créer un parcours d‘obstacles ou construire des boxes et abris. Située dans le Pays d’Auge, Equip’Horse est la marque incontournable pour les professionnels et passionnés du cheval.

Happy Crackers : L’entreprise produit des biscuits 100% bio et végétal, sans cuisson, à partir de matières premières non transformées, sélectionnées pour leurs qualités naturelles. L’atelier de fabrication est installé dans le Perche au cœur du haras familial, pour le plus grand bonheur des chevaux de l’écurie.

IMV Technologies : Créée en 1963, IMV Technologies est le leader mondial en biotechnologies de la reproduction et propose une solution complète en insémination et en transfert embryonnaire. Chaque année plus de 250 000 juments sont mises à la reproduction à l’aide des technologies IMV. Son implantation à l’Aigle permet à l’entreprise d’être au cœur des préoccupations des éleveurs.

Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel : Depuis 1986, le Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel accueille l’unique formation de maréchalerie en Normandie. Cet établissement conduit également des projets de recherche dans le domaine du bien-être du cheval et du maréchal-ferrant.

Normandie Drainage : Normandie Drainage est le spécialiste français de l’aménagement de haras, de pistes, de sols équestres et de clôtures. Situé au cœur du Calvados, Normandie Drainage collabore avec les plus grands de la filière équine dans tous les secteurs : élevage, sport et courses. En 2014, l’entreprise signait une partie des sols équestres des Jeux Equestres Mondiaux de Caen.

Nowkey : Première application mobile d’analyse vidéo pour l’équitation, Nowkey est un outil pédagogique innovant. Grâce à des algorithmes dédiés, les moniteurs mettent leurs analyses en images pour renforcer la compréhension des séances des cavaliers. L’appui et le soutien des organismes régionaux ont incité la fondatrice à déménager et créer sa startup à Caen.

Seaver : L’entreprise conçoit et développe des équipements connectés pour les sports équestres. La sangle connectée permet aux cavaliers de suivre la santé et la performance de leur cheval au travail ou en compétition.  Région du cheval par excellence, c’est tout naturellement que Seaver a choisi de s’installer en Normandie pour développer ses nouveaux produits.

Technibelt : Spécialisé dans la métallerie sur-mesure et la réalisation d’équipements d’écurie : protection caoutchouc, mannequins de monte, rivières d’obstacles, etc. Depuis 25 ans, l’entreprise propose son savoir-faire pour réaliser sur-mesure tous types d’équipements destinés aux professionnels du cheval. Les produits sont fabriqués et stockés dans ses ateliers à Argentan pour un maximum de réactivité.

Vans Theault : Acteur historique du territoire normand est aujourd’hui leader mondial sur le marché des camions pour chevaux. Implantée depuis 1924 à Avranches dans la Manche, l’entreprise réalise l’ensemble de sa production en Normandie conciliant passion, savoir-faire traditionnel et innovation.

 

Découvrez les métiers de la filière équine

Le 18 mai prochain, la Cité des métiers accueillera en partenariat avec équi-ressources tous les passionnés du cheval.

Des organismes de formations et professionnels de la filière se feront un plaisir de vous informer sur les métiers : cavalier, palefrenier, groom, maréchal, sellier, chargé de projet, commercial, vétérinaire, ostéopathe… et son offre de formation très diversifiée : du CAP agricole au Mastère !

Le public attendu sera principalement constitué de scolaires, de demandeurs d’emploi et de personnes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle.

Trois espaces à disposition :

– Un espace conférence avec des interventions proposées par des organismes de formation, des professionnels ainsi que des étudiants.

– Un espace d’animation où ils auront la possibilité de découvrir les métiers autour du cheval.

– Un espace formation avec des stands afin de permettre aux établissements de présenter leur offre.

 

A retenir :

– Date : le 18 mai 2017 de 13h30 à 17h00

– Lieu : Cité des Métiers, Pôle régional des Savoirs, 115 Bd de l’Europe à Rouen

– Organisé par équi-ressources en partenariat avec la Cité des métiers de Rouen

 

Pour en savoir plus : http://www.citedesmetiershautenormandie.fr/content/les-metiers-de-la-filiere-equine

http://www.equiressources.fr/actualites-details.aspx

Cité des metiers / equi-ressources
 

La secrétaire d’État à la formation salue la MFR de Vimoutiers

Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, était présente le 11 février dernier à la MFR de Vimoutier pour la remise de diplômes. Elle en a profité pour saluer le modèle pédagogique du réseau MFR basé sur l’alternance.

« Je suis heureuse de venir ici car la MFR de Vimoutiers est emblématique de notre région. Elle forme les jeunes aux métiers du cheval, un secteur d’activité symbolisant la Normandie et caractérisant le pays d’Auge. » propos tirés de l’article de Ouest France paru le 11/02/2017. 

 

Retrouvez l’article complet ICI

 

MFR vimoutiers