Signature du Groupement d’Intérêt Scientifique CENTAURE Recherche équine

Mardi 17 juillet 2018, l’ANSES, le CIRALE-EnvA, Labéo et l’Université de Caen Normandie se sont réunis pour signer officiellement le Groupement d’intérêt Scientifique CENTAURE Recherche équine.

Anciennement fédérés par la Fondation de Coopération Scientifique Hippolia (unique fondation française exclusivement consacrée à la recherche équine), les équipes de recherche de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), du Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE) et de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), de LABEO et de l’Université de Caen Normandie BIOTARGEN-UNICAEN se sont réunis mardi 17 juillet 2018 au CIRALE pour signer officiellement le Groupement d’Intérêt Scientifique CENTAURE Recherche équine.

Cette dynamique est soutenue par la ComUE Normandie Université, par la Région Normandie et le Département du Calvados ainsi que par le Pôle Hippolia et le Fonds Eperon.  L’objectif du GIS CENTAURE est de consolider l’arc déjà en place Saint-Contest/Caen/Goustranville/Deauville comme centre français de la recherche équine et d’en faire le « Normandie Equine Vallée : THE PLACE TO BE » notamment grâce à la présence de 62 chercheurs (PhD, HDR…) enseignants et assistants répartis sur 2 campus à la pointe du progrès technologique.

Etabli sur 5 ans, le plan d’action stratégique mis en place par le GIS CENTAURE vise à structurer les activités de recherche équine de ses membres, de développer des partenariats nationaux et internationaux, d’optimiser, de développer et d’exploiter au mieux les infrastructures « Normandie Equine Vallée » ainsi que promouvoir la formation des nouvelles générations de chercheurs, vétérinaires, ingénieurs et assistants ingénieurs. La valorisation scientifique et économique des résultats de recherche et une mise en application sur le terrain pour répondre aux besoins de la filière équine seront facilitées par le GIS CENTAURE. A cela s’ajoute la volonté de soutenir le rapprochement des médecines « vétérinaire équine » et « humaine », concept « one-health », pour répondre aux enjeux globaux de santé publique. Cela va de pair avec la volonté de diversifier ses thématiques de recherche sur le long terme.

Le communiqué de presse est disponible ici.

Signature GIS CENTAURE Recherche équine

Réunion de fondation du GIS CENTAURE Recherche Équine, le 17 juillet 2018 au CIRALE. De gauche à droite : Mr Fabrice Audigié (Directeur du CIRALE-EnvA), Mr Christophe Leconte (Directeur de la Recherche et de l’Innovation, UniCaen), Mr Daniel Delahaye (Vice-Président de la Commission de la Recherche, UniCaen), Mr Aymeric Hans (Directeur par intérim du Laboratoire de Pathologie équine de Dozulé, ANSES), Mme Magali Demoor (Directrice de l’Unité BIOTARGEN, UniCaen), Mr Lamri Adoui (Président de Normandie Université), Mr Guillaume Fortier (Directeur Général de LABÉO et Président du GIS CENTAURE), Mr Romuald Glowacky (Directeur Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation, Région Normandie), Mme Laurence Meunier (Présidente du Pôle Hippolia), Mr Pascal Boireau (Directeur du Laboratoire de Santé Animale, Maison Alfort ANSES), Mr Romain Paillot (Responsable Axe Santé Equine, Pôle Recherche de LABÉO et Directeur du GIS CENTAURE) & Mr Jean de Chevigny (Secrétaire Général du Fonds Eperon).

Labéo officialise l’arrivée du Dr Romain Paillot et de Camille Vercken sur la plateforme de recherche équine

Partenaire du Pôle Hippolia, Labéo a tenu à officialiser l’arrivée du Dr Romain Paillot et de Camille Vercken, fondatrice et gérante de Equiways, membre du Pôle Hippolia, sur la plateforme de recherche équine de Saint-Contest par un événement organisé le 5 juillet 2018.

Les acteurs de la filière équine se sont réunis mercredi 5 juillet sur le site de Saint-Contest de Labéo pour honorer l’arrivée de deux nouveaux experts sur la plateforme de recherche équine et découvrir leurs projets de développement.

La parole a d’abord été donnée à Camille Vercken pour présenter sa jeune entreprise Equiways, membre du Pôle Hippolia, et ses réalisations en biosécurité dans des structures équines en France et à l’international qui rencontrent déjà un succès. La fondatrice a mis notamment en avant l’intérêt financier, au-delà du bien-être des chevaux, d’une bonne gestion des risques au sein des structures équines naturellement exposées à de nombreux flux d’animaux et d’humains. Son arrivée sur la plateforme de recherche équine de Saint-Contest permet d’envisager le développement de nouveaux projets autour de la biosécurité grâce à son expertise.

Le Dr Romain Paillot a pris la suite de la présentation pour exposer son parcours et sa spécialisation dans le domaine de l’immunologie équine. Après un doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris et une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Caen Normandie, il effectue 3 ans d’études en immunologie de la transplantation à l’INSERM de Lyon puis rejoint Mérial pour 6 années dans la même ville. Il se dirige ensuite Outre-Manche pour intégrer l’Animal Health Trust à Newmarket (Grande-Bretagne), centre mondialement connu en santé équine, où il valide son doctorat PhD avant de prendre la direction du département immunologie pendant 11 ans dans lequel il effectue de nombreux travaux sur la vaccination contre la grippe équine. Le chercheur a conclu son intervention sur l’annonce du projet « Overlord » qui vise à optimiser et créer de nouveaux outils et procédés pour lutter contre les infections par les virus grippaux et herpès (rhinopneumonie équine). Des équipements à la pointe de la technologie dans le domaine de l’immunologie présents sur la plateforme (MagPix, Cytoflex) et la présence de technologies mutualisables (xCELLigence, Incucyte…) permettront à l’équipe de recherche de mener leurs travaux dans les meilleures conditions.

Enfin, Guillaume Fortier, Directeur Général de Labéo, a conclu l’intervention en annonçant la signature officielle le 17 juillet 2018 du Groupement d’Intérêt Scientifique entre Labéo, l’Université de Caen Normandie, le CIRALE et l’ANSES, qui constituent le poumon de la recherche équine française. Un temps d’échanges autour des saveurs de la région normande a clôturé l’événement.

Labéo - The place to be

Enalees lance sa gamme Epona

La jeune entreprise Enalees, spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine du diagnostic moléculaire des maladies infectieuses chez les animaux de loisir, membre du Pôle Hippolia et labellisée Genopole depuis 2016, a officialisé le lancement de sa gamme Epona et son partenariat avec le laboratoire Labéo lors d’une conférence de presse organisée à Evry le 7 juin 2018.

Epona est la première gamme de tests de diagnostic moléculaire proposée par Enalees permettant la détection de maladies infectieuses chez le cheval, utilisable directement par les vétérinaires en clinique ou sur le terrain. Dotés d’une nouvelle génération d’outil moléculaire, ces tests sont semblables à la PCR (Réaction en Chaîne par Polymérase) utilisée dans les laboratoires de diagnostic. Les solutions Enalees permettent en seulement 30 minutes d’obtenir un résultat attestant la présence ou l’absence d’un fragment spécifique du génome pathogène dans l’échantillon. La gamme Epona est actuellement composée de 4 références, en panel ou test unitaire, responsables du syndrome dit « piro-like » : Theileria equi, Babesia caballi, Anaplasma phagocytophilum et Borrelia (maladie de Lyme). Des tests pour la leptospirose et les maladies respiratoires (grippe, herpès, gourme) seront bientôt disponibles.

La conférence de presse a également été l’occasion de souligner le partenariat établi entre Enalees et le laboratoire Labéo Franck Duncombe installé à Saint Contest (14). Cet accord de partenariat permettra une collaboration entre les deux structures pour la validation et le développement des tests de diagnostic moléculaire.

Découvrez le communiqué de presse pour le lancement de la gamme Epona par Enalees ici.

Découvrez le communiqué de presse pour le partenariat entre Enalees et Labéo ici.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.enalees.com

Enalees en partenariat avec Labéo

Photo d'équipe Enalees

Le Dr Romain PAILLOT intègre Labéo

DANS UN ARTICLE PARU LE 21 AVRIL, LE JOURNAL LA DEPECHE – VETERINAIRE ANNONCAIT L’ARRIVEE DU DR ROMAIN PAILLOT AU POLE D’ANALYSES ET DE RECHERCHE DE LABEO SITUE A SAINT-CONTEST (CALAVDOS).

Chercheur spécialisé en immunologie équine, le Dr Romain PAILLOT a rejoint Labéo le 12 février 2018. Après plusieurs années passées au sein de Mérial à Lyon, il rejoint l’Animal Health Trust de Newmarket en Grande-Bretagne et valide son doctorat PhD pour prendre, par la suite, la direction du département d’immunologie. Ces années d’expérience représentent pour le Dr PAILLOT dix ans de collaboration avec Labéo. Aujourd’hui, il poursuit son chemin au sein même du Pôle d’analyses et de recherche de Labéo aux côtés de l’équipe de recherche en santé équine de l’Université de Caen Normandie (Biotargen) et du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) également installés sur la plateforme.

Labéo, Pôle d'analyses et de recherche situé à Saint-Contest (Calvados).