Arioneo présente EQUIMETRE, le premier produit de la gamme Performance

Après le succès d’Orscana, c’est à l’occasion du Grand Meeting de Deauville qu’Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia, a lancé son premier produit de la gamme Performance.

Projet labellisé par le Pôle Hippolia, l’EQUIMETRE est un capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course lors de leur entraînement quotidien. Il est conçu pour s’intégrer sans contrainte dans le quotidien des professionnels des courses.

 

Photo Equimètre droit à valider

Trophées de l’innovation : Appel à candidature

En partenariat avec le Salon du Cheval de Paris et Cheval Pratique, le Pôle Hippolia co-organise cette année encore, les Trophées l’innovation.

Eco-responsabilité, numérique, performance industrielle, nouvelles technologies… les Trophées de l’Innovation permettent de faire un focus sur les innovations, encore non commercialisées, susceptibles d’augmenter la performance, la productivité, le confort et la sécurité ou les économies d’énergie des acteurs de la filière équine.

Pourquoi participer ?

  • Pour exposer votre produit ou service sur un espace privilégié du salon, visité par plus de 140 000 visiteurs
  • Pour bénéficier d’un tremplin de communication important et multiplier vos retombées presse
  • Pour pouvoir exploiter une distinction reconnue au sein de la filière équine

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 octobre 2017.

Pour candidater ICI

15288487_1325094284182182_2344976161258296512_o

Exposition photo du Pôle Hippolia : « Visages normands, porteurs d’innovation »

Terre de cheval par excellence, la Normandie est la première région équine française. La filière cheval normande est reconnue dans le monde entier. Terre d’élevage qui voit naître chaque année un cheval français sur deux, terre de champions qui s’illustrent dans les sports équestres et les courses, la Normandie est également une terre de recherche, d’innovation et d’accueil des entreprises industrielles et des startups.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine française, réunit un réseau de près de 200 membres. Organisme national avec un cœur battant en Normandie, il soutient la recherche et l’innovation au quotidien.

Du 4 au 6 août à l’occasion du Longines Deauville Classic, le Pôle Hippolia présentera une exposition photo inédite : « Visages normands, porteurs d’innovation ».

A travers une série de photos réalisées par le photographe normand Olivier Houdart (Agence Dollar), les visiteurs pourront admirer le savoir-faire et la précision des entreprises et des organismes de recherche normands. Retrouvez les coulisses de ceux qui œuvrent chaque jour à la compétitivité de notre filière et au bien-être des hommes et des chevaux.

Square_Expo_PoleHippolia_Deauville

15 entreprises, membres du Pôle Hippolia, ont choisi de participer : 

Agrial : L’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français et fédère 21 000 collaborateurs. Acteur majeur des productions agricoles sur son territoire, Agrial fabrique et commercialise des aliments pour chevaux à travers sa marque Yearly et celles de partenaires. Agrial est ancré dans le territoire normand par ses adhérents, ses unités de production et son réseau de magasins.

ANSES : L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) dispose d’un laboratoire de pathologie équine à Dozulé dans le Calvados. Ce laboratoire de référence  européen concentre ses activités de recherche sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux. L’ANSES est un acteur scientifique important du territoire normand.

CIRALE EnvA : Situé au cœur du Pays d’Auge, le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines est un site distant de l’EnvA, spécialisé en imagerie et pathologie locomotrice ainsi que dans l’identification des causes de baisses de performance des chevaux. Ce centre de référence internationale est au service de l’enseignement, de la recherche en santé équine et des socioprofessionnels.

CWD VetLab: La selle iJump est le premier produit né de la collaboration entre le sellier mondialement connu et le CIRALE-EnvA à travers le CWD Vetlab. Cette selle a été en partie développée en Normandie avec la startup caennaise Ob’do et les cavaliers locaux comme Kevin Staut.

Ecolit : Née en 1995 de la rencontre entre professionnels du cheval et spécialistes des litières, Ecolit livre dans toute la France de 18 sacs au camion complet, tous types de litières, fourrages et aliments aux particuliers comme aux professionnels. Installée au cœur du Pays d’Auge, la qualité de ses produits et ses services personnalisés font d’Ecolit la marque préférée des champions.

Equicare : L’entreprise est au service du cheval de sport, de course et de loisir. Le centre de réhabilitation Equicare accueille les chevaux en réhabilitation, en récupération, en préparation physique et à l’entrainement. Equicare dispose d’un matériel de physiothérapie de pointe et dispense également une formation en physiothérapie animale. La Côte Fleurie, royaume du cheval, s’est naturellement imposée à Equicare dès sa création.

Equip’horse : Sans cesse à la recherche d’innovation et de qualité, Equip’Horse est le partenaire de choix pour équiper son cheval, son écurie, ses clôtures, créer un parcours d‘obstacles ou construire des boxes et abris. Située dans le Pays d’Auge, Equip’Horse est la marque incontournable pour les professionnels et passionnés du cheval.

Happy Crackers : L’entreprise produit des biscuits 100% bio et végétal, sans cuisson, à partir de matières premières non transformées, sélectionnées pour leurs qualités naturelles. L’atelier de fabrication est installé dans le Perche au cœur du haras familial, pour le plus grand bonheur des chevaux de l’écurie.

IMV Technologies : Créée en 1963, IMV Technologies est le leader mondial en biotechnologies de la reproduction et propose une solution complète en insémination et en transfert embryonnaire. Chaque année plus de 250 000 juments sont mises à la reproduction à l’aide des technologies IMV. Son implantation à l’Aigle permet à l’entreprise d’être au cœur des préoccupations des éleveurs.

Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel : Depuis 1986, le Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel accueille l’unique formation de maréchalerie en Normandie. Cet établissement conduit également des projets de recherche dans le domaine du bien-être du cheval et du maréchal-ferrant.

Normandie Drainage : Normandie Drainage est le spécialiste français de l’aménagement de haras, de pistes, de sols équestres et de clôtures. Situé au cœur du Calvados, Normandie Drainage collabore avec les plus grands de la filière équine dans tous les secteurs : élevage, sport et courses. En 2014, l’entreprise signait une partie des sols équestres des Jeux Equestres Mondiaux de Caen.

Nowkey : Première application mobile d’analyse vidéo pour l’équitation, Nowkey est un outil pédagogique innovant. Grâce à des algorithmes dédiés, les moniteurs mettent leurs analyses en images pour renforcer la compréhension des séances des cavaliers. L’appui et le soutien des organismes régionaux ont incité la fondatrice à déménager et créer sa startup à Caen.

Seaver : L’entreprise conçoit et développe des équipements connectés pour les sports équestres. La sangle connectée permet aux cavaliers de suivre la santé et la performance de leur cheval au travail ou en compétition.  Région du cheval par excellence, c’est tout naturellement que Seaver a choisi de s’installer en Normandie pour développer ses nouveaux produits.

Technibelt : Spécialisé dans la métallerie sur-mesure et la réalisation d’équipements d’écurie : protection caoutchouc, mannequins de monte, rivières d’obstacles, etc. Depuis 25 ans, l’entreprise propose son savoir-faire pour réaliser sur-mesure tous types d’équipements destinés aux professionnels du cheval. Les produits sont fabriqués et stockés dans ses ateliers à Argentan pour un maximum de réactivité.

Vans Theault : Acteur historique du territoire normand est aujourd’hui leader mondial sur le marché des camions pour chevaux. Implantée depuis 1924 à Avranches dans la Manche, l’entreprise réalise l’ensemble de sa production en Normandie conciliant passion, savoir-faire traditionnel et innovation.

 

Lancement de la plateforme Equipeer !

Plateforme internet française collaborative, Equipeer, membre du Pôle Hippolia a pour objectif la mise en relation de particuliers ou de professionnels pour la location de matériels liés à l’équitation, les services ainsi que la location de chevaux de sport et de loisir.

La location se pratiquant déjà sur certains types de matériels, la startup l’a étendue à toutes les disciplines et à toute la filière équine et regroupée sur un seul site. Ainsi 25 catégories différentes sont proposées aux utilisateurs ainsi qu’une centaine de sous-catégories dont une catégorie pour la location de matériel de pratique Handi-cheval.

Les outils mis à disposition pour les utilisateurs de la plateforme sont :

  • Dispositif d’aide de l’estimation du prix de location et de caution
  • Mise à disposition de contrats types rédigés par des avocats (un pour le matériel, un pour les équidés)
  • Système de paiement sécurisé en ligne

Le dépôt d’annonces est gratuit aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Découvrez les premières retombées presses

 

annonce 3

Horse Stop publie le livre blanc sur l’Écurie Active

Membre du Pôle Hippolia, Horse Stop est un concepteur français, fabricant d’équipements équestres pour l’aménagement des parcs et paddocks, des aires d’évolution équestres et des écuries.

Depuis 2015 Horse Stop développe le concept d’Écurie Active en France. Horse Stop fournit les équipements et s’appuie sur son service d’ingénierie, Equin +, pour l’agencement des Ecuries Actives.

Afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir les bienfaits de ce concept, l’entreprise Horse Stop a souhaité partager son expérience au travers d’un livre blanc complet de 64 pages.

Télécharger le communiqué de presse

Le livre blanc est disponible pour tous gratuitement à cette adresse ICI

Une synthèse est disponible ICI

 

Ecurie_Active_Livre_Blanc_Membre_Hippolia

Equip’Horse et Equimov lancent un partenariat exclusif

« Offrir un service plus complet aux cavaliers et structures équestres ». Tel est le mot d’ordre des deux entreprises membres du Pôle Hippolia.

Ce partenariat vous propose 5% de remise sur le site Equip’Horse et des frais de port offerts à partir de 75€ d’achats en envoyant un email à equimov@equiphorse.com

Pour rappel, Equip’Horse est une entreprise française de vente de matériel pour le cheval et pour le cavalier. Alliant la conception, fabrication et réalisation d’infrastructures dédiées aux équidés et autres animaux.

Equimov, est une nouvelle plateforme web, issue d’un projet labellisé en 2016. Elle permet la location et la réservation en ligne de boxes, prés et paddocks grâce au référencement de l’ensemble des annonces de pensions. Vous pourrez la retrouver sur le Village des startups Hippolia du 19 au 21 mai lors de Grand Prix Classic.

 

18194754_825740160915100_8522872179529327230_n

ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. L’objectif est de rechercher le bien-être des chevaux tout en obtenant une écurie fonctionnelle qui permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Les intérêts du concept ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE sont multiples :

Un environnement sain
– L’écurie est aménagée de façon à générer la locomotion des chevaux même sur une surface réduite. Les chevaux peuvent circuler librement ce qui favorise une activité physique régulière en douceur.
– L’écurie active permet d’acquérir de meilleures connaissances sur l’organisation sociale des chevaux à l’état naturel et d’introduire de nouveaux individus progressivement dans le troupeau.
– Ce mode de vie évite l’ambiance confinée des boxes qui peuvent être source de désordres physiologiques et de pathologies (notamment respiratoires).
– Le sol est sain et praticable toute l’année grâce aux dalles de stabilisation ECOVEGETAL ECORASTER TERRACOTTA. Les zones stabilisées sont faciles à nettoyer et les pieds des chevaux sont ainsi préservés.
– Des zones de couchage couvertes sont aménagées grâce aux produits de la gamme ECOVEGETAL CONFORT : les MATELAS CONFORT en caoutchouc avec leur cœur en mousse ou les tapis clipsables EQUIMAT sont idéals pour le bien-être des chevaux et réduisent considérablement le temps d’entretien des litières classiques.

Les zones d’accès automatisées
– La distribution de l’alimentation est automatisée et répartie sur 24 heures individuellement pour chaque cheval. Les distributeurs automatiques d’alimentation sont couverts et peuvent être entourés de zones perméables pavées grâce à l’ECOVEGETAL PAVE.
– Des portes automatisées permettent de gérer l’accès individuel des chevaux à des zones de libre-service : pâtures, foin. Tous les besoins sont ainsi pris en considération.
– Les incontournables de l’écurie active : les distributeurs automatiques de concentré (DAC), les chemins stabilisés, les distributeurs de foin, les zones d’eau, un dortoir confortable, une zone de roulade en sable, etc.

Les + de l’écurie active par ECOVEGETAL :
ECOVEGETAL propose les dalles de stabilisation ECORASTER en polyéthylène basse densité 100% recyclées et recyclables. Les dalles sont portantes, drainantes et souples. Un sol sain et praticable toute l’année pour le bien-être des chevaux. Remplies de sable ou végétalisées, les dalles ECORASTER TERRACOTTA sont idéales pour les chemins et les paddocks mais aussi pour les zones de travail (carrière, manège, etc.). Les dalles ECORASTER BLOXX remplies de pavés béton sont idéales pour stabiliser le tour des DAC : un sol à la fois béton et drainant !
Pour une meilleure gestion des eaux pluviales, ECOVEGETAL végétalise les toitures des zones de couchage, manèges, écuries et même des club-house en kit. Les systèmes de végétalisation extensifs sont peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et demandent très peu d’entretien.

Pour en savoir plus sur l’ECURIE ACTIVE ECOVEGETAL et les diverses solutions, rendez-vous sur le site internet www.ecovegetal.com

Ecovégétal

VIGIFENCE – L’alarme connectée de clôture électrique

L’alarme de clôture VIGIFENCE est née du besoin de ses créateurs, Aubry et Philippe, qui cherchaient une solution pour surveiller leurs chevaux restant au pré à partir du printemps. Après une année de développement, l’alarme connectée est disponible !

Après avoir créé VIGIFENCE en 2016, avoir gonflé les rangs avec Paula et Martin, l’équipe ThingOnAir, membre du Pôle Hippolia, souhaite accélérer son développement et sa visibilité. Elle a lancé une campagne de crowdfunding avec un jeu concours et des offres exceptionnelles. Vous les trouverez sur la plateforme MiiMOSA.

vigifence

Horsee Riders Choice : le label 2.0

Avec sa deuxième édition des Horsee Riders Choice, Horsee souhaite encourager les cavaliers à recommander leurs établissements préférés.

Du 1er janvier au 31 decembre seront donc comptabilisés les avis et les notes reçus en ligne par les écuries (près de 8 500 adresses d’écuries et de centres équestres)
Le label distingue les écuries ayant reçu plus de 10 avis avec une note de plus de 4*.
Toutes les écuries labellisées sont candidates aux trophées Horseee Riders Choice (catégorie Ethologie, Attelage Ponygames, Horseball, Cours, Pensions, Tourisme, Handisport).

Les écuries avec le plus d’avis seront récompensées par Pierre Durand en février 2017.

A la clé 1 000 euros pour le vainqueur du Grand Prix et une journée d’animations gratuites pour ses cavaliers.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire et participer !

Ils soutiennent les Horseee Riders Choice :
Parrain d’honneur : Pierre Durand

Speakers et jury :
Fabien Grobon, ex Directeur EEM World, organisateur des JEM Normandie 2014
Frederic Tarder, Directeur de L’Eperon
Pascal Boutreau, Redacteur en chef adjoint de Equidia
Ly Lallier, Directrice Hermes Equitation
Audrey Aussibal, Directrice du Pole Hippolia
Alienor de Larochefoucault, Directrice de Anchor Equitation
Jessica Gordon, Organisatrice du Salon du Cheval
Claire Lecarpentier, fondatrice de l’ABC du Cheval
Anne De Sainte Marie, Directrice Strategique du Haras de la Cense
Sophie Bonnemasson, Directrice du CRE Normandie
Anne Laure Pujo, Referente Equitation UCPA
Magali Tezenas Dumontcel, directrice de Sporsora
Denis Bordenave, DG de Polar
Benoit Blancher, Equisense
Remy Largilliere, fondateur du Dressage Artistique
Alain Libernos, UE / La route de Dartagnan

horseee-riders-choice

Journée Technique EquuRes

journee-techniqueLe Conseil des chevaux de Normandie, partenaire du Pôle Hippolia, organise le jeudi 13 octobre prochain une journée technique sur le thème « L’Ecurie EquuRESponsable de la conception à la gestion des infrastructures ». Pour rappel, EquuRes est le 1er label environnemental et de bien-être animal de la filière équine*.

Au cours de la 1ère partie de cette journée, ouverte à tous les professionnels du secteur équin, plusieurs experts se succéderont afin de transmettre avec le public leurs connaissances sur le sujet; parmi lesquels M. Nicolas JAN-AILLERET, du cabinet d’architecture ARCHITRACKS et Mme Christel MARCILLAUD-PITEL, directrice du RESPE, tous deux membres du Pôle.

La matinée s’achèvera par la découverte du projet de renaturation de l’hippodrome de Clairefontaine, entité labellisée EquuRES.

L’après-midi, Mme Martine HAUSBERGER, experte en bien-être animal mettra en évidence le lien existant entre les infrastructures équestres et le bien-être des équidés. Les participants se rendront ensuite aux Ecuries de Lisors, également labellisées EquuRES, pour une présentation du concept de l’écurie active et une visite des installations.

Le coût de cette journée pour les participants s’élève à 30 € (déjeuner inclus).

Pour tous renseignements ou pour vous inscrire, contactez Luc Vo au 02 31 27 10 10 ou par mail : luc.vo@chevaux-normandie.com

*Le label EquuRes fait suite a deux projets labellisés par le Pôle Hippolia en 2011 puis en 2012.

 

 

L’espace France Hippolia à la Spoga Horse : 7 entreprises membres du Pôle Hippolia à la conquête du marché allemand

Pendant 3 jours, du 4 au 6 septembre 2016, fournisseurs, distributeurs, agents …, des 4 coins du monde, se donnent rendez-vous au salon international Spoga Horse, à Cologne, rassemblement incontournable dans le domaine de l’équipement et du textile équestre. Pour la 1ère fois, le Pôle Hippolia y organise l’espace France Hippolia, un stand collectif composé de 7 entreprises et de nombreux produits exposés, qui permettront de mettre en exergue la capacité d’innovation et le savoir-faire des entreprises françaises.

Découvrez les 7 entreprises exposantes sur l’Espace France Hippolia :

Anais France : Entreprise spécialisée dans les équipements et trophées pour l’équitation, créatrice du concept de la barre d’obstacles Barnotti

Arioneo : Startup spécialisée dans la conception de capteurs connectés dédiés au monde équin, permettant une analyse précise du confort et de la performance des chevaux ainsi qu’une interprétation simplifiée des données recueillies pour l’utilisateur.

Equinail : Entreprise créatrice et fabricante de l’unique vernis de couleur à base de kératine pour chevaux

Equisense : Startup spécialiste du développement d’objets connectés dédiés aux sports équestres

Cambox : Entreprise créatrice et fabricante de la Cambox Isis, caméra embarquée adaptée à la pratique des sports équestres.

Horse & Travel : Entreprise créatrice et fabricante des Travel Bag – sac conçu pour transporter l’équipement du cheval et du cavalier.

IHWT : Startup créatrice d’une nouvelle génération de rênes.

 

En parallèle des stands de ces entreprises, le Pôle Hippolia proposera une exposition de produits de membres, située au sein d’un espace commun dédié à l’innovation équine française.
Parmi les entreprises représentées par ces produits figureront notamment

L’espace France Hippolia sera situé dans le hall 11.2 stand N-030/ O-031 

spoga2016

EQUIMOV, l’Airbnb du cheval  

EQUIMOV, permet de trouver un logement pour son cheval ou de rentabiliser un espace inoccupé en toute simplicité grâce à une plateforme communautaire dédiée. Cette jeune entreprise vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les possibilités de la solution au travers du site : http://www.equimov.fr/

Gestionnaire d’une structure d’accueil ou cavalier, ce nouveau service de location et de réservation de boxes, paddocks ou prés, répond aux attentes de chacun. L’inscription sur la plateforme est totalement gratuite. La géolocalisation permet aux utilisateurs de rechercher un logement pour leur cheval partout en France et consulter les avis laissés par les autres cavaliers du réseau. Enfin, grâce au paiement sécurisé, la réservation et le règlement en ligne se font en seulement quelques clics, pour plus de praticité et un gain de temps certain.

La création d’EQUIMOV fait suite à un projet accompagné et labellisé, cette année, par le Pôle Hippolia. La startup a notamment suivi l’itinéraire Stern, programme normand d’accompagnement des entreprises, proposé par le partenaire du Pôle Hippolia, Normandie Incubation en collaboration avec Synergia.

Dernièrement EQUIMOV a notamment fini 2ème du concours organisé par l’itinéraire Stern.

Equimov

Système de tracking nouvelle génération, une collaboration entre deux membres pour toujours plus d’innovation !

Système de tracking nouvelle génération, une collaboration entre deux membres Hippolia

Fornells Data Systems, filiale du Groupe Fornells, et TecRail, deux entreprises spécialisées dans les équipements d’hippodrome et membres du Pôle Hippolia, ont associé leurs compétences autour d’un système de tracking de courses hippiques à la pointe.

Basé sur un système GPS miniaturisé et ultra-précis, le nouvel outil de tracking développé par les deux entreprises permet de donner instantanément des données précieuses pour les professionnels et amateurs de courses : amplitude de la foulée par cheval, temps de réaction à la sortie des stalles, temps sectionnels individualisés, comparaison temps et distance entre différents chevaux etc ; chaque cheval pourra désormais disposer de sa fiche tracking.

En plus, d’être un outil révolutionnaire pour les turfistes, entre autres, le nouveau système de tracking soulève l’une des problématiques principales de ce type de solutions à savoir la portabilité. En effet, et après de nombreuses recherches, le système développé par Fornells et TecRail dispose d’une technologie portative lui permettant d’être transporté d’un hippodrome à l’autre dans une valise.

Ce nouvel appareil a été récemment installé sur l’hippodrome de Doha au Qatar et mis à l’épreuve avec succès lors du meeting international de l’Emir’s Sword, le 26 février dernier.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce système de tracking dernière génération et connaître ses différentes utilisations, Système de tracking nouvelle génération cliquez ici.

Logo de Fornells

Spoga Horse – hiver 2016

Du 31 janvier au 02 février, se tenait à Cologne l’édition hiver du salon professionnel international Spoga Horse.

Ce salon accueille majoritairement des exposants qui proposent des équipements pour les détaillants allant du textile à l’équipement d’écurie en passant par les produits de soins, la sellerie, le matériel de pansage, etc.

Cette édition 2016 a comptabilisé 180 exposants, dont 63% d’étrangers et 3 900 visiteurs.

Quatre exposants français, membres du Pôle Hippolia, étaient présents : Equinail, Equip’Horse, Horse Pilot et PaskaCheval.

Dans le cadre de la veille produits réalisée chaque mois, le Pôle Hippolia s’est rendu sur place afin de prendre connaissance des dernières collections et nouveautés présentées lors de cette manifestation.

Les conclusions du déplacement du Pôle Hippolia à la Spoga Horse en termes de créations, de rencontres et de constations sont bien évidemment transmises aux membres du Pôle Hippolia.

SPOGA

Trophées de l’innovation 2015 : un grand cru pour les membres du Pôle Hippolia

Le Trophées de l’Innovation 2015 était incontestablement un temps fort pour les membres du Pôle Hippolia puisque, parmi les 17 candidats, 9 entreprises étaient membres du Pôle. Après un premier tour, 5 projets dont 4 membres ont été nominé pour le grand oral. Au final, 2 entreprises ont été récompensées par les prix en jeu : Antarès Sellier France et La Buvette, 2 membres du Pôle Hippolia. 

 

Le Trophée de l’innovation pour Antarès Sellier France

Antarès - Free Lunge - remise des prix

Avec FREE LUNGE, Antarès Sellier a séduit le jury des professionnels. Cet enrênement de longe permet une orientation naturelle du cheval pour offrir un travail efficace à la longe dans la décontraction. Il est très facile d’utilisation quel que soit le niveau technique du longeur car ne requiert aucun réglage. Cet enrênement permet l’amélioration de la locomotion du cheval.

FREE LUNGE a été créé et breveté par Frédéric Brégetzer puis industrialisé par Antarès.

 

 

Le Coup de Cœur by Cheval Pratique attribué à La Buvette

Trophées coup de coeur la buvetteQuant au Coup de cœur by Cheval Pratique il a été décerné à l’entreprise La Buvette pour le système d’abreuvement intelligent Blue Intelligence™, issu d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia en 2014.

Le Blue Intelligence™ est le premier système capable à la fois de surveiller de manière automatisée et centralisée l’abreuvement des chevaux, de donner l’alerte en temps réel en cas d’anomalie et de gérer l’accès à l’eau des chevaux. Il s’adresse particulièrement aux entraîneurs, cavaliers et éleveurs de chevaux de course et de sport.

 

Nous félicitons ces deux gagnants mais également les 7 autres membres du Pôle Hippolia sélectionnés pour cette édition des Trophées de l’innovation du Salon du Cheval de Paris.

Du nouveau pour la clôture avec Technibelt

Plots amovibles - Technibelt Vous recherchez une solution pour réaliser une clôture temporaire mais fiable ? Technibelt, entreprise membre du Pôle Hippolia spécialisée dans l’équipement d’écurie, vous propose ses nouveaux plots amovibles.

Idéaux pour délimiter une zone de pâturage ou de travail, ces plots sont constitués d’un socle bétonné assurant leur fixité et d’un support en acier permettant de réaliser une clôture sur 3 niveaux. Une tige latérale sur laquelle sont raccordés les fils sécurise l’ensemble du dispositif.

Ces plots sont notamment très utiles pour les organisateurs de compétitions et ont notamment été à l’œuvre lors du Grand National de CCE, du Grand complet, et du Concours International d’Attelage, organisés au Haras du Pin cet été.

Pour plus de renseignements, contactez l’entreprise Technibelt : 02 33 39 70 01  Nouveau-Logo-Technibelt-SARL

Plots amovibles3 - Technibelt

Blue Intelligence™, l’abreuvoir nouvelle génération de La Buvette

Normandy-Blu-i_box-2-15x10Surveiller la consommation d’eau des chevaux, alerter en cas de consommation anormale, réguler la consommation d’eau, le tout à distance, autant de fonctionnalités pensées et développées par La Buvette, entreprise spécialisée dans l’abreuvement, membre du Pôle Hippolia, dans son nouvel abreuvoir le Blue Intelligence™.

Ce dispositif résulte de la combinaison de plusieurs éléments (compteur d’eau, électrovanne, station météo, logiciel dédié…) et offre aux professionnels de la filière équine, course et sport, sécurité, confort et traçabilité.

Le Blue Intelligence™ résulte d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia en 2015. Il avait été présenté en exclusivité en août dernier à l’occasion du concours des innovations organisé par le Pôle Hippolia pendant les Jeux Équestres Mondiaux 2014. Cet abreuvoir fait notamment l’objet d’un brevet déposé et a obtenu le soutien de BPI France.

Schema-cercle-Blue-i

 

Retrouvez plus de détails sur le Blue Intelligence™ en cliquant ici

 

Un partenariat entre deux membres du Pôle Hippolia pour plus de sécurité dans les courses hippiques.  

Course galopDuralock et Axis Electronique unissent leurs compétences autour du produit Safe Sonic, pour permettre l’arrêt d’une course en toute sécurité et efficacité. 

Lors d’évènements graves au cours d’une course hippique, il est difficile de stopper les concurrents et d’alerter le personnel de l’hippodrome de façon rapide et sécurisée.

Axis Electronique, entreprise spécialisée dans la conception d’équipements électroniques, propose un dispositif de commande à distance, Safe Sonic. Une fois actionné, ce système enclenche un signal lumineux au travers de bornes placées à des endroits stratégiques autour de la piste, ainsi qu’une sirène sonore. Ces alertes permettent une réaction rapide de l’ensemble des acteurs de l’hippodrome. L’ensemble fonctionne en wifi et est facilement déplaçable.

La société Duralock, spécialiste des barrières PVC dont les produits sont déjà présents sur de nombreux hippodromes à travers le monde, est désormais le distributeur exclusif du produit Safe Sonic à l’étranger.

La collaboration entre Duralock et Axis Electronique témoigne de l’intérêt d’appartenir à un réseau où se côtoient des savoir-faire complémentaires, vecteurs d’idées innovantes, à l’image du réseau des membres du Pôle Hippolia.

Technibelt développe son offre !

Nouveau-Logo-Technibelt-SARL

Technibelt, l’entreprise ornaise spécialisée dans le revêtement et les protections en caoutchouc proposera à tous les détenteurs d’équidés deux nouveaux services à compter de décembre 2014 : des boxes de transit et un pôle maréchalerie.

 

 

Située à côté d’Argentan et à proximité de l’autoroute A88, Technibelt dispose d’une localisation idéale pour mettre à la disposition des propriétaires de chevaux ou des transporteurs, des boxes de transit totalement sécurisés et capitonnés pour quelques heures ou plus longtemps. Cette prestation est bien évidemment adaptée à l’accueil de chevaux entiers, avec des boxes isolés, mais aussi pour des juments suitées qui bénéficieront d’espaces plus grands. En tout ce sont 6 boxes qui seront disponibles pour faciliter la mobilité des chevaux dans ce secteur.

En parallèle, l’entreprise prévoit l’ouverture d’un pôle maréchalerie, dans lequel les propriétaires pourront amener leur cheval pour qu’il soit paré et/ou ferré par un maréchal, partenaire du service. Plusieurs boxes seront également à la disposition des propriétaires de façon à pouvoir laisser leur animal sur place le temps de la prestation. Le pôle maréchalerie sera totalement équipé par Technibelt pour assurer la sécurité du maréchal et des chevaux.Protection murale 2

Protection murale

TECHNIBELT propose son savoir-faire et son expérience dans la vente de matériel d’écurie et d’équipement vétérinaire depuis 1993. L’entreprise s’applique à répondre aux besoins et aux exigences du des professionnels équins en confectionnant des produits sur mesure, de qualité et facile d’entretien. Cette année, Technibelt était fournisseur pour les Jeux Equestres Mondiaux lors desquels, le gérant de la société Jacques MAUPILER a pu rencontrer les vétérinaires qui feront partis du Comité d’Organisation des prochains Jeux au Canada.

 

En savoir +