Retour sur l’Atelier émergence « Textiles, cuirs & matériaux souples, vecteurs d’innovation pour la filière équine » organisé à Lyon le 25 avril 2018.

CO-ORGANISE PAR LES POLES DE COMPETITIVITE HIPPOLIA ET TECHTERA AINSI QUE LE CENTRE TECHNIQUE DU CUIR (CTC), L’ATELIER EMERGENCE CONSACRE AUX TEXTILES, AUX CUIRS ET AUX MATERIAUX SOUPLES S’EST DEROULE LE MERCREDI 25 AVRIL AU SEIN MEME DU CTC A LYON.

Une quarantaine de participants, dont vingt membres du Pôle Hippolia, se sont réunis pour l’événement. Après une présentation des différentes secteurs d’activité et de leurs tendances, les participants ont eu le privilège de visiter les coulisses du CTC regroupant diverses activités. Du tannage aux tests chimiques ou physiques en passant par les études biomécaniques ou les ateliers de production, les participants ont pu appréhender l’intégralité des activités présentes sur le site et mieux comprendre le cycle de vie du cuir, de sa conception à son utilisation.

Près de 150 rendez-vous en BtoB ont ensuite été organisés : une dizaine de minutes pour échanger, faire émerger de nouvelles idées et envisager une collaboration. Les échanges ont pu se prolonger autour d’un cocktail dînatoire pour clôturer cette riche journée.

Atelier émergence textile

Le Dr Romain PAILLOT intègre Labéo

DANS UN ARTICLE PARU LE 21 AVRIL, LE JOURNAL LA DEPECHE – VETERINAIRE ANNONCAIT L’ARRIVEE DU DR ROMAIN PAILLOT AU POLE D’ANALYSES ET DE RECHERCHE DE LABEO SITUE A SAINT-CONTEST (CALAVDOS).

Chercheur spécialisé en immunologie équine, le Dr Romain PAILLOT a rejoint Labéo le 12 février 2018. Après plusieurs années passées au sein de Mérial à Lyon, il rejoint l’Animal Health Trust de Newmarket en Grande-Bretagne et valide son doctorat PhD pour prendre, par la suite, la direction du département d’immunologie. Ces années d’expérience représentent pour le Dr PAILLOT dix ans de collaboration avec Labéo. Aujourd’hui, il poursuit son chemin au sein même du Pôle d’analyses et de recherche de Labéo aux côtés de l’équipe de recherche en santé équine de l’Université de Caen Normandie (Biotargen) et du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) également installés sur la plateforme.

Labéo, Pôle d'analyses et de recherche situé à Saint-Contest (Calvados).

VAEVI nominée aux Trophées de l’Economie Normande

VAEVI, SPECIALISTE DES TESTS GENETIQUES DE ROBES ET DE MALADIES DANS LA FILIERE EQUINE, ETAIT SELECTIONNEE PARMI LES 5 FINALISTES DE LA CATEGORIE « CREATION » DES TROPHEES DE L’ECONOMIE NORMANDE 2018.

Les Trophées de l’Economie Normande récompensent chaque année 5 entreprises réparties dans 5 catégories distinctes : « Création », « Développement », « Enjeux de demain », « Innovation » et « Made in Normandie ». Cette initiative a pour but de valoriser les entreprises normandes et de donner une visibilité et un soutien à des projets porteurs.

Cette année, l’appel à candidature a généré 150 dossiers émanant de structures domiciliées en Normandie. A l’issue d’une présélection, le jury a finalement élu 5 finalistes par catégorie.

Parmi eux, la jeune entreprise VAEVI, spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies figurait parmi les nominés de la catégorie « Création ».

La grande cérémonie de remise des Trophées s’est tenue au Centre de Congrès de Caen le 19 avril.

La liste des lauréats est disponible ici.

Plus d’informations ici.

VAEVI aux Trophées de l'Economie Normande

Observatoire Hippolia : Découvrez les résultats de l’étude du marché des produits de soin

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de soin ?

L’Observatoire Hippolia vise à compléter les données existantes en étudiant l’utilisation des biens et services de la filière équine française. Les données générées permettent d’améliorer la connaissance des marchés, augmenter la compétitivité des entreprises françaises et favoriser l’innovation.

Pour en savoir plus sur le marché des produits de soin : ICI

 

observatoire