Retour sur le congrès de l’Institut du Droit Equin, co-organisé par le Pôle Hippolia

Le 24ème congrès de l’Institut du Droit Equin consacré aux enjeux juridiques liés aux nouvelles technologies dans la filière équine a réuni 100 personnes à l’Hippodrome d’Auteuil le 25 octobre 2018.

Après une introduction par le Pôle Hippolia présentant un état des lieux des solutions existantes dans la filière équine, différentes conférences autour de la thématique « Cheval et nouvelles technologies : mode d’emploi à l’attention des concepteurs et utilisateurs » ont animé la première partie de la journée et ont permis à plusieurs membres du Pôle Hippolia d’intervenir en tant qu’expert. Dans la catégorie « objets connectés », Arioneo (solution de mesure et d’optimisation de la performance équine) et Horsicar (plateforme dédiée au transport) ont présenté chacun leur solution et abordé les problématiques juridiques qui en découlent (protection des données, sécurité, dépôt de brevet, etc.). Gérard Majourau, Directeur des affaires juridiques à l’Ifce a ensuite pris la parole dans la partie « Expert et juriste » pour compléter les dires des précédents intervenants.

Le déjeuner a ensuite laissé place à la thématique « Online et impact juridique sur la filière équine » dans laquelle l’Agence Fences Web est intervenue et a témoigné sur les spécificités juridiques liées à la vente de chevaux en ligne. Cette partie, abordant également l’utilisation des images, a permis à la Fédération Française d’Equitation, au Centre de droit et d’économie du sport et à plusieurs avocats d’apporter leur expertise sur le sujet.

Pour terminer, une table ronde animée par le Pôle Hippolia sur la thématique générale du congrès a permis d’ouvrir les échanges sur différents sujets. Sur les 5 invités figuraient 4 membres du Pôle Hippolia représentant 3 secteurs d’activité différents : CWD, selle connectée, Képhyre, objet connecté pour la sécurité du cheval et du cavalier, Cheval Energy, plateforme e-commerce santé et soins du cheval et Equ’Hip Avocat, spécialiste de la filière équine.

Cette journée a été l’occasion pour les membres du Pôle Hippolia, venus en tant qu’intervenants ou participants, de soulever des questions et d’échanger avec des avocats et des juristes spécialisés sur des problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontées les entreprises industrielles et de services.

24ème congrès de l'IDE co-organisé par le Pôle Hippolia

Le Pôle Hippolia dévoile sa stratégie à horizon 2024

A cheval entre le secteur agricole et sportif, la filière équine française est une filière économique à part entière, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée au rayonnement
à l’international important. Alliant l’innovation à la tradition, la France a trouvé un positionnement stratégique lui conférant un avantage compétitif fort.

Dans ce marché de niche, le Pôle de compétitivité Hippolia joue un rôle de catalyseur en fédérant les équipes de recherche, les entreprises industrielles et de services et les établissements de formation. En 10 ans, ce pôle de compétitivité particulièrement dynamique est devenu un modèle à l’international, moteur d’innovation et de croissance. Fort d’un écosystème structuré et densifié, le Pôle Hippolia a atteint et dépassé ses objectifs sur la phase précédente. Le pôle de compétitivité accélère les projets d’innovation, renforce les collaborations, délivre des services mutualisés adaptés, assure la promotion de la filière et est un atout pour l’attractivité du territoire normand.

Avec une croissance de 14% par an lui ayant permis d’atteindre une masse critique de plus de 200 membres cotisants, le Pôle Hippolia représente plus que jamais le réseau des acteurs innovants de cette filière équine française, dont le potentiel de développement est toujours important. Grâce à une gouvernance renouvelée, représentative et agile, le Pôle Hippolia s’appuie sur des membres engagés et justifie d’un équilibre budgétaire et d’un modèle économique efficace et pérenne. Suite à une augmentation de 100% des recettes privées sur la précédente période, le Pôle respecte le taux de financement privé supérieur à 50%, sans aucune valorisation de temps passé. Après une phase de structuration durant laquelle de solides bases ont été construites pour renforcer les liens entre la recherche et les entreprises industrielles, le pôle de compétitivité bénéficie désormais d’un environnement favorable à l’émergence et au montage de projets de R&D européens.

Acteur unique au monde, le Pôle Hippolia jouit d’une avance et d’une renommée de plus en plus développée et montre sa capacité à mettre en place des coopérations internationales. Ces partenariats renforceront l’internationalisation de l’écosystème mis en place et participeront au rayonnement des chercheurs, des formations, des entreprises, de la startup au grand groupe, ainsi que du territoire. Aujourd’hui, le Pôle Hippolia se tourne vers l’avenir en affichant une stratégie forte, claire et ambitieuse. L’accroissement des collaborations entre membres, l’ouverture aux distributeurs et le renforcement des compétences permettront de développer le réseau. En s’appuyant sur une feuille de route stratégique construite autour des chevaux, des cavaliers et du numérique, le Pôle continuera à faire émerger, à accompagner et à labelliser des projets d’envergure pour toujours plus d’innovation.

Enfin, pour accélérer la croissance de ses membres et de l’ensemble de la filière, le Pôle développera des actions visant à consolider, promouvoir et internationaliser. Cette stratégie, bâtie autour des trois piliers (réseau, innovation et croissance), permettra au Pôle Hippolia de positionner la filière équine française comme leader mondial en innovation avec un coeur battant en Normandie. Reconnu pôle de compétitivité depuis 2005, présentant un modèle à la fois efficace et réaliste, bénéficiant d’un soutien de l’ensemble de la filière et affichant une vision et une stratégie claires et cohérentes, le Pôle Hippolia répond aujourd’hui aux objectifs de la phase IV et démontre sa légitimité et son action pour faire briller la filière équine française sur la scène internationale. En vue des ambitions actuelles et dans la perspective d’événements tels que les Jeux Olympiques 2024, la reconnaissance d’un pôle de compétitivité dédié à cette filière de niche à forte valeur ajoutée demeure essentielle pour faire de la France une nation innovante et compétitive.

Ensemble, galopons vers 2024 !

Découvrez la stratégie du Pôle Hippolia en vidéo ici.

Le Pôle Hippolia dévoile sa stratégie à horizon 2024

Le Pôle Hippolia, le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA lancent le Concours Equi’défi !

Le Pôle Hippolia, en partenariat avec le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA, invite les porteurs de projet et les entreprises en développement de la filière équine à participer au Concours d’innovation Equi’défi.

Equi’défi est un concours d’innovation national qui s’adresse à la fois aux porteurs de projet dans le but d’accompagner la création de leur société et aux entreprises en développement pour accélérer leur croissance. Une attention particulière sera portée aux projets présentant des innovations dans le domaine de la sécurité, la santé et le bien-être au travail.

Les lauréats des Prix Emergence et Prix Croissance et du Coup de Cœur Prévention MSA se verront attribuer un total de 10 000€ dont 5 000€ de dotation numéraire. Un accompagnement par des professionnels leur permettra de poursuivre leur aventure d’entrepreneur innovant au sein de la filière équine et de participer à son rayonnement international.

Pour participer au concours Equi’défi 2019, cliquez ici.

Découvrez le communiqué de presse du concours Equi’défi ici.

Concours innovation Equi'défi

Spoga Horse 2018 : la France, 3ème pays exposant avec l’Espace France Hippolia

Le salon Spoga Horse 2018 s’est clôturé le mardi 4 septembre 2018 après 3 jours d’événement sur lequel étaient présents le Pôle Hippolia et 14 de ses entreprises membres sur l’Espace France Hippolia.

Reconnu comme l’un des salons professionnels internationaux des plus importants, le salon Spoga Horse est un événement idéal pour permettre aux entreprises de rencontrer commerçants, grossistes spécialisés et acheteurs de grands magasins. 14 entreprises membres du Pôle Hippolia ont participé à l’événement sous la bannière de l’Espace France Hippolia pour mettre en avant leur savoir-faire français.

En 3 ans de présence sur cet événement, l’Espace France Hippolia a doublé en termes de nombre d’exposants et de surface. La France enregistre cette année une progression de 27% qui lui permet de se hisser à la 3ème place des pays exposants après l’Allemagne et l’Inde et de gagner une place par rapport à 2017.

Tous les secteurs d’activités du secteur industriel et de service étaient représentés sur l’Espace France Hippolia avec Arioneo, CDN Horse, Compagnons & Compagnie, Confort Cheval, D&A Equitation, Equinail, GEM, Hippocenter, Horse & Travel, Képhyre, Nacricare, Naski, Riders’ Dream et Theault. D’autres membres du Pôle Hippolia étaient également présents sur le reste du salon à l’image de Devoucoux, Equip’Horse, Flex On, Freejump, Harcour, Horse Pilot, Oscar et Gabrielle, Paskacheval, Pénélope Store et Seaver. Parmi eux, Freejump s’est illustré dans la catégorie Innovation des Spoga Awards en remportant la deuxième place avec à son éperon Spur One doté d’une articulation innovante permettant précision et confort et mettant de nouveau le savoir-faire français au premier plan.

Le communiqué de presse de l’Espace France Hippolia au Spoga Horse 2018 est disponible ici.

Espace France Hippolia - Spoga Horse 2018

Visite du député européen Jean Arthuis en Normandie dans le cadre d’une réflexion sur la filière cheval

Missionné par le Premier Ministre Edouard Philippe pour mener une réflexion sur la filière cheval, Monsieur Jean Arthuis, député européen, est venu à la rencontre des centres de recherche et des entreprises innovantes en Normandie les 23 et 24 juillet 2018.

Un premier temps d’échanges le 23 juillet 2018 en présence du Pôle Hippolia et d’entreprises industrielles de la filière équine ont permis de sensibiliser Jean Arthuis, député européen et Président de la commission des budgets du Parlement européen, à l’importance de la R&D dans la filière équine. Témoignant de leurs success stories, les entreprises présentes ont pu montrer le dynamisme du secteur industriel et de services, secteur en croissance que ce soit en nombre de création d’entreprises, d’emplois ou de références innovantes. Les entreprises ont également souligné la nécessité de pouvoir continuer à se développer dans un environnement favorable notamment dans à un cadre juridique suffisamment souple pour pouvoir innover et d’avoir accès à des structures d’appui, tel que le pôle de compétitivité, pour faciliter leurs démarches. Par la variété des échanges, Jean Arthuis a pu prendre conscience de la richesse de cet écosystème de R&D qui permet à la filière équine de briller à l’étranger.

L’immersion normande s’est notamment poursuivie le lendemain sur un site de Normandie Equine Vallée où le député a pu découvrir les installations à la pointe de la technologie du CIRALE et de l’ANSES. Les questions de clinique mais également de formation et de recherche ont ainsi pu être abordées. Les représentants du tout nouvellement créé GIS Centaure ont également pu présenter leurs savoir-faire ; une occasion pour ouvrir le débat du financement européen de l’innovation qui est malheureusement souvent peu accessible pour notre secteur d’activité.

Ces deux jours de visite ont permis au Pôle Hippolia de souligner l’importance d’inclure les activités industrielles ainsi que les services publics et privés de R&D dans la réflexion du gouvernement sur l’avenir de la filière équine. Riche de nombreuses pépites, compétences et innovations, cet écosystème participe fortement au rayonnement de la France à l’international.

Visite du député Jean Arthuis en Normandie

Observatoire Hippolia : lancement de la 2ème étude du poids économique des entreprises industrielles de la filière équine

L’Observatoire Hippolia lance sa 2ème étude du poids économique des entreprises industrielles et de services de la filière équine après des premiers résultats obtenus en 2015.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine française, fédère un réseau de 200 membres et représente l’activité industrielle de la filière auprès des pouvoirs publics nationaux. Après une première étude menée en 2015 (synthèse de l’étude disponible ici), l’Observatoire Hippolia lance sa 2ème étude pour évaluer le poids économique des entreprises industrielles et de services* de la filière équine. Sa réalisation permettra d’obtenir des résultats objectifs pour défendre les intérêts des entreprises de la filière équine auprès des institutions publiques et de dresser l’évolution du marché par rapport aux résultats obtenus en 2015. Ces données sont recueillies à titre confidentiel et à des fins uniquement statistiques.

Vous produisez et/ou commercialisez des produits et/ou des services à destination de la filière équine ? Participez à l’étude en cliquant ici.

*Définition des entreprises industrielles et de services : ces entreprises se positionnent comme fournisseurs auprès des amateurs et des entreprises directement liées au cheval, qui le produisent, le valorisent et l’utilisent. Elles ont donc un lien indirect avec le cheval.

Bannière étude du poids économique_ok

Horsicar, Nowkey et Preppy Sport sélectionnées pour la 4ème promotion du Tremplin

Première plateforme d’innovation dédiée au sport portée par Paris&Co, le Tremplin a dévoilé les startups de sa 4ème promotion.

Le Tremplin a dévoilé sa 4ème promotion de startups après l’étude de 107 dossiers de candidatures. Le jury a retenu 20 projets sélectionnés sur leur caractère innovant parmi lesquels figurent 3 startups de la filière équine, toutes membres du Pôle Hippolia :

  • Horsicar – Projet labellisé

Plateforme permettant aux cavaliers de trouver une solution de transport pour leur cheval à proximité de leurs écuries ou, le cas échéant, d’amortir l’investissement de leur véhicule.

Plus d’informations : www.horsicar.com/fr

  • Nowkey – Projet labellisé

Applications mobiles d’analyse vidéo à des fins pédagogiques.

Plus d’informations : https://nowkey.fr/

  • Preppy Sport

Plateforme permettant d’acheter et de revendre du matériel d’équitation d’occasion entre cavaliers de manière sécurisée.

Plus d’informations : www.preppysport.com

Ces 3 startups bénéficieront d’un accompagnement individualisé pour établir leur stratégie et leur business plan, pour travailler leur pitch et auront accès à des formations régulières avec des experts du sport et de l’entrepreneuriat. Elles évolueront dans un écosystème propice à l’innovation et au développement pour mener à bien leur projet.

L’article du Tremplin est disponible ici : http://bit.ly/2JVqnqR

Découvrez le Book « Les grandes tendances de l’innovation sportive » : Le Podium, édité par le Tremplin ici : http://bit.ly/2yuEzBF

4ème promotion du Tremplin, Paris&Co 4ème promotion du Tremplin, Paris&Co

 

4ème promotion du Village des startups Hippolia : plus que 10 jours pour candidater !

La 4ème promotion du Village des startups Hippolia sera inaugurée à EQUITA Lyon du 31 octobre au 4 novembre 2018. Clôture des candidatures le 29 juin.

Action novatrice pour la promotion des startups de la filière équine, le Village des startups Hippolia a été créé en 2015 à l’initiative du Pôle de compétitivité Hippolia. Ces trois années d’existence représentent 26 startups accompagnées, 3 prix de la meilleure startup décernés, une présence sur des événements majeurs en Europe et 45 000 visiteurs accueillis.

Cette année 2018 signera le lancement de la 4ème promotion du Village des startups Hippolia avec une première étape à EQUITA Lyon du 31 octobre au 4 novembre.

Il est encore temps de candidater :

  • Vous êtes une entreprise de moins de 3 ans
  • Vous n’avez jamais exposé à EQUITA Lyon
  • Vous êtes membre du Pôle Hippolia

Vous disposez encore de 10 jours pour candidater !

Pour plus d’informations, contactez Fiona Gorin – Responsable projets à fiona.gorin@hippolia.org.

4ème promotion du Village des startups Hippolia

 

Journée Hippolia 2018 : Retour sur un moment riche en échanges !

Temps fort annuel du réseau, la Journée Hippolia 2018 était cette année organisée le vendredi 15 juin sur le site du CIRALE-ANSES à Goustranville (14).

Organisée pour les membres du Pôle, la Journée Hippolia a réuni cette année plus de 120 participants dans un lieu d’exception de la filière équine, le CIRALE-ANSES situé à Goustranville (14). La première partie de la journée a permis de dresser un bilan de l’année écoulée et de présenter les projets futurs à l’occasion de l’Assemblée Générale animée par la Présidente du Pôle Hippolia, Laurence MEUNIER et la Directrice, Audrey AUSSIBAL. La parole a ensuite été donnée à Guy Schumacher, entrepreneur reconnu originaire de l’Eure, venu témoigner de son expérience et partager sa vision de l’entrepreneuriat à l’ensemble des membres présents. La matinée s’est clôturée par une visite du site du CIRALE-ANSES en compagnie de Fabrice AUDIGIE, Directeur du CIRALE et de ses internes.

Après un cocktail déjeunatoire ensoleillé au coeur du CIRALE, l’après-midi fut consacrée aux échanges entre les membres du Pôle avec plus de 400 rendez-vous organisés. Un mot de la Présidente autour d’un dernier verre a clôturé cette belle journée.

Ils étaient présents…

« Merci encore à tous pour cette belle journée. Les contacts ont vraiment été très intéressants. L’organisation était vraiment parfaite et le programme au top »

« Je voulais remercier toute l’équipe d’Hippolia pour cette superbe journée de vendredi. La visite du CIRALE était vraiment magique, la bonne ambiance et la rencontre des différentes structures que vous représentez l’était tout autant. »

« J’étais très heureux d’être là, bravo pour l’organisation. »

« Merci pour l’organisation de cette journée, au top comme d’habitude. »

Journée Hippolia 2018