Le Pôle Hippolia aux côtés de la délégation française au CHIO d’Aix-la-Chapelle

Après que le CHIO d’Aix La Chapelle ait demandé à la France d’être partenaire de l’événement en 2019, une délégation tricolore s’est rendue sur place afin d’étudier le projet.

Alors que la France venait d’être championne du monde, cette délégation pilotée par le Ministère des Sports accompagné par l’Ambassade de France, Atout France, le Cadre Noir, le Consulat, la FFE, la Garde Républicaine, l’Ifce, et le Pôle Hippolia a pu se rendre compte de l’ampleur du partenariat. Cérémonie d’ouverture et spectacles, Pavillon France dans le village exposant et animations quotidiennes, ce partenariat permettra de démontrer que la France est plus que jamais un pays du cheval. La délégation repart avec le souhait de réussir à montrer toute la diversité de la filière équine : du poney de club au cheval de Grand Prix, des chevaux de spectacle aux courses, de la formation à la recherche, de la tradition à l’innovation. Bien entendu, le Pôle Hippolia a encouragé le regroupement sous un même pavillon des entreprises françaises. La Recherche et la Formation seront également mobilisées pour faire connaître leurs savoir-faire et les régions pourront faire valoir leur typicité. Cet événement sera également l’occasion de mettre en valeur la coopération franco-allemande.

Les prochaines étapes sont de boucler le budget pour valider définitivement la participation de la France et de monter le projet pour réussir à faire rayonner la France dans cet autre pays du cheval.

Un beau challenge à relever tous ensemble, en montrant que la filière équine française peut s’unir pour révéler sa richesse.

www.chioaachen.de

Le Pôle Hippolia et la délégation française au CHIO d'Aix-la-Chapelle

L’Ifce organise une première édition des Journées Sciences & Innovations Equines en 2019

En collaboration avec de nombreux partenaires professionnels, l’Institut français du cheval et de l’équitation organise les 23 & 24 mai 2019 les Journées Sciences et Innovations Equines.

En partenariat avec le Pôle Hippolia et d’autres organisations de la filière équine, les Journées Sciences et Innovations Equines vous propose de découvrir, d’échanger et de débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine. La première édition organisée en 2019 sera dédiée au thème « Cheval, territoire et société ».

Ouvertes à tous, ces journées rassembleront professionnels, chercheurs, étudiants, journalistes, passionnées, etc. autour de conférences, de débats, de tables rondes, de posters et d’ateliers pratiques.

Un appel à communication a été lancé et une sélection participative sera proposée en février 2019 pour prioriser les sujets. Une enquête en ligne sera disponible pour recueillir les avis des personnes intéressées.

Plus d’informations ici : http://bit.ly/2KIBMGR

Journées Sciences et Innovations Equines

Congrès Lab To Field : « Les concentrés de demain pour chevaux : quelle place pour les fibres alimentaires ? »

Lab To Field organise, les 27 et 28 novembre prochains, une nouvelle édition du congrès dédié à l’alimentation équine au Centre Européen des Sciences et du Goût à Dijon.

Entreprise spécialiste de la recherche sur les relations entre alimentation, santé et performance chez le cheval, Lab To Field organise en fin d’année un nouveau rendez-vous pour les professionnels de l’alimentation et de la santé équine pour aborder le thème des concentrés de demain et questionner la place des fibres alimentaires.

Ce congrès a vocation à faciliter l’accès aux connaissances scientifiques actuelles sur le thème des fibres alimentaires comme vecteur de santé, de bien-être et de performance des chevaux et d’offrir des conseils et des clés de progression pour le développement de produits. Des experts internationaux viendront témoigner de l’importance de l’incorporation des fibres dans les concentrés et présenter leurs thématiques de recherche au travers de conférences et d’ateliers techniques.

Pour en savoir plus : http://www.congres-ltf.fr

Congrès Lab To Field - 27-28 novembre 2018 Les concentrés de demain pour chevaux : quelle place pour les fibres alimentaires ?

Retour sur le salon In Normandy à Deauville

Le salon In Normandy, dédié aux nouvelles technologies, s’est déroulé au Centre International de Deauville les 31 mai et 1er juin 2018.

Le Pôle Hippolia s’est rendu sur les côtes deauvillaises jeudi 31 mai pour assister à la seconde édition du salon de l’industrie du futur In Normandy. Après que Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, a présidé la cérémonie d’ouverture, diverses conférences sur le thème de la digitalisation se sont déroulées dans la journée : transformation, Data Science, intelligence artificielle, métiers et compétences… Autant de sujets abordés pour permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de s’adapter au monde de demain et d’intégrer le digital dans leur stratégie.

En parallèle, de nombreux ateliers ont été animés par des intervenants experts dans leur domaine.

Plusieurs membres et partenaires du Pôle Hippolia acteurs de l’Usine du futur étaient également présents sur l’événement :

  • EM Normandie : école de Management implantée sur 5 campus dont 2 en Normandie (Caen, Le Havre, Paris, Dublin, Oxford) porteur du projet LaSmartEcole, dispositif pédagogique destiné à accompagner l’acquisition de compétences et de connaissances par l’implication des étudiants dans leur apprentissage.
  • F. Iniciativas : expert de la R&D qui accompagne les porteurs de projets innovants du financement à la Recherche & Développement.
  • Marketing On Demand : agence marketing qui accompagne les startups, PME et Grandes Entreprises dans le développement de la compétitivité de leur offre et de la performance de leur activité au niveau régional, national et international.

Plus d’informations http://www.in-normandy.com

Salon In Normandy à Deauville