Bilan d’une belle Grande Semaine de Fontainebleau

Du 24 août au 2 septembre 2018 s’est déroulée La Grande Semaine de Fontainebleau, la finale des jeunes chevaux organisée par la Société Hippique Française. 8 entreprises membres du Pôle Hippolia ont profité de l’événement pour faire découvrir leurs solutions à travers l’opération « 1 jour, 1 solution Hippolia », présentée à tous les cavaliers dans le Welcome Pack du concours.

En 9 jours de compétition, 1800 cavaliers ont foulé la piste du Grand Parquet, du Petit Parquet et de la Carrière des Princes sur 3800 parcours dans différentes catégories à l’occasion de la Grande Semaine de Fontainebleau. En parallèle de ce ballet sportif se tenait le village des exposants, un véritable « centre commercial » dédié au monde du cheval composé de 80 exposants où plus de 120 000 visiteurs, cavaliers et propriétaires se sont promenés dans le but de dénicher les derniers produits et services proposés sur le marché. Clôtures Concept Négoce, Rid’Up, Nowkey, Smart Jack, Equiways, Safer Normandie, Vetbiobank et Nash, tous membres du Pôle Hippolia, se sont appropriés l’Espace Hippolia le temps d’une ou deux journées pour faire découvrir et tester leurs différents produits et services à la pointe de l’innovation. Ils témoignent de leur expérience :

« Nous avons beaucoup apprécié cette journée à La Grande Semaine de Fontainebleau dans l’Espace Hippolia. De nombreux cavaliers et visiteurs se sont rendus sur le stand pour découvrir nos produits. Nous reviendrons l’année prochaine ! » Armelle Hussenot, Responsable développement chez Clôtures Concept Négoce.

« Le concept proposé par le Pôle Hippolia était très intéressant car il nous a permis de découvrir cet événement et la place qu’on peut y avoir. L’organisation était super ! », Marjorie Petit, Directrice Commerciale chez Rid’Up.

« Cette première expérience à La Grande Semaine de Fontainebleau sous la bannière du Pôle Hippolia a été une réussite pour notre jeune entreprise. Pendant deux jours, nous avons eu le plaisir de donner davantage d’explications aux cavaliers et visiteurs sur notre solution de gestion d’écurie. Ces événements sont importants pour accroitre la notoriété de notre entreprise. » Laure Goubet, Fondatrice et Gérante de Smart Jack

« Nous avons été très bien accueillis sur l’Espace Hippolia et avons apprécié cette journée à La Grande Semaine de Fontainebleau. Tester l’événement avec l’opération « 1 jour, 1 solution Hippolia » nous a permis de nous rapprocher des cavaliers de sport et de leur faire découvrir les services d’Equiways. », Camille Vercken, Fondatrice et Gérante d’Equiways

« Une journée intéressante permettant de faire un test sur ce type d’événement auprès d’une nouvelle catégorie de clients pour Vetbiobank. L’organisation de la part du Pôle Hippolia était parfaite pour nous permettre de passer une belle journée ! » Nadia Plantier, Directrice Commerciale chez Vetbiobank

La Grande Semaine de Fontainebleau - 1 jour, 1 solution Hippolia

Labéo officialise l’arrivée du Dr Romain Paillot et de Camille Vercken sur la plateforme de recherche équine

Partenaire du Pôle Hippolia, Labéo a tenu à officialiser l’arrivée du Dr Romain Paillot et de Camille Vercken, fondatrice et gérante de Equiways, membre du Pôle Hippolia, sur la plateforme de recherche équine de Saint-Contest par un événement organisé le 5 juillet 2018.

Les acteurs de la filière équine se sont réunis mercredi 5 juillet sur le site de Saint-Contest de Labéo pour honorer l’arrivée de deux nouveaux experts sur la plateforme de recherche équine et découvrir leurs projets de développement.

La parole a d’abord été donnée à Camille Vercken pour présenter sa jeune entreprise Equiways, membre du Pôle Hippolia, et ses réalisations en biosécurité dans des structures équines en France et à l’international qui rencontrent déjà un succès. La fondatrice a mis notamment en avant l’intérêt financier, au-delà du bien-être des chevaux, d’une bonne gestion des risques au sein des structures équines naturellement exposées à de nombreux flux d’animaux et d’humains. Son arrivée sur la plateforme de recherche équine de Saint-Contest permet d’envisager le développement de nouveaux projets autour de la biosécurité grâce à son expertise.

Le Dr Romain Paillot a pris la suite de la présentation pour exposer son parcours et sa spécialisation dans le domaine de l’immunologie équine. Après un doctorat à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris et une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Caen Normandie, il effectue 3 ans d’études en immunologie de la transplantation à l’INSERM de Lyon puis rejoint Mérial pour 6 années dans la même ville. Il se dirige ensuite Outre-Manche pour intégrer l’Animal Health Trust à Newmarket (Grande-Bretagne), centre mondialement connu en santé équine, où il valide son doctorat PhD avant de prendre la direction du département immunologie pendant 11 ans dans lequel il effectue de nombreux travaux sur la vaccination contre la grippe équine. Le chercheur a conclu son intervention sur l’annonce du projet « Overlord » qui vise à optimiser et créer de nouveaux outils et procédés pour lutter contre les infections par les virus grippaux et herpès (rhinopneumonie équine). Des équipements à la pointe de la technologie dans le domaine de l’immunologie présents sur la plateforme (MagPix, Cytoflex) et la présence de technologies mutualisables (xCELLigence, Incucyte…) permettront à l’équipe de recherche de mener leurs travaux dans les meilleures conditions.

Enfin, Guillaume Fortier, Directeur Général de Labéo, a conclu l’intervention en annonçant la signature officielle le 17 juillet 2018 du Groupement d’Intérêt Scientifique entre Labéo, l’Université de Caen Normandie, le CIRALE et l’ANSES, qui constituent le poumon de la recherche équine française. Un temps d’échanges autour des saveurs de la région normande a clôturé l’événement.

Labéo - The place to be