Découvrez la nouvelle promotion du Village des startups Hippolia 2017

Fort du succès rencontré en 2015 et 2016 à Equita Lyon avec 18 startups accompagnées et plus de 25 000 visiteurs accueillis sur les deux éditions, le Village des startups Hippolia dévoile sa promotion 2017/2018 à Equita Lyon du 1er au 5 novembre 2017.

Pour la 3ème année consécutive à Equita Lyon, une toute nouvelle promotion a été sélectionnée. Après analyse de près de 30 dossiers, 8 startups ont été retenues pour présenter leurs savoir-faire, leurs produits, services et innovations. Durant le salon, les 8 jeunes entreprises seront évaluées par un jury de professionnels mais également par les visiteurs qui sont appelés à voter et tenter ainsi de repartir avec de nombreux cadeaux !

La promotion 2017/2018 du Village des startups Hippolia :

C&CIE : fabricant français de soins chevaux 100% naturels sans additif, aux huiles essentielles bio.

EKILY : service qui permet d’écouter le cœur de son cheval pour suivre l’évolution de son état de forme.

FIZZY.HORSE : application web qui met en relation cavaliers et propriétaires à la recherche d’une demi-pension.

HÄSTKO : gamme de sous-vêtements techniques et élégants exclusivement pour les cavaliers.

KEPHYRE : cette solution propose aux cavaliers et propriétaires des outils digitaux pour faciliter leur quotidien.

NOWKEY : 1ère application mobile d’analyse vidéo pour les moniteurs et leurs cavaliers

PROXIMAL : conception, vente de solutions d’éclairage à LED dédiées aux activités et infrastructures équestres

WETOD : 1ère application mobile de coaching virtuel du monde équestre.

 

Télécharger le Dossier de presse du Village des startups Hippolia 2017

 

VDSH_Promo2017

 

Observatoire Hippolia : Découvrez les résultats de l’étude du marché des produits de soin

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de soin ?

L’Observatoire Hippolia vise à compléter les données existantes en étudiant l’utilisation des biens et services de la filière équine française. Les données générées permettent d’améliorer la connaissance des marchés, augmenter la compétitivité des entreprises françaises et favoriser l’innovation.

Pour en savoir plus sur le marché des produits de soin : ICI

 

observatoire

Arioneo présente EQUIMETRE, le premier produit de la gamme Performance

Après le succès d’Orscana, c’est à l’occasion du Grand Meeting de Deauville qu’Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia, a lancé son premier produit de la gamme Performance.

Projet labellisé par le Pôle Hippolia, l’EQUIMETRE est un capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course lors de leur entraînement quotidien. Il est conçu pour s’intégrer sans contrainte dans le quotidien des professionnels des courses.

 

Photo Equimètre droit à valider

La Cense : Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval

Dans une période d’évolution des préoccupations sociétales, des valeurs et des représentations, la responsabilité des professionnels s’élargit.

Pour comprendre les nouvelles préoccupations de demain, La Cense, membre du Pôle Hippolia, a mit en place le Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval rattaché à l’Université Paris Descartes.

La formation se déroulant sur 12 mois est divisée en  modules de 2 jours. Diverses thématiques sont ainsi abordées telles que la relation homme / cheval, l’éthique des pratiques équestres, l’éthique des activités équestres de médiation, éthique et réglementation juridique des pratiques équestres, …

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 octobre 2017

Retrouvez la description complète du diplôme universitaire

La Cense

CWD et Cirale EnvA présentent le VetLab

Le CWD-VetLab, est une association entre deux membres du Pôle Hippolia, une unité de recherche académique, le laboratoire de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval (EnvA-CIRALE) et CWD.

POURQUOI ?

Les pathologies locomotrices sont la cause principale de limite voire d’arrêt de la carrière sportive des chevaux de sport. Elles dépendent de la discipline sportive et des modalités d’entraînement et d’utilisation des chevaux, qui sont pour certains de véritables athlètes de haut niveau. La connaissance du fonctionnement de l’appareil locomoteur et des circonstances dans lesquelles les lésions sont susceptibles d’apparaître est donc un enjeu majeur pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de ces affections. Pour cela, le CWD-VetLab a pour objectif d’offrir des outils permettant de quantifier objectivement les effets de facteurs extrinsèques afin d’améliorer la performance dans le respect de l’intégrité physique.

COMMENT ?

CWD-VetLab met en jeu un véritable triptyque de compétences autour de chercheurs en biomécanique, de vétérinaires cliniciens spécialistes de la pathologie locomotrice et de concepteurs produits capables de transformer les connaissances en nouveaux produits innovants, qui respecteront le principe partagé par tous les acteurs de ce Labcom : allier performance et bien-être du cheval.

Cette collaboration est basée sur le thème de l’équitation connectée, par la conception de nouveaux outils de mesure permettant :

– De développer de nouveaux produits de sellerie et de harnachement, mieux adaptés et en rupture technologique avec les produits traditionnels actuellement sur le marché
– D’utiliser ces nouveaux produits, intégrant des outils de mesure innovants et connectés, pour d’une part aider les cavaliers (et leur vétérinaire) à mieux gérer l’entraînement de leur cheval, et d’autre part faire avancer les connaissances scientifiques grâce à un recueil de données à large échelle, jamais envisagé jusqu’alors.

AVEC QUI ?

– Laurent Duray, à la tête de CWD
– Pauline Martin, Docteur en Biomécanique, responsable du service R&D de CWD et co-directeur du CWD-VetLab
– Henry Chateau, professeur en anatomie du cheval, chef du département des sciences biologiques et pharmaceutiques à l’EnvA et co-directeur du CWD-VetLab
– Fabrice Audigie, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE) et directeur du Cirale
– Jean-Marie Denoix, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE), et directeur adjoint du CIRALE
– Sandrine Jacquet Guibon, clinicienne et ingénieure de recherche en pathologie locomotrice (EnvA-CIRALE) et responsable du secteur de recherche du CIRALE
– Laurence Cheze, professeur en biomécanique, laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, université Claude Bernard Lyon 1
– Kevin Staut, cavalier professionnel

CWD-VetLab2

FencesWeb, la plateforme internet de ventes aux enchères

Fences Web est une plateforme internet de ventes aux enchères de chevaux, ouverte aux professionnels et aux particuliers, basée sur un savoir faire trentenaire de l’organisation de ventes aux enchères de chevaux de sport.

Labellisée par le Pôle Hippolia en avril dernier, le lancement officiel a été effectué le 14 juillet à l’occasion du Longines Global Champions Tour de Chantilly.

Pour l’occasion l’Agence Fences  a composé un catalogue très attirant de 20 lots d’élevage pour plateforme FencesWeb

Fences représente aujourd’hui plus de 7000 chevaux vendus, dans plus de 40 pays sur les 5 continents et plus de 400 chevaux classés à l’international en 2016 – 2017.
Le catalogue est à découvrir dès à présent sur www.fencesweb.com.
Les enchères débuteront le mardi 15 août à 20 heures, pour se terminer le mercredi 16 à partir de 19 heures.

FencesWeb

Exposition photo du Pôle Hippolia : « Visages normands, porteurs d’innovation »

Terre de cheval par excellence, la Normandie est la première région équine française. La filière cheval normande est reconnue dans le monde entier. Terre d’élevage qui voit naître chaque année un cheval français sur deux, terre de champions qui s’illustrent dans les sports équestres et les courses, la Normandie est également une terre de recherche, d’innovation et d’accueil des entreprises industrielles et des startups.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine française, réunit un réseau de près de 200 membres. Organisme national avec un cœur battant en Normandie, il soutient la recherche et l’innovation au quotidien.

Du 4 au 6 août à l’occasion du Longines Deauville Classic, le Pôle Hippolia présentera une exposition photo inédite : « Visages normands, porteurs d’innovation ».

A travers une série de photos réalisées par le photographe normand Olivier Houdart (Agence Dollar), les visiteurs pourront admirer le savoir-faire et la précision des entreprises et des organismes de recherche normands. Retrouvez les coulisses de ceux qui œuvrent chaque jour à la compétitivité de notre filière et au bien-être des hommes et des chevaux.

Square_Expo_PoleHippolia_Deauville

15 entreprises, membres du Pôle Hippolia, ont choisi de participer : 

Agrial : L’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français et fédère 21 000 collaborateurs. Acteur majeur des productions agricoles sur son territoire, Agrial fabrique et commercialise des aliments pour chevaux à travers sa marque Yearly et celles de partenaires. Agrial est ancré dans le territoire normand par ses adhérents, ses unités de production et son réseau de magasins.

ANSES : L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) dispose d’un laboratoire de pathologie équine à Dozulé dans le Calvados. Ce laboratoire de référence  européen concentre ses activités de recherche sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux. L’ANSES est un acteur scientifique important du territoire normand.

CIRALE EnvA : Situé au cœur du Pays d’Auge, le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines est un site distant de l’EnvA, spécialisé en imagerie et pathologie locomotrice ainsi que dans l’identification des causes de baisses de performance des chevaux. Ce centre de référence internationale est au service de l’enseignement, de la recherche en santé équine et des socioprofessionnels.

CWD VetLab: La selle iJump est le premier produit né de la collaboration entre le sellier mondialement connu et le CIRALE-EnvA à travers le CWD Vetlab. Cette selle a été en partie développée en Normandie avec la startup caennaise Ob’do et les cavaliers locaux comme Kevin Staut.

Ecolit : Née en 1995 de la rencontre entre professionnels du cheval et spécialistes des litières, Ecolit livre dans toute la France de 18 sacs au camion complet, tous types de litières, fourrages et aliments aux particuliers comme aux professionnels. Installée au cœur du Pays d’Auge, la qualité de ses produits et ses services personnalisés font d’Ecolit la marque préférée des champions.

Equicare : L’entreprise est au service du cheval de sport, de course et de loisir. Le centre de réhabilitation Equicare accueille les chevaux en réhabilitation, en récupération, en préparation physique et à l’entrainement. Equicare dispose d’un matériel de physiothérapie de pointe et dispense également une formation en physiothérapie animale. La Côte Fleurie, royaume du cheval, s’est naturellement imposée à Equicare dès sa création.

Equip’horse : Sans cesse à la recherche d’innovation et de qualité, Equip’Horse est le partenaire de choix pour équiper son cheval, son écurie, ses clôtures, créer un parcours d‘obstacles ou construire des boxes et abris. Située dans le Pays d’Auge, Equip’Horse est la marque incontournable pour les professionnels et passionnés du cheval.

Happy Crackers : L’entreprise produit des biscuits 100% bio et végétal, sans cuisson, à partir de matières premières non transformées, sélectionnées pour leurs qualités naturelles. L’atelier de fabrication est installé dans le Perche au cœur du haras familial, pour le plus grand bonheur des chevaux de l’écurie.

IMV Technologies : Créée en 1963, IMV Technologies est le leader mondial en biotechnologies de la reproduction et propose une solution complète en insémination et en transfert embryonnaire. Chaque année plus de 250 000 juments sont mises à la reproduction à l’aide des technologies IMV. Son implantation à l’Aigle permet à l’entreprise d’être au cœur des préoccupations des éleveurs.

Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel : Depuis 1986, le Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel accueille l’unique formation de maréchalerie en Normandie. Cet établissement conduit également des projets de recherche dans le domaine du bien-être du cheval et du maréchal-ferrant.

Normandie Drainage : Normandie Drainage est le spécialiste français de l’aménagement de haras, de pistes, de sols équestres et de clôtures. Situé au cœur du Calvados, Normandie Drainage collabore avec les plus grands de la filière équine dans tous les secteurs : élevage, sport et courses. En 2014, l’entreprise signait une partie des sols équestres des Jeux Equestres Mondiaux de Caen.

Nowkey : Première application mobile d’analyse vidéo pour l’équitation, Nowkey est un outil pédagogique innovant. Grâce à des algorithmes dédiés, les moniteurs mettent leurs analyses en images pour renforcer la compréhension des séances des cavaliers. L’appui et le soutien des organismes régionaux ont incité la fondatrice à déménager et créer sa startup à Caen.

Seaver : L’entreprise conçoit et développe des équipements connectés pour les sports équestres. La sangle connectée permet aux cavaliers de suivre la santé et la performance de leur cheval au travail ou en compétition.  Région du cheval par excellence, c’est tout naturellement que Seaver a choisi de s’installer en Normandie pour développer ses nouveaux produits.

Technibelt : Spécialisé dans la métallerie sur-mesure et la réalisation d’équipements d’écurie : protection caoutchouc, mannequins de monte, rivières d’obstacles, etc. Depuis 25 ans, l’entreprise propose son savoir-faire pour réaliser sur-mesure tous types d’équipements destinés aux professionnels du cheval. Les produits sont fabriqués et stockés dans ses ateliers à Argentan pour un maximum de réactivité.

Vans Theault : Acteur historique du territoire normand est aujourd’hui leader mondial sur le marché des camions pour chevaux. Implantée depuis 1924 à Avranches dans la Manche, l’entreprise réalise l’ensemble de sa production en Normandie conciliant passion, savoir-faire traditionnel et innovation.

 

Lancement de la plateforme Equipeer !

Plateforme internet française collaborative, Equipeer, membre du Pôle Hippolia a pour objectif la mise en relation de particuliers ou de professionnels pour la location de matériels liés à l’équitation, les services ainsi que la location de chevaux de sport et de loisir.

La location se pratiquant déjà sur certains types de matériels, la startup l’a étendue à toutes les disciplines et à toute la filière équine et regroupée sur un seul site. Ainsi 25 catégories différentes sont proposées aux utilisateurs ainsi qu’une centaine de sous-catégories dont une catégorie pour la location de matériel de pratique Handi-cheval.

Les outils mis à disposition pour les utilisateurs de la plateforme sont :

  • Dispositif d’aide de l’estimation du prix de location et de caution
  • Mise à disposition de contrats types rédigés par des avocats (un pour le matériel, un pour les équidés)
  • Système de paiement sécurisé en ligne

Le dépôt d’annonces est gratuit aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Découvrez les premières retombées presses

 

annonce 3

Smart Jack garde un œil sur votre cheval

Labellisé par le Pôle Hippolia en mars 2017, ce projet d’application à vu le jour grâce a Laure Goubet, éleveuse et cavalière amateur, qui a pour ambition de simplifier la vie et optimiser le bien-être des chevaux.

L’application a pour rôle d’assister le propriétaire dans la gestion et le suivi de son cheval en termes d’activité et de soins prodigués. Cette approche globale inclue l’ensemble des prestataires et vise une prise en charge plus efficiente, favorable à la bonne santé et au bien-être des équidés.

Smart Jack propose une solution complète qui souhaite apporter une réelle valeur ajoutée à l’ensemble des acteurs du secteur. Pour répondre aux envies de tous, de nouvelles fonctionnalités sont déjà en développement.

 

logo_jack_ok_bleu

Lancement de Hippoconnect, la plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers du monde équestre

Hippoconnect, membre du Pôle Hippolia lance une nouvelle plateforme automatisée de mise en relation entre les acteurs du monde équestre. Cette plateforme a pour objectif de permettre à chacun d’envoyer une recherche à un large réseau de professionnels du secteur. Les professionnels peuvent ainsi, en toute simplicité, proposer leur produit ou service pour répondre au mieux aux demandes.

Il est désormais possible de transmettre sa recherche à tous les professionnels d’un secteur en une seule démarche. Les professionnels se voient transmettre des recherches clients automatiquement et peuvent en toute simplicité proposer leur produit ou service.

Visuel Hippoconnect

Horse Stop publie le livre blanc sur l’Écurie Active

Membre du Pôle Hippolia, Horse Stop est un concepteur français, fabricant d’équipements équestres pour l’aménagement des parcs et paddocks, des aires d’évolution équestres et des écuries.

Depuis 2015 Horse Stop développe le concept d’Écurie Active en France. Horse Stop fournit les équipements et s’appuie sur son service d’ingénierie, Equin +, pour l’agencement des Ecuries Actives.

Afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir les bienfaits de ce concept, l’entreprise Horse Stop a souhaité partager son expérience au travers d’un livre blanc complet de 64 pages.

Télécharger le communiqué de presse

Le livre blanc est disponible pour tous gratuitement à cette adresse ICI

Une synthèse est disponible ICI

 

Ecurie_Active_Livre_Blanc_Membre_Hippolia

Cavaletic s’engage dans la semaine du développement durable

Cavaletic, membre du Pôle Hippolia, est une marque de vêtements techniques d’équitation éco-responsables. Elle propose des collections principalement axées sur la compétition avec des chemises et polos de concours en matière biologique ou naturelle.
Cavaletic étant la 1ère marque équestre à s’engager dans une mode durable, elle a décidé de se mobiliser en faveur du recyclage du textile à l’occasion de la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin !

Au-delà de la semaine du développement durable, Cavaletic s’engage toujours pour l’environnement dans la fabrication de ses collections en choisissant des matières biologiques ou naturelles, et en travaillant avec des usines certifiées GOTS (label écologique et socialement responsable pour les produits textiles) et Oeko-tex (label garantissant l’absence de produits toxiques dans les textiles). Le choix des pays fournisseurs est également pris en compte, privilégiant des pays Européens ou méditerranéens pour limiter l’impact carbone de ses produits. Cette démarche éco-responsable est l’ADN de Cavaletic.

Retrouvez le communiqué de presse

Cavaletic

CWD lance la IJump au Jumping International de La Baule

A l’occasion du Jumping International de La Baule le weekend dernier, CWD a lancé la première selle connectée au monde lors de sa conférence de presse.

Nicolas Deseuzes à d’ailleurs eu l’occasion de tester la IJump sur le Derby de La Baule. Il a ainsi pu bénéficier de la performance de l’innovation pour analyser son parcours grâce à des données telles que la vitesse de galop, la qualité de l’abord, la symétrie de saut et la qualité de reprise après l’obstacle.

La IJump est issue d’un projet labellisé et accompagné par le Pôle Hippolia depuis 2015.

Après 4 années de développement les 100 premières selles sont dès à présent disponibles à la location pour vous accompagner dans l’entrainement de votre cheval.

IMG_5232

 

 

XTREM BUILD UP by Horse UP

Horse Up, membre du Pôle Hippolia, autrefois Bernard Nutrition Equine spécialisée dans la nutrition équine lance Xtrem Build Up.

Cet aliment est composé de muesli complémentaire de fourrages pour chevaux de sport et d’élevage.
Il est formulé pour accompagner la mise en condition et la prise de masse musculaire du cheval et du poulain de sport et courses et s’utilise en aliment complémentaire de fourrages ou en top feeding, en substitution d’une partie de la ration concentrée.

Il est à retrouver dans le programme de préparation aux ventes et aux modèles et allures.

 

Télécharger la plaquette Horseup

lécharger le programme Horse Up

Manager expert de la filière équine, diplôme de niveau 1 enregistré au RNCP !

Le titre de Manager expert de la filière équine MS® MESB est enregistré au RNCP par arrêté du 7 avril 2017, texte n°35 paru au JORF n°0094 du 21 avril 2017.

Diplôme de niveau I accessible par la VAE.

L’inscription au RNCP ouvre droit aux financements du CPF, pour cette occasion, le Mastère Spécialisé MESB, Sciences et management de la filière équine, offre une nouvelle session de recrutement. Les dossiers doivent être déposés pour mi-juin au plus tard !

 

Un titre certifié RNCP, c’est quoi ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle.

Chaque niveau d’étude est associé à un niveau de compétence et de responsabilité. Le niveau 1 est le plus haut niveau de certification.

Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ?

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’État, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Plus d’informations : www.mesb.fr

 

Télécharger le communiqué de presse 

 

MS_MESB_inscriptions_ouvertes

Equip’Horse et Equimov lancent un partenariat exclusif

« Offrir un service plus complet aux cavaliers et structures équestres ». Tel est le mot d’ordre des deux entreprises membres du Pôle Hippolia.

Ce partenariat vous propose 5% de remise sur le site Equip’Horse et des frais de port offerts à partir de 75€ d’achats en envoyant un email à equimov@equiphorse.com

Pour rappel, Equip’Horse est une entreprise française de vente de matériel pour le cheval et pour le cavalier. Alliant la conception, fabrication et réalisation d’infrastructures dédiées aux équidés et autres animaux.

Equimov, est une nouvelle plateforme web, issue d’un projet labellisé en 2016. Elle permet la location et la réservation en ligne de boxes, prés et paddocks grâce au référencement de l’ensemble des annonces de pensions. Vous pourrez la retrouver sur le Village des startups Hippolia du 19 au 21 mai lors de Grand Prix Classic.

 

18194754_825740160915100_8522872179529327230_n

Vous possédez ou utilisez des produits de soins pour votre cheval ?

L’observatoire Hippolia de l’utilisation des biens et services de la filière équine vous permet d’exprimer vos attentes vis-à-vis du matériel équestre afin d’aider les entreprises françaises de la filière équine à les satisfaire.

Répondre à cette enquête vous permet d’exprimer vos attentes vis-à-vis du matériel équestre afin d’aider les entreprises françaises de la filière équine à les satisfaire.

Pour participer cliquez ICI

 

soin

Le Village des startups Hippolia pose ses valises à Fontainebleau

Après sa première étape au Jumping International de Bordeaux, le Village des startups Hippolia fait étape à Fontainebleau à l’occasion du Grand Prix Classic !

Vous pourrez retrouver du 19 au 21 mai les startups qui vous feront découvrir leurs innovations dans un esprit convivial et festif.

Le plus de cette édition : Les cavaliers pourront tester les innovations de ces 6 startups lors de créneaux dédiés !

Display_PoleHippolia_GrandPrixReplay

Six startups de l’aventure Village des startups Hippolia présenteront leur activité et savoir-faire aux visiteurs à Fontainebleau :

AKHAL (10) – Exposant 2016 : Akhal développe de l’équipement de prévention des risques physiques chez le cheval de sport.

ARIONEO (75) – Exposant 2016 : Développement et commercialisation de solutions d’analyse de performance et de santé pour chevaux.

EQUIBAO (74) – Esposant 2015 : Produits de soins pour chevaux recommandés entre cavaliers, 100% fabriqués en France

EQUIMOV (75) – Exposant 2016 : Annuaire de pensions pour chevaux, location et réservation en ligne de boxes, prés et paddocks.

PREPPY SPORT (35) – Exposant 2015 : Plateforme web permettant aux cavaliers de revendre leur matériel de manière sécurisée.

SEAVER (14) – Exposant 2016 : Première sangle et premier protège-sangle connectés.

 

grand prix classic

ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. L’objectif est de rechercher le bien-être des chevaux tout en obtenant une écurie fonctionnelle qui permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Les intérêts du concept ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE sont multiples :

Un environnement sain
– L’écurie est aménagée de façon à générer la locomotion des chevaux même sur une surface réduite. Les chevaux peuvent circuler librement ce qui favorise une activité physique régulière en douceur.
– L’écurie active permet d’acquérir de meilleures connaissances sur l’organisation sociale des chevaux à l’état naturel et d’introduire de nouveaux individus progressivement dans le troupeau.
– Ce mode de vie évite l’ambiance confinée des boxes qui peuvent être source de désordres physiologiques et de pathologies (notamment respiratoires).
– Le sol est sain et praticable toute l’année grâce aux dalles de stabilisation ECOVEGETAL ECORASTER TERRACOTTA. Les zones stabilisées sont faciles à nettoyer et les pieds des chevaux sont ainsi préservés.
– Des zones de couchage couvertes sont aménagées grâce aux produits de la gamme ECOVEGETAL CONFORT : les MATELAS CONFORT en caoutchouc avec leur cœur en mousse ou les tapis clipsables EQUIMAT sont idéals pour le bien-être des chevaux et réduisent considérablement le temps d’entretien des litières classiques.

Les zones d’accès automatisées
– La distribution de l’alimentation est automatisée et répartie sur 24 heures individuellement pour chaque cheval. Les distributeurs automatiques d’alimentation sont couverts et peuvent être entourés de zones perméables pavées grâce à l’ECOVEGETAL PAVE.
– Des portes automatisées permettent de gérer l’accès individuel des chevaux à des zones de libre-service : pâtures, foin. Tous les besoins sont ainsi pris en considération.
– Les incontournables de l’écurie active : les distributeurs automatiques de concentré (DAC), les chemins stabilisés, les distributeurs de foin, les zones d’eau, un dortoir confortable, une zone de roulade en sable, etc.

Les + de l’écurie active par ECOVEGETAL :
ECOVEGETAL propose les dalles de stabilisation ECORASTER en polyéthylène basse densité 100% recyclées et recyclables. Les dalles sont portantes, drainantes et souples. Un sol sain et praticable toute l’année pour le bien-être des chevaux. Remplies de sable ou végétalisées, les dalles ECORASTER TERRACOTTA sont idéales pour les chemins et les paddocks mais aussi pour les zones de travail (carrière, manège, etc.). Les dalles ECORASTER BLOXX remplies de pavés béton sont idéales pour stabiliser le tour des DAC : un sol à la fois béton et drainant !
Pour une meilleure gestion des eaux pluviales, ECOVEGETAL végétalise les toitures des zones de couchage, manèges, écuries et même des club-house en kit. Les systèmes de végétalisation extensifs sont peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et demandent très peu d’entretien.

Pour en savoir plus sur l’ECURIE ACTIVE ECOVEGETAL et les diverses solutions, rendez-vous sur le site internet www.ecovegetal.com

Ecovégétal

France Galop et Arioneo signent un partenariat exclusif !

Le 7 mars 2017, France Galop, société mère des courses de galop en France et Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia spécialisée dans les objets connectés et le Big Data dédiée à la santé et la performance du cheval athlète, ont signé un contrat de partenariat exclusif. Arioneo, au travers de sa technologie Equimetre, issue d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia, et son application permet ainsi à France Galop de digitaliser ses services dédiés aux entraîneurs et aux propriétaires.

Le digital au coeur du partenariat
Dans le cadre de l’accord, 4 grands domaines ont été définis :
• La mise à disposition de services digitaux aux entraîneurs et propriétaires de chevaux de course au galop.
• La mise à disposition aux entraîneurs d’outils de mesure de performances et de santé de chevaux de course.
• La compréhension et l’analyse des performances des chevaux en course et à l’entraînement.
• La promotion de services innovants pour la filière auprès de ses différents acteurs.

Deux acteurs engagés pour moderniser la filière hippique
Avec une mise sur le marché prévue pour le 2nd semestre 2017, Equimetre, le premier produit de la Gamme Performance d’Arioneo, guidera au quotidien les entraîneurs dans l’optimisation de la performance de leurs chevaux de course. À ce jour, la solution est déjà en test chez plusieurs entraîneurs à Chantilly, l’un des trois centres d’entraînement de France Galop. Grâce à son entourage de vétérinaires expérimentés et de docteurs en biomécanique, l’expertise acquise par la jeune pousse assure la précision et l’efficacité des algorithmes dans l’analyse en temps réel de l’activité physique et physiologique du cheval athlète.

France Galop est au cœur d’une filière générant plus de 70 000 emplois directs. Ce secteur d’experts rassemble près de 4 600 propriétaires et plus de 500 entraîneurs. Il compte également près de 74 000 chevaux au départ d’une course chaque année. En pleine phase de modernisation et digitalisation de sa relation clients, le partenariat Arioneo/France Galop s’intègre dans la continuité des actions menées et donnera naissance au déploiement de deux services distincts complets et sur-mesure grâce à Equimetre auprès des :
• Entraîneurs : ils pourront récupérer les données physiologiques et sportives des chevaux pendant les entraînements. (suivi de l’état de forme, suivi des indicateurs de la locomotion, temps intermédiaires, aptitudes aux conditions extérieures, comparaison de leurs chevaux, détection des pathologies…)
• Propriétaires : ils pourront recevoir des rapports envoyés par l’entraîneur via une application simple et intuitive (ressenti, notes vocales, photos, vidéos, futurs engagements, récapitulatifs des courses courues…)

Communiqué de presse disponible ICI

Arioneo signe un partenariat avec France Galop