Rencontres au sommet pour l’économie du sport

En ce mois de rentrée sportive, le Pôle Hippolia était invité au Sportup Summit organisé par LR Set du 21 au 23 septembre à Font Romeu.

Des élus en charge du développement du sport aux porteurs de projets innovants en passant par les dirigeants de grands clubs sportifs, cet événement a réussi le challenge de rassembler les principaux acteurs de l’économie du sport. Tous s’étaient donnés rendez-vous pour évoquer le sport comme facteur de compétitivité pour la France à l’occasion de cet Eco-Summit mais également apprécier le dynamisme des jeunes créateurs d’entreprise du concours Sportup Summit.

Sportup Summit

La filière équine a été représentée dans les différents temps forts. En effet, le Pôle Hippolia, seul pôle de compétitivité dans le domaine du sport, est intervenu lors de la table ronde « Réseau d’acteurs, incubateurs & clusters », prise de parole permettant de démontrer en quoi les « accompagnateurs » pouvaient participer au développement de pépites françaises. D’autre part, dans le concours de startups auquel participait un projet lié au cheval, le Pôle Hippolia était l’un des coach qui a réussi à amener son porteur de projet en finale. Un excellent exercice pour la Responsable Projet qui a pu exercer sa méthodologie d’accompagnement  avec un projet n’étant pas dans la filière équine.

Observatoire Hippolia : Découvrez les résultats de l’étude du marché des produits de soin

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de soin ?

L’Observatoire Hippolia vise à compléter les données existantes en étudiant l’utilisation des biens et services de la filière équine française. Les données générées permettent d’améliorer la connaissance des marchés, augmenter la compétitivité des entreprises françaises et favoriser l’innovation.

Pour en savoir plus sur le marché des produits de soin : ICI

 

observatoire

Le Pôle Hippolia partenaire des Rencontres de la Cense

Tous les 2 ans, la Cense donne rendez-vous pour les Rencontres de la Cense.

En partenariat avec le Pôle Hippolia du 15 au 17 septembre, 3 journées seront dédiées à la connaissance, au savoir-faire et aux échanges.

L’événement débutera en posant la question des enjeux de l’éducation dans notre société grâce à une projection citoyenne gratuite. Celle-ci sera suivie de tables rondes avec Luc Ferry comme invité d’honneur.

Le 16 septembre, le masterclass sera l’occasion de dédier cette journée aux échanges autour des savoir-faire équestres. Des entraîneurs et des cavaliers internationaux livreront leurs secrets techniques, pour éduquer le cheval tout au long de sa vie, en développant une relation de confiance et de respect.

La dernière journée sera l’occasion de découvrir le Haras de la Cense au cours d’une porte ouverte.

 

Les rencontres de La Cense

Le Pôle Hippolia partenaire des Assises de la filière équine

Le Pôle Hippolia sera cette année encore partenaire des Assises de la filière équine.

Cette nouvelle édition se déroule à Angers le 18 octobre au sein du Centre des Congrès.

Le programme développera tout d’abord les problématiques liées à l’installation et les pré-requis pour démarrer dans les meilleures conditions. Des experts viendront exposer leurs points de vue sur cette thématique sensible, éclairée par des témoignages.

La seconde partie, sera ensuite dédiée aux nouveaux entrepreneurs et secteurs du cheval qui se sont développés récemment, tous portés par des dynamiques positives. Une dizaine d’intervenants feront part de leur savoir-faire et des motivations qui les ont conduits à innover, créer, se réinventer, dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’élevage, la préparation des chevaux, l’événementiel, le monde des médias, la production audiovisuelle, les nouvelles technologies, la formation, etc…

Les Assises de la filière équine, ce sont :

  • une journée de débats, de tables rondes avec des intervenants experts français et européens qui vivent, analysent, lancent des pistes
  • des moments de pauses favorisant le networking
  • 500 participants

Découvrez le programme ICI

AFE-2017-BANNIERE

 

Watereen, l’arrosage raisonné des centres équestres

Watereen, membre du Pôle Hippolia, lance le premier système d’arrosage intelligent sans fil longue distance (jusqu’à 10km) en réseau privé, les données sont sécurisées, traitées et conservées localement.

Cette solution permet de réaliser des économies grâce à un logiciel d’aide à la décision conçue et fabriquée en France.

Installer, Utiliser et Contrôler son arrosage devient un jeu d’enfant.

Télécharger la plaquette 

flyer

FAIRWAY AI a développé le premier modèle mondial de valorisation des chevaux de course

Fairway AI, membre du Pôle Hippolia, est la première société de Data Science spécialisée dans l’industrie équine. Pionnier dans son domaine, Fairway AI est le leader mondial de l’évaluation de Pur-Sang.

Ce projet labellisé par le Pôle Hippolia propose des reporting sur-mesure ainsi que des estimations précises et cohérentes de la valeur des chevaux de course aux compagnies d’assurance ainsi qu’aux éleveurs, propriétaires et courtiers.

Des milliers de courses et de ventes aux enchères sont analysées chaque année grâce à des outils pointus et des algorithmes propriétaires Big Data. Ces analyses permettent de fournir des rapports pertinents et actualisés.

La société a réuni plusieurs compétences clefs spécifiques avec une équipe composée d’experts de l’industrie équine, de spécialistes du secteur financier ainsi que data-scientists bénéficiant de compétences spécifiques dans les domaines du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Télécharger le communiqué de presse

 

FairwayAI

Arioneo présente EQUIMETRE, le premier produit de la gamme Performance

Après le succès d’Orscana, c’est à l’occasion du Grand Meeting de Deauville qu’Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia, a lancé son premier produit de la gamme Performance.

Projet labellisé par le Pôle Hippolia, l’EQUIMETRE est un capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course lors de leur entraînement quotidien. Il est conçu pour s’intégrer sans contrainte dans le quotidien des professionnels des courses.

 

Photo Equimètre droit à valider

Trophées de l’innovation : Appel à candidature

En partenariat avec le Salon du Cheval de Paris et Cheval Pratique, le Pôle Hippolia co-organise cette année encore, les Trophées l’innovation.

Eco-responsabilité, numérique, performance industrielle, nouvelles technologies… les Trophées de l’Innovation permettent de faire un focus sur les innovations susceptibles d’augmenter la performance, la productivité, le confort et la sécurité ou les économies d’énergie des acteurs de la filière équine.

Pourquoi participer ?

  • Pour exposer votre produit ou service sur un espace privilégié du salon, visité par plus de 140 000 visiteurs
  • Pour bénéficier d’un tremplin de communication important et multiplier vos retombées presse
  • Pour pouvoir exploiter une distinction reconnue au sein de la filière équine

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 octobre 2017.

Pour candidater ICI

15288487_1325094284182182_2344976161258296512_o

CWD et Cirale EnvA présentent le VetLab

Le CWD-VetLab, est une association entre deux membres du Pôle Hippolia, une unité de recherche académique, le laboratoire de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval (EnvA-CIRALE) et CWD.

POURQUOI ?

Les pathologies locomotrices sont la cause principale de limite voire d’arrêt de la carrière sportive des chevaux de sport. Elles dépendent de la discipline sportive et des modalités d’entraînement et d’utilisation des chevaux, qui sont pour certains de véritables athlètes de haut niveau. La connaissance du fonctionnement de l’appareil locomoteur et des circonstances dans lesquelles les lésions sont susceptibles d’apparaître est donc un enjeu majeur pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de ces affections. Pour cela, le CWD-VetLab a pour objectif d’offrir des outils permettant de quantifier objectivement les effets de facteurs extrinsèques afin d’améliorer la performance dans le respect de l’intégrité physique.

COMMENT ?

CWD-VetLab met en jeu un véritable triptyque de compétences autour de chercheurs en biomécanique, de vétérinaires cliniciens spécialistes de la pathologie locomotrice et de concepteurs produits capables de transformer les connaissances en nouveaux produits innovants, qui respecteront le principe partagé par tous les acteurs de ce Labcom : allier performance et bien-être du cheval.

Cette collaboration est basée sur le thème de l’équitation connectée, par la conception de nouveaux outils de mesure permettant :

– De développer de nouveaux produits de sellerie et de harnachement, mieux adaptés et en rupture technologique avec les produits traditionnels actuellement sur le marché
– D’utiliser ces nouveaux produits, intégrant des outils de mesure innovants et connectés, pour d’une part aider les cavaliers (et leur vétérinaire) à mieux gérer l’entraînement de leur cheval, et d’autre part faire avancer les connaissances scientifiques grâce à un recueil de données à large échelle, jamais envisagé jusqu’alors.

AVEC QUI ?

– Laurent Duray, à la tête de CWD
– Pauline Martin, Docteur en Biomécanique, responsable du service R&D de CWD et co-directeur du CWD-VetLab
– Henry Chateau, professeur en anatomie du cheval, chef du département des sciences biologiques et pharmaceutiques à l’EnvA et co-directeur du CWD-VetLab
– Fabrice Audigie, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE) et directeur du Cirale
– Jean-Marie Denoix, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE), et directeur adjoint du CIRALE
– Sandrine Jacquet Guibon, clinicienne et ingénieure de recherche en pathologie locomotrice (EnvA-CIRALE) et responsable du secteur de recherche du CIRALE
– Laurence Cheze, professeur en biomécanique, laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, université Claude Bernard Lyon 1
– Kevin Staut, cavalier professionnel

CWD-VetLab2

Exposition photo du Pôle Hippolia : « Visages normands, porteurs d’innovation »

Terre de cheval par excellence, la Normandie est la première région équine française. La filière cheval normande est reconnue dans le monde entier. Terre d’élevage qui voit naître chaque année un cheval français sur deux, terre de champions qui s’illustrent dans les sports équestres et les courses, la Normandie est également une terre de recherche, d’innovation et d’accueil des entreprises industrielles et des startups.

Le Pôle Hippolia, unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine française, réunit un réseau de près de 200 membres. Organisme national avec un cœur battant en Normandie, il soutient la recherche et l’innovation au quotidien.

Du 4 au 6 août à l’occasion du Longines Deauville Classic, le Pôle Hippolia présentera une exposition photo inédite : « Visages normands, porteurs d’innovation ».

A travers une série de photos réalisées par le photographe normand Olivier Houdart (Agence Dollar), les visiteurs pourront admirer le savoir-faire et la précision des entreprises et des organismes de recherche normands. Retrouvez les coulisses de ceux qui œuvrent chaque jour à la compétitivité de notre filière et au bien-être des hommes et des chevaux.

Square_Expo_PoleHippolia_Deauville

15 entreprises, membres du Pôle Hippolia, ont choisi de participer : 

Agrial : L’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français et fédère 21 000 collaborateurs. Acteur majeur des productions agricoles sur son territoire, Agrial fabrique et commercialise des aliments pour chevaux à travers sa marque Yearly et celles de partenaires. Agrial est ancré dans le territoire normand par ses adhérents, ses unités de production et son réseau de magasins.

ANSES : L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) dispose d’un laboratoire de pathologie équine à Dozulé dans le Calvados. Ce laboratoire de référence  européen concentre ses activités de recherche sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux. L’ANSES est un acteur scientifique important du territoire normand.

CIRALE EnvA : Situé au cœur du Pays d’Auge, le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines est un site distant de l’EnvA, spécialisé en imagerie et pathologie locomotrice ainsi que dans l’identification des causes de baisses de performance des chevaux. Ce centre de référence internationale est au service de l’enseignement, de la recherche en santé équine et des socioprofessionnels.

CWD VetLab: La selle iJump est le premier produit né de la collaboration entre le sellier mondialement connu et le CIRALE-EnvA à travers le CWD Vetlab. Cette selle a été en partie développée en Normandie avec la startup caennaise Ob’do et les cavaliers locaux comme Kevin Staut.

Ecolit : Née en 1995 de la rencontre entre professionnels du cheval et spécialistes des litières, Ecolit livre dans toute la France de 18 sacs au camion complet, tous types de litières, fourrages et aliments aux particuliers comme aux professionnels. Installée au cœur du Pays d’Auge, la qualité de ses produits et ses services personnalisés font d’Ecolit la marque préférée des champions.

Equicare : L’entreprise est au service du cheval de sport, de course et de loisir. Le centre de réhabilitation Equicare accueille les chevaux en réhabilitation, en récupération, en préparation physique et à l’entrainement. Equicare dispose d’un matériel de physiothérapie de pointe et dispense également une formation en physiothérapie animale. La Côte Fleurie, royaume du cheval, s’est naturellement imposée à Equicare dès sa création.

Equip’horse : Sans cesse à la recherche d’innovation et de qualité, Equip’Horse est le partenaire de choix pour équiper son cheval, son écurie, ses clôtures, créer un parcours d‘obstacles ou construire des boxes et abris. Située dans le Pays d’Auge, Equip’Horse est la marque incontournable pour les professionnels et passionnés du cheval.

Happy Crackers : L’entreprise produit des biscuits 100% bio et végétal, sans cuisson, à partir de matières premières non transformées, sélectionnées pour leurs qualités naturelles. L’atelier de fabrication est installé dans le Perche au cœur du haras familial, pour le plus grand bonheur des chevaux de l’écurie.

IMV Technologies : Créée en 1963, IMV Technologies est le leader mondial en biotechnologies de la reproduction et propose une solution complète en insémination et en transfert embryonnaire. Chaque année plus de 250 000 juments sont mises à la reproduction à l’aide des technologies IMV. Son implantation à l’Aigle permet à l’entreprise d’être au cœur des préoccupations des éleveurs.

Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel : Depuis 1986, le Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel accueille l’unique formation de maréchalerie en Normandie. Cet établissement conduit également des projets de recherche dans le domaine du bien-être du cheval et du maréchal-ferrant.

Normandie Drainage : Normandie Drainage est le spécialiste français de l’aménagement de haras, de pistes, de sols équestres et de clôtures. Situé au cœur du Calvados, Normandie Drainage collabore avec les plus grands de la filière équine dans tous les secteurs : élevage, sport et courses. En 2014, l’entreprise signait une partie des sols équestres des Jeux Equestres Mondiaux de Caen.

Nowkey : Première application mobile d’analyse vidéo pour l’équitation, Nowkey est un outil pédagogique innovant. Grâce à des algorithmes dédiés, les moniteurs mettent leurs analyses en images pour renforcer la compréhension des séances des cavaliers. L’appui et le soutien des organismes régionaux ont incité la fondatrice à déménager et créer sa startup à Caen.

Seaver : L’entreprise conçoit et développe des équipements connectés pour les sports équestres. La sangle connectée permet aux cavaliers de suivre la santé et la performance de leur cheval au travail ou en compétition.  Région du cheval par excellence, c’est tout naturellement que Seaver a choisi de s’installer en Normandie pour développer ses nouveaux produits.

Technibelt : Spécialisé dans la métallerie sur-mesure et la réalisation d’équipements d’écurie : protection caoutchouc, mannequins de monte, rivières d’obstacles, etc. Depuis 25 ans, l’entreprise propose son savoir-faire pour réaliser sur-mesure tous types d’équipements destinés aux professionnels du cheval. Les produits sont fabriqués et stockés dans ses ateliers à Argentan pour un maximum de réactivité.

Vans Theault : Acteur historique du territoire normand est aujourd’hui leader mondial sur le marché des camions pour chevaux. Implantée depuis 1924 à Avranches dans la Manche, l’entreprise réalise l’ensemble de sa production en Normandie conciliant passion, savoir-faire traditionnel et innovation.

 

Mardöll présente Valkery : La première carte cadeau de service sportif

Valkery est issue d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia en 2016, créé par l’entreprise Mardöll.

Le concept est de proposer une solution simple et complète pour donner la possibilité à chacun d’offrir un cadeau unique et de partager un moment conviviale autour d’une même passion.

Sous forme de carte cadeau, Valkery permet de trouver en quelques clics un catalogue national d’activités équestres riche. La carte cadeau se chargera librement suivant les envies de chacun, de 30 à 450€ et s’utilise comme une carte cadeau classique.

Les expériences Valkery Practice seront disponibles dès septembre à la commercialisation. Celles-ci se déclineront en 3 types d’activités :

  • Valkery Practice
  • Valkery Family
  • Valkery Lifestyle

 

Vous êtes en mesure de proposer une expérience en lien avec la filière équine ?

Valkery vous permet d’intégrer le plus large catalogue d’activités équestres.

Retrouvez toutes les informations sur : http://valkery.webnode.fr/proposer-une-experience/

Retrouvez l’offre complète ICI

 

Valkery
 

Lancement de la plateforme Equipeer !

Plateforme internet française collaborative, Equipeer, membre du Pôle Hippolia a pour objectif la mise en relation de particuliers ou de professionnels pour la location de matériels liés à l’équitation, les services ainsi que la location de chevaux de sport et de loisir.

La location se pratiquant déjà sur certains types de matériels, la startup l’a étendue à toutes les disciplines et à toute la filière équine et regroupée sur un seul site. Ainsi 25 catégories différentes sont proposées aux utilisateurs ainsi qu’une centaine de sous-catégories dont une catégorie pour la location de matériel de pratique Handi-cheval.

Les outils mis à disposition pour les utilisateurs de la plateforme sont :

  • Dispositif d’aide de l’estimation du prix de location et de caution
  • Mise à disposition de contrats types rédigés par des avocats (un pour le matériel, un pour les équidés)
  • Système de paiement sécurisé en ligne

Le dépôt d’annonces est gratuit aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Découvrez les premières retombées presses

 

annonce 3

Horse Stop publie le livre blanc sur l’Écurie Active

Membre du Pôle Hippolia, Horse Stop est un concepteur français, fabricant d’équipements équestres pour l’aménagement des parcs et paddocks, des aires d’évolution équestres et des écuries.

Depuis 2015 Horse Stop développe le concept d’Écurie Active en France. Horse Stop fournit les équipements et s’appuie sur son service d’ingénierie, Equin +, pour l’agencement des Ecuries Actives.

Afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir les bienfaits de ce concept, l’entreprise Horse Stop a souhaité partager son expérience au travers d’un livre blanc complet de 64 pages.

Télécharger le communiqué de presse

Le livre blanc est disponible pour tous gratuitement à cette adresse ICI

Une synthèse est disponible ICI

 

Ecurie_Active_Livre_Blanc_Membre_Hippolia

ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. L’objectif est de rechercher le bien-être des chevaux tout en obtenant une écurie fonctionnelle qui permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Les intérêts du concept ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE sont multiples :

Un environnement sain
– L’écurie est aménagée de façon à générer la locomotion des chevaux même sur une surface réduite. Les chevaux peuvent circuler librement ce qui favorise une activité physique régulière en douceur.
– L’écurie active permet d’acquérir de meilleures connaissances sur l’organisation sociale des chevaux à l’état naturel et d’introduire de nouveaux individus progressivement dans le troupeau.
– Ce mode de vie évite l’ambiance confinée des boxes qui peuvent être source de désordres physiologiques et de pathologies (notamment respiratoires).
– Le sol est sain et praticable toute l’année grâce aux dalles de stabilisation ECOVEGETAL ECORASTER TERRACOTTA. Les zones stabilisées sont faciles à nettoyer et les pieds des chevaux sont ainsi préservés.
– Des zones de couchage couvertes sont aménagées grâce aux produits de la gamme ECOVEGETAL CONFORT : les MATELAS CONFORT en caoutchouc avec leur cœur en mousse ou les tapis clipsables EQUIMAT sont idéals pour le bien-être des chevaux et réduisent considérablement le temps d’entretien des litières classiques.

Les zones d’accès automatisées
– La distribution de l’alimentation est automatisée et répartie sur 24 heures individuellement pour chaque cheval. Les distributeurs automatiques d’alimentation sont couverts et peuvent être entourés de zones perméables pavées grâce à l’ECOVEGETAL PAVE.
– Des portes automatisées permettent de gérer l’accès individuel des chevaux à des zones de libre-service : pâtures, foin. Tous les besoins sont ainsi pris en considération.
– Les incontournables de l’écurie active : les distributeurs automatiques de concentré (DAC), les chemins stabilisés, les distributeurs de foin, les zones d’eau, un dortoir confortable, une zone de roulade en sable, etc.

Les + de l’écurie active par ECOVEGETAL :
ECOVEGETAL propose les dalles de stabilisation ECORASTER en polyéthylène basse densité 100% recyclées et recyclables. Les dalles sont portantes, drainantes et souples. Un sol sain et praticable toute l’année pour le bien-être des chevaux. Remplies de sable ou végétalisées, les dalles ECORASTER TERRACOTTA sont idéales pour les chemins et les paddocks mais aussi pour les zones de travail (carrière, manège, etc.). Les dalles ECORASTER BLOXX remplies de pavés béton sont idéales pour stabiliser le tour des DAC : un sol à la fois béton et drainant !
Pour une meilleure gestion des eaux pluviales, ECOVEGETAL végétalise les toitures des zones de couchage, manèges, écuries et même des club-house en kit. Les systèmes de végétalisation extensifs sont peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et demandent très peu d’entretien.

Pour en savoir plus sur l’ECURIE ACTIVE ECOVEGETAL et les diverses solutions, rendez-vous sur le site internet www.ecovegetal.com

Ecovégétal

LE VILLAGE DES STARTUPS HIPPOLIA REVIENT AU JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX

Du 2 au 5 février le Village des Startups Hippolia pose ses valises au Jumping International de Bordeaux !

Lancé lors de l’édition 2015 d’Equita, le Salon du cheval de Lyon, le Village des startups Hippolia poursuit sa route pour permettre aux visiteurs d’autres régions de rencontrer les entreprises équestres de demain ! Alliant performance, prestige et convivialité, le Jumping international de Bordeaux est aujourd’hui l’un des rendez-vous phare du calendrier équestre. C’est avec plaisir et engouement que le Pôle Hippolia s’associe à cet événement et pose les valises du Village des startups Hippolia sur cette terre de compétition pour le premier rendez-vous 2017.

 

Six startups de l’aventure Village des startups Hippolia présenteront leur activité et savoir-faire aux visiteurs à Bordeaux :

AKHAL (10) – Exposant 2016 : Akhal développe de l’équipement de prévention des risques physiques chez le cheval de sport.

ARIONEO (75) – Exposant 2016 : Développement et commercialisation de solutions d’analyse de performance et de santé pour chevaux.

C&Cie (18) – Candidat 2016 : Produits de soins pour chevaux fabriqués en France, 100% naturels.

EQUIBAO (74) – Esposant 2015 : Produits de soins pour chevaux recommandés entre cavaliers, 100% fabriqués en France

EQUIMOV (75) – Exposant 2016 : Annuaire de pensions pour chevaux, location et réservation en ligne de boxes, prés et paddocks.

SEAVER (14) – Exposant 2016 : Première sangle et premier protège-sangle connectés.

 

NOUVEAUTE AU JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX : LE PASS HIPPOLIA

Bon plan ! Sur le Village des startups Hippolia, les visiteurs pourront retirer le Pass Hippolia, carte Avantages permettant de bénéficier d’offres spéciales chez les exposants du Jumping, membres du Pôle Hippolia : réductions, cadeaux, surprises, etc…

 

Télécharger le communiqué de presse

Village des startups Hippolia à Bordeaux

L’État réunit les acteurs de la filière équine pour définir une stratégie commune

Mercredi 11 janvier 2017, l’État a réuni les acteurs de la filière équine afin d’engager une réflexion visant à définir une stratégie commune pour relancer l’économie de ce secteur.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics et Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports ont réuni mercredi 11 janvier 2017 les acteurs de la filière équine afin d’engager une réflexion visant à définir une stratégie commune pour relancer l’économie de ce secteur.

Au terme de la réunion qui vient de se tenir, et à la lumière des travaux du comité filière de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) qui ont été présentés, des pistes de réflexion ont été arrêtées et doivent être approfondies dans le cadre de trois groupes de travail :

  • le premier sur la relance de l’économie des courses, qui se concentrera sur la relance des paris et la modernisation de l’organisation de l’institution des courses.
  • le deuxième sur les perspectives financières du secteur (rentabilité et modes de financement des différentes activités).
  • enfin, le troisième groupe aura pour thème la compétitivité des entreprises et la structuration de la filière équine.

Ces travaux devront aboutir à la définition d’un contrat de filière, précisant les objectifs communs pour la filière mais aussi les engagements de chacun.

Une nouvelle réunion se tiendra en mars pour mesurer l’avancée des travaux.

 

Télécharger le communiqué de presse

Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Christian ECKERT, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics et Thierry BRAILLARD, secrétaire d'État chargé des Sports

Lancement de Wealth Horse

Il y a du nouveau du côté des couvertures pour chevaux : Wealth Horse. Cette toute jeune entreprise ligérienne, membre du Pôle Hippolia, a été inauguré le 13 avril dernier. Simultanément, sa fondatrice, Chrystelle GRUNDRICH, obtenait le prix d’honneur Initiative remarquable attribué par France Initiative.

Wealth HorseWealth Horse conçoit et fabrique une large gamme de textiles et couvertures techniques pour le cheval à partir de matériaux recyclés ; l’ensemble dans une logique environnementale et sociétale. En effet, en plus de privilégier une fabrication 100% Made In France, Wealth Horse fait appel à des fournisseurs et prestataires locaux, ce qui a notamment permis de maintenir deux emplois dans l’atelier de conception des couvertures. Ces dernières ont un design totalement repensé afin de s’adapter au mieux à la morphologie des chevaux.

Dynamique territoriale, engagement environnemental et innovation ont séduit les jurys d’Initiative France dans le projet Wealth Horse. Ce dernier est l’aboutissement de quatre années d’observations et de recherches qui ont notamment conduit à sa labellisation par le Pôle de compétitivité. « L’obtention du Label Pôle Hippolia était un gage de crédibilité pour mon projet, affirme Chrystelle GRUNDRICH. Les commissions de jurys auxquelles j’ai présenté le projet afin de lever des fonds ne connaissaient pas la filière équine. Grâce au label « pôle de compétitivité », ils avaient la confirmation du potentiel et du sérieux de mon projet ».

Dans l’élaboration de celui-ci, Chrystelle GRUNDRICH s’est entourée de vétérinaires et de cavaliers professionnels afin de bien associer bien-être du cheval et praticité au quotidien. Après plusieurs phases de prototypages, les couvertures techniques vont, une ultime fois, être mises en situation dans plusieurs structures équestres avant leur lancement commercial très prochainement. Suivra dans la foulée la mise en ligne du site internet marchand. Par ailleurs, Chrystelle GRUNDRICH sera également présente sur les salons et les compétitions. Wealth Horse devrait, à terme, permettre la création de 5 cinq emplois.

TACANTE et la FFE se mobilisent pour l’environnement !

A l’occasion du circuit Grand National de CCE*, organisé par la Fédération Française d’Equitation, l’entreprise TACANTE, membre du Pôle Hippolia, mettra en place une collecte de bouteilles en plastique sur chaque étape du circuit. Ces bouteilles seront ensuite recyclées et transformées en tapis de selle éco-responsables.

Au travers de cette action, l’entreprise associée à deux cavaliers de Concours Complet professionnels, sensibilisera la communauté équestre sur l’intérêt et les bénéfices du recyclage.

Le lancement de la collecte aura lieu à Pompadour le 22 avril et s’achevera le 11 septembre à Lamotte-Beuvron.

Les bouteilles collectées seront envoyées en centre de tri, deviendront des copeaux de plastiques puis, plus tard, du fil recyclé pour finir entre les mains de Morgane Carcaillet, fondatrice de Tacante, afin de concevoir des tapis de selle innovants.

L’ensemble du processus est expliqué au sein d’un communiqué de presse. Cette opération intervient en parallèle de la signature par la FFE de la Charte du Sport Responsable.

A rappeler que TACANTE est issue d’un projet du même nom accompagné et labellisé par le Pôle Hippolia en 2014.

recyclage bouteille tapis de selle

*CCE : Concours Complet d’Equitation

Nouveauté : Ekin !

Ekin est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de soin à la fois respectueux du cheval et de l’environnement.  

En effet, la gamme développée par Ekin combine innovation et Chimie Verte pour des produits 100% naturels et biodégradables. L’entreprise a une maîtrise complète de la chaîne de production et de commercialisation afin de garantir la qualité et l’efficacité des solutions proposées.

Les produits finis sont contrôlés sur :

• La stabilité des textures entre 4° et 40°

• La mesure et le suivi du pH et autres éléments

• Leur impact écologique (production de résidus quasi-nulle)

• Les avis des consommateurs

Jusqu’au 31 mars 2016, Ekin vous propose de découvre sa gamme de produits de soin au travers de 2 offres exceptionnelles, au choix, pour votre première commande.

  • 10% sur la première commande (1 article) avec le code EKINDECOUV10

ou

  • 25% sur la première commande à partir de 2 articles achetés avec le code EKINREDUC25

Rendez-vous sur : www.ek1n.fr

(Offre valable uniquement sur la première commande avant le 31 mars 2016 , hors frais de port, non cumulables)

Ekin

3 entreprises membres du Pôle nominées au Concours Y’a d’l’idée !

L’innovation équine sera de nouveau bien représentée par les membres du Pôle à cette 3ème édition du concours régional de l’innovation organisé par la MIssion Régionale pour l’Innovation et l’Action de Développement Economique (MIRIADE). 

Ainsi sont en lice dans les catégories:

Innovation de demain :

  • Green Research (Traitement des déchets verts pour les collectivités par transformation de la biomasse en agrocombustible),

Innovation et services :

  • Biopic (Solutions connectées permettant d’établir une communication continue entre l’homme et l’animal),
  • Equithalasso  (Nouveau concept de soins thalasso-équins pour la récupération physique du cheval).

 

Ouvert aux porteurs de projets bas-normands, le concours a pour objectif d’encourager l’innovation, de valoriser les jeunes équipes porteuses de projets et de promouvoir produits, organisations ou services innovants, technologiques et non technologiques. 

La remise des prix du concours se tiendra le 23 octobre prochain.

Plus d’infos

 

yadlidée