La filière équine bien représentée au SportUp Summit 2018

Le SportUp Summit, concours d’idées et d’innovations dédié aux startups de la filière sportive et organisé sous le patronage du Ministère des Sports, s’est déroulé du 4 au 6 octobre 2018 à Font-Romeu.

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Hippolia a participé au SportUp Summit pour 48h de challenge sportif au cœur de la Cité de l’excellence sportive, le CREPS de Font-Romeu. Ce concours, ouvert aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises en accélération ou en développement dans la filière sportive, permet une immersion totale dans le domaine de l’entrepreneuriat associée à une expérience collective intense. Au total, 120 participants étaient répartis en 30 équipes de 4 personnes incarnant chacune un rôle différent :

  • Un membre expert : spécialiste de l’accompagnement d’entreprises
  • Un sportif : coach, sportif, membre d’un club/fédération
  • Un chef d’entreprise : Manager ou Cadre Dirigeant
  • Un porteur de projet, une entreprise innovante de la filière ou en développement

Le Pôle Hippolia s’est prêté au jeu de coach en tant que spécialiste de l’accompagnement d’entreprises et était également présent dans une commission du 1er séminaire de la Filière Sport, organisé en parallèle du concours.

La filière équine également représentée par deux membres du Pôle Hippolia s’est illustrée dans le concours.

L’Arçonnerie Française, coach entreprise a vu son « poulain », l’entreprise Pista Negra Sport remporter le 1er Prix dans la catégorie startup.

Maracuja, startup créant des magazines éducatifs qui permettent aux enfants de réviser grâce à leur passion de l’équitation, remporte quant à elle le 3ème prix de cette même catégorie.

Enfin, le Pôle Hippolia décroche une deuxième place en tant que coach de la société LUNDI MATIN dans la catégorie « entreprise en développement ».

www.sportupsummit.com

SportUp Summit 2018

Le Pôle Hippolia, le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA lancent le Concours Equi’défi !

Le Pôle Hippolia, en partenariat avec le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA, invite les porteurs de projet et les entreprises en développement de la filière équine à participer au Concours d’innovation Equi’défi.

Equi’défi est un concours d’innovation national qui s’adresse à la fois aux porteurs de projet dans le but d’accompagner la création de leur société et aux entreprises en développement pour accélérer leur croissance. Une attention particulière sera portée aux projets présentant des innovations dans le domaine de la sécurité, la santé et le bien-être au travail.

Les lauréats des Prix Emergence et Prix Croissance et du Coup de Cœur Prévention MSA se verront attribuer un total de 10 000€ dont 5 000€ de dotation numéraire. Un accompagnement par des professionnels leur permettra de poursuivre leur aventure d’entrepreneur innovant au sein de la filière équine et de participer à son rayonnement international.

Pour participer au concours Equi’défi 2019, cliquez ici.

Découvrez le communiqué de presse du concours Equi’défi ici.

Concours innovation Equi'défi

Bilan d’une belle Grande Semaine de Fontainebleau

Du 24 août au 2 septembre 2018 s’est déroulée La Grande Semaine de Fontainebleau, la finale des jeunes chevaux organisée par la Société Hippique Française. 8 entreprises membres du Pôle Hippolia ont profité de l’événement pour faire découvrir leurs solutions à travers l’opération « 1 jour, 1 solution Hippolia », présentée à tous les cavaliers dans le Welcome Pack du concours.

En 9 jours de compétition, 1800 cavaliers ont foulé la piste du Grand Parquet, du Petit Parquet et de la Carrière des Princes sur 3800 parcours dans différentes catégories à l’occasion de la Grande Semaine de Fontainebleau. En parallèle de ce ballet sportif se tenait le village des exposants, un véritable « centre commercial » dédié au monde du cheval composé de 80 exposants où plus de 120 000 visiteurs, cavaliers et propriétaires se sont promenés dans le but de dénicher les derniers produits et services proposés sur le marché. Clôtures Concept Négoce, Rid’Up, Nowkey, Smart Jack, Equiways, Safer Normandie, Vetbiobank et Nash, tous membres du Pôle Hippolia, se sont appropriés l’Espace Hippolia le temps d’une ou deux journées pour faire découvrir et tester leurs différents produits et services à la pointe de l’innovation. Ils témoignent de leur expérience :

« Nous avons beaucoup apprécié cette journée à La Grande Semaine de Fontainebleau dans l’Espace Hippolia. De nombreux cavaliers et visiteurs se sont rendus sur le stand pour découvrir nos produits. Nous reviendrons l’année prochaine ! » Armelle Hussenot, Responsable développement chez Clôtures Concept Négoce.

« Le concept proposé par le Pôle Hippolia était très intéressant car il nous a permis de découvrir cet événement et la place qu’on peut y avoir. L’organisation était super ! », Marjorie Petit, Directrice Commerciale chez Rid’Up.

« Cette première expérience à La Grande Semaine de Fontainebleau sous la bannière du Pôle Hippolia a été une réussite pour notre jeune entreprise. Pendant deux jours, nous avons eu le plaisir de donner davantage d’explications aux cavaliers et visiteurs sur notre solution de gestion d’écurie. Ces événements sont importants pour accroitre la notoriété de notre entreprise. » Laure Goubet, Fondatrice et Gérante de Smart Jack

« Nous avons été très bien accueillis sur l’Espace Hippolia et avons apprécié cette journée à La Grande Semaine de Fontainebleau. Tester l’événement avec l’opération « 1 jour, 1 solution Hippolia » nous a permis de nous rapprocher des cavaliers de sport et de leur faire découvrir les services d’Equiways. », Camille Vercken, Fondatrice et Gérante d’Equiways

« Une journée intéressante permettant de faire un test sur ce type d’événement auprès d’une nouvelle catégorie de clients pour Vetbiobank. L’organisation de la part du Pôle Hippolia était parfaite pour nous permettre de passer une belle journée ! » Nadia Plantier, Directrice Commerciale chez Vetbiobank

La Grande Semaine de Fontainebleau - 1 jour, 1 solution Hippolia

Ouverture des candidatures pour les Trophées de l’Innovation du Salon du Cheval de Paris

Les Trophées de l’innovation du Salon du Cheval de Paris, en partenariat avec Cheval Pratique et le Pôle Hippolia, représentent un véritable tremplin pour les entrepreneurs de la filière équine.

Ces Trophées, organisés dans le cadre du Salon du Cheval de Paris du 24 novembre au 2 décembre 2018, mettent en lumière des produits ou services innovants susceptibles d’augmenter la performance, la productivité, le confort, la sécurité ou les économies d’énergie des acteurs de la filière équine. Ce concours permet aux participants de bénéficier d’un tremplin de communication et de multiplier les retombées presse. Deux prix récompensent les meilleurs produits/services :

  • Le Prix du Jury, décerné le lundi 26 novembre 2018
  • Le Prix du Public, décerné le dimanche 2 décembre 2018 suite aux votes des visiteurs

Les lauréats seront récompensés par un diplôme et un trophée ainsi qu’un kit de communication proposé par Cheval Pratique, le Salon du Cheval de Paris et le Pôle Hippolia. Un double accompagnement par des professionnels et un stand pour l’édition 2019 du Salon du Cheval de Paris seront également offerts.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 octobre aux entreprises françaises fabriquant un produit ou service en lien avec le secteur équestre, qui apporte une valeur ajoutée à la filière/pour le cavalier et son cheval et qui se situe au stade de prototype fonctionnel.

Le dossier de candidature est à télécharger ici.

Trophées de l'Innovation 2018

VAEVI nominée aux Trophées de l’Economie Normande

VAEVI, SPECIALISTE DES TESTS GENETIQUES DE ROBES ET DE MALADIES DANS LA FILIERE EQUINE, ETAIT SELECTIONNEE PARMI LES 5 FINALISTES DE LA CATEGORIE « CREATION » DES TROPHEES DE L’ECONOMIE NORMANDE 2018.

Les Trophées de l’Economie Normande récompensent chaque année 5 entreprises réparties dans 5 catégories distinctes : « Création », « Développement », « Enjeux de demain », « Innovation » et « Made in Normandie ». Cette initiative a pour but de valoriser les entreprises normandes et de donner une visibilité et un soutien à des projets porteurs.

Cette année, l’appel à candidature a généré 150 dossiers émanant de structures domiciliées en Normandie. A l’issue d’une présélection, le jury a finalement élu 5 finalistes par catégorie.

Parmi eux, la jeune entreprise VAEVI, spécialiste des tests génétiques de robes et de maladies figurait parmi les nominés de la catégorie « Création ».

La grande cérémonie de remise des Trophées s’est tenue au Centre de Congrès de Caen le 19 avril.

La liste des lauréats est disponible ici.

Plus d’informations ici.

VAEVI aux Trophées de l'Economie Normande

Normandie Attractivité lance son concours « Normands autour du Monde »

DANS LE CADRE DE SES MISSIONS DE PROMOTION DU TERRITOIRE NORMAND A L’INTERNATIONAL ET DE DEVELOPPEMENT DES RESEAUX, NORMANDIE ATTRACTIVITE A SOUHAITE METTRE LES 18 – 35 ANS A L’HONNEUR AVEC UN CONCEPT DE CONCOURS NOVATEUR. ET SI L’UN DES CANDIDATS ETAIT UN FERU DE CHEVAL ?

Réservé aux normands de naissance, d’adoption ou de cœur, le concours « Normands autour du Monde » sacrera 5 lauréats qui partiront à l’aventure sur les 5 continents dans le but de rencontrer les Normands du monde du 10 au 30 septembre prochain.

A l’issue des candidatures dont la date de clôture est fixée au 20 mai, les candidats présélectionnés se présenteront devant le jury composé de journalistes, de forces vives et d’institutions pour faire valoir leur capacité à communiquer, à promouvoir leur territoire et à fédérer. Chacun des 5 candidats sélectionnés découvrira un des 5 continents et rencontrera les Normands qui y vivent.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.normandsautourdumonde.fr/

logo normandsautourdumonde