Rencontres au sommet pour l’économie du sport

En ce mois de rentrée sportive, le Pôle Hippolia était invité au Sportup Summit organisé par LR Set du 21 au 23 septembre à Font Romeu.

Des élus en charge du développement du sport aux porteurs de projets innovants en passant par les dirigeants de grands clubs sportifs, cet événement a réussi le challenge de rassembler les principaux acteurs de l’économie du sport. Tous s’étaient donnés rendez-vous pour évoquer le sport comme facteur de compétitivité pour la France à l’occasion de cet Eco-Summit mais également apprécier le dynamisme des jeunes créateurs d’entreprise du concours Sportup Summit.

Sportup Summit

La filière équine a été représentée dans les différents temps forts. En effet, le Pôle Hippolia, seul pôle de compétitivité dans le domaine du sport, est intervenu lors de la table ronde « Réseau d’acteurs, incubateurs & clusters », prise de parole permettant de démontrer en quoi les « accompagnateurs » pouvaient participer au développement de pépites françaises. D’autre part, dans le concours de startups auquel participait un projet lié au cheval, le Pôle Hippolia était l’un des coach qui a réussi à amener son porteur de projet en finale. Un excellent exercice pour la Responsable Projet qui a pu exercer sa méthodologie d’accompagnement  avec un projet n’étant pas dans la filière équine.

Découvrez la nouvelle promotion du Village des startups Hippolia 2017

Fort du succès rencontré en 2015 et 2016 à Equita Lyon avec 18 startups accompagnées et plus de 25 000 visiteurs accueillis sur les deux éditions, le Village des startups Hippolia dévoile sa promotion 2017/2018 à Equita Lyon du 1er au 5 novembre 2017.

Pour la 3ème année consécutive à Equita Lyon, une toute nouvelle promotion a été sélectionnée. Après analyse de près de 30 dossiers, 8 startups ont été retenues pour présenter leurs savoir-faire, leurs produits, services et innovations. Durant le salon, les 8 jeunes entreprises seront évaluées par un jury de professionnels mais également par les visiteurs qui sont appelés à voter et tenter ainsi de repartir avec de nombreux cadeaux !

La promotion 2017/2018 du Village des startups Hippolia :

C&CIE : fabricant français de soins chevaux 100% naturels sans additif, aux huiles essentielles bio.

EKILY : service qui permet d’écouter le cœur de son cheval pour suivre l’évolution de son état de forme.

FIZZY.HORSE : application web qui met en relation cavaliers et propriétaires à la recherche d’une demi-pension.

HÄSTKO : gamme de sous-vêtements techniques et élégants exclusivement pour les cavaliers.

KEPHYRE : cette solution propose aux cavaliers et propriétaires des outils digitaux pour faciliter leur quotidien.

NOWKEY : 1ère application mobile d’analyse vidéo pour les moniteurs et leurs cavaliers

PROXIMAL : conception, vente de solutions d’éclairage à LED dédiées aux activités et infrastructures équestres

WETOD : 1ère application mobile de coaching virtuel du monde équestre.

 

Télécharger le Dossier de presse du Village des startups Hippolia 2017

 

VDSH_Promo2017

 

Le Pôle Hippolia partenaire des Assises de la filière équine

Le Pôle Hippolia sera cette année encore partenaire des Assises de la filière équine.

Cette nouvelle édition se déroule à Angers le 18 octobre au sein du Centre des Congrès.

Le programme développera tout d’abord les problématiques liées à l’installation et les pré-requis pour démarrer dans les meilleures conditions. Des experts viendront exposer leurs points de vue sur cette thématique sensible, éclairée par des témoignages.

La seconde partie, sera ensuite dédiée aux nouveaux entrepreneurs et secteurs du cheval qui se sont développés récemment, tous portés par des dynamiques positives. Une dizaine d’intervenants feront part de leur savoir-faire et des motivations qui les ont conduits à innover, créer, se réinventer, dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’élevage, la préparation des chevaux, l’événementiel, le monde des médias, la production audiovisuelle, les nouvelles technologies, la formation, etc…

Les Assises de la filière équine, ce sont :

  • une journée de débats, de tables rondes avec des intervenants experts français et européens qui vivent, analysent, lancent des pistes
  • des moments de pauses favorisant le networking
  • 500 participants

Découvrez le programme ICI

AFE-2017-BANNIERE

 

Arioneo présente EQUIMETRE, le premier produit de la gamme Performance

Après le succès d’Orscana, c’est à l’occasion du Grand Meeting de Deauville qu’Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia, a lancé son premier produit de la gamme Performance.

Projet labellisé par le Pôle Hippolia, l’EQUIMETRE est un capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course lors de leur entraînement quotidien. Il est conçu pour s’intégrer sans contrainte dans le quotidien des professionnels des courses.

 

Photo Equimètre droit à valider

La Cense : Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval

Dans une période d’évolution des préoccupations sociétales, des valeurs et des représentations, la responsabilité des professionnels s’élargit.

Pour comprendre les nouvelles préoccupations de demain, La Cense, membre du Pôle Hippolia, a mit en place le Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval rattaché à l’Université Paris Descartes.

La formation se déroulant sur 12 mois est divisée en  modules de 2 jours. Diverses thématiques sont ainsi abordées telles que la relation homme / cheval, l’éthique des pratiques équestres, l’éthique des activités équestres de médiation, éthique et réglementation juridique des pratiques équestres, …

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 octobre 2017

Retrouvez la description complète du diplôme universitaire

La Cense

Trophées de l’innovation : Appel à candidature

En partenariat avec le Salon du Cheval de Paris et Cheval Pratique, le Pôle Hippolia co-organise cette année encore, les Trophées l’innovation.

Eco-responsabilité, numérique, performance industrielle, nouvelles technologies… les Trophées de l’Innovation permettent de faire un focus sur les innovations susceptibles d’augmenter la performance, la productivité, le confort et la sécurité ou les économies d’énergie des acteurs de la filière équine.

Pourquoi participer ?

  • Pour exposer votre produit ou service sur un espace privilégié du salon, visité par plus de 140 000 visiteurs
  • Pour bénéficier d’un tremplin de communication important et multiplier vos retombées presse
  • Pour pouvoir exploiter une distinction reconnue au sein de la filière équine

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 octobre 2017.

Pour candidater ICI

15288487_1325094284182182_2344976161258296512_o

FencesWeb, la plateforme internet de ventes aux enchères

Fences Web est une plateforme internet de ventes aux enchères de chevaux, ouverte aux professionnels et aux particuliers, basée sur un savoir faire trentenaire de l’organisation de ventes aux enchères de chevaux de sport.

Labellisée par le Pôle Hippolia en avril dernier, le lancement officiel a été effectué le 14 juillet à l’occasion du Longines Global Champions Tour de Chantilly.

Pour l’occasion l’Agence Fences  a composé un catalogue très attirant de 20 lots d’élevage pour plateforme FencesWeb

Fences représente aujourd’hui plus de 7000 chevaux vendus, dans plus de 40 pays sur les 5 continents et plus de 400 chevaux classés à l’international en 2016 – 2017.
Le catalogue est à découvrir dès à présent sur www.fencesweb.com.
Les enchères débuteront le mardi 15 août à 20 heures, pour se terminer le mercredi 16 à partir de 19 heures.

FencesWeb

Equimov intègre la 3ème promotion Le Tremplin

Le Tremplin était un objectif de longue date, selon Clémence Petit, fondatrice d’Equimov, membre du Pôle Hippolia et issue d’un projet labellisé.

Cette startup, est le « AirBnB du cheval« , une plateforme web permettant la location et la réservation en ligne de boxes, prés et paddocks grâce au référencement de l’ensemble des annonces de pensions. Elle compte aujourd’hui 5.000 utilisateurs actifs et 700 structures hôtes réparties en France. Equimov vient d’ouvrir son service à la Belgique et à la Suisse.

C’est donc lundi dernier que nous avons eu l’opportunité de connaitre la nomination d’Equimov au sein de la 3ème promotion du Tremplin.

Elle rejoindra Arioneo et Horseee, tous deux membres du Pôle Hippolia et issus de projets labellisés, au sein de l’incubateur.

 

Equimov_Bordeaux_Visuel1

 

 

CWD lance la IJump au Jumping International de La Baule

A l’occasion du Jumping International de La Baule le weekend dernier, CWD a lancé la première selle connectée au monde lors de sa conférence de presse.

Nicolas Deseuzes à d’ailleurs eu l’occasion de tester la IJump sur le Derby de La Baule. Il a ainsi pu bénéficier de la performance de l’innovation pour analyser son parcours grâce à des données telles que la vitesse de galop, la qualité de l’abord, la symétrie de saut et la qualité de reprise après l’obstacle.

La IJump est issue d’un projet labellisé et accompagné par le Pôle Hippolia depuis 2015.

Après 4 années de développement les 100 premières selles sont dès à présent disponibles à la location pour vous accompagner dans l’entrainement de votre cheval.

IMG_5232

 

 

Manager expert de la filière équine, diplôme de niveau 1 enregistré au RNCP !

Le titre de Manager expert de la filière équine MS® MESB est enregistré au RNCP par arrêté du 7 avril 2017, texte n°35 paru au JORF n°0094 du 21 avril 2017.

Diplôme de niveau I accessible par la VAE.

L’inscription au RNCP ouvre droit aux financements du CPF, pour cette occasion, le Mastère Spécialisé MESB, Sciences et management de la filière équine, offre une nouvelle session de recrutement. Les dossiers doivent être déposés pour mi-juin au plus tard !

 

Un titre certifié RNCP, c’est quoi ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle.

Chaque niveau d’étude est associé à un niveau de compétence et de responsabilité. Le niveau 1 est le plus haut niveau de certification.

Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ?

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’État, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Plus d’informations : www.mesb.fr

 

Télécharger le communiqué de presse 

 

MS_MESB_inscriptions_ouvertes

Le Village des startups Hippolia pose ses valises à Fontainebleau

Après sa première étape au Jumping International de Bordeaux, le Village des startups Hippolia fait étape à Fontainebleau à l’occasion du Grand Prix Classic !

Vous pourrez retrouver du 19 au 21 mai les startups qui vous feront découvrir leurs innovations dans un esprit convivial et festif.

Le plus de cette édition : Les cavaliers pourront tester les innovations de ces 6 startups lors de créneaux dédiés !

Display_PoleHippolia_GrandPrixReplay

Six startups de l’aventure Village des startups Hippolia présenteront leur activité et savoir-faire aux visiteurs à Fontainebleau :

AKHAL (10) – Exposant 2016 : Akhal développe de l’équipement de prévention des risques physiques chez le cheval de sport.

ARIONEO (75) – Exposant 2016 : Développement et commercialisation de solutions d’analyse de performance et de santé pour chevaux.

EQUIBAO (74) – Esposant 2015 : Produits de soins pour chevaux recommandés entre cavaliers, 100% fabriqués en France

EQUIMOV (75) – Exposant 2016 : Annuaire de pensions pour chevaux, location et réservation en ligne de boxes, prés et paddocks.

PREPPY SPORT (35) – Exposant 2015 : Plateforme web permettant aux cavaliers de revendre leur matériel de manière sécurisée.

SEAVER (14) – Exposant 2016 : Première sangle et premier protège-sangle connectés.

 

grand prix classic

Porte ouverte à la MFR de Vimoutiers

Vous recherchez une formation dans le secteur équin ?

La MFR de Vimoutiers ouvre ses portes le dimanche 5 mars de 10h à 17h pour vous présenter les formations.

Que ce soit dans le secteur de l’élevage, des courses, de l’entrainement ou l’équitation, les formations proposées sont au plus près de la filière par un apprentissage en alternance.

MFR Vimoutiers Portes ouverts

La secrétaire d’État à la formation salue la MFR de Vimoutiers

Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, était présente le 11 février dernier à la MFR de Vimoutier pour la remise de diplômes. Elle en a profité pour saluer le modèle pédagogique du réseau MFR basé sur l’alternance.

« Je suis heureuse de venir ici car la MFR de Vimoutiers est emblématique de notre région. Elle forme les jeunes aux métiers du cheval, un secteur d’activité symbolisant la Normandie et caractérisant le pays d’Auge. » propos tirés de l’article de Ouest France paru le 11/02/2017. 

 

Retrouvez l’article complet ICI

 

MFR vimoutiers

Retour sur le Jumping International de Bordeaux

La 1 ère étape du Tour de France du Village des startups vient de se terminer au Jumping International de Bordeaux. La voici résumée en quelques chiffres clés :

  • 6 jeunes entreprises n’ayant jamais exposé au Jumping International de Bordeaux ont pu être présentées au public : Akhal, Arioneo, C&Cie, Equibao, Equimov, Seaver. De nombreux visiteurs, cavaliers internationaux, professionnels de la filière et plusieurs journalistes sont allés à leur rencontre.
  • 18 entreprises membres du Pôle Hippolia ont participé au Pass Hippolia : Akhal, Antarès Sellier France, Arioneo, Cavaletic, Cheval Liberté, C&Cie, Equimov, Equibao, Equip’horse, Equisense, Flex-on, Horseee, HorseCom, Horse Store Privé, Pénélope Store, Preppy Sport, Seaver, Vans Theault
  • + de 1800 Pass Hippolia ont été distribués pendant les 4 jours du Jumping International de Bordeaux. Pour rappel, le pass Hippolia était une action inédite organisée en partenariat avec les membres du Pôle Hippolia présents à l’événement.
    IMG_1761

Seaver lauréat de la Convention d’Affaires NormandinnoV

Seaver vient de remporter le prix BNP Paribas de la Convention d’Affaires NormandinnoV

Seaver a pour mission d’aider les cavaliers de sports équestres professionnels et amateurs à suivre et améliorer la performance et la santé de leurs chevaux.
Pour cela, Seaver conçoit et commercialise des objets connectés pour transmettre, en temps réel via une application mobile, des informations aux cavaliers,
coachs et vétérinaires.
Les technologies développées par Seaver représentent un outil d’aide complémentaire aux enseignements des entraîneurs et au contrôle des vétérinaires.

Le projet Seaver a été labellisé en 2016 par le Pôle Hippolia.

seaver seaver remporte le prix BNP Paribas

LE VILLAGE DES STARTUPS HIPPOLIA REVIENT AU JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX

Du 2 au 5 février le Village des Startups Hippolia pose ses valises au Jumping International de Bordeaux !

Lancé lors de l’édition 2015 d’Equita, le Salon du cheval de Lyon, le Village des startups Hippolia poursuit sa route pour permettre aux visiteurs d’autres régions de rencontrer les entreprises équestres de demain ! Alliant performance, prestige et convivialité, le Jumping international de Bordeaux est aujourd’hui l’un des rendez-vous phare du calendrier équestre. C’est avec plaisir et engouement que le Pôle Hippolia s’associe à cet événement et pose les valises du Village des startups Hippolia sur cette terre de compétition pour le premier rendez-vous 2017.

 

Six startups de l’aventure Village des startups Hippolia présenteront leur activité et savoir-faire aux visiteurs à Bordeaux :

AKHAL (10) – Exposant 2016 : Akhal développe de l’équipement de prévention des risques physiques chez le cheval de sport.

ARIONEO (75) – Exposant 2016 : Développement et commercialisation de solutions d’analyse de performance et de santé pour chevaux.

C&Cie (18) – Candidat 2016 : Produits de soins pour chevaux fabriqués en France, 100% naturels.

EQUIBAO (74) – Esposant 2015 : Produits de soins pour chevaux recommandés entre cavaliers, 100% fabriqués en France

EQUIMOV (75) – Exposant 2016 : Annuaire de pensions pour chevaux, location et réservation en ligne de boxes, prés et paddocks.

SEAVER (14) – Exposant 2016 : Première sangle et premier protège-sangle connectés.

 

NOUVEAUTE AU JUMPING INTERNATIONAL DE BORDEAUX : LE PASS HIPPOLIA

Bon plan ! Sur le Village des startups Hippolia, les visiteurs pourront retirer le Pass Hippolia, carte Avantages permettant de bénéficier d’offres spéciales chez les exposants du Jumping, membres du Pôle Hippolia : réductions, cadeaux, surprises, etc…

 

Télécharger le communiqué de presse

Village des startups Hippolia à Bordeaux

Retour sur le CES

Rendez-vous incontournable pour les nouvelles technologies, le CES à fermé ses portes le 8 janvier dernier après 3 jours intenses en découvertes!

Les membres du Pôle Hippolia n’auraient manqué cette occasion pour rien au monde. Arioneo, Comynoo, Equisense, HorseCom, CWD, Ob’Do et Seaver ont fait le voyage jusqu’à Las Vegas pour présenter leurs innovations au monde entier.

Membres du pole Hippolia au CES

Horsee Riders Choice : le label 2.0

Avec sa deuxième édition des Horsee Riders Choice, Horsee souhaite encourager les cavaliers à recommander leurs établissements préférés.

Du 1er janvier au 31 decembre seront donc comptabilisés les avis et les notes reçus en ligne par les écuries (près de 8 500 adresses d’écuries et de centres équestres)
Le label distingue les écuries ayant reçu plus de 10 avis avec une note de plus de 4*.
Toutes les écuries labellisées sont candidates aux trophées Horseee Riders Choice (catégorie Ethologie, Attelage Ponygames, Horseball, Cours, Pensions, Tourisme, Handisport).

Les écuries avec le plus d’avis seront récompensées par Pierre Durand en février 2017.

A la clé 1 000 euros pour le vainqueur du Grand Prix et une journée d’animations gratuites pour ses cavaliers.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire et participer !

Ils soutiennent les Horseee Riders Choice :
Parrain d’honneur : Pierre Durand

Speakers et jury :
Fabien Grobon, ex Directeur EEM World, organisateur des JEM Normandie 2014
Frederic Tarder, Directeur de L’Eperon
Pascal Boutreau, Redacteur en chef adjoint de Equidia
Ly Lallier, Directrice Hermes Equitation
Audrey Aussibal, Directrice du Pole Hippolia
Alienor de Larochefoucault, Directrice de Anchor Equitation
Jessica Gordon, Organisatrice du Salon du Cheval
Claire Lecarpentier, fondatrice de l’ABC du Cheval
Anne De Sainte Marie, Directrice Strategique du Haras de la Cense
Sophie Bonnemasson, Directrice du CRE Normandie
Anne Laure Pujo, Referente Equitation UCPA
Magali Tezenas Dumontcel, directrice de Sporsora
Denis Bordenave, DG de Polar
Benoit Blancher, Equisense
Remy Largilliere, fondateur du Dressage Artistique
Alain Libernos, UE / La route de Dartagnan

horseee-riders-choice

Equisense Care remporte le Trophée de l’innovation du public

Le Trophée de l’innovation du public du Salon du cheval de Paris 2016 a été décerné à Equisense pour son body connecté, Equisense Care, destiné au suivi du comportement du cheval au repos.

Tout au long du salon, le public a répondu présent à ce rendez-vous organisé par le Salon du cheval, le Pôle Hippolia et le magazine Cheval Pratique. En effet, plus de 2000 visiteurs ont pris part au vote pour élire leur innovation favorite. 

A la 2ème place du classement, on retrouve la selle connectée #IJump développée par CWD et en 3ème position l’Aerotech In&Motion, la veste de concours air-bag de chez Horse Pilot.

remise des prix equisense