Découvrez la nouvelle promotion du Village des startups Hippolia 2017

Fort du succès rencontré en 2015 et 2016 à Equita Lyon avec 18 startups accompagnées et plus de 25 000 visiteurs accueillis sur les deux éditions, le Village des startups Hippolia dévoile sa promotion 2017/2018 à Equita Lyon du 1er au 5 novembre 2017.

Pour la 3ème année consécutive à Equita Lyon, une toute nouvelle promotion a été sélectionnée. Après analyse de près de 30 dossiers, 8 startups ont été retenues pour présenter leurs savoir-faire, leurs produits, services et innovations. Durant le salon, les 8 jeunes entreprises seront évaluées par un jury de professionnels mais également par les visiteurs qui sont appelés à voter et tenter ainsi de repartir avec de nombreux cadeaux !

La promotion 2017/2018 du Village des startups Hippolia :

C&CIE : fabricant français de soins chevaux 100% naturels sans additif, aux huiles essentielles bio.

EKILY : service qui permet d’écouter le cœur de son cheval pour suivre l’évolution de son état de forme.

FIZZY.HORSE : application web qui met en relation cavaliers et propriétaires à la recherche d’une demi-pension.

HÄSTKO : gamme de sous-vêtements techniques et élégants exclusivement pour les cavaliers.

KEPHYRE : cette solution propose aux cavaliers et propriétaires des outils digitaux pour faciliter leur quotidien.

NOWKEY : 1ère application mobile d’analyse vidéo pour les moniteurs et leurs cavaliers

PROXIMAL : conception, vente de solutions d’éclairage à LED dédiées aux activités et infrastructures équestres

WETOD : 1ère application mobile de coaching virtuel du monde équestre.

 

Télécharger le Dossier de presse du Village des startups Hippolia 2017

 

VDSH_Promo2017

 

Observatoire Hippolia : Découvrez les résultats de l’étude du marché des produits de soin

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de soin ?

L’Observatoire Hippolia vise à compléter les données existantes en étudiant l’utilisation des biens et services de la filière équine française. Les données générées permettent d’améliorer la connaissance des marchés, augmenter la compétitivité des entreprises françaises et favoriser l’innovation.

Pour en savoir plus sur le marché des produits de soin : ICI

 

observatoire

Le Pôle Hippolia partenaire des Assises de la filière équine

Le Pôle Hippolia sera cette année encore partenaire des Assises de la filière équine.

Cette nouvelle édition se déroule à Angers le 18 octobre au sein du Centre des Congrès.

Le programme développera tout d’abord les problématiques liées à l’installation et les pré-requis pour démarrer dans les meilleures conditions. Des experts viendront exposer leurs points de vue sur cette thématique sensible, éclairée par des témoignages.

La seconde partie, sera ensuite dédiée aux nouveaux entrepreneurs et secteurs du cheval qui se sont développés récemment, tous portés par des dynamiques positives. Une dizaine d’intervenants feront part de leur savoir-faire et des motivations qui les ont conduits à innover, créer, se réinventer, dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’élevage, la préparation des chevaux, l’événementiel, le monde des médias, la production audiovisuelle, les nouvelles technologies, la formation, etc…

Les Assises de la filière équine, ce sont :

  • une journée de débats, de tables rondes avec des intervenants experts français et européens qui vivent, analysent, lancent des pistes
  • des moments de pauses favorisant le networking
  • 500 participants

Découvrez le programme ICI

AFE-2017-BANNIERE

 

La Cense : Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval

Dans une période d’évolution des préoccupations sociétales, des valeurs et des représentations, la responsabilité des professionnels s’élargit.

Pour comprendre les nouvelles préoccupations de demain, La Cense, membre du Pôle Hippolia, a mit en place le Diplôme Universitaire Ethique, Bien-être et Droit du cheval rattaché à l’Université Paris Descartes.

La formation se déroulant sur 12 mois est divisée en  modules de 2 jours. Diverses thématiques sont ainsi abordées telles que la relation homme / cheval, l’éthique des pratiques équestres, l’éthique des activités équestres de médiation, éthique et réglementation juridique des pratiques équestres, …

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 octobre 2017

Retrouvez la description complète du diplôme universitaire

La Cense

Trophées de l’innovation : Appel à candidature

En partenariat avec le Salon du Cheval de Paris et Cheval Pratique, le Pôle Hippolia co-organise cette année encore, les Trophées l’innovation.

Eco-responsabilité, numérique, performance industrielle, nouvelles technologies… les Trophées de l’Innovation permettent de faire un focus sur les innovations susceptibles d’augmenter la performance, la productivité, le confort et la sécurité ou les économies d’énergie des acteurs de la filière équine.

Pourquoi participer ?

  • Pour exposer votre produit ou service sur un espace privilégié du salon, visité par plus de 140 000 visiteurs
  • Pour bénéficier d’un tremplin de communication important et multiplier vos retombées presse
  • Pour pouvoir exploiter une distinction reconnue au sein de la filière équine

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 octobre 2017.

Pour candidater ICI

15288487_1325094284182182_2344976161258296512_o

CWD et Cirale EnvA présentent le VetLab

Le CWD-VetLab, est une association entre deux membres du Pôle Hippolia, une unité de recherche académique, le laboratoire de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval (EnvA-CIRALE) et CWD.

POURQUOI ?

Les pathologies locomotrices sont la cause principale de limite voire d’arrêt de la carrière sportive des chevaux de sport. Elles dépendent de la discipline sportive et des modalités d’entraînement et d’utilisation des chevaux, qui sont pour certains de véritables athlètes de haut niveau. La connaissance du fonctionnement de l’appareil locomoteur et des circonstances dans lesquelles les lésions sont susceptibles d’apparaître est donc un enjeu majeur pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de ces affections. Pour cela, le CWD-VetLab a pour objectif d’offrir des outils permettant de quantifier objectivement les effets de facteurs extrinsèques afin d’améliorer la performance dans le respect de l’intégrité physique.

COMMENT ?

CWD-VetLab met en jeu un véritable triptyque de compétences autour de chercheurs en biomécanique, de vétérinaires cliniciens spécialistes de la pathologie locomotrice et de concepteurs produits capables de transformer les connaissances en nouveaux produits innovants, qui respecteront le principe partagé par tous les acteurs de ce Labcom : allier performance et bien-être du cheval.

Cette collaboration est basée sur le thème de l’équitation connectée, par la conception de nouveaux outils de mesure permettant :

– De développer de nouveaux produits de sellerie et de harnachement, mieux adaptés et en rupture technologique avec les produits traditionnels actuellement sur le marché
– D’utiliser ces nouveaux produits, intégrant des outils de mesure innovants et connectés, pour d’une part aider les cavaliers (et leur vétérinaire) à mieux gérer l’entraînement de leur cheval, et d’autre part faire avancer les connaissances scientifiques grâce à un recueil de données à large échelle, jamais envisagé jusqu’alors.

AVEC QUI ?

– Laurent Duray, à la tête de CWD
– Pauline Martin, Docteur en Biomécanique, responsable du service R&D de CWD et co-directeur du CWD-VetLab
– Henry Chateau, professeur en anatomie du cheval, chef du département des sciences biologiques et pharmaceutiques à l’EnvA et co-directeur du CWD-VetLab
– Fabrice Audigie, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE) et directeur du Cirale
– Jean-Marie Denoix, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE), et directeur adjoint du CIRALE
– Sandrine Jacquet Guibon, clinicienne et ingénieure de recherche en pathologie locomotrice (EnvA-CIRALE) et responsable du secteur de recherche du CIRALE
– Laurence Cheze, professeur en biomécanique, laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, université Claude Bernard Lyon 1
– Kevin Staut, cavalier professionnel

CWD-VetLab2

Mardöll présente Valkery : La première carte cadeau de service sportif

Valkery est issue d’un projet labellisé par le Pôle Hippolia en 2016, créé par l’entreprise Mardöll.

Le concept est de proposer une solution simple et complète pour donner la possibilité à chacun d’offrir un cadeau unique et de partager un moment conviviale autour d’une même passion.

Sous forme de carte cadeau, Valkery permet de trouver en quelques clics un catalogue national d’activités équestres riche. La carte cadeau se chargera librement suivant les envies de chacun, de 30 à 450€ et s’utilise comme une carte cadeau classique.

Les expériences Valkery Practice seront disponibles dès septembre à la commercialisation. Celles-ci se déclineront en 3 types d’activités :

  • Valkery Practice
  • Valkery Family
  • Valkery Lifestyle

 

Vous êtes en mesure de proposer une expérience en lien avec la filière équine ?

Valkery vous permet d’intégrer le plus large catalogue d’activités équestres.

Retrouvez toutes les informations sur : http://valkery.webnode.fr/proposer-une-experience/

Retrouvez l’offre complète ICI

 

Valkery
 

Lancement de la plateforme Equipeer !

Plateforme internet française collaborative, Equipeer, membre du Pôle Hippolia a pour objectif la mise en relation de particuliers ou de professionnels pour la location de matériels liés à l’équitation, les services ainsi que la location de chevaux de sport et de loisir.

La location se pratiquant déjà sur certains types de matériels, la startup l’a étendue à toutes les disciplines et à toute la filière équine et regroupée sur un seul site. Ainsi 25 catégories différentes sont proposées aux utilisateurs ainsi qu’une centaine de sous-catégories dont une catégorie pour la location de matériel de pratique Handi-cheval.

Les outils mis à disposition pour les utilisateurs de la plateforme sont :

  • Dispositif d’aide de l’estimation du prix de location et de caution
  • Mise à disposition de contrats types rédigés par des avocats (un pour le matériel, un pour les équidés)
  • Système de paiement sécurisé en ligne

Le dépôt d’annonces est gratuit aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Découvrez les premières retombées presses

 

annonce 3

Manager expert de la filière équine, diplôme de niveau 1 enregistré au RNCP !

Le titre de Manager expert de la filière équine MS® MESB est enregistré au RNCP par arrêté du 7 avril 2017, texte n°35 paru au JORF n°0094 du 21 avril 2017.

Diplôme de niveau I accessible par la VAE.

L’inscription au RNCP ouvre droit aux financements du CPF, pour cette occasion, le Mastère Spécialisé MESB, Sciences et management de la filière équine, offre une nouvelle session de recrutement. Les dossiers doivent être déposés pour mi-juin au plus tard !

 

Un titre certifié RNCP, c’est quoi ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle.

Chaque niveau d’étude est associé à un niveau de compétence et de responsabilité. Le niveau 1 est le plus haut niveau de certification.

Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ?

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’État, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Plus d’informations : www.mesb.fr

 

Télécharger le communiqué de presse 

 

MS_MESB_inscriptions_ouvertes

Découvrez les métiers de la filière équine

Le 18 mai prochain, la Cité des métiers accueillera en partenariat avec équi-ressources tous les passionnés du cheval.

Des organismes de formations et professionnels de la filière se feront un plaisir de vous informer sur les métiers : cavalier, palefrenier, groom, maréchal, sellier, chargé de projet, commercial, vétérinaire, ostéopathe… et son offre de formation très diversifiée : du CAP agricole au Mastère !

Le public attendu sera principalement constitué de scolaires, de demandeurs d’emploi et de personnes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle.

Trois espaces à disposition :

– Un espace conférence avec des interventions proposées par des organismes de formation, des professionnels ainsi que des étudiants.

– Un espace d’animation où ils auront la possibilité de découvrir les métiers autour du cheval.

– Un espace formation avec des stands afin de permettre aux établissements de présenter leur offre.

 

A retenir :

– Date : le 18 mai 2017 de 13h30 à 17h00

– Lieu : Cité des Métiers, Pôle régional des Savoirs, 115 Bd de l’Europe à Rouen

– Organisé par équi-ressources en partenariat avec la Cité des métiers de Rouen

 

Pour en savoir plus : http://www.citedesmetiershautenormandie.fr/content/les-metiers-de-la-filiere-equine

http://www.equiressources.fr/actualites-details.aspx

Cité des metiers / equi-ressources
 

Les membres du Pôle Hippolia renouvellent leur confiance à leur Présidente

Avec plus de 130 participants, les membres du Pôle Hippolia ont, une nouvelle fois, répondu présents ce mardi 4 avril pour la Journée annuelle Hippolia qui s’est tenue au Pavillon des Ventes d’Arqana à Deauville. Cette journée se voulait résolument orientée pour favoriser les échanges. A ce titre, plus de 400 rdv entre membres ont été organisés et les connaissances des membres ont été challengées.

Avant cela, l’Assemblée Générale du Pôle Hippolia a permis de revenir sur l’année 2016 en retraçant les événements marquants et d’ouvrir sur les projets 2017. A l’issue de ces présentations, les membres ont été invités à élire leurs nouveaux administrateurs. C’est ainsi que Laurence MEUNIER a été réélue à la tête de l’association pour un nouveau mandat de 4 ans. Eleveuse, marchande de chevaux, organisatrice de jumping, gérante d’une PME (Ecolit)… Laurence Meunier, défend avec passion la filière équine.

Elle pourra s’appuyer sur un conseil d’administration renouvelé et renforcé composé de 17 membres :

  • Collège Entreprises : Crédit Agricole Normandie, Ecolit, Equicer, Equidéclic, Equisense, Fencesweb, IMV Technologies, Lim France, Normandie Drainage
  • Collège Recherche et Formation : AFASEC Graignes, ANSES, EnVA, Labéo Frank Duncombe
  • Collège Autres organismes : Conseil départemental du Calvados, Conseil des chevaux de Normandie, Ifce

Le nouveau bureau sera élu lors du prochain conseil d’administration.

Retrouvez le communiqué de presse 

crédithippolia
 

Le recrutement de la 9e promotion du Mastère Spécialisé® sciences et management de la filière équine (MS® MESB) d’AgroSup Dijon est lancé !

Le Mastère Spécialisé®, sciences et management de la filière équine est la seule formation en France de niveau bac + 5 dédiée à la filière équine.

Ce cursus diplômant de 15 mois alternant, stage d’immersion dans diverses structures de la filière équine, enseignement académique et mission professionnelle (6 mois) vise à former des cadres experts de la filière équine. Le MS® MESB c’est plus d’un an de formation qui se déroule dans 3 lieux différents : Dijon, Caen et Lexington (États-Unis) pour aller à la rencontre des professionnels du monde équin et développer un important réseau. Après leur formation les diplômés sont chargé de mission en France ou à l’international, responsable des partenariats ou encore créateur
d’entreprise dans la filière. Pilotée par AgroSup Dijon cette formation est développée en partenariat avec deux partenaires académiques : l’IAE de Caen et l’université du Kentucky et labellisée et soutenue par le Pôle de compétitivité Hippolia.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mai 2017 sur le site www.mesb.fr

 

Télécharger le communiquer de presse

MS_MESB_inscriptions_ouvertes
 

GRAND PRIX RECHERCHE UN(E) STAGIAIRE COMMERCIAL(E) DIGITAL(E)

Grand Prix Recrute
DESCRIPTION DU POSTE

En étroite collaboration avec le responsable de la régie publicitaire de GRANDPRIX replay, tu participeras au suivi des campagnes publicitaires et au développement commercial de l’offre digitale.
Tu auras pour mission :
– La mise en place des campagnes digitales sur GRANDPRIX Replay
– La veille concurrentielle et la participation à la construction de l’offre digitale GRANDPRIX Replay (web, réseaux sociaux…)
– Le suivi, l’optimisation et la fidélisation du portefeuille clients existant
– La prospection de nouveaux clients
– L’anticipation des besoins et la création de stratégies de communication digitales à moyen et long terme avec les clients
PROFIL RECHERCHÉ

Atouts
De formation information/communication et commerciale, tu as une expérience réussie dans l’univers de la vente ou du digital.
Tu as une appétence avérée pour les contenus numériques, les NTIC et l’économie digitale.
Tu as le sens commercial, tu es force de proposition et as le goût du challenge.
Tu es autonome mais tu aimes travailler dans une équipe.
La connaissance des acteurs du secteur équestre est un plus

Profil
Tu es organisé(e), passionné(e) ambitieux (se) et malin(e).
Mais surtout, tu es sympa (toujours), avec de l’humour (même un peu nul) et une mentalité start-up (indispensable).

Valeurs
Nous ne recrutons que des gens curieux, fondamentalement bienveillants et positifs.
Notre leitmotiv: “Happy place for happy people”
DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

Fondé en 2007, Grand Prix est initialement ancré dans la presse écrite, avec Grand Prix Magazine, Atout Cheval et Grand Prix International. Afin d’enrichir son offre éditoriale, le groupe s’est ouvert à de nouveaux médias grâce à GrandPrix-replay et tv-grandprix.com. GrandPrix-replay est aujourd’hui en pleine expansion (+4,5 millions de pages vues/mois), disponible depuis 2015 dans sept pays et en quatre langues.
Heureux de rassembler plusieurs centaines de milliers de lecteurs et visiteurs chaque mois, Grand Prix propose aussi une offre événementielle à tous ses lecteurs cavaliers.
Depuis 4 ans, Grand Prix Classic et Grand Prix Classic Summer Tour réunissent le spectacle, le sport, les amateurs, les professionnels, dans le cadre du Grand Parquet à Fontainebleau.
Et on espère ne pas s’arrêter là!
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Timing : ASAP
Poste : Stage
Place to be : Asnières-sur-Seine (92)
Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à myjob@grandprixgroup.com

 

Offre également disponible ICI

Participez à la dynamique NormandyFrenchtech !

Normandy French TechLa « Normandy French Tech » s’adresse à tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up normandes. Les entreprises en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part.

Pour cette nouvelle année, le réseau Normandy Frenchtech déborde de nouveaux projets :

– Des partenariats avec de grandes entreprises Normandie Tech40 sont mis en place

– de nombreuses actions collectives seront ajoutées au calendrier 2017

– une nouvelle gouvernance impliquant majoritairement des entreprises.

 

3 bonnes raisons d’adhérer à Normandy Frenchtech :

1 – Rejoindre un écosystème d’entrepreneurs normands sous une marque commune : développer votre réseau, rencontrer des grands comptes et des entrepreneurs de votre territoire, accès à des événements NFT, et ….participez avec nous au rayonnement de la Normandie.

2 – Bénéficier du réseau national et international de NormandyFrenchtech :
diaspora Normande, salons sous une bannière commune et visible

3 – Accélérer votre business :
En recevant des appels à projets uniquement dédiés aux adhérents

Pour adhérer , complétez l’adhésion via le formulaire

Focus sur Horse ‘N Tech

logo_horsentech reseau-thematique

 

 

 

Créé par le Pôle Hippolia, l’écosystème Horse’N Tech a été officiellement reconnu par l’Etat en 2016 et constitue le Réseau Thématique #Sports de la French Tech.

L’écosystème Horse’N Tech vise à renforcer l’accompagnement, déjà présent en Normandie, des jeunes entreprises industrielles et de services du secteur équin, pour encore plus de performance et de croissance. L’objectif est de matérialiser un parcours de d’accompagnement autour de quatre étapes majeures : détection, création, accompagnement et commercialisation.

La 3ème promo de Sterne diplômée !

Durant 3 mois, les participants ont eu l’opportunité de concrétiser, d’approfondir et de faire avancer leur projet innovant. Cette formation intensive s’adaptant au projet de chaque participant, tout en restant au plus près de leurs attentes est un moyen de les assister dans le lancement de leur projet.

Mis en place par Normandie Incubation et Synergia, cette initiative vient de diplômer sa 3eme promotion de candidats.

Marion Chaussonnet, membre du Pole Hippolia vient de suivre 3 mois intensifs de formation dans le but de créer sa start up dans la filière équine.

Leila Mehnane, membre du Pole Hippolia, a elle intégré la formation dans le cadre du développement d’Ygogo.
Cette start up innovante souhaite proposer de nouveaux outils pédagogiques basés sur le traitement de l’image à destination des cavaliers et moniteurs. 

C’est avec plaisir que nous félicitons Leila et Marion ! 

equipe

Qui sont les candidats 2016 des Trophées de l’Innovation du Salon du cheval de Paris nouvelle formule ?

Les Trophées de l’Innovation du Salon du Cheval de Paris en partenariat avec Cheval Pratique et le Pôle Hippolia mettent en lumière des innovations, non commercialisées, dédiées à la filière équine et à ses acteurs. Découvrez en exclusivité la liste des 11 innovations en lice.

FORMATIONS CLASSEQUINE

Ce sont des formations très courtes assurées par des vétérinaires équins. Le contenu de ces formations a été créé pour permettre à des propriétaires de prodiguer correctement les premiers soins d’urgence, pour répondre à un véritable besoin des propriétaires d’équidés. Le concept en réseau, n’existe pas eu égard à son organisation : réseaux croisés de vétérinaires et de 20 écuries partenaires.

Concepteur : CLASSEQUINE (membre du Pôle Hippolia)

EQUIMOV

Plateforme web qui apporte un soutien aux structures équestres en leur donnant une visibilité inédite de l’ensemble des offres d’hébergements pour les chevaux complétés, lorsque cela est possible, par les hébergements pour leurs cavaliers au sein du même établissement, le temps d’une concours, d’une étape, voire d’une pension plus longue. Les hébergements référencés sur le site ont été vérifiés par le site. Il permet aux organisateurs de compétitions d’augmenter le nombre d’engagés même lorsque la capacité d’accueil du site est atteinte, et cela en structurant l’offre extérieure dans un rayon de 30 km.

Concepteur : EQUIMOV (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia )

PHYSIOMATT

Tapis de box en dalles emboîtables conçues en caoutchouc compressé à chaud avec résine imperméable. La face supérieure en pente permet d’évacuer l’urine vers le centre du box où est placée la litière. Facile à installer dans un box, (130 x 100 cm / dalle, soit 6 pour un box standard) ce revêtement limite la consommation de litière et la maintenance.

Concepteur : FAULOCAM

MY GROOM FIT

Autocuiseur électrique à mash simple d’utilisation et fonctionnel , une cuisson (23 l. en 90 minutes maxi.) suffit pour 5 à 10 chevaux. Il est économique et idéalement adapté aux besoins d’un particulier et de petites écuries, voire être un appoint idéal dans une grosse structure ayant des besoins ponctuels au sein de sa cavalerie.

Concepteur : CDN

AEROTECH IN&MOTION AIRBAG

Veste de concours avec un airbag intégré dont la présence n’entrave pas la liberté de mouvement du cavalier. Il permet une répartition des masses plus homogène. Moins encombrant et plus ergonomique que les air bag conventionnels. Il est doté d’une cartouche de CO2 et d’un système de déclenchement plus compact. Zone de protection du haut du corps est accrue et le gonflage de l’air bag plus rapide.

Concepteur : HORSE PILOT (membre du Pôle Hippolia)

EQ3

Casque d’équitation au design sport doté du système MIPS (Multi-directionnal Impact Protection System) dans le calotin intérieur. Il a été conçu pour jouer au niveau du casque lors d’un choc, le même rôle que celui du liquide cérébrospinal qui, dans la boîte crânienne conserve au cerveau une légère mobilité réduisant les lésions cérébrales consécutives à une grave chute, d’environ 40 % (3000 tests réalisés depuis 1996).

Concepteur : BACK ON TRACK

SAMBA

Culotte physiologique pour le cavalier améliorant à la fois son confort, par l’utilisation de thermo-soudures, son gainage grâce à des textiles légers aux propriétés mécaniques élevées, en termes de tension et d’allongement, hypoallergéniques et déperlants.

Concourt aussi à la récupération du cavalier grâce avec des zones de compression ciblées et différenciées améliorant la circulation sanguine et diminuant, entre autres, l’accumulation de toxines.

Concepteur : HERMES SELLIER (membre du Pôle Hippolia)

EQUIMETRE

Capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique du cheval et évalue ses paramètres physiologiques à l’entraînement. Assure le suivi de l’état de forme du cheval, sa condition physique et ses capacités à la récupération. Il permet le suivi des indicateurs de la locomotion, évalue la symétrie, signale de signes de pathologies et permet une évaluation des aptitudes par rapport aux conditions extérieures (sol, météo, etc.) Ce produit condense les dernières avancées technologiques en suivi médical humain adapté à la complexité physiologique du cheval athlète.

Concepteur : ARIONEO (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia)

EQUISENCE CARE

Objet connecté pour suivre le cheval au repos. Care surveille sa santé et son bien-être 24/24 ; 7j/7. Et vous alerte en cas d’apparition de symptômes de colique ou de fièvre.  Il vous permet d’objectiver l’état émotionnel de votre cheval afin d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. Il offre la possibilité d’activer une surveillance du stress en temps réel via le suivi de paramètres physiologiques (température, sudation, cardio, etc.) lors d’un évènement donné ( transport, passage du vétérinaire, etc.)

Concepteur : EQUISENSE (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia)

iJUMP

Selle connectée pour développer une aide à l’entraînement du cheval  pour le cavalier et l’entraîneur. Le système électronique intégré dans la selle permet la récupération des données de locomotion du cheval, par l’application Smartphone permettant également de filmer le parcours du cavalier. Cette application permet de proposer des variables parlantes pour le cavalier, présentées de façon synchronisée à la vidéo. Le cavalier a ainsi accès à des données objectives pour quantifier l’effet de son travail quotidien et optimiser sa performance sportive.

Concepteur : LIM France – CWD Sellier (membre du Pôle Hippolia – projet labellisé par le Pôle Hippolia)

DADAVROUM.FR

Plateforme internet collaborative et sécurisée de location de véhicules pour chevaux simplifiant la mise en relation de particuliers étant, pour les uns , propriétaires d’un van ou d’un petit camion, et pour les autres, des cavaliers en ayant un besoin ponctuel d’un moyen de transport pour leur cheval. La plateforme assure en tous risques et avec assistance tous les véhicules loués, les paiements sont garantis et les formalités sont simplifiées. Un tel concept n’existe pas aujourd’hui sur le marché avec le niveau de service offert.

Concepteur : DADAVROUM (membre du Pôle Hippolia)

 

Vous pouvez dès à présent retrouver ces candidats sur l’application du Salon du cheval de Paris et dès le 18 novembre dans votre magazine Cheval Pratique ainsi que dans le Guide du salon broché à l’intérieur.

Pour rappel, cette année, et pour la première fois, le Pôle Hippolia s’associe à l’organisation de ces Trophées dont la nouvelle version comprend deux prix de récompense :

  • Le Prix du Public 2016 : Du 26 Novembre au 4 Décembre 2016, le Pole Hippolia vous guidera au sein de l’espace « Innovations » pour vous présenter tous les produits présélectionnés, répondre à vos questions et vous permettre de voter pour le projet qui vous semble offrir le meilleur potentiel. Le Prix du Public sera décerné à la fin du Salon.

  • Le Prix du Jury 2016 : Comme chaque année, un jury composé de professionnels (journalistes, cavaliers, vétérinaires…) sélectionnera les projets à fort potentiel pour la filière qui bénéficieront du label 2016. Le Prix du Jury sera décerné le Lundi 28 Novembre.

 

Plus d’informations : https://www.salon-cheval.com/Nos-univers/Spectacles-Animations/Les-Trophees-de-l-Innovation

cheval_pratique Trophées de l'innovation Salon du Cheval de Paris

LE POLE HIPPOLIA ACTIVE LA CANDIDATURE D’UN ECOSYSTEME FRENCH TECH FILIERE EQUINE EN NORMANDIE

Parce que la création et la croissance des startups passent par la structuration d’écosystèmes dynamiques et porteurs, le Pôle Hippolia affiche sa volonté d’inscrire la filière équine au sein du programme « French Tech » lancé par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, en 2014. 

L’objectif : créer un écosystème dédié aux jeunes pousses de la filière équine en Normandie : HORSE ‘N TECH.

Le secteur du cheval en France ne se réduit pas aux courses et au loisir. Il s’agit bien au contraire d’une filière économique à part entière, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée : 14 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 180 000 emplois, 1er employeur sportif privé. Son dynamisme est tel qu’aujourd’hui 14% des entreprises industrielles de la filière ont moins de 3 ans, preuve que la filière équine suscite des idées, des innovations et donc la création de jeunes entreprises.

Par ailleurs, la Normandie capitalise des atouts exceptionnels qui, à eux seuls, justifient la mise en œuvre d’un écosystème French Tech filière équine. En effet, terre de cheval par excellence, la région est une terre d’accueil pour les entreprises industrielles du secteur.

Le territoire dispose de tous les éléments nécessaires et favorables au développement des startups : un marché à proximité, des infrastructures de pointe en R&D, des structures d’accueil et d’accompagnement, des dispositifs financiers adaptés, etc.

Quoi de plus naturel alors que faire reconnaître cette spécificité locale, de l’encourager et de tendre à l’enrichir davantage. Ainsi, l’écosystème French Tech filière équine en Normandie permettra de développer un réel environnement favorable à la croissance des startups de la filière et pour y parvenir plusieurs actions et programmes d’accompagnement ont été envisagés par les différentes parties prenantes de la candidature.

Cet écosystème aurait notamment vocation à intégrer un Réseau Thématique SporTech qui permettrait aux différents écosystèmes en place de bénéficier d’une complémentarité et donc d’encore plus de performance.

Les résultats de la candidature seront connus au mois de juin. Pour plus d’informations, téléchargez l’intégralité du Communiqué de Presse du Pôle Hippolia.

Horse'n Tech

Devenez l’ambassadeur Audevard 2016 !

Vous souhaitez être sponsorisé par les Laboratoires Audevard pendant toute une saison ? Vous avez jusqu’au 13 mars pour tenter votre chance.

Devenez(ambassadeur-Audevard

Vous représenterez alors la marque en compétition et gagnerez 2 000 euros en produits Audevard ainsi que du textile pour vous et votre monture.

Pour rappel, les Laboratoires Audevard œuvrent depuis plus de 30 ans pour la santé du cheval. L’entreprise est issue de la fusion d’un laboratoire pharmaceutique vétérinaire et d’une société spécialisée en Nutrition Equine.

Forts de cette union, les Laboratoires Audevard ont développé une gamme de produits très complète destinée à la santé du cheval et à l’optimisation de ses performances, qu’il s’agisse d’un athlète de compétition, d’un cheval de loisir ou des chevaux d’élevage.

Pour candidater, cliquez ici.

Découvrez la LP Management des Etablissements de la Filière Cheval

Le 12 mars prochain de 9h à 17h, l’IUT d’Alençon ouvre ses portes afin de présenter ses différents cursus universitaires. Parmi eux, la licence professionnelle de Normandie, orientée autour des métiers du cheval, est naturellement représentée.  

Vous pourrez ainsi visiter les locaux du site universitaire de Montfoulon et rencontrer la responsable de licence.

Les futurs étudiants pourront également échanger avec les élèves de la promotion 2015-2016 ainsi qui présenteront la formation, les compétences et les débouchés professionnels.

ProgrammeLP-MGEFC

  • Présentation de la formation à 10h30 et 14h30
  • Visite des locaux et des services d’accompagnements de la vie étudiante
  • Echange libre avec les étudiants et enseignants
  • Présentation de travaux professionnels

+ Nouveauté : intervention toute la journée d’enseignants et de professionnels du Haras du Pin

Pour plus d’informations sur le déroulé de la journée, téléchargez le communiqué de presse ici.

Trophées de l’innovation : les membres du Pôle Hippolia en force !

Logo SDC 2015La 7ème édition des Trophées de l’innovation by Cheval Pratique se déroulera à l’occasion du Salon du Cheval de Paris du 28 novembre au 6 décembre. Cette année, le Pôle Hippolia est fier de compter 9 candidats, membres du réseau, sur les 18 entreprises sélectionnées !

Anaïs France, Antarès Sellier France, Criquet Moulis, Décathlon, Horse Pilot, In Horse We Trust, Freejump System, La Buvette, Tacanteces entreprises ont comme points communs d’être membres du Pôle Hippolia mais aussi participantes aux Trophées de l’Innovation by Cheval Pratique 2015.

Chacune d’entre elles exposera pendant toute la durée du salon une nouveauté dans l’Espace innovation (Hall 5a, stand G145) et tentera de convaincre le jury des professionnels chargé de décerner les deux prix suivants à l’issue du concours :

  • Trophées de l’innovation 2015,
  • Le Coup de cœur Cheval Pratique 2015

Et de l’innovation y il en aura, puisque, entre autres,5 produits présentés aux Trophées ont été labellisés par le Pôle Hippolia, garantissant ainsi le caractère innovant et intéressant pour la filière équine (cf.liste ci-dessous).

Nous souhaitons à tous les candidats membres du Pôle Hippolia « Bonne chance » ; remise des prix le 30 novembre.

Liste des candidats membres du Pôle Hippolia

Anais France – BARNOTTI

Barre d’obstacle en polyoléfine et polyuréthane composée de plusieurs tronçons à pas de vis. Ce système offre la possibilité d’adapter le produit en fonction de son utilisation. Ce produit permet de concevoir une barre d’obstacle intégralement modulable quant à sa longueur et les couleurs qui la composent.

Antarès Sellier – FREE LUNGE

Enrênement pour longer n’existant pas à ce jour. Il est très facile d’utilisation quel que soit le niveau technique du longeur, car cet enrênement ne requiert aucun réglage et grâce auquel le cheval est orienté sans contrainte.

FreeJump System – ETRIVIÈRES PRO GRIP

C’est la première étrivière à grip qui évite à la jambe du cavalier l’effet « essuie glace » sur le plat, et plus encore à l’obstacle. La partie Grip en caoutchouc est montée sur un Velcro et peut être remplacé ou changé par une pièce en cuir  dont l’effet est moins bloquant pour l’étrivière par rapport à la selle.

Fouganza – STABLE 400 CONNECTED – LABELLISE

Couverture qui, via une application dédiée, analyse et vérifie 24/24 h la courbe de température du cheval, grâce à des capteurs Bluetooth reliés à un Smart Phone. Un système développé en partenariat avec ARIONEO (start-up spécialisée dans les objets connectés dédié au milieu du cheval, membre du Pôle Hippolia). Il s’agit d’un produit intégrant un service qui n’existe pas. Il y a la possibilité de connecter plusieurs capteurs, donc plusieurs couvertures et autant de chevaux, à un même smartphone.

Guy Moulis-Criquet – SOLARIUM À INFRAROUGES LONGS – LABELLISE

Cet appareil assure une excellente pénétration des rayons infrarouges ce qui, de facto, contribue à l’amélioration du bien-être du cheval. (Testé à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon). L’innovation réside  dans le fait que la technologie plasma (en partenariat avec la Sté Verelec) est pour la première fois adaptée sur un solarium ce qui conduit à en simplifier sensiblement l’emploi, et à réduire notablement la consommation électrique.

Horse Pilot – AEROTECH  

Veste de concours high tech qui doit sa légèreté à la micro perforation laser présente sur les côtés et dans le dos pour une optimisation de la circulation de l’air. l’apport de technologies textiles permettant de proposer un vêtement satisfaisant à des exigences techniques et sportives : Port plus agréable et libérant totalement le cavalier dans le fonctionnement de son haut du corps.

In Horse We Trust – Rênes ADJUST avec arrêtoirs SENSI’T – LABELLISE

Le Grip technique en élastomère des rênes est une texture souple, agréable au toucher, résistant à la chaleur, aux UV, antidérapant intégré à la matière ce qui amène le cavalier  à se décontracter dans les mains. Les  arrêtoirs Sensi’T, conçus dans un même matériau intelligent, se placent à l’endroit souhaité, permettant de fixer les mains sans les bloquer et d’ajuster les rênes au millimètre selon la morphologie du cheval et du cavalier.

La Buvette – BLUE  INTELLIGENCE – LABELLISE

Blue Intelligence est le premier système capable à la fois de surveiller de manière automatisée et centralisée l’abreuvement des chevaux, de donner l’alerte en temps réel en cas d’anomalie et de gérer l’accès à l’eau des chevaux.  Il remplace avantageusement le suivi de l’abreuvement au seau, contraignant, chronophage et d’une fiabilité relative.

Tacante – TAPIS DE SELLE TACANTE – LABELLISE

Ce tapis dispose d’un système de pansage de sangle intégré (brevet déposé) qui facilite le positionnement de la selle et offre plus de résistance. Les matières utilisées sont à la fois techniques et « responsables ». Elles assurent résistance, durabilité, rapidité de séchage, facilité d’entretien, traitement anti-bactérien. La démarche du fabricant, en termes de développement durable, est unique à l’heure actuelle dans la filière. Trois sur quatre des matières sont françaises.